Braun Audio : un design emblématique au service du son

0
2243
  • 15
    Partages

Depuis 1921, Braun s’est forgé une réputation internationale avec des créations au design emblématique centrées sur l’humain. Cette approche humaniste est associée au concept “Less, but better” (“moins, mais mieux”) formulé en hommage et en écho au “less is more” de l’architecte Mies van der Rohe, qui inspire des concepteurs du monde entier depuis près d’un siècle. Aujourd’hui Braun Audio revient sur le devant de la scène avec les enceintes connectées Braun LE01, Braun LE02 et Braun LE03 dont l’esthétique rappelle immanquablement une fameuse enceinte de la fin des années 60…

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/braun/BRAUNLE03NR/le03-noir_5fa509a089927_1200.jpg

La gamme d’enceintes connectées Braun LE 2020 : au premier plan à gauche l’enceinte Braun LE02, à droite la Braun LE03 et à l’arrière-plan la Braun LE01.

Électroménager et radio

L’aventure Braun commence par la production d’appareils électroménagers sous l’impulsion de son fondateur Max Braun, mécanicien et ingénieur de formation. L’entreprise décide de se lancer dans l’industrie de la radio en 1929. Le fabricant allemand développe d’abord des détecteurs pour récepteurs radio puis se lance rapidement dans la fabrication de postes radio complets. En 1932, Braun est l’un des premiers fabricants en Europe à combiner une radio et un tourne-disque dans un seul appareil (1). 

Durant la Seconde Guerre mondiale, Braun est contraint d’arrêter la production de pratiquement tous ses produits, à l’exception du Manulux, une lampe de poche à commande mécanique (2). Produit à 3 millions d’unités, ce fût le premier produit Braun à être fabriqué en série. En 1944, les usines sont presque entièrement détruites et l’entreprise entame un processus de reconstruction rapide dès la fin du conflit. Max Braun réalise rapidement le potentiel de nouveaux segments de marché comme la cuisine et l’électroménager et lance dès 1950 le mixeur de cuisine Multi-mix (3). Dans la même période, il lance la production en série du S 50, le premier rasoir à grille sèche (4), jetant les bases des deux divisions de produits qui représentent des segments clés pour l’entreprise.

Une marque populaire et un designer emblématique

L’histoire de Braun est intimement liée à celle du designer Dieter Rams, recruté par Braun en 1955 en tant qu’architecte initialement chargé de réaménager les bureaux, les salles d’exposition et les chambres destinées aux invités de la marque. Côtoyant quotidiennement les employés de la société, il s’intéresse à la conception des produits et collabore alors avec les techniciens, se faisant rapidement un nom au sein de l’entreprise. C’est en 1956 qu’il pose le premier jalon de sa carrière au sein du département audio de Braun. Il propose alors d’utiliser un couvercle en plexiglas, un matériau révolutionnaire à l’époque, pour le tourne-disque Braun SK 4 qu’il avait conçu en collaboration avec Gugelot, un autre designer de la marque. 

Le phonographe et poste de radio Braun SK 4 est exposé au MoMA (Museum of Modern Art).

Cet événement initie le développement d’une culture interdisciplinaire dans l’entreprise, suivie par la création d’une équipe de conception permanente, coordonnée par Dieter Rams, qui prend rapidement la responsabilité de la conception globale. 

Le département de design de Braun a été officiellement créé en 1961 et Dieter Rams restera à sa tête jusqu’en 1995 !

Le bon design

Centré sur l’humain, le design emblématique des produits Braun est porté par la volonté de simplifier, de clarifier et d’améliorer les objets du quotidien. 

Dieter Rams à son bureau. Sur le mur du fond est installé un système audio Braun monté sur des éléments Vitsoe 606 qu’il a dessiné pour la marque de mobilier.

Cette volonté est incarnée par le designer Dieter Rams qui s’est longuement interrogé sur ce que pouvait être un “bon” design. 
Sa réponse s’énonce en dix principes. Un bon design :

  • est innovant.
  • rend un produit utile.
  • est esthétique.
  • rend un produit compréhensible.
  • est discret.
  • est honnête.
  • est durable.
  • est approfondi dans les moindres détails.
  • est respectueux de l’environnement.
  • est le moins design possible.

À partir de 1956, sous la direction de Dieter Rams, Braun est à l’origine de nombreuses nouveautés dans le domaine de l’audio. 
Le design des appareils Braun a par ailleurs inspiré celui de nombreux appareils récents, notamment chez Apple.

Le design de la radio portable Braun T3 est à l’origine de celui de l’iPod.
Sur bien des aspects, le design du Mac Pro puise son inspiration dans la radio Braun T-1000 dessinée par Dieter Rams.
Châssis en aluminium avec grille perforée et bords arrondis : la filiation entre la radio Braun T-1000 et l’Apple Mac Pro semble évidente.
Un design réussi est intemporel, à l’image de celui de l’enceinte Braun LE1 de 1959 qui a inspiré les lignes de l’Apple iMac et celles de l’enceinte Braun LE01.

Braun TP1 (1959) – Premier lecteur de musique portable

Préfigurant les baladeurs audio actuels, le Braun TP1 constituait un système audio modulaire offrant aux auditeurs une flexibilité et une qualité audio sans compromis pour la lecture des disques vinyle. 

Design sobre et efficace avec des supports en aluminium pour maintenir les différents éléments ensemble, une poignée en cuir et un haut-parleur détachable : en avance sur son temps, le Braun TP1 a offert aux mélomanes la première expérience d’écoute mobile en arborant un design qui a inspiré certains produits Apple.

Braun T1000 (1963) – Premier récepteur radio toutes ondes

La Braun T1000 fut la première radio capable de recevoir toutes les fréquences de transmission. Ce fut également la dernière radio portable jamais fabriquée par Braun. Technologies de pointe, beauté et précision de la conception, boîtier en aluminium : la complexité technologique s’efface au service d’une intégration parfaite dans un espace de vie et d’une grande simplicité d’utilisation, en rupture avec les radios fabriquées jusqu’alors.

L 450/2, TS 45 & TG 60 (1964) – Premier système audio intégré au mur

Ce système dévoilé par Braun au milieu des années 60 offrait aux utilisateurs une très grande flexibilité dans la conception de leur système audio. Grâce à leur dimensionnement cohérent, plusieurs équipements audio Braun pouvaient être montés sur le système d’étagères Vitsœ 606 conçu par Dieter Rams. La modularité du système et la gestion intelligente des câbles sont aujourd’hui encore d’une pertinence absolue.

L’enceinte LE réinventée pour le streaming

Braun LE1 (1959) – Première enceinte électrostatique disponible sur le marché allemand

L’enceinte Braun LE1 était à la pointe de la technologie de l’époque. Conçue pour accompagner la chaîne Hi-Fi Braun Studio 2, l’enceinte Braun LE1 était dotée d’une technologie audio révolutionnaire logée dans un coffret à l’esthétique inédite. Elle offrait un son détaillé et une très grande clarté grâce à l’adoption de membranes légères innovantes en lieu et place des membranes coniques habituelles. 

Braun Audio LE (2019) – Design emblématique, technologie acoustique et streaming

La gamme Braun Audio LE est composée de trois enceintes hi-fi qui incarnent l’éthique du design intemporel et essentialiste théorisé par Dieter Rams dans les années 50 par la formule “less, but better”.

Les enceintes Braun LE01, Braun LE02 et Braun LE03 sont compatibles WiFi, Bluetooth, AirPlay 2 et Chromecast. Elles sont idéales pour diffuser de la musique depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. L’intégration de l’assistant Google autorise par ailleurs le contrôle vocal de la musique et des différents objets connectés de la maison.

Braun LE03

L’enceinte connectée Braun LE03 est le modèle le plus compact de la gamme d’enceintes Braun LE. Cette enceinte monophonique est dotée de deux haut-parleurs alimentés par une amplification en classe D. Deux enceintes Braun LE03 peuvent être appairées ensemble pour reproduire le son en stéréo.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/braun/BRAUNLE03BC/le03-blanc_5fa4f6dad4079_600.jpg
L’enceinte Braun LE03 est la plus compacte de la nouvelle gamme d’enceintes connectées Bran Audio LE.

Braun LE02

L’enceinte connectée et multiroom Braun LE02 occupe la place intermédiaire dans la gamme d’enceintes Braun LE. Cette enceinte stéréo est dotée de 3 haut-parleurs dont un dédié au registre grave, alimentés par deux amplis de classe D et épaulés par deux radiateurs passifs pour améliorer la reproduction des basses fréquences. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/braun/BRAUNLE02NR/le02-noir_5fa523aea1bea_600.jpg
Deux enceintes Braun Audio LE02 peuvent être appairées pour former une paire d’enceintes stéréo. On les bascule alors en position verticale.
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/braun/BRAUNLE02BC/le02-blanc_5fa51e0c9fb14_900.jpg
Comme les autres enceintes de la gamme Braun LE, l’enceinte Braun Audio LE02 reprend les codes esthétiques de aïeule de la fin des années 50 tout en intégrant les plus récentes technologies de streaming audio.

Braun LE01

L’enceinte connectée Braun LE01 coiffe la gamme d’enceintes Braun LE. Elle embarque 5 haut-parleurs dont 2 sont dédiés aux basses fréquences, associés à 2 radiateurs passifs de grande taille pour en étendre l’intensité. Trois amplis en classe D alimentent les haut-parleurs, pilotés par un DSP ARM 32 bits.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/braun/BRAUNLE01BC/le01-blanc_5fa52b966feb1_900.jpg
L’enceinte Braun LE01 est la plus imposante de la gamme. Elle peut être posée directement sur une étagère ou bien montée sur son piétement en acier inoxydable.
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/braun/BRAUNLE01NR/le01-noir_5fa52c6118c45_1200.jpg
Comme la Braun LE02, l’enceinte Braun LE01 peut être utilisée seule (position horizontale, son stéréo) ou associée avec une seconde enceinte pour former une paire d’enceintes stéréo (position verticale, chaque enceinte diffuse un canal).

Braun Audio LE (2019) – Multiroom AirPlay 2 & Google Home

Les enceintes de la gamme Braun LE peuvent exploiter leur connectivité réseau et la compatibilité AirPlay 2 et Chromecast (Google Home) pour déployer très facilement un système audio multiroom domestique. 

On peut ainsi mettre une enceinte Braun LE02 dans la cuisine, une enceinte Braun LE01 dans le salon et une enceinte Braun LE03 dans la chambre, par exemple.

Une fois chaque enceinte configurée dans l’application Maison (iOS) ou Google Home et déclarée dans une pièce du domicile, on peut diffuser facilement de la musique sur l’une ou l’autre enceinte, ou sur toutes en même temps.


  • 15
    Partages

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.