Découvrez le Cayin C9, le nouvel amplificateur pour casque portable de la marque

3
1522

La marque chinoise Cayin débute l’année en annonçant l’arrivée sur le marché du Cayin C9, son nouvel amplificateur pour casque, prévu pour le 20 janvier 2021. Mettant en œuvre un double étage d’amplification analogique en classe A / AB à la pointe de la technologie, cet amplificateur pour casque portable est conçu pour alimenter tous les types de casques hi-fi et d’écouteurs intra-auriculaires.

Le Cayin C9 est un concentré de technologies logé dans un solide boîtier en métal.

Fondée en 1993, Cayin se distingue rapidement comme l’un des fabricants d’électroniques hi-fi à tubes les plus accomplis au monde. Réputée pour la qualité de son matériel haut de gamme, allant des lecteurs CD comme par exemple le Cayin 100 CD aux amplificateurs hi-fi tel que le Cayin CS-845A en passant par les baladeurs avec le Cayin N8, la marque met un point d’honneur à concevoir des appareils aux performances résolument audiophiles et sans compromis. 

Cayin C9 : technologie hybride et polyvalence

Lancé en 2018, le Cayin N8 fait office de véritable pavé dans la mare de la hi-fi nomade. Associant transistors et tubes pour permettre à l’utilisateur de choisir la signature sonore qu’il préfère, ce baladeur audiophile avec fonction DAC rencontre un succès retentissant grâce à ses excellentes performances. La marque chinoise a donc repris cette technologie hybride pour son nouvel amplificateur pour casque portable, le Cayin C9.

Le Cayin C9 hérite donc de la conception tubes / transistors ayant déjà fait ses preuves avec le N8. On retrouve sur cet amplificateur pour casque une entrée et une sortie asymétriques au format mini jack 3,5 mm ainsi qu’une entrée et une sortie symétriques mini-jack 4,4 mm. De chaque côté du potentiomètre de volume, deux sélecteurs permettent d’ajuster les performances du C9. Outre les habituels modes sortie ligne / pre-out et gain élevé / bas, on retrouve un sélecteur permettant de choisir la classe d’amplification (A ou AB) et l’étage de préamplification (tubes ou transistors). 

Le Cayin C9 est doté d’une entrée et une sortie asymétriques au format mini-jack 3,5 mm et d’une entrée / sortie symétriques mini-jack 4,4 mm.

Cayin C9 : composants haut de gamme

À l’intérieur de l’ampli casque Cayin C9, on retrouve donc un double étage d’amplification fonctionnant en pure classe A ou en classe AB développant 1200 mW sous 16 ohms via sa sortie mini-jack 3,5 mm et 4100 mW en sortie symétrique 4,4 mm. Pour les casques de haute impédance, le Cayin C9 affiche une puissance de 80 mW sous 300 ohms en sortie asymétrique et de 320 mW en symétrique. Conçu pour alimenter aussi bien les écouteurs intra-auriculaires haut de gamme que les casques audiophiles exigeants, le Cayin C9 affiche une réponse en fréquence allant de 15 Hz à 60 kHz (+/- 0,5 dB). 

Grâce à l’utilisation de quatre batteries au lithium Sony US18650VTC6 (3000 mAh 3,7 V), le Cayin C9 affiche une autonomie allant de 15 heures pour une utilisation en classe AB et en mode transistor à 5 heures et demie pour une utilisation en classe A et tubes. 

Les quatre batteries au lithium développées par Sony permettent au Cayin N9 de bénéficier d’une autonomie de plusieurs heures, même en modes tube et amplification classe A.

Le Cayin C9 embarque deux tubes Korg Nutube montés sur un système de suspension par ressort. Cette nouvelle génération de tubes DHT (Direct Heated Triode) développés par Korg au Japon est spécialement pensée pour offrir des performances optimales lors d’une utilisation portable, assurant un faible dégagement de chaleur, un rendement supérieur et une forme aplatie. Cayin a également fait appel à deux paires de transistors JFET 2SK209 signés Toshiba pour l’amplification du C9.

Suite au succès du Cayin N8, et compte tenu des performances annoncées, autant dire que nous attendons le C9 avec impatience.


3 COMMENTAIRES

    • Bonjour,

      Cayin a annoncé un prix de 1999$ pour le C9. Ce dernier est exclusivement un amplificateur pour casque et ne fait pas DAC. Toutes mes excuses pour cette inexactitude et merci pour votre question qui a permis de la corriger.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.