Comment brancher son home-cinéma à sa box TV Internet ?

19
20486

Comment brancher correctement sa Box TV Internet sur sa TV et sur son home-cinéma ? Comment être sûr d’obtenir la meilleure qualité d’image et de son avec une box TV Internet et un ampli home-cinéma, un ampli stéréo ou une barre de son ? Quels câbles doit-on utiliser ? Quels paramètres de sortie audio choisir sur la Box TV ?

Voici quelques conseils.

Quel câble privilégier entre mon home-cinéma et la box Internet ?

Si tous vos appareils sont dotés d’une connectique HDMI, alors c’est elle qu’il faut privilégier. Non seulement elle permet de transporter l’image ET le son avec un seul câble mais en plus c’est elle qui offre la meilleure qualité pour l’image comme pour le son. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Cables_video/articles/NorStone/NORSARRANHDMI0M75/NorStone-Arran-HDMI-0-75-m-_L1_900.jpg
La liaison HDMI est le meilleur moyen de connecter une Box TV avec un home-cinéma (ici le câble NorStone Arran HDMI).

Deux cas de figure peuvent se présenter selon la connectique HDMI présente sur l’ampli ou sur la barre de son.

Ampli ou barre de son avec entrée(s) ET sortie HDMI

La barre de son Yamaha YAS-108 possède une entrée et une sortie HDMI UHD 4K compatibles DTS et Dolby Digital.

Dans ce cas de figure, on connecte la sortie HDMI de la Box TV à l’une des entrées HDMI de l’ampli ou de la barre de son. On relie ensuite la sortie HDMI de l’ampli ou de la barre de son à l’une des entrées HDMI de la TV.

https://i1.wp.com/blog.son-video.com/wp-content/uploads/2019/10/IMG_0601.jpg
L’ampli stéréo Marantz NR1200 est doté de 5 entrées et une sortie HDMI ARC, comme de nombreux amplis home-cinéma. Attention cependant : il ne prend pas en charge les formats audio Dolby et DTS.

Ampli ou barre de son avec prise HDMI ARC uniquement

Votre barre de son ou votre ampli ne possède pas de véritable entrée HDMI mais uniquement une prise HDMI avec prise en charge du canal de retour audio (HDMI ARC – Audio Return Channel) ?

Dans ce cas, il faut relier la sortie HDMI de la Box TV directement à l’une des entrées HDMI de la TV, en veillant à laisser libre la ou l’une des prises HDMI compatibles ARC de la TV. C’est cette dernière qui doit être reliée à la prise HDMI ARC de l’ampli ou de la barre de son.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/nad/NADM10/m10_5c7ff7b9cc3b0_1200.jpg
La prise HDMI ARC de l’ampli stéréo NAD M10 lui permet de récupérer facilement le son de la TV (en PCM stéréo).

Remarque sur les réglages audio de la sortie HDMI de la Box TV

Il peut arriver que la barre de son ou l’ampli ne prenne pas en charge certains formats de son, notamment les formats multicanaux Dolby et DTS. C’est par exemple le cas des amplis stéréo dotés d’entrées/sorties HDMI ou d’une prise HDMI ARC comme le Marantz NR1200, le Lyngdorf TDAI-1120 ou encore le NAD M10.

Dans ce cas, il est nécessaire de modifier les réglages de la sortie audio de la box (ou de la TV si on fait une liaison HDMI ARC entre la TV et l’ampli ou la barre de son) et de sélectionner le format PCM, un format “universel” qui peut être lu par l’ampli ou la barre de son. Cette remarque est valable également pour la liaison audio optique.

https://www.son-video.com/images/illustration/guides/Comment-ecouter-la-TV-sur-un-ampli-hifi/Sortie-Numerique-PCM-900.jpg
Le menu de réglage de la sortie son de cette TV OLED 4K LG permet de sélectionner le format PCM pour la sortie audio optique et pour le canal de retour audio HDMI ARC. 

Quelle connectique utiliser pour relier ma box TV si tous les appareils ne sont pas en HDMI ? 

Votre ampli ou votre barre de son ne possèdent pas d’entrée HDMI ni de prise HDMI ARC ? Ou bien c’est votre téléviseur qui est dépourvu de prise HDMI ARC ? 

Ils sont certainement dotés de prises audio numériques (optique ou coaxiale) qui permettent de récupérer le son de la Box TV ou du téléviseur pour l’acheminer vers la barre de son ou l’ampli. 

Vous devez alors relier la sortie HDMI de la Box TV directement au téléviseur pour l’image et vous avez deux possibilités pour le son :

Sortie numérique (Box TV) vers entrée numérique (ampli ou barre de son)

C’est la solution la plus simple si vous ne possédez pas d’autre source que la Box TV. Il faudra sélectionner cette sortie dans le menu des réglages audio de la Box TV. Vous devrez également régler le format de sortie audio sur PCM si votre barre de son ou votre ampli ne prend pas en charge les formats audio Dolby et DTS.

La Box TV Orange TV4 est équipée d’une sortie audio numérique coaxiale à utiliser si l’ampli ou la barre de son ne possède pas de connectique HDMI.

Sortie numérique (TV) vers entrée numérique (ampli ou barre de son)

Cette solution permet de récupérer le son depuis la TV, quelle que soit la source que vous regardez : Box TV, lecteur Blu-ray, lecteur réseau AV. Le son multicanal est cependant limité aux formats compressés Dolby Digital et DTS. La liaison optique n’est pas adaptée aux formats haute résolution et 3D comme le Dolby True HD et le Dolby Atmos ou encore le DTS HD Master Audio et le DTS:X. 

Si vous utilisez cette option, il faut se rendre dans le menu des réglages audio de la TV pour sélectionner la sortie numérique. Vous devrez éventuellement régler le format de sortie audio sur PCM.

La barre de son Samsung HW-T450 est dotée d’une entrée audio numérique optique compatible Dolby Digital.
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Cables_audio/articles/NorStone/NORSARRANOPTIC0M75/NorStone-Arran-Optic-0-75-m-_L1_900.jpg
Compatible Dolby Digital, DTS, DSD, le câble audio numérique NorStone Arran Optic est composé de fibre PMMA acrylique de haute qualité qui garantit un excellent transfert du signal.

Comment brancher ma box TV si j’utilise un ampli vintage ou un ampli hifi stéréo un peu ancien ?

Si toutes les prises audio numériques de votre barre de son ou de votre ampli sont utilisées, ou s’ils n’en possèdent pas, il faudra vous rabattre vers une liaison audio analogique stéréo, tout en conservant la liaison HDMI pour l’image. C’est souvent le cas des amplis et amplis-tuner ancienne génération ou des amplis vintage qui alimentent uniquement deux enceintes en stéréo.

Une fois encore, plusieurs schémas de connexion sont envisageables, selon que la Box TV ou le téléviseur possèdent ou non une sortie audio analogique.

Sortie analogique (Box TV ou TV) vers entrée analogique (ampli ou barre de son)

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/Cables_audio/articles/NorStone/NORSARRANRCA0M6/NorStone-Arran-RCA-0-6-m-_L1_600.jpg
Le câble de liaison NorStone Arran RCA permet de relier facilement la BOX TV à un ampli stéréo d’ancienne génération.

Les Box TV d’ancienne génération possèdent généralement une sortie audio analogique, le plus souvent au format RCA stéréo. Certains téléviseurs anciens également, soit au format RCA, soit au format mini-jack (prise casque 3,5 mm). Il suffit alors de choisir le bon câble pour les relier à l’entrée RCA ou à l’entrée mini-jack d’un ampli ou d’une barre de son.

Ma box TV ne possède pas de sortie RCA/Cinch stéréo et mon ampli utilise seulement ce type d’entrée analogique, que faire ?

Le recours à un convertisseur audio numérique vers analogique permet de connecter la sortie audio numérique optique ou coaxiale de la Box TV ou du téléviseur à l’entrée audio analogique de l’ampli stéréo ou de la barre de son. 

La sortie audio numérique de la Box TV ou de la TV est reliée à l’entrée numérique du convertisseur qui convertit le signal numérique en signal analogique. Il suffit alors de connecter la sortie audio analogique du convertisseur à l’entrée analogique de l’ampli ou de la barre de son pour qu’il ou elle diffuse le son.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/dynamic/DAC_et_lecteurs_reseau/articles/Fiio/FIIOTAISHAND03K/Fiio-Taishan-D03K_L1_700.jpg
Le FiiO Taishan D03K convertit les signaux audio numériques (entrée optique et coaxiale) en signaux analogiques (sortie RCA et mini-jack).

Il existe de nombreux convertisseurs N/A efficaces, compacts et abordables, comme le FiiO Taishan D03K, le SVD Pro EIAJ RCA ou encore le Real Cable Nano-Dac.

Attention ! Là encore, il faut régler la sortie audio de la Box TV ou de la TV sur le format PCM pour que cela fonctionne.

Le câble mini-jack vers RCA Real Cable iPlug J35M2M permet de relier facilement un convertisseur audio numérique/analogique à un ampli d’ancienne génération.

Connexion vidéo HDMI & audio Bluetooth

La plupart des TV 4K UHD du marché embarquent un émetteur Bluetooth et peuvent ainsi diffuser sans fil le son du programme visionné vers une barre de son ou vers un ampli doté d’un récepteur audio Bluetooth.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/samsung/SAMSHWS41T/hw-s41t_5f3fcaa27cdd3_1200.jpg
La liaison Bluetooth de la barre de son Samsung HW-S41T peut être mise à profit pour la relier sans fil à un téléviseur.

Ce n’est pas l’idéal en ce qui concerne la qualité de transmission du son mais c’est très pratique puisque cela supprime un câble de l’équation. On conserve uniquement le câble de liaison HDMI entre la Box TV et le téléviseur.

Attention cependant : la transmission Bluetooth peut entraîner un décalage image/son. Certains téléviseurs permettent d’y remédier via le menu de réglages audio (fonction “Lip Sync” ou “décalage audio”).

Notez que la fonction émetteur Bluetooth des TV permet également de profiter du son sans fil sur un casque Bluetooth ou sur des enceintes sans fil hi-fi Bluetooth.

Connexion HDMI avec la box TV : attention à la compatibilité HDCP !

La plupart des décodeurs TV 4K des opérateurs sont équipés de sorties HDMI 2.0 avec protection anticopie à la norme HDCP2.2. Si votre TV est dotée de prises HDMI 1.3 ou 1.4, il est très probable que la liaison HDMI pose problème (écran noir, son mais pas d’image). 

De même, si vous disposez d’un décodeur TV d’ancienne génération avec sortie HDMI 1.3 ou 1.4 et d’un téléviseur récent équipé uniquement d’entrées HDMI 2.0 ou supérieures, le signal pourrait ne pas passer non plus.

Les principales box du marché et leur connectique (liste non exhaustive)

Freebox 

Delta Player Devialet : compatible 4K HDR10, sortie HDMI 2.0, sortie audio numérique optique.
Delta Player Pop : compatible 4K HDR10, sortie HDMI 2.0, sortie audio numérique optique.
Freebox Mini 4K : compatible 4K, sortie HDMI 2.0, sortie audio numérique optique, Android TV.
Freebox Révolution : compatible HD 1080p, sortie HDMI 1.3, sortie audio numérique optique.

Orange

Décodeur Livebox Play TV : compatible HD 1080p, sortie HDMI 1.3, sortie audio numérique coaxiale, sortie audio analogique RCA stéréo.
Décodeur Orange TV4 (Sagem WHD93) : compatible 4K, sortie HDMI 2.0, sortie audio numérique coaxiale, sortie audio-vidéo analogique (mini-jack composite/stéréo).
Décodeur Orange TV UHD (Sagem WHD94) : compatible 4K HDR10, sortie HDMI 2.0, sortie audio numérique coaxiale.

SFR

Mini décodeur TV : compatible HD 1080p, sortie HDMI 1.4, sortie audio numérique coaxiale.
Box THD 4K Zive : compatible 4K, sortie HDMI 2.0, entrée HDMI 2.0, sortie audio numérique optique et coaxiale, sortie audio analogique RCA stéréo.
Box 7 : compatible 4K, sortie HDMI 2.0, sortie audio numérique optique.
Box 8 : compatible 4K HDR, Dolby Vision & Dolby Atmos, sortie HDMI 2.0.

Bouygues Telecom

Bbox 4K : compatible 4K HDR, sortie HDMI 2.0, sortie audio numérique optique, Android TV.

Streaming VOD avec Box TV : doit-on privilégier l’Ethernet ou le WiFi ? 

Comment tirer le meilleur parti de votre nouveau téléviseur 4K UHD connecté et de votre lecteur réseau AV ? Comment profiter au mieux de la TV en Replay et des services de streaming comme Netflix, Disney+ et Prime Video ? Comment être sûr de visionner vos films et séries stockés sur un NAS et partagés sur le réseau local avec la meilleure qualité d’image et de son ?

https://149362691.v2.pressablecdn.com/wp-content/uploads/2020/02/Mise-En-Avant-Ethernet.jpg
Faut-il privilégier la connexion Ethernet pour optimiser le streaming ?

Vous devez pour cela connecter votre TV UHD 4K et votre lecteur réseau AV au réseau local et à Internet avec la meilleure liaison possible. Doit-on choisir une liaison sans fil WiFi ou faut-il privilégier une liaison Ethernet par câble réseau ? Comment procéder dans un cas ou dans l’autre ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux solutions ?

Rappel des questions courantes

Comment brancher mon home-cinéma avec une box ?

Pour rappel, si tous vos appareils sont dotés d’une connectique HDMI, alors c’est elle qu’il faut privilégier. Elle permet d’afficher l’image et de diffuser le son avec un seul câble, en plus elle offre la meilleure qualité pour l’image / son.


19 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, merci pour cet article qui intéressera certainement un nombre croissant de lecteurs dans les mois à venir.
    J’ai une question concernant les télés un peu anciennes qui possèdent le hdmi basique (pas arc) : peuvent-elles être reliées à l’entrée hdmi d’un ampli stéréo possedant une prise hdmi arc, ou faut-il obligatoirement que ce soit arc des 2 côtés ?

  2. Bonjour,
    Il faut obligatoirement que la fonction ARC soit présente des deux côtés (TV et ampli) sans quoi cela ne peut pas fonctionner.
    Historiquement, les liaisons HDMI sont unidirectionnelles. Les prises HDMI des TV sont uniquement des entrées. Elles ne sont pas conçues pour envoyer un signal depuis le téléviseur. De la même manière que les sorties HDMI des amplis home-cinéma ne sont pas conçues pour recevoir un signal, seulement pour le faire sortir vers la TV (ou le projecteur).
    La technologie ARC a été ajoutée pour faciliter le câblage ampli-TV en permettant de faire transiter un signal audio HDMI dans le sens inverse de ce pourquoi les connecteurs HDMI étaient initialement prévus. Cela évite de devoir ajouter une liaison audio supplémentaire entre la TV et l’ampli.
    Mais dans le cas d’une TV avec HDMI simple sans fonction ARC, il faut relier la sortie optique du téléviseur à l’entrée optique de la TV.

  3. Bonjour ,
    Je viens de prendre la bbox Miami et je n’ai qu’une sortie optique pour brancher sur le home cinéma mais mon home cinéma est un peu ancien et n’a qu’une prise HDMI ou péritel . Je ne sais pas comment réussir à brancher les deux entre eux . Pouvez vous m’aider svp ?

    • Bonjour Daryna,
      Pourriez-vous m’indiquer la référence (marque et modèle) de votre home-cinéma, svp ? Ce sera alors plus facile pour moi de vous répondre. Merci.

  4. Bonsoir est il possible de raccorder en optique une box sfr à un home cinéma samsung modèle HT-J4500 car on vient de le faire mais on n’arrive pas à récupérer le son de la box sur nos enceintes. La tv Philips 32PFL3605H/12 quant à elle est reliée à la box en hdmi (elle n’a pas de prise optique). Tout bon ou tout faux. Si c’est bon quels réglages doit on faire sur les différents appareils. Merci

  5. Bonjour,
    Il faut aller dans le menu des réglages de la box et choisir la sortie optique pour le son. Cela devrait résoudre votre problème.

  6. Bonjour , je possède un téléviseur Sony KD-65X850XC une barre de son LG SN 10 YG , un lecteur Sony Blu ray UBP-X 800 M2 le tout relier à un décodeur TV UHD une live box 5 Arc de chez orange relier à la fibre , quel est le meilleur branchement à réaliser pour obtenir un son de haute qualité , merci .

  7. Bonjour,
    L’idéal est de relier le lecteur Blu-ray et le décodeur TV UHD Orange aux deux entrées HDMI de la barre de son puis de connecter la sortie HDMI de la barre de son à l’une des entrées HDMI de la TV. Ainsi vous bénéficiez du son Dolby Atmos et DTS:X sur la barre de son, ce qui n’est pas possible si vous reliez les sources directement à la TV et récupérez le son sur la barre de son via la liaison HDMI ARC qui ne gère pas les flux Atmos et DTS:X.

  8. Bonjour,
    J’ai récemment migré vers l’offre FREEBOX DELTA avec player son DEVIALET, et je cherche à faire le meilleur branchement image/son.
    MA TV est une LG WebOs TV OLED 55C8PLA et je dispose d’un décodeur canal+ 4K-UHD.
    Avec mes branchements actuels, optique + HDMI entre TV et PLAYER DEVIALET et HDMI du décodeur vers TV.
    Lorsque je choisis l’entrée canal +, pas de problèmes, le son passe bien par le DEVIALET, de même avec NETFLIX et PRIME en direct avec la TV.
    Mais lorsque je sélectionne l’entree FREEBOX player, plus de son, je suis obligé de passer par le son de la TV…
    Franchement, je n’y comprends pas grand chose et je me doute bien que mon branchement doit être des plus nazes…
    Merci d’avance pour vos conseils / schémas …

    • Il faut supprimer le câble optique entre le player Devialet et la TV qui ne sert à rien : les deux prises optiques sur ces appareils sont des sorties et ne peuvent pas communiquer entre-elles. Dans le menu du player Devialet, il faut désactiver la sortie optique.

  9. Bonjour François, De tous les sites que j’ai consulté, vous semblez être celui le plus renseigné et compétent 🙂
    J’ai acheté un vidéoprojecteur Optoma HZ40 (https://www.son-video.com/article/television-videoprojection-videoprojecteurs/optoma/hz40).
    Je souhaite utiliser une barre de son (sans caisson cause tout petit appartement) que je n’ai pas encore choisi.
    Apres avoir parcouru bcp de sites, je suis contraint de m’orienter vers un ampli.
    Potentiellement je souhaite pouvoir brancher une console à l’avenir donc l’ampli semble être la meilleur solution surtout que le projecteur sera au plafond et je ne me vois pas monter sur un escabeau à chaque changement de config.

    Auriez vous une recommandation de configuration ( barre de son et ampli sachant qu’ils ne pourront pas être physiquement au même endroit ) ?

    un grand merci pour votre aide.

    Alexandre

    • Bonjour Alexandre,
      Il faut savoir qu’une barre de son ne peut pas être branchée et contrôlée par un ampli car elle possède déjà sa propre amplification. Deux possibilités s’offrent à vous :
      1/ choisir une barre de son avec entrées et sortie HDMI pour relier vos sources (console de jeux…) à la barre de son qui diffuse le son et renvoie l’image vers le projecteur. Mais s’il s’agit de brancher une PS5 en HDMI 2.1 compatible 4K 120 Hz, il n’existe pas de barre de son compatible pour le moment.
      2/ choisir un ampli home-cinéma et une enceinte centrale 3 canaux comme la Klipsch RP-440D-SB qui diffuse les trois canaux avant (gauche – centre – droit) mais ne propose pas d’effets surround. Les sources sont connectées à l’ampli qui décode le son et renvoie l’image vers le projecteur.

  10. Merci François pour votre réponse complète,
    J’ai trouvé une barre de son avec 1 entrée hdmi et une sortie.

    Néanmoins, est ce que des splitters HDMI pourraient fonctionner ?
    La barre de son sait elle extraire l’audio d’un format vidéo + audio ?

    Si oui le splitter doit il être spécifique en terme de fréquence ou type de HDMI ?

    Encore merci

    • Effectivement, la barre de son va extraire le son du signal arrivant par son entrée HDMI, le diffuser sur ses haut-parleurs et renvoyer simultanément l’image vers le projecteur via sa sortie HDMI. Vous pouvez également utiliser un splitter HDMI (connecteurs HDMI 1.4 ou supérieurs) mais ce n’est pas nécessaire.

  11. Bonjour François,
    Pouvez me dire sachant que si l’on part d’une config vierge, comment envoyer le son du player Devialet vers un ampli home cinéma (quand on le souhaite uniquement) J’avoue être quelque peu perdu avec les différents branchements et manip dans la config du player. Du coup j’ai tout débranché en attendant ton retour. Merci par avance

    • Bonjour Anthony,
      Avec le Player Devialet, l’idéal est de relier sa sortie HDMI à l’une des entrées HDMI de l’ampli puis la sortie HDMI de l’ampli à l’une des entrées HDMI de la TV ou du projecteur. La plupart des amplis home-cinéma laissent passer le signal HDMI (image et son) lorsqu’ils sont en veille (fonction passthrough à paramétrer dans le menu de l’ampli). Cela vos permet de profiter de l’image sur la TV et du son sur l’enceinte Devialet ou sur la TV sans avoir nécessairement à allumer l’ampli. Le câble NorStone Arran HDMI me semble parfait pour réaliser vos liaisons.

  12. François, dernière chose, j’ai procédé aux branchements comme tu me l’as signalé.
    Tout est ok sauf le son ! Si mon ampli est éteint pas d’image mais le son dans le devialet.
    Ampli allumé image ok mais son toujours sur le player …? J’en perd mon latin. Mauvais câble HDMI ? Help merci encore

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.