Test Dali Opticon 6 MKII : subtilité et raffinement

4
8744

L’enceinte colonne Dali Opticon 6 MKII est un modèle 2,5 voies équipé de deux larges haut-parleurs médium/grave de 16,5 cm. Cette seconde génération de l’enceinte Dali Opticon 6 adopte un nouveau tweeter hybride exploitant désormais un tweeter à dôme de plus large diamètre, en plus du tweeter à ruban. La charge bass-reflex est également optimisée par la technologie Dual Flare. Grâce à ces nouveaux éléments, cette dernière itération du fabricant danois promet une restitution encore plus précise des hautes fréquences, des basses plus profondes, ainsi qu’une scène sonore mieux équilibrée, le tout pour un tarif de 1 899 € la paire. La promesse est-elle tenue ? 

L’enceinte Dali Opticon 6 MKII apporte un nouveau tweeter et une nouvelle technologie de charge pour promettre une restitution encore plus précise des hautes fréquences, des basses plus profondes, ainsi qu’une scène sonore mieux équilibrée.

Dali Opticon 6 MKII : la marque 

La Danish Audiophile Loudspeaker Industries, plus connue sous le nom de Dali, est fondée en 1983 par Peter Lyngdorf. Véritable icône dans le monde audiophile, il est également le fondateur de la marque Lyngdorf Audio et co-fondateur de la chaîne de magasins nordiques Hi-Fi Klubben. La particularité de DALI est de proposer des enceintes équilibrées, dynamiques et fidèles pour un tarif compétitif. La marque conçoit elle-même la majorité de ses haut-parleurs et enceintes dans ses ateliers selon un strict cahier des charges en constante évolution. Vous pouvez par ailleurs retrouver l’intégralité du processus de conception des enceintes et des haut-parleurs Dali sur l’article retraçant notre visite de l’usine Dali basée dans la ville de Nørager, au Danemark.

Dali réalise la majorité de ses enceintes et haut-parleurs dans son usine basée dans la ville de Nørager, au Danemark.

Au fil des années, Dali n’a cessé de se développer et dispose désormais d’un catalogue très complet : enceintes compactes, enceintes Atmos, enceintes centrales, enceintes cinéma, enceintes colonne, et enceintes encastrables sont ainsi au rendez-vous. L’une des grandes forces de Dali a toujours été de s’adapter aux changements des modes d’écoute. C’est donc tout naturellement que le fabricant danois s’est plus récemment lancé dans la production d’enceintes Bluetooth portables, de barres de son, de casques Bluetooth et d’enceintes connectées. La marque est également en quête perpétuelle d’amélioration, comme nous le prouve le passage de la Dali Opticon 6 en version MKII. 

Dali Opticon 6 MKII : packaging & accessoires 

Les deux enceintes colonne Dali Opticon 6 MKII sont livrées dans un carton individuel à l’intérieur duquel sont disposés deux calages en polystyrène sur la face inférieure et supérieure pour la maintenir et la protéger durant le transport. L’enceinte et sa grille acoustique en tissu sont placées dans un voile synthétique blanc pour les protéger des rayures lors de la sortie de l’emballage. Les Opticon 6 MKII sont livrées avec un guide de mise en œuvre, ainsi que des pieds métalliques à monter avec la visserie et les outils inclus. Huit patins en caoutchouc et huit pointes de découplage sont également présents, laissant le choix du découplage à privilégier en fonction de la nature du sol. 

Chaque enceinte Dali Option 6 MKII est correctement protégée et calée dans un carton individuel dans lequel on trouve également une grille acoustique et des pieds en aluminium avec la visserie et les outils pour le montage.

Dali Opticon 6 MKII : présentation

Design 

Héritière de l’enceinte colonne Dali Opticon 6 lancée en 2015, l’enceinte Dali Opticon 6 MKII en reprend le design déjà très abouti. Son châssis de forte épaisseur est réalisé à partir de multiples couches de MDF, un bois composite de densité moyenne employé ici pour réduire les résonances et la coloration. Il est entièrement découpé et assemblé à la main dans les ateliers du fabricant danois. Ce coffret profite de nombreux contreventements internes pour le renforcer afin d’éliminer pratiquement toutes résonances parasites et ainsi réduire la distorsion. L’assemblage s’effectue par un pliage, puis un collage, avant une pause pendant 24 heures pour assurer un temps de séchage parfait. Cette technique d’assemblage concourt au design soigné de l’enceinte Dali Opticon 6 MKII en ne laissant apparaître aucune vis ni joint une fois le coffret assemblé. 

Le coffret en fibres de bois de l’enceinte Dali Option 6 MKII est assemblé par pliage pour profiter d’une finition sans vis ni joint.

Les enceintes Dali Opticon 6 MKII reposent sur quatre pieds en fonte d’aluminium qu’il suffit de visser sur la base du châssis. Outre un attrait esthétique indéniable, ces pieds renforcent également la stabilité des enceintes. Il est possible de les équiper de pointes de découplage pour limiter la transmission des vibrations ou de patins en caoutchouc lorsque l’enceinte est installée sur une surface de sol sensible, comme du parquet. La visserie et les outils pour fixer les pieds sont inclus avec chaque enceinte Dali Opticon 6 MKII. 

Sur sa face arrière, l’enceinte colonne Dali Opticon 6 MKII adopte deux évents circulaires pour optimiser la réponse en basses. Chaque évent est placé judicieusement en face d’un haut-parleur médium/grave pour améliorer l’écoulement de l’air et limiter les turbulences. Cette gestion des turbulences profite également de la technologie Dual Flare, inspirée des systèmes de gestion des flux d’air utilisés dans le domaine de l’aérodynamique. L’entrée et la sortie des évents sont ainsi conçues pour minimiser les interférences en fonction du débit d’air attendu, du diamètre d’ouverture et de la fréquence de réglage. Il en résulte des basses plus nettes et mieux maîtrisées. 

L’enceinte colonne Dali Option 6 MKII est chargée par un double évent à technologie Dual Flare pour optimiser les flux et limiter les turbulences.

Tweeter hybride

Comme son prédécesseur, la Dali Opticon 6 MKII de seconde génération intègre un tweeter hybride mettant en œuvre un tweeter à dôme et un tweeter à ruban. Cette disposition souvent mise en œuvre par le fabricant danois sur ses enceintes haut de gamme permet d’associer le meilleur de ces deux technologies : la clarté, la fluidité et la dynamique du tweeter à dôme, avec le détail, la douceur et la finesse dans les très hautes fréquences du tweeter à ruban. Le modèle à dôme profite d’un nouveau design dérivé de celui qui équipe l’enceinte Dali Callisto C. Il offre des avancées significatives par rapport au tweeter utilisé pour la gamme MK1, avec un dôme plus souple, plus léger et de diamètre plus important (29 mm contre 28 mm). Ce diamètre accru apporte une zone de rayonnement étendue pour fournir une distorsion plus faible et une meilleure tenue lors de la montée en puissance. Il assure la reproduction des fréquences comprises entre 2 kHz et 14 kHz. 

Le nouveau tweeter à dôme de l’enceinte Dali Opticon 6 MKII apporte clarté, fluidité et dynamique aux hautes fréquences.

Le tweeter à ruban de 17 x 45 mm intervient dès 10 kHz, fréquence à partir de laquelle le tweeter à dôme commence lentement à faiblir et à devenir plus directionnel. Le ruban étend sa réponse en fréquence jusqu’à 30 kHz et apporte à la scène sonore transparence et profondeur, grâce à la reproduction essentielle des fréquences harmoniques. Il est monté sur une plaque frontale en aluminium moulé, commune au tweeter à dôme et dont le design optimise le contrôle de la dispersion. 

De 10 Hz à 30 kHz, le tweeter à ruban apporte à la scène sonore transparence et profondeur, grâce à la reproduction essentielle des fréquences harmoniques.

Haut-parleurs SMC 

Le tweeter hybride de l’enceinte colonne Dali Opticon 6 MKII est associé à deux larges haut-parleurs médium/grave de 16,5 cm de diamètre dont la membrane est conçue à partir d’un mélange de papier et de fibres de bois. Cette composition garantit des résonances structurelles minimes et confère aux membranes une couleur bordeaux, caractéristique des haut-parleurs de la marque. Chaque membrane de l’enceinte Dali Opticon 6 MKII repose sur une suspension en caoutchouc sélectionnée pour ses propriétés mécaniques, alliant souplesse et amortissement minimal des basses fréquences. Le saladier de chaque haut-parleur est conçu en aluminium moulé sous pression pour profiter d’une rigidité extrêmement élevée et d’une faible résonance, tout en limitant les possibles interférences avec le système magnétique interne.

L’enceinte Dali Option 6 MKII adopte deux larges haut-parleurs médium/grave de 16,5 cm pour une belle maîtrises des basses.

Le système magnétique des haut-parleurs de la Dali Opticon 6 MKII profite de la technologie SMC (Soft Magnetic Compound). Celle-ci repose sur l’emploi d’un élément magnétique réalisé à partir d’un alliage de multiples granulés d’aimant compactés. Cette conception offre un fort magnétisme et une conductivité électrique très faible, ce qui permet de grandement réduire la distorsion indésirable engendrée par la perte mécanique du système magnétique. En effet, dans un système d’aimant en fer traditionnel, le courant dans la bobine mobile va moduler un flux dans l’entrefer de l’aimant. Cette modulation de flux est cause de distorsion et forme des conditions de fonctionnement difficiles pour la bobine. L’utilisation de la technologie SMC permet de réduire considérablement la distorsion due aux variations de flux générées par le courant. La bobine mobile est de plus enfermée dans un capuchon de cuivre pour réduire son inductance et incidemment la distorsion/dureté du registre haut-médium.

La technologie SMC mise à l’oeuvre dans les haut-parleurs médium/grave de l’enceinte Dali Option 6 MKII permet de limiter la distorsion pour une restitution plus précise et naturelle.

Dali Opticon 6 MKII : spécifications clés 

Conception 

  • Enceinte colonne 2,5 voies
  • Charge bass-reflex à technologie Dual Flare
  • Châssis renforcé en MDF
  • Bornier compatible bi-amplification et bi-câblage

Haut-parleurs

  • 2x haut-parleur de grave/médium de 16,5 cm à cône en fibres de bois et technologie SMC
  • 1x tweeter à ruban de 17×45 mm
  • 1x tweeter à dôme textile de 29 mm

Mesures

  • Réponse en fréquence : 49 Hz à 30 kHz
  • Accord bass-reflex : 43,5 Hz
  • Sensibilité : 88 dB /w/m
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Niveau sonore max. : 110 dB
  • Fréquences de coupure du filtre : 800 Hz, 2,2 kHz et 14 kHz
  • Puissance admissible : de 25 à 200 watts

Accessoires fournis

  • Tissu en microfibres
  • Patins en caoutchouc
  • Pointes M8
  • Pieds en aluminium 
  • Manuel utilisateur

Généralités

  • Dimensions (lxhxp) : 195 x 1001 x 330 mm
  • Poids : 19,3 kg

Dali Opticon 6 MKII : mise en œuvre 

Pour ce test des enceintes colonne Dali Opticon 6 MKII, nous les avons connectées à l’aide de câbles Viard Audio Silver HD12 HP à notre amplificateur à tubes de référence, le Cayin CS-55A KT88, un modèle capable de délivrer jusqu’à 2 x 40 watts. Dans un second temps, nous les avons associées avec les mêmes câbles à l’ampli à transistors Atoll IN200 de 2 x 120 watts sous 8 ohms. La source utilisée était le lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition employé ici pour lire des musiques Hi-Res en FLAC et DSD partagées sur le réseau local, ainsi que nos playlists Qobuz. Ce dernier était relié à l’amplificateur avec des câbles NorStone Skye RCA.

L’enceinte Dali Option 6 MKII profite d’un double bornier compatible avec les câbles de forte section, les fiches bananes et les fourches.

Dali Opticon 6 MKII : impression d’écoute 

Dès les premières écoutes, les enceintes Dali Opticon 6 MKII manifestent un grand respect des timbres et une belle clarté. Sur le titre So Done d’Alicia Keys et Khalid, la scène sonore est ample et d’une transparence exemplaire. Les voix des artistes s’incarnent précisément au centre de la scène. Elles sont riches, texturées et chaque intonation est restituée avec une extrême finesse. L’infime précision du tweeter hybride offre une grande précision labiale en parvenant à détacher efficacement chaque note. En fermant les yeux, le duo semble véritablement prendre place sur scène, juste devant nous. Un vrai bonheur en ces temps où les salles de concert sont fermées ! 

Le tweeter hybride des enceintes Dali Opticon 6 MKII restitue les voix des artistes avec une grande finesse et un indéniable naturel.

Outre les voix, le tweeter hybride des enceintes Dali Opticon 6 MKII fait également des merveilles sur les instruments acoustiques comme nous le démontre le titre Tamacun du duo Rodrigo y Gabriela. L’écoute est ici d’un grand dynamisme et chaque pincement ou frottement de corde est très bien mis en avant. La montée dans les hautes fréquences s’effectue avec fluidité, vivacité et sans une once d’agressivité. On perçoit aisément les différences d’intensité dans le jeu des guitaristes. Le message sonore offert par les enceintes Dali Opticon 6 MKII regorge d’une multitude de micro-détails et fait preuve d’un constant respect des timbres. 

Sur le titre Comfortably Numb joué par David Gilmour lors de son concert donné à Pompéi en 2017, la largeur et la profondeur de la scène sonore subliment le solo de guitare et contribuent grandement au réalisme de l’écoute. C’est fluide, nuancé et intense. Même lorsque la guitare est à son apothéose, les cymbales et percussions qui l’accompagnent restent clairement perceptibles et bien détourées. L’équilibre tonal est très bien respecté et chaque registre s’épanouit avec une grande justesse. 

Comme pour les autres registres, le bas du spectre se montre réactif et dynamique. Sur le titre Looking for the Summer de Chris Rea, les basses sont bien tendues et restituées sans traînage. Elles ne sont pas abyssales, mais profitent d’une belle fluidité et d’une grande richesse qui contribuent sur ce titre au naturel de la basse. Le double haut-parleur médium/grave donne du corps et de la matière à la musique. 

Le double haut-parleur médium/grave de l’enceinte Dali Option 6 MKII offre des basses bien tendues et restituées sans traînage.

Dali Opticon 6 MKII : comparées à…

Focal Aria 926 : proposée à 1790 € la paire, cette enceinte Focal adopte une conception 3 voies avec la mise en oeuvre de quatre haut-parleurs : deux haut-parleurs de grave de 16,5 cm, un haut-parleur de médium de 16,5 cm et un tweeter de 2,5 cm à dôme inversé. À l’écoute, l’enceinte Focal Aria 926 se montre un peu plus généreuse dans le grave, avec des basses plus puissantes et plus profondes. La Dali Opticon 6 MKII est en revanche plus suave, notamment avec une plus grande douceur dans les hautes fréquences. La scène sonore est également plus ample et profite d’un haut-médium plus riche grâce à l’emploi de l’emblématique tweeter hybride du fabricant danois. 

Elipson Heritage XLS 15 : commercialisée à 1999 € la paire, cette enceinte Elipson profite d’une esthétique vintage inspirée des enceintes des années 60/70. Elle en reprend les recettes avec une conception trois voies, un large haut-parleur de grave à membrane blanche en papier, une charge bass-reflex avec évent frontal et potentiomètres en façade. À l’écoute, l’Elipson Heritage XLS 15 est naturellement plus généreuse dans le grave en raison de son haut-parleur de 30 cm. Celui-ci offre des basses plus profondes, mieux définies et plus puissantes. Elle se montre également plus suave et plus chaleureuse, avec une écoute d’une grande douceur et toujours plaisante. Cette paire d’enceinte Elipson est en revanche relativement massive et nécessite une pièce d’au moins 25 m2 pour que son haut-parleur de grave puisse correctement s’exprimer. L’enceinte Dali Opticon 6 MKII présente ainsi l’avantage de pouvoir s’intégrer plus facilement dans toute pièce de vie. 

L’enceinte Elipson Heritage XLS 15 offre des basses encore plus profondes et puissantes garce à l’emploi d’un haut-parleur de 30 cm de diamètre.

Bowers & Wilkins 603 S2 : cette enceinte colonne B&W commercialisée à 1799 € la paire est un modèle 3 voies issu de la septième génération d’enceintes B&W 600 Series Anniversary Edition marquant le 25e anniversaire de la gamme. Elle profite de deux haut-parleurs de grave de 165 mm de diamètre à membrane papier, d’un haut-parleur médium de 150 mm à membrane Continuum et d’un tweeter à dôme en aluminium de 25 mm de diamètre. Cette conception permet à l’enceinte Bowers & Wilkins 603 S2 de fournir encore plus de texture et de présence dans le bas médium. Elle offre également plus de matière et d’amplitude dans le grave. Cependant, la Dali Opticon 6 MKII est un peu plus dynamique et tire son épingle du jeu avec un message musical plus subtil et réaliste. 

Dali Opticon 6 MKII : conclusion 

Avec les Dali Opticon 6 MKII, le fabricant danois parvient à sublimer les qualités qui ont fait le succès de la première génération Opticon. Le nouveau tweeter hybride monte dans les aigus avec davantage de fluidité et de douceur. Il profite également au haut-médium qui gagne en détail et en subtilité. L’écoute bénéficie d’une belle aération, avec une scène sonore ample dans laquelle chaque registre est correctement étagé. Les voix sont toujours nuancées et bien centrées. L’ensemble bénéficie d’une belle dynamique et d’une large palette harmonique qui s’établit avec un équilibre infaillible. Bien que les enceintes Dali Opticon 6 MKII pourraient gagner encore en profondeur, les basses restent correctement tendues, réactives et bien maîtrisées. En outre, l’esthétique danoise contribue également beaucoup au succès de ces enceintes, avec un design sobre et élégant qui autorise leur intégration dans de nombreux décors. Une belle réalisation qui la classe parmi les enceintes de référence à moins de 2000 € pour une pièce jusqu’à 20 à 25 m2 de volume. Au-delà, la Dali Opticon 8 MKII constitue une meilleure alternative pour ceux qui recherchent davantage de basses. 

Nous avons aimé : 

  • L’ampleur et la transparence de la scène sonore 
  • La fluidité et la précision des aigus 
  • L’équilibre tonal 
  • Le design sobre et élégant 

Nous aurions aimé : 

  • Plus de profondeur dans les basses 

4 COMMENTAIRES

  1. Le son s’est il amélioré par rapport aux opticon 6 de base ? Y a t’il une réel Gap ? changeriez vous si vous aviez les opticon 6 de base ? Merci

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.