Comparatif des meilleures enceintes colonne 2021

16
46205
  • 1.1K
    Partages

Les enceintes colonne ne manquent pas d’atouts pour convaincre les amateurs de musique en haute-fidélité : faible empreinte au sol, haut-parleurs à hauteur idéale, qualités acoustiques remarquables. Bien conçues, les enceintes colonne offrent généralement un excellent compromis encombrement/qualités musicales pour un usage domestique. 

Pourquoi choisir des enceintes colonne plutôt que des enceintes bibliothèque

Comment choisir entre des enceintes bibliothèque et des enceintes colonne ?

Suivez nos conseils pour bien choisir une paire d’enceintes colonne et découvrez notre comparatif des meilleures enceintes colonne 2021, y compris les enceintes colonne Bluetooth.

Vous constaterez rapidement qu’il manque des enceintes dans ce comparatif qui est forcément incomplet. Ne nous en voulez pas de ne pas citer certaines marques comme Atohm, KEF, Q Acoustics, Monitor Audio, PMC ou encore Fyne Audio et tant d’autres marques qui font le bonheur de leurs propriétaires et qui ne sont pas forcément toutes importées en France.

Son-Vidéo.com propose aujourd’hui plus de 100 modèles d’enceintes colonne différentes. Il a bien fallu faire des choix. Ceux-ci sont bien entendu totalement discutables et forcément subjectifs. L’essentiel, c’est que chacun trouve LA paire d’enceintes qui le fasse vibrer !

Enceintes colonne Vs enceintes bibliothèque

Par rapport aux enceintes bibliothèque appelées aussi enceintes compactes, les enceintes colonne offrent une scène sonore plus ample et une meilleure reproduction des basses fréquences. Avec un grave généralement plus profond et plus appuyé, les enceintes colonne confèrent une véritable dimension physique à l’expérience musicale. On peut ressentir les impacts sonores avec plus d’intensité qu’à l’écoute d’une paire d’enceintes bibliothèque.

enceinte bibliothèque Elipson Prestige Facet 8B et enceinte colonne Elipson Prestige Facet 34F
Par rapport à une paire d’enceintes bibliothèque, une paire d’enceintes colonne offre généralement plus de basses (illustration : enceinte bibliothèque Elipson Prestige Facet 8B et enceinte colonne Elipson Prestige Facet 34F).

Les enceintes colonne sont plus volumineuses que les enceintes bibliothèque mais ne nécessitent pas l’utilisation de pieds et leur empreinte au sol n’est souvent pas plus importante.

Enceintes colonne : la polyvalence hi-fi et home-cinéma

Capables d’explorer le registre grave avec plus de profondeur et d’énergie que les enceintes compactes, les enceintes colonne sont souvent plébiscitées en hi-fi. Elles sont également privilégiées dans les configurations home-cinéma puisqu’elles sont parfaitement adaptées pour reproduire les canaux avant gauche et droit. De bonnes enceintes colonne permettent de se passer d’un caisson de basses, même si ce dernier est indispensable aux home-cinéphiles avertis pour reproduire l’infra-grave du .1 (canal LFE).

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/b-w/BW603S2NRMT/603-s2-edition-25e-anniversaire-noir-mat_5f7c28516eed9_1200.jpg
La paire d’enceintes colonne B&W 603 S2 est issue de la gamme d’enceintes B&W 600 Series Anniversary Edition qui comprend également une enceinte centrale et des enceintes compactes.

Les principaux fabricants d’enceintes colonne déploient généralement leur gamme en proposant ainsi des enceintes centrales et des enceintes bibliothèques, voire des enceintes surround, esthétiquement assorties et dotées de haut-parleurs similaires aux enceintes colonne. Cela permet de se constituer un pack d’enceintes home-cinéma 5.1, 7.1 (et même davantage) homogène au point de vue du style et parfaitement cohérent d’un point de vue sonore.

Enceinte colonne 2 voies, 2,5 voies ou 3 voies ?

En général, une enceinte colonne 2 voies est bien adaptée pour une pièce d’une superficie inférieure à 25 m². Une enceinte colonne 2,5 voies ou 3 voies nécessite une pièce d’une superficie supérieure à 30 m² pour déployer tout son potentiel acoustique. Il est donc primordial de considérer la superficie de la pièce d’écoute lors du choix d’une enceinte colonne.

enceinte colonne Elipson PF14F
L’enceinte Dali Oberon 7 est un modèle 2 voies qui adopte deux haut-parleurs de 17 cm et un tweeter de 29 mm. Elle trouve idéalement sa place dans une pièce jusqu’à 25-30 m².

Enceintes colonne 2 voies

Une enceinte colonne 2 voies est équipée d’un haut-parleur pour la restitution des fréquences basses et médiums (première voie) associé à un tweeter en charge des hautes fréquences (seconde voie).

enceinte colonne Eltax Monitor IX
L’enceinte colonne Eltax Monitor IX est un modèle 2 voies équipé d’un tweeter à dôme de 25 mm et de deux haut-parleurs médium-grave de 13 cm de diamètre.

Enceintes colonne 2,5 voies

Une enceinte colonne 2,5 voies exploite un tweeter pour les aigus et deux haut-parleurs identiques pour le registre grave et le registre médium. Ceux-ci sont montés dans un volume de charge commun, mais le premier reproduit les moyennes et basses fréquences tandis que le second ne reproduit que les basses fréquences en soutien du premier (filtrage spécifique coupé plus bas). Cela permet généralement d’augmenter le niveau et l’amplitude du grave par rapport à une configuration 2 voies. Cette conception offre également une très bonne articulation entre le grave et le médium, comme sur les enceintes Jean-Marie Reynaud Cantabile Jubilé.

enceinte colonne Elipson Legacy 3220
L’enceinte colonne Jean-Marie Reynaud Cantabile Jubilé est un modèle 2 voies 1/2 doté de haut-parleurs de 13 cm de diamètre pour les registres grave et médium, surmontés d’un tweeter à dôme soie débafflé.

Enceintes colonne 3 voies

Lorsqu’on monte en gamme, on trouve des enceintes colonne en configuration 3 voies. C’est par exemple le cas chez les fabricants français historiques avec les enceintes colonne Cabasse, les enceintes colonne Elipson et les enceintes colonne Focal.

Les enceintes colonne 3 voies sont équipées de haut-parleurs distincts pour le registre grave, pour le registre médium et pour les aigus. Ces enceintes font appel à des filtres électroniques passifs pour séparer les fréquences en provenance de l’ampli afin que chaque haut-parleur puisse reproduire une plage de fréquences différente. 

enceinte colonne Focal Aria 926
L’enceinte colonne Focal Aria 926 est un modèle à 3 voies et 4 haut-parleurs. Elle embarque deux haut-parleurs de grave de 16,5 cm et un haut-parleur de médium de 16,5 cm recevant tous une membrane Flax. Le tweeter TNF à dôme inversé mesure 2,5 cm de diamètre.

Le grave est ainsi confié à un ou plusieurs haut-parleurs de 13 cm de diamètre au moins, le plus souvent de 16,5 cm de diamètre voire bien plus. Le registre médium peut être reproduit par un haut-parleur de même diamètre ou plus petit que le haut-parleur de grave. Les hautes fréquences sont confiées à un tweeter à dôme ou parfois un modèle à ruban, voire un modèle AMT comme sur les enceintes colonne Elipson Legacy 3230. L’efficacité de chaque haut-parleur est alors grandement améliorée, favorisant une scène sonore très ample.

enceintes colonne Elipson Legacy 3230
Vaisseau amiral de la gamme d’enceintes Elipson Legacy, l’enceinte colonne Elipson Legacy 3230 est un modèle 3 voies dont la partie inférieure abrite un caisson de basses muni de 2 haut-parleurs de 21 cm de diamètre. Il est surmonté d’une sphère en résine qui accueille le haut-parleur médium de 15 cm de diamètre et le tweeter AMT à large dispersion.

Quel amplificateur associer avec mes enceintes ?

La puissance de l’amplificateur doit être en accord avec les valeurs préconisées pour les enceintes, voire un peu supérieure, qu’il s’agisse d’un ampli hi-fi stéréo, d’un ampli WiFi/Bluetooth, d’un ampli DAC, d’un ampli-tuner, d’un ampli à tubes, d’un ampli home-cinéma ou d’un ampli de puissance

Dans les caractéristiques techniques, de nombreux fabricants indiquent la puissance d’amplification recommandée pour l’enceinte afin de faciliter le choix de l’amplificateur.

ampli Yamaha MusicCast R-N803D
Avec une puissance de 2 x 100 watts sous 8 ohms, l’ampli Yamaha MusicCast R-N803D est en mesure d’alimenter la majorité des enceintes colonne du marché.

Il faut également prendre garde à ce que l’impédance des enceintes soit compatible avec les caractéristiques de l’ampli. Des enceintes à l’impédance plus faible que celle pour laquelle l’ampli est prévu risquent de le faire surchauffer.

Comprendre l'impédance des enceintes

Les enceintes colonne Bluetooth

Longtemps considérées comme un rêve inaccessible, les enceintes colonne sans fil s’invitent depuis quelques années dans nos salons grâce au Bluetooth, portées par le succès de la musique dématérialisée et du streaming. Profiter facilement de ses titres préférés stockés sur un smartphone ou une tablette, sur un ordinateur voire sur un serveur réseau (NAS), sans aucun câble de liaison grâce au streaming audio (transmission directe sans fil) offre un confort inégalable au quotidien. Le format colonne permet par ailleurs de profiter d’un son ample et généreux dans une grande pièce.

Pionnier de l’enceinte colonne Bluetooth, Philips a commercialisé de très beaux modèles comme la Philips Fidelio BM90 avec lecteur CD, tuner radio FM, Bluetooth, USB et fonction multiroom. 

enceinte colonne Bluetooth Philips Fidelio BM90
Avec ses lignes élancées et sa finition soignée, l’enceinte colonne Bluetooth Philips Fidelio BM90 trouvait facilement sa place dans n’importe quelle pièce du domicile. Une simple prise de courant suffisait pour qu’elle soit opérationnelle.

Aujourd’hui Muse est le seul fabricant sur ce créneau avec les enceintes colonne Bluetooth Muse M-1280BT et Muse M-1350 BTC.

enceinte colonne Bluetooth Muse M-1280 BT
L’enceinte colonne Bluetooth Muse M-1280 BT est dotée d’une amplification de 80 watts. Mesurant un mètre de hauteur, elle intègre un système audio 2.1 amplifié, un tuner FM et un récepteur audio Bluetooth 2.1 compatible NFC.

Grâce à l’investissement de quelques grands noms de la hi-fi, les passionnés de musique profitent d’une reproduction stéréo haute fidélité dans leur salon avec une véritable paire d’enceintes colonne, sans la contrainte de multiples appareils et des câbles pour les relier entre eux.

Les enceintes sans fil hi-fi Tangent Spectrum X6 BT Phono intègrent une amplification de 2×60 watts en classe D et une connectivité Bluetooth aptX en plus d’une connectique très complète. Elles peuvent donc être directement connectée à un téléviseur, un smartphone, un baladeur ou n’importe quelle source audio.

On se souvient ainsi de quelques pionnières comme les enceintes colonne Bluetooth stéréo Klipsch R-26PF, les Focal Easya avec leur hub télécommandable, les colonne Bluetooth Elipson Prestige Facet 14F BT (liaison Bluetooth aptX HD et entrée phono) ou encore les Triangle Elara LN05A.

enceintes colonne Dali Rubicon 6 C
Finis les câbles entre les enceintes et l’ampli avec les enceintes colonne Dali Rubicon 6 C reliées sans fil avec leur Sound Hub.

Aujourd’hui ce sont les enceintes Tangent Spectrum X6 BT Phono, les enceintes colonne sans fil Audio Pro A36 ou encore les enceintes Dali Rubicon 6 C avec leur Sound Hub qui perpétuent le rêve d’un système hi-fi stéréo de grande qualité libéré de la contrainte des câbles multiples. 

Enceintes Vintage : le retour des gros haut-parleurs

Difficile de parler des enceintes colonne sans évoquer leurs illustres ancêtres baptisées Floorstanding Loudspeakers chez les anglo-saxons et dotées de très gros haut-parleurs de 30 cm voire 38 cm de diamètre pour le registre grave. Presque aussi larges que hautes, ces enceintes mythiques au glorieux passé ont fait la renommée des marques Tannoy, Klipsch ou encore JBL

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/eltax/ELTMONITORPWR1959BSFC/monitor-pwr-1959_5faac13c0b85d_1200.jpg
Imposante avec son énorme haut-parleur de 38 cm de diamètre, l’enceinte Vintage Eltax Monitor PWR 1959 a besoin d’espace pour s’exprimer librement.

À la faveur du revival vintage amorcé il y a déjà quelques années dans le monde de la hi-fi, ces enceintes hors normes font de nouveau le bonheur des audiophiles. Klipsch continue ainsi de faire évoluer ses modèles phares comme la Klipsch Heresy IV et la Klipsch Forte III mais aussi les très impressionnantes Klipsch Cornwall IV, Klipsch La Scala AL5 et les Klipsch Klipschorn AK6. Le fabricant français historique Elipson y va également de son modèle d’inspiration Vintage baptisé Elipson Heritage XLR15 équipée d’un woofer de 30 cm tandis que le danois Eltax impressionne avec son enceinte Eltax Monitor PWR 1959 dotée d’un haut-parleur de 38 cm. 

Impressionnante à plus d’un titre, l’enceinte Klipsch Cornwall IV est un modèle mythique à la musicalité exceptionnelle destiné à trôner de nombreuses années dans votre salon.

Le recours à de si grands haut-parleurs permet généralement d’obtenir un grave très nuancé, sec et très réactif, sans traînage mais avec beaucoup de matière et d’amplitude. L’enceinte colonne ultime en somme !

La sélection vintage.

Les meilleures enceintes colonne à moins de 500 €

Les meilleures enceintes colonne entre 500 € et 1000 €

Les meilleures enceintes colonne entre 1000 € et 3000 €

Les meilleures enceintes colonne à plus de 3000 €

Les meilleures enceintes colonne Bluetooth

  • Muse M-1280BT – 2.1 canaux, 80 W, radio FM, USB, Bluetooth, entrées Ligne
  • Muse M-1350 BTC – 2.1 canaux, 5 haut-parleurs, 180 W, lecteur CD, radio FM, USB, Bluetooth, entrées Ligne
  • Tangent Spectrum X6 BT Phono – 3 voies, 3 haut-parleurs, 2 x 60 W, Bluetooth aptX, entrées SPDIF, Ligne et Phono, sortie caisson de basses
  • Audio Pro A36 – 2 voies, 3 haut-parleurs, 2 x 75 W, Bluetooth aptX, entrées SPDIF, Ligne et HDMI ARC, sortie caisson de basses
  • Dali Rubicon 6 C – 3 voies, 4 haut-parleurs, 2 x 250 W, Bluetooth aptX, WiFi, entrées SPDIF, entrées Ligne et sortie caisson de basses


  • 1.1K
    Partages

16 COMMENTS

  1. Vous avez oublie de mentionner les enceintes de marque ProAc qui sont largement considérées comme les meilleures dans la gamme de prix 2000 à 4000€.

  2. Bonjour,
    Merci pour ce comparatif.
    Etonné de ne pas voir les 3050i et les Concept 500 de Q Acoustics figurer dans cette liste.
    Cordialement
    JB Mauvais

    • J avoue ne pas comprendre qu il n y est pas les 3050i qui sont absolument les meilleurs en dessous de 1500 euros voir plus… alors qu elles sont , elles , affichées à 800 euros.

    • C est subjectif moi par exemple j’adore ce style très typique de chez klipsch avec un rendement incroyable mais ma femme déteste et préfère les enceintes neutre transparente sans aucune signature sonore

  3. Bonjour à tous et merci pour vos réactions !
    Effectivement, il manque beaucoup d’enceintes dans ce comparatif qui est forcément incomplet et subjectif. Ne nous en voulez pas de ne pas citer KEF, Q Acoustics, ProAc, PE Leon et tant d’autres marques qui font le bonheur de leurs propriétaires…
    Son-Vidéo.com propose plus de 100 modèles d’enceintes colonne différentes. Il a bien fallu faire des choix. Ceux-ci sont bien entendu totalement discutables, et comme le fait très justement remarquer Guillaume, tout cela est très subjectif. L’essentiel, c’est que chacun trouve LA paire d’enceintes qui le fasse vibrer ! 🙂

  4. Ce qui est présenté comme un comparatif, n’est en fait qu’une publicité de son-video pour les enceintes qu’ils distribuent, sinon comment expliquer l’absence de Pro-ac ou de Mulidine dont les produits s’arrachent sur le marché de l’occasion ?

    • Effectivement Georges, comme nous ne commercialisons pas toutes les marques d’enceintes distribuées en France, nous avons limité ce comparatif à celles que nous proposons à la vente, parce que nous les connaissons bien et qu’elles sont plébiscitées par les clients de Son-Vidéo.com.
      Cela ne veut pas dire que nous n’allons pas nous ouvrir à d’autres fabricants à l’avenir… 😉

  5. Aucun interet si ce n est de la publicité deguisée, sans par rapport aux marges, consenties par les fabricants.
    On ne sait ni quand ni ou ni avec quoi cela a été testé, ou quels registres musicaux. Ni par qui.

    « Nous les connaissons bien et qu’elles sont plébiscitées par les clients de Son-Vidéo.com. »

    Je suis certain q un rappeur, a la même culture et même attentes, qu un amoureux de musique classique…..

  6. Merci pour ces commentaires, pourrait-on savoir s’il existe des baffles trois voies, dans des caissons séparés… Ça me rapprocherait tellement du son sur scène, séparé, pratiquement  » par instrument », en les disposant à des endroits differents. Merci par avance

  7. Pas de Triangle ni Atohm effectivement !!! Encore moins PMC, Proac, Sonus Faber et j’en passe, il y avait pourtant matière ! Certaines sont d’ailleurs bien meilleures que celles citées…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.