Comment brancher un ampli casque ?

6
16065
Mis à jour le 19 décembre 2023

Un ampli casque constitue la meilleure solution pour optimiser l’alimentation et la qualité audio de votre casque ou paire d’écouteurs. Mais comment brancher un ampli casque de la manière la plus efficace possible ? Comment y connecter toutes vos sources déjà associées à votre ampli hi-fi ? Est-il possible d’y connecter votre ordinateur ou smartphone ? Découvrez comment bien brancher un ampli casque à vos différents équipements pour profiter de la meilleure écoute possible. 


Pourquoi utiliser un ampli casque ? 

La sortie casque intégrée aux amplificateurs ou aux platines CD fonctionne généralement correctement, mais cet élément fait souvent figure de parent pauvre lors de la conception de ces appareils, notamment sur les entrées de gamme. Des parasites peuvent venir dégrader le signal sonore, notamment si l’amplification de la sortie casque n’est pas isolée du circuit principal. Par exemple, les bruits de fonctionnement du plateau de lecture d’un lecteur CD peuvent être transmis par le casque.

Un ampli casque dédié constitue la meilleure solution pour exploiter toute la musicalité d’un casque hi-fi ou d’une paire d’écouteurs.

Avec les amplificateurs, l’alimentation est susceptible de créer des perturbations sur le signal. Ainsi, quelles que soient les qualités du casque utilisé, il est possible d’en améliorer les prestations musicales en l’associant à un ampli casque. Ce dernier présente également l’avantage de mieux gérer les variations d’impédance entre les différents casques, notamment les plus exigeants qui demandent une certaine puissance pour offrir l’intégralité de leur potentiel. L’ampli casque permet dès lors de bénéficier d’une meilleure dynamique et d’une restitution des timbres optimisée. De quoi tirer le meilleur profit d’un casque haut de gamme. 

L’ampli casque à tubes Cayin HA-1A MK2 est idéal pour profiter d’un son chaleureux et naturel avec un casque ou une paire d’écouteurs moyen/haut de gamme.

Comment brancher un ampli casque à un ampli hi-fi ? 

Si vous disposez d’un système hi-fi existant, toutes vos sources sont déjà probablement connectées à un amplificateur hi-fi. Alors comment profiter de ces sources à la fois sur votre ampli hi-fi et via votre ampli casque, sans avoir à constamment débrancher chaque appareil ? Pour ce faire, de nombreux amplificateurs stéréo proposent deux solutions : une sortie pre-out et/ou une sortie REC. 

Si vous branchez l’ampli casque sur la sortie pre-out, l’amplificateur hi-fi va jouer le rôle de pré-amplificateur. Concrètement, vous pourrez ajuster le volume à partir de l’ampli hi-fi et de l’ampli casque. Cette configuration peut s’avérer très pratique lorsque votre ampli casque est dénué de télécommande, car vous pouvez alors facilement contrôler le volume à distance avec la télécommande de l’ampli stéréo.

L’ampli casque iFi Audio Pro iCAN Signature dispose d’une télécommande pour faciliter le contrôle du volume à distance lorsqu’il est connecté à la sortie REC d’un ampli hi-fi. 

En revanche, il faut faire attention de conserver un niveau de sortie proche de celui accepté par l’entrée de l’ampli casque pour ne pas engendrer de distorsion. Pour cette raison, il est souvent préférable de brancher un ampli casque à la sortie REC d’un ampli, car cette dernière dispose d’un niveau ligne constant. Il y a donc moins de risques de distorsion et le volume se règle uniquement à partir de l’ampli casque. 

Que l’ampli casque soit connecté à la sortie REC ou pre-out d’un ampli hi-fi, mieux vaut privilégier l’emploi d’un câble RCA de qualité comme le Norstone Arran RCA pour maximiser le transfert des signaux de vos différentes sources. À noter que suivant l’installation électrique, l’association d’un ampli casque peut engendrer un problème de boucle de masse se traduisant par un bruit indésirable restitué par les enceintes et le casque. Dans ce cas, il est nécessaire d’isoler chaque élément à l’aide d’un filtre galvanique comme l’Oehlbach Audio Linear 8

Le câble Norstone Arran RCA optimise la transmission des signaux entre un ampli hi-fi ou home-cinéma et un ampli casque. 

Comment brancher un ampli casque à un ampli home-cinéma ? 

La sortie casque des amplificateurs home-cinéma est souvent de qualité médiocre. L’utilisation d’un ampli casque externe devient alors souvent indispensable pour profiter d’une grande qualité d’écoute.

Pour connecter un ampli casque à un ampli home-cinéma, la meilleure solution consiste à exploiter la sortie Zone 2 de l’amplificateur. Le niveau de cette dernière peut généralement être configuré sur fixe ou variable. Comme pour les amplis hi-fi, il est préférable d’opter pour un niveau fixe pour maximiser le fonctionnement de l’ampli casque. En outre, l’utilisation de la sortie Zone 2 vous permet de profiter d’une sortie indépendante du reste de l’amplificateur home-cinéma, rendant alors possible l’écoute de vos musiques au casque, en même temps qu’une autre personne regarde la TV. 

L’amplificateur home-cinéma Denon AVC-X4800H dispose d’une sortie Zone 2 et Zone 3 facilitant l’association d’un ampli casque externe. 

Comment brancher un ampli casque à un ordinateur ?

Il est possible de brancher un ampli casque à un ordinateur à l’aide d’un câble mini-jack vers RCA comme l’Audioquest Golden Gate mini-jack RCA. Bien que pratique, cette solution n’est pas la plus performante, car les musiques sont converties et en grande partie amplifiées par la carte son de l’ordinateur. Cette dernière est souvent de mauvaise qualité, même sur des ordinateurs haut de gamme. Il est ainsi préférable d’opter pour un ampli casque intégrant son propre DAC et une entrée USB.

Grâce à son entrée USB, jack 4,4 mm et RCA, l’ampli casque EarMen ST-Amp s’associe facilement à toutes sources.

C’est par exemple le cas du Cambridge DacMagic 200M, iFi Audio Zen Dac V2 et Ifi Audio iDSD Neo iDSD 2. À l’aide d’un câble comme le NorStone Jura USB A > B, vous pourrez alors les brancher sur le port USB de l’ordinateur pour en contourner entièrement la carte son. À partir d’un logiciel comme Foobar ou Audirvana, cette configuration permet également de profiter des musiques Hi-Res et des fichiers DSD que votre ordinateur ne peut pas décoder et lire sans engendrer une perte d’informations. Un DAC Audio avec fonction ampli casque est donc l’assurance de profiter de la meilleure qualité musicale possible. 

Le DAC et ampli casque Cambridge DacMagic 200M dispose d’une entrée USB assurant une connexion optimale à un ordinateur. 

Si votre ampli casque est entièrement analogique et que vous souhaitez tout de même profiter d’une qualité d’écoute optimale avec un ordinateur, vous pouvez y ajouter un DAC Audio USB comme le Micromega MyDAC. Ce dernier dispose d’une entrée USB-B pour prendre en charge la conversion des musiques lues à partir de votre ordinateur. La connexion de l’ampli casque s’effectue ensuite facilement sur sa sortie analogique RCA. 

Comment brancher un ampli casque à un smartphone ?

Les smartphones de dernière génération sont pour la majorité dénués de sortie mini-jack autorisant la connexion d’un casque ou d’une paire d’écouteurs. Quand bien même celle-ci subsiste, elle est de qualité moyenne et sa puissance est insuffisante pour alimenter des casques exigeants. Il devient donc de plus en plus fréquent de devoir brancher un ampli casque à son smartphone pour utiliser un casque hi-fi dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, la connexion à établir est très similaire à celle employée pour les ordinateurs. Vous avez donc besoin d’un ampli casque avec une entrée USB ou d’un DAC Audio USB. Le câble à utiliser varie en revanche d’un smartphone à l’autre. Pour les modèles Android, vous avez besoin d’un câble USB-C vers USB-B comme l’Audioquest Forest USB-B vers USB-C, tandis que les smartphones Apple nécessitent l’adaptateur Apple Lightning vers USB

Le câble Audioquest Forest USB-B vers USB-C est idéal pour relier un ampli casque doté d’une entrée USB-B à un smartphone. 

Pour une utilisation nomade et profiter des qualités de votre casque hi-fi ou de votre paire d’écouteurs lors de vos déplacements, il est possible d’associer au smartphone un DAC audio portable ou un ampli casque portable. Ces derniers se connectent également au port USB du smartphone, à la seule différence qu’ils sont plus compacts pour tenir dans toutes les poches et ne nécessitent pas d’être branchés sur le secteur.

Certains modèles comme l’Astell&Kern HC2 profitent d’un format semblable à celui d’une clé USB et s’alimentent directement à partir du smartphone. Les modèles plus énergivores comme le iFi Audio hip-dac V2 intègrent leur propre batterie pour ne pas impacter l’autonomie de l’appareil associé. 

Que vous choisissiez de connecter votre ampli casque via la sortie REC, la sortie pre-out, la sortie Zone 2 d’un ampli home-cinéma, ou à l’aide d’un DAC audio USB pour ordinateur et smartphone, vous profiterez d’une qualité sonore optimale. Veillez également à choisir des câbles de qualité pour maximiser le transfert des signaux et profiter pleinement de votre expérience d’écoute.


Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

6 commentaires

  1. Bonjour, super intéressant :)
    Par contre comment faire pour connecter un ampli casque directement sur une TV ? (dont l’entrée HDMI E-ARC est déjà utilisé par une barre de son (sans sortie casque intégré)

    • Bonjour Nicolas, réponse tardive, mais le plus simple dans ce cas est d’utiliser la sortie tosklink (fibre optique) de la télé, et d’utiliser un ampli casque compatible.

  2. Il n’est pas possible de lire l’entrée des signaux audio numériques  àpartir des connecteurs HDMI ou OPTICAL dans ZONE2.chez Denon. Utilisez des connexions analogiques pour la…C’est un problème quand on veut écouter le son d’un décodeur ou d’une platine qui n’ont que des connections HDMI
    Comment faire?Peut on extraire le son depuis la deuxième sortie HDMI?

  3. Merci pour cet intérêssant article. Je viens d’acheter un ampli casque Fiioo K5 et ai suivi vos conseils en le branchant sur la sortie REC de mon ampli Pioneer
    une de mes sources est une platine CD Sony elle même équipée d’un DAC comme l’ampli casque Fiio
    j’aimerais comprendre. lorsque j’écoute un CD quel est le DAC qui est actif, celui de platine Sony ou celui de l’ampli casque K5
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Avec cette configuration, le signal est décodé par le DAC du lecteur CD. Pour profiter du DAC du FiiO, vous pouvez relier la platine en optique.

      • Merci pour votre réponse
        j’ai effectivement relié ma platine CD directement à l’ampli casque mais non pas par l’entrée optique mais l’entrée coaxiale
        la qualité audio et bien meilleure

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.