Apple Music désormais disponible en qualité Lossless et compatible Dolby Atmos

11
2162

Apple a annoncé aujourd’hui qu’Apple Music allait offrir à ses abonnés une qualité sonore inégalée grâce à l’ajout de la fonction Spatial Audio, qui prend en charge le format Dolby Atmos. Spatial Audio donne aux artistes la possibilité de créer des expériences audio immersives avec un véritable son multidimensionnel et une grande clarté. Les abonnés d’Apple Music pourront également écouter plus de 75 millions de titres en Lossless Audio – comme les artistes les ont créés en studio. Ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles pour les abonnés d’Apple Music à partir du mois prochain, sans frais supplémentaires.

« Apple Music réalise la plus grande avancée de son histoire en matière de qualité sonore », a déclaré Oliver Schusser, vice-président d’Apple Music et de Beats. « Écouter une chanson en Dolby Atmos, c’est magique. La musique vient de partout autour de vous et sonne incroyablement bien. Aujourd’hui, nous offrons à nos auditeurs cette expérience véritablement innovante et immersive avec la musique de leurs artistes préférés comme J Balvin, Gustavo Dudamel, Ariana Grande, Maroon 5, Kacey Musgraves, The Weeknd et bien d’autres encore. Les abonnés pourront également écouter leur musique dans la meilleure qualité audio possible grâce au codec Lossless Audio. Apple Music tel que nous le connaissons est sur le point de changer à jamais ».

Apple Music va offrir à ses abonnés une qualité sonore inégalée grâce à l’ajout de la fonction Spatial Audio, qui prend en charge le format Dolby Atmos et au streaming de son catalogue en version Lossless.

Audio Spatial avec prise en charge du Dolby Atmos

Apple intègre à Apple Music la fonction Spatial Audio avec prise en charge du Dolby Atmos. Dolby Atmos est une expérience audio immersive révolutionnaire qui permet aux artistes de mixer la musique de manière à ce que le son vienne de partout, notamment d’en haut. Par défaut, Apple Music diffusera automatiquement les morceaux Dolby Atmos sur tous les AirPods et les écouteurs Beats équipés d’une puce H1 ou W1, ainsi que sur les haut-parleurs intégrés des dernières versions de l’iPhone, de l’iPad et du Mac. Apple Music ajoutera régulièrement de nouveaux titres en Dolby Atmos et créera une playlist Dolby Atmos pour aider les auditeurs à trouver la musique qu’ils aiment. En outre, les albums disponibles en Dolby Atmos seront signalés par un badge pour faciliter leur découverte.

Dès le lancement, les abonnés pourront profiter de milliers de chansons au format Spatial Audio provenant des plus grands artistes au monde et dans tous les styles musicaux du hip-hop, à la country, en passant par la musique latine, la pop ou encore la musique classique. Apple Music collabore avec les artistes et les labels pour ajouter toutes les nouveautés et offrir une version Spatial Audio des meilleurs titres du catalogue, alors que de plus en plus d’artistes commencent à créer de la musique spécialement pour l’expérience Spatial Audio. Ensemble, Apple Music et Dolby facilitent la tâche des musiciens, des producteurs et des ingénieurs du son pour créer des morceaux en Dolby Atmos. 

« Ce jour marque l’introduction de Dolby Atmos sur Apple Music – une nouvelle expérience musicale qui transforme la façon dont la musique est créée par les artistes et appréciée par leurs fans », a déclaré Kevin Yeaman, président et directeur général de Dolby Laboratories. « Nous travaillons avec Apple Music pour rendre la technologie Spatial Audio avec Dolby Atmos largement disponible pour tous les musiciens et tous ceux qui aiment la musique. »

Dès le lancement, les abonnés pourront profiter de milliers de chansons au format Spatial Audio provenant des plus grands artistes au monde et dans tous les styles musicaux du hip-hop, à la country, en passant par la musique latine, la pop ou encore la musique classique.

Le producteur, auteur-compositeur et compositeur Giles Martin, lauréat d’un Grammy Award, a quant à lui déclaré : “Jusqu’à présent, j’ai eu le plaisir de mixer certains des plus grands artistes de l’histoire en Dolby Atmos. Avec ce travail, je me suis retrouvé dans des albums que j’aime. C’est une expérience unique que de pouvoir s’immerger totalement dans une musique qui, bien que familière, semble soudain nouvelle et fraîch. En tant que créateur, c’est extrêmement passionnant de pouvoir maintenant partager cette expérience incroyable via Apple Music. »

L’ingénieur de mixage Manny Marroquin a déclaré : « Spatial Audio donne à la musique une nouvelle identité. Chaque fois que je mixe en Atmos, cela me donne la chair de poule. L’avenir est arrivé. »

Audio Lossless

Apple Music rendra également son catalogue de plus de 75 millions de chansons disponible en qualité Lossless Audio. Apple utilise l’ALAC (Apple Lossless Audio Codec) pour préserver chaque bit du fichier audio d’origine. Cela signifie que les abonnés d’Apple Music pourront écouter exactement ce que les artistes ont créé en studio.

Pour commencer à écouter l’audio sans perte, les abonnés utilisant la dernière version d’Apple Music peuvent l’activer dans Réglages > Musique > Qualité audio. Là, ils peuvent choisir différentes résolutions pour différentes connexions telles que cellulaire et Wi-Fi. Le niveau Lossless d’Apple Music commence à la qualité CD, soit 16 bits et 44,1 kHz et va jusqu’à 24 bits à 48 kHz, lisible nativement sur les appareils Apple. 

Pour les audiophiles les plus exigeants, Apple Music propose également la qualité Hi-Resolution Lossless jusqu’à 24 bits à 192 kHz.

La productrice Piper Payne a déclaré : « L’âme et la vie du mixage se trouvent dans les bits supplémentaires de données qui sont stockés dans les fichiers sans perte. En tant qu’ingénieur de mastering, avoir la capacité de transmettre la musique à l’auditeur à sa plus haute qualité est l’objectif final de ce pour quoi je travaille chaque jour. »


11 COMMENTAIRES

  1. C’est vrai que c’est tellement naturel la musique qui vient d’en haut. C’est ce que me disait le voisin du dessus avant que je lui mette le poing dans la …

    • Cela devrait être possible, car le format Spatial Audio d’Apple applique des filtres aux signaux multicanaux de manière à placé les sons dans la scène sonore.

  2. Pour réellement profiter de la musique en Atmos, il faut un matériel compatible non ? Avec un ampli hifi ça marche ou il faut un ampli home-ciné qui risquera d’être moins raffiné pour le coup ?

    • Le format Spatial Audio d’Apple prend les signaux 5.1, 7.1 et Dolby Atmos et applique des filtres audio directionnels, ajustant les fréquences pour que les sons puissent être placés pratiquement n’importe où dans l’espace 3D. Ce format sera dont pris en charge par les casques et systèmes hi-fi, sans atteindre la précision d’un système véritable Atmos.

    • Question très pertinente, au contraire ! AirPlay 2 permet de streamer en qualité CD et transmet tout en 16 bits et 48 kHz. Les fichiers en qualité CD seront donc considérés comme Lossless, les fichiers en 24 / 48 seront quant à eux en qualité légèrement supérieure à celle du CD.

  3. Génial le lossless…surtout quand par défaut il faut écouter la musique en bluetooth avec un codec AAC avec pleins de pertes sur son super Iphone a xxxxeuros. c’est un peu comme mettre un moteur de Ferrari dans une 2cv. Ca serait rigolo qu ils remettent une prise Jack ah ah ah! Aller soyons bon joueur: on revient enfin vers la qualité audio apres notre traversée du desert de 20ans au doux nom de mp3…

  4. Bonjour
    Question savez vous si le DAC FIIO Q3 est compatible avec le Lossless d’Apple Music?
    J’ai fait un test avec mon iMac et la led qui est censé passé en jaune en HiRes reste bleu. J’ai fait le teste avec Qobuz et entre format CD et HiRes la led change bien de couleur.

    Merci pour vos réponses

    • Le FiiO Q3 devrait bien prendre en charge les flux audio en Hi-Res. Il est cependant nécessaire que votre ordinateur fonctionne sous MacOS 11.4 ou supérieur. Vous pouvez ensuite activer la prise en charge des fichiers audio en haute résolution en cliquant sur Musique > Préférences dans la barre de menus de l’application Apple Music. Cliquez ensuite sur l’onglet lecture et activez l’option « sans perte » sous « qualité audio ».

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.