Correction de l’HDMI 2.1 sur les amplis home-cinéma Yamaha

11
10691

Après la récente annonce de Denon et Marantz, c’est au tour de Yamaha d’apporter sa solution pour corriger le bug HDMI 2.1 présent sur ses amplificateurs home-cinéma. Comme de nombreux autres constructeurs, celui-ci est causé par la puce Panasonic qui rend impossible la lecture des flux UHD 4K / 120 Hz issus des consoles Xbox Series X des ordinateurs équipés d’une carte graphique NVIDIA RTX30. 

La semaine dernière, le fabricant nippon complétait sa gamme d’amplificateurs home-cinéma Yamaha Aventage avec les Yamaha RX-A4A, Yamaha RX-A6A et Yamaha RX-A8A. Ces derniers arrivants sont équipés de nouveaux connecteurs HDMI 2.1 pour garantir la prise en charge des flux UHD 4K / 120 Hz et UHD 8K / 60 Hz. Cela n’est cependant pas le cas des amplis Yamaha avec HDMI 2.1 de première génération comme les Yamaha RX-V4A, Yamaha RX-V6A, Yamaha RX-A2A, Yamaha TSR-400 et Yamaha TSR-700. Ces derniers sont en effet équipés de la même puce Panasonic que les amplis Denon et Marantz et donc de la même incompatibilité avec les flux 4K/120 Hz des consoles de jeux Xbox Series X, ainsi que des ordinateurs équipés d’une carte graphique NVIDIA RTX30. 

Comme promis, Yamaha propose enfin une solution permanente pour corriger le bug de l’HDMI 2.1. En revanche, étant donné que cette incompatibilité avec les signaux UHD 4K / 120 Hz est engendrée par un bug matériel, il est impossible de le corriger par une simple mise à jour. Un changement de composant est donc nécessaire. Marantz et Denon ont réussi à contourner ce problème en fournissant gratuitement à tout utilisateur en faisant la demande, un boîtier HDMI externe à intercaler entre la source et le récepteur. Cette solution est en revanche uniquement viable sur ces amplificateurs, car ils ne disposent que d’une entrée HDMI 2.1. Avec leurs trois entrées HDMI 2.1, les amplificateurs Yamaha ne peuvent donc pas utiliser cette solution. À la place, Yamaha procédera dès l’automne 2021 à un changement gratuit de la carte HDMI pour tout utilisateur qui en fera la demande.

Yamaha va changer gratuitement la carte HDMI 2.1 de ses amplificateurs pour garantir une compatibilité optimale avec les flux UHD 4K / 120 Hz. 

La mise à jour de la carte HDMI des amplis home-cinéma Yamaha est gratuite pour tout changement effectué dans les 24 mois après le début du programme de remplacement. De plus amples informations seront communiquées cet été par Yamaha, notamment sur les conditions exactes du changement de cette carte. Il est donc préconisé d’enregistrer votre amplificateur sur le site de Yamaha pour être informé des prochaines étapes et recevoir une communication directe sur le programme de remplacement. En attendant, ces différents amplis home-cinéma Yamaha restent entièrement compatibles avec la 4K / 60 Hz, ainsi que les flux HDR10 et Dolby Vision. 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

11 commentaires

  1. J’ai le RX-V6A ,la Xbox série x et un écran OLED 4k et tout fonctionne très bien sauf la 4k 120hz ,mais pour l instant rien de bien grave parceque pour le moment il n’ y a qu un seul jeux qui tourne a cette fréquence

  2. Bonjour,
    Si j’achète un RX V6A aujourd’hui, la puce HDMI a été upgradée ou bien il faudra faire un renvoi chez Yamaha pour changement ?
    Merci pour vos retours

  3. Je viens d’acheter l’ampli Yamaha RX-V6A. Je suppose que la carte hdmi 2.1 4K/120 a été automatiquement upgradé ou dois-je encore la faire changer sur demande auprès de Yamaha ?

  4. Moi j’ai un rx-A4A j’ai un problème de hdmi qui n’arrête pas assez souvent de faire un coupure de son et image vous pouvez me donner une avis sur se problème si possible de m’envoyer un mail c’est jonathantatane1@gmail.com merci de votre réponse à bientôt

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.