B&W PI5 et PI7 : la hi-fi en True Wireless

1
859

Avec l’arrivée des intra-auriculaires Bluetooth B&W PI5 et PI7, la célèbre marque d’enceintes britanniques se lance dans l’arène des écouteurs True Wireless. Commercialisés à 249 € pour les écouteurs à transducteur dynamique PI5 et 399 € pour le modèle hybride PI7, ces intra-auriculaires sont compatibles Bluetooth aptX et bénéficient d’une réduction de bruit active ainsi que d’une fonction transparence. Les écouteurs True Wireless B&W PI5 et PI7 seront-ils en mesure de tirer leur épingle du jeu au sein d’une offre déjà bien fournie ?

Premiers écouteurs True Wireless de la marque, les intra-auriculaires B&W sont compatibles Bluetooth aptX et offrent une autonomie de 20 à 25 heures avec leur boîtier de charge.

Packaging et accessoires

Les écouteurs B&W de la gamme PI sont livrés dans une petite boîte cubique discrète et compacte. On y retrouve à l’intérieur les éléments essentiels à la prise en main et l’utilisation d’écouteurs intra-auriculaires True Wireless, à savoir :

  • un boîtier de chargement
  • une paire d’écouteurs B&W PI
  • 2 paires d’embouts en silicone supplémentaires (S et L)
  • un câble USB-C vers USB-C pour recharger le boîtier 
  • un cable mini-jack 3,5 mm vers USB-C pour les PI7
  • un guide de démarrage 
  • un guide de garantie et de mesures de précaution
Les écouteurs B&W PI ne s’encombrent pas d’accessoires. Les PI7 sont livrés avec un câble USB-C vers mini-jack 3,5 mm supplémentaire pour connecter le boîtier émetteur à une source non Bluetooth.

Bowers & Wilkins ne s’encombre donc pas d’une large sélection d’embouts ni d’accessoires en tout genre. Si l’une des 3 paires d’embouts fournies vous convient, c’est une très bonne chose, mais cela peut se montrer plus problématique si vous ne trouvez pas votre bonheur. 

Présentation

Design & ergonomie

Bowers & Wilkins a une réputation à défendre lorsqu’il est question de design et d’ergonomie. Hors de question de rentrer dans le moule pour la marque anglaise qui a toujours su se distinguer par l’esthétique unique de ses enceintes. On pense notamment aux enceintes de la gamme Formation et à leur conception résolument design ou à l’iconique modèle Nautilus. Le défi est relevé haut la main par B&W en proposant des écouteurs qui ne pourront pas renier leur lignage. Leur aspect moderne et leurs courbes crient B&W, le tout pensé pour offrir les meilleures conditions d’écoute possible, une autre constante chez Bowers & Wilkins. En effet, on pourrait craindre au premier coup d’œil des écouteurs un peu lourds ou inconfortables. La marque parvient pourtant à proposer une solution satisfaisante même si perfectible. Avec huit grammes par écouteur et une conception pensée pour équilibrer le poids de manière optimale, les intra-auriculaires Bluetooth B&W PI5 et PI7 se logent dans le creux de l’oreille sans trop se faire remarquer. Ce ne sont pas les écouteurs True Wireless les plus discrets ni les plus confortables que nous avons eu l’occasion d’utiliser et une légère gène peut se faire ressentir après plusieurs heures d’écoute. Dans l’ensemble, ils se montrent cependant satisfaisants, tout particulièrement compte tenu de leur taille. 

Sans être les écouteurs les plus compacts du marché, les écouteurs B&W PI se logent facilement dans le creux de l’oreille et offrent un confort satisfaisant.

Les écouteurs intra-auriculaires True Wireless B&W PI5 et PI7 adoptent un design identique à l’exception d’un détail de finition permettant de distinguer les deux modèles. La partie supérieure adopte une petite pastille recevant l’interface tactile. Sous celle-ci se trouve une coque en plastique, plus large, renfermant les microphones et transducteurs. La partie supérieure dispose de la même couleur que le reste des écouteurs pour les intra-auriculaires B&W PI5 et une finition métallique pour les PI7, tout comme le boîtier dont le couvercle reprend la même teinte. 

Conception

Les B&W PI5 embarquent un transducteur dynamique de 9,2 mm de diamètre par écouteur et affichent une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz. Les B&W PI7 adoptent quant à eux une conception hybride, c’est d’ailleurs l’une des principales différences entre ces deux modèles. Le haut-parleur dynamique prend en charge les fréquences basses et médiums alors que les aigus sont confiés à un transducteur à armature équilibrée spécialement conçu pour restituer cette plage de fréquences avec davantage de précision. Chaque transducteur est associé à un module d’amplification dédié, ce qui fait un total de quatre amplificateurs pour les écouteurs B&W PI7. Ceux-ci se distinguent également par leur système de double microphone comparé au micro simple des PI5. Les PI7 sont donc dotés d’un premier microphone spécialement dédié aux appels et d’un second pour la réduction de bruit active et le mode transparence. Les écouteurs B&W PI5 et PI7 sont également compatibles avec les assistants vocaux natifs de l’appareil associé. Cela signifie que les micros intégrés vous permettent de commander vocalement la lecture via Google Assistant ou Siri en activant simplement le microphone des écouteurs. 

Les microphones intégrés des écouteurs True Wireless B&W PI sont logés derrière des grilles perforée et font preuve d’excellentes performances lors des appels comme pour les modes réduction de bruit et transparence.

La raison principale évoquée par Bowers & Wilkins pour son arrivée tardive dans le marché des intra-auriculaires True Wireless est que l’enseigne tenait absolument à proposer des écouteurs capables d’offrir la qualité sonore qui fait la réputation de B&W. C’est pourquoi les écouteurs B&W PI5 et PI7 sont compatibles avec les codecs Bluetooth aptX et aptX Adaptive pour les PI7. Le codec aptX Adaptive permet de profiter d’une transmission sans fil jusqu’à 24 bits / 48 kHz soit une résolution supérieure à la qualité CD. Les écouteurs B&W de la gamme PI bénéficient également de la transmission Bluetooth multipoint pour les appairer à plusieurs appareils et gérer facilement les différentes connexions depuis l’application. 

Réduction de bruit active et mode transparence

Les écouteurs intra-auriculaires True Wireless B&W de la gamme PI bénéficient d’un système de réduction de bruit active et d’un mode transparence. Il est possible d’activer chacun de ces modes via l’interface tactile en posant son doigt une seconde sur l’écouteur gauche pour la réduction de bruit active et l’écouteur droit pour le mode transparence. Notez que ce dernier met automatiquement la lecture en pause. La réduction de bruit active associée à l’isolation passive inhérente aux écouteurs intra-auriculaires est extrêmement satisfaisante. Notons que les écouteurs PI7 se distinguent par leur réduction de bruit active adaptative. Les micros dédiés à cette fonction captent donc les sons extérieurs et ajustent le niveau de réduction de bruit en fonction de votre environnement pour garantir des conditions d’écoute optimales, que vous soyez en train de marcher dans la rue ou dans un endroit relativement calme. Que ce soit avec les PI5 ou les PI7, pas un seul bruit n’est venu perturber nos écoutes et la réduction de bruit ajoute même un peu de punch dans le grave, ce qui n’est pas forcément un atout avec tous les styles musicaux. Nous approfondirons ce point plus tard. 

Le mode transparence est lui aussi excellent. Malgré la très bonne isolation passive des écouteurs B&W de la gamme PI, une fois ce mode activé, on peut entendre très clairement les conversations et les sons qui nous entourent. Enfin, les microphones intégrés se montrent également très performants lors des appels téléphoniques en mode mains-libres en intérieur comme en extérieur. Côté batterie, les écouteurs B&W affichent une autonomie de quatre heures et demie sur une charge et un total de vingt-cinq heures avec le boîtier. Les écouteurs B&W PI7 affichent une autonomie légèrement inférieure compte tenu de leur conception plus gourmande en énergie. On pourra donc profiter de quatre heures sur une charge et d’une autonomie totale de vingt heures avec le boîtier. Une charge rapide de quinze minutes permet d’obtenir une autonomie de deux heures avec chaque modèle, de quoi profiter d’une longue marche ou d’écouter de la musique le temps de faire le trajet entre le bureau et la maison. 

Le mode transparence des écouteurs B&W PI est particulièrement efficace et peut être réglé facilement via l’application B&W Headphones.

Boîtier de charge

Le boîtier de charge des écouteurs intra-auriculaires True Wireless B&W de la gamme PI est relativement imposant en comparaison de certains concurrents et adopte un design très ordinaire et sans véritable qualité esthétique. Nous sommes loin du boîtier type Zippo des écouteurs Klipsch T5 ou encore du modèle Marshall au design ultra compact et à la finition rappelant celle des amplificateurs de la marque. Rien de spécial à la surface, mais B&W a plus d’un tour dans son sac et se distingue d’une manière unique avec le boîtier de charge des écouteurs PI7. En effet, celui-ci peut être utilisé en tant qu’émetteur Bluetooth. Il est donc possible d’utiliser les écouteurs B&W PI7 avec tous les appareils dotés d’une sortie mini-jack 3,5 mm ou USB-C, qu’ils soient compatibles Bluetooth ou pas. Le tout en profitant du codec aptX Low Latency. C’est donc une excellente idée mise en application par la marque. Malgré son apparence banale et sa carrure un peu plus imposante que la moyenne, le boîtier de charge des écouteurs B&W PI7 offre un avantage inédit et rend ces derniers extrêmement polyvalents. Vous pouvez donc profiter d’une transmission Bluetooth aptX même si votre smartphone, tablette ou baladeur n’est pas compatible avec le codec. Il est également possible de profiter de YouTube, de regarder des films ou séries et de jouer aux jeux vidéo sans décalage entre le son et l’image. La présence du câble mini-jack 3,5 mm vers USB-C permet également de connecter les B&W PI7 à un ampli hi-fi ou même de les utiliser pour regarder un film à bord d’un avion sans être encombré par le câble des écouteurs. Notez cependant que les commandes de lecture ne sont pas disponibles lorsque le boîtier est utilisé comme émetteur Bluetooth. 

Le boîtier des écouteurs True Wireless PI permet de profiter de deux heures d’autonomie avec seulement 15 minutes de charge.

Application B&W Headphones

L’application B&W Headphones est un autre avantage majeur des écouteurs True Wireless B&W de la gamme PI. Bien conçue et intuitive, elle reconnaît rapidement les écouteurs utilisés (PI5 ou PI7) et offre de nombreuses fonctions extrêmement pratiques et bien pensées. On regrette cependant l’absence d’un égaliseur intégré qui est le seul élément qui sépare l’application B&W du sans faute à notre avis. Outre l’habituel affichage de l’autonomie des écouteurs et du boîtier, on retrouve le contrôle de la réduction de bruit et celui du mode transparence. Ce dernier peut être réglé sur trois niveaux (fort, faible, désactivé) pour les PI5 ou ajusté avec précision avec un curseur pour les PI7. L’application B&W Headphones permet également de gérer les différentes sources à laquelle les écouteurs sont connectés pour passer d’un smartphone à un baladeur, une tablette ou un ordinateur compatible Bluetooth rapidement et facilement. La fonction de marche/arrêt automatique peut également être activée ou désactivée depuis l’application. Si cela peut sembler être une fonction anodine, nous avons particulièrement apprécié cette option compte tenu des nombreux problèmes que nous avons pu rencontrer avec les capteurs sur de nombreux casques et intra-auriculaires Bluetooth ayant tendance à mettre la lecture d’un album ou d’un podcast en pause alors que nous n’avions pas enlevé les écouteurs. Une surprise bien agréable et un autre point à ajouter au score de l’application B&W. Enfin, il est également possible de diffuser des bruits d’ambiance à choisir depuis l’appli. Un petit plus bien pensé pour les moments de relaxation ou si vous désirez vous installer confortablement dans votre canapé avec un fond sonore et un livre, l’application B&W Headphones propose des ambiances telles que le son des vagues, de la forêt, d’un feu de camp, d’un ruisseau en montagne, de cascade ou encore des gouttes de pluie sur une fenêtre. L’application B&W est facile à prendre en main et rend les écouteurs de la gamme PI vraiment simples et agréables à utiliser. On regrettera donc d’autant plus l’absence d’une fonction d’égalisation.

L’application B&W Headphones est fluide et instinctive. De plus, elle propose des fonctions très pratiques et bien pensées. Une excellente surprise.

Spécifications clés

B&W PI5

Conception

  • Transducteur dynamique de 9,2 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz
  • Réduction de bruit active
  • Processeur de signal numérique propriétaire
  • Compatibles avec les assistants vocaux Siri, Google Now

Bluetooth 

  • Bluetooth 5.0
  • Codecs : SBC, AAC, aptX

Batterie

  • Autonomie : 4,5 heures + 20,5 heures (boîtier)
  • Charge rapide : 15 minutes pour deux heures d’autonomie

B&W PI7

Conception

  • Conception hybride
  • Transducteur dynamique de 9,2 mm pour le médium/grave
  • Transducteur à armature équilibrée pour les aigus
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz
  • Réduction de bruit active adaptative
  • Processeur de signal numérique propriétaire
  • Compatibles avec les assistants vocaux Siri, Google Now
  • Boîtier émetteur Bluetooth aptX Low Latency

Bluetooth 

  • Bluetooth 5.0
  • Codecs : SBC, AAC, aptX, aptX HD, aptX Adaptive 

Batterie

  • Autonomie : 4 heures + 16 heures (boîtier)
  • Charge rapide : 15 minutes pour deux heures d’autonomie

Mise en oeuvre

Nous avons associé les écouteurs intra-auriculaires True Wireless B&W PI5 et PI7 à un smartphone pour écouter des pistes stockées sur la mémoire interne en MP3 320 kbps ainsi que des fichiers WAV en qualité CD. Nous avons également regardé des vidéos à partir de YouTube sur notre smartphone en connectant le boîtier des écouteurs B&W PI7 à la sortie casque au format mini-jack 3,5 mm. Enfin, nous avons associé ce dernier à une Nintendo Switch pour tester la transmission en Bluetooth aptX Low Latency avec les jeux vidéo. 

Connecté au port USB-C d’une Nintendo Switch, le boîtier des écouteurs B&W PI7 permet de profiter d’une connexion Bluetooth aptX Low Latency.

Impressions d’écoute

Lors de notre test avec la Nintendo Switch la transmission semblait légèrement décalée entre le son et l’image lors des premières minutes, mais cette latence a vite disparu. La synchronisation lors du visionnage de vidéos YouTube à partir de notre smartphone était irréprochable. Une solution très pratique pour profiter d’un large choix de sources et pour emporter les écouteurs B&W PI7 lors de longs trajets en avion.

House of Pain – Jump Around (16 bits / 44 kHz)

Les écouteurs B&W de la gamme PI restituent ce titre avec une belle énergie et beaucoup de rythme. Le beat mythique du morceau occupe l’espace de la scène sonore et les voix sont claires et bien découpées. Les PI5 se montrent chaleureux et délivrent des graves profonds, alors que les PI7 font preuve d’une meilleure dynamique et de plus de mordant. 

Les écouteurs B&W PI7 ont restitué le fameux titre du groupe de hip-hop avec une belle énergie et une grande clarté.

Roky Erickson – Night of the Vampire (16 bits / 44 kHz)

Très belles performances des écouteurs PI5 et PI7 avec ce morceau enregistré en 1979 et sorti en 1981. La production d’époque est restituée avec beaucoup de naturel par les deux modèles. La basse est ronde et chaleureuse, la batterie est parfaitement à sa place et l’ensemble guitare et clavier meuble la scène sonore, offrant un ensemble homogène pour accompagner la voix de Roky Erickson sans la noyer.

Joe Hisaishi – One Summer’s Day (24 bits / 48 kHz)

L’objectif de B&W de proposer des intra-auriculaires True Wireless délivrant de véritables performances hi-fi est ici atteint. Avec ce morceau issu de la bande originale du Voyage de Chihiro en haute résolution, les écouteurs de la gamme PI offrent une écoute qui pourrait rivaliser avec certains modèles filaires. Tout particulièrement les écouteurs B&W PI7 qui font preuve d’une dynamique et d’un naturel saisissants pour des modèles True Wireless. Le piano est riche et détaillé, les instruments à cordes naturels et les montées sont reproduites avec beaucoup de naturel. Les écouteurs True Wireless B&W de la gamme PI raviront les amateurs de musique classique et de bandes originales. 

Le titre One Summer’s Day de Joe Hisaishi profite d’une richesse et d’une marge dynamique qui donne vie à la musique.

Deftones – Hexagram (24 bits / 96 kHz)

Les écouteurs B&W PI5 embarquant un unique transducteur dynamique de 9,2 mm par oreillette, nous étions en droit de nous attendre à une écoute riche en graves avec des morceaux plus agressifs à la production moderne. C’est effectivement le cas, mais au point où l’écoute peut devenir déséquilibrée voire bouchée par moments. Autant dire que c’est une petite déception venant de B&W, car on ne pensait pas que l’enseigne suivrait le chemin de nombreuses marques optant pour des basses particulièrement mises en avant. Les graves sont très présents et les impacts de grosse caisse ainsi que les guitares auraient bénéficié d’un peu plus de douceur et de retenue. Difficile de se concentrer sur le reste de la scène sonore tant ce registre semble prévalent. Ce défaut ne venait pas particulièrement déranger l’écoute avec des styles moins musclés ou des productions plus anciennes mais se fait bien ressentir ici. Les PI7 se montrent cependant bien plus équilibrés et à l’aise. On retrouve une scène sonore large et aérée où tous les instruments occupent l’espace de manière harmonieuse. Le transducteur à armature équilibré restitue les hautes fréquences avec beaucoup de clarté et la conception hybride avec double module d’amplification des écouteurs B&W PI7 se montre très musicale et capable de garder des styles musicaux plus agressifs sous contrôle. 

Comparés à…

Epos GTW 270 : Les écouteurs Epos GTW 270 se placent dans la même gamme que les B&W PI5. Plus polyvalents et dotés d’un dongle aptX Low Latency, les intra-auriculaires True Wireless EPOS ont également l’avantage en matière de son et offrent une écoute plus équilibrée. Cependant, les B&W PI5 bénéficient d’une autonomie supérieure, d’une fonction de réduction de bruit active et d’une fonction transparence qui peut se montrer très pratique. Les écouteurs B&W PI5 se montrent donc plus adaptés pour une utilisation lors des déplacements quotidiens. 

Sennheiser Momentum True Wireless 2 : Ces concurrents des écouteurs intra-auriculaires True Wireless B&W PI7 adoptent un simple transducteur dynamique de 7 mm, mais affichent cependant une réponse en fréquence de 5 Hz à 21 kHz. Offrant une autonomie totale de 28 heures avec le boîtier de charge, ils se montrent plus adéquats pour les longs trajets. Avec leur compatibilité aptX Adaptive, leur conception hybride et leur boîtier émetteur Bluetooth Low Latency les B&W PI7 offrent une écoute plus dynamique, naturelle et détaillée ainsi qu’une plus grande polyvalence. En termes de qualité sonore les intra-auriculaires True Wireless B&W prennent le dessus. 

Avec leur design typique, leur dynamique et leur richesse des timbres, les B&W PI réunissent tout ce qui fait la réputation de la marque dans des écouteurs True Wireless.

Pour qui ?

Les écouteurs B&W de la gamme PI s’adressent aux personnes à la recherche d’intra-auriculaires True Wireless offrant un son riche et capables de prendre en charge la transmission en aptX. Particulièrement adaptés pour une utilisation quotidienne à la maison, au bureau, dans les transports ou dans la rue, ils bénéficient de fonctions très pratiques et peuvent être portés pendant une ou deux heures avant de commencer à faire vraiment sentir leur présence. Les écouteurs B&W PI5 s’adressent avant tout aux amateurs de musiques acoustiques, d’orchestres et de productions rétro. Les B&W PI7 sont quant à eux taillés pour tous les styles et sauront reproduire tous les types de musique de manière naturelle et dynamique.

Conclusion

Les écouteurs B&W PI7 tirent clairement leur épingle du jeu avec une restitution sonore équilibrée, détaillée et naturelle grâce à leur conception hybride et leur polyvalence due au boîtier de charge émetteur Bluetooth. Si on retrouve de nombreuses qualités héritées de ces derniers avec les PI5, on regrettera cependant un grave qui peut se montrer trop envahissant et hors de contrôle avec certains styles musicaux. Un égaliseur intégré à l’application B&W Headphones aurait peut-être permis d’ajuster ce petit défaut qui empêche les PI5 de recevoir toutes les éloges dont nous couvrons leurs grands frères.

Nous avons aimé

  • La signature sonore équilibrée et dynamique des PI7
  • La richesse des registres
  • La réduction de bruit active
  • Le mode transparence

Nous aurions aimé

  • Davantage de contrôle dans le grave pour les PI5
  • Un égaliseur intégré à l’application

1 COMMENTAIRE

  1. On peut saluer également le design particulièrement réussi de ces écouteurs, à l’inverse de bon nombre de leurs concurrents ; c’est un détail non négligeable car s’agissant des casques et écouteurs, la personne les porte sur elle (en plus en mode nomade très souvent) et l’esthétique du produit rejaillit sur son style personnel.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.