Test Hisense 88L5VG : le projecteur Laser TV qui remplace la TV

0
3362

Le Hisense 88L5VG Laser TV se destine à remplacer la TV du salon en projetant une très grande image. Il est constitué d’un vidéoprojecteur ultra courte focale laser 4K et d’un écran de projection anti-reflets avec système audio intégré de 88″ de diagonale (2,23 m) pour projeter en pleine journée. Le Hisense 88L5VG Laser TV se positionne à moins de 20 cm de l’écran. La durée de vie de sa lampe laser est estimée à 25 000 heures au minimum. Commercialisé 3990 €, peut-il faire aussi bien que les vidéoprojecteurs ultra courte focale et les très grands téléviseurs concurrents ?

Le vidéoprojecteur Hisense 88L5VG et son écran sonore anti-reflet permettent de profiter d’une très grande image en pleine journée.

Hisense 88L5VG : packaging & accessoires

Le Hisense 88L5VG est conditionné dans deux cartons distincts : un premier très grand pour l’écran, déjà monté, et un second, assez imposant également (71,5 x 31,5 x 50 cm), pour le projecteur. L’écran CLR est livré avec un système de fixation murale. Le projecteur est accompagné de plusieurs accessoires : un câble d’alimentation, un câble audio RCA pour la liaison avec l’écran, une rallonge USB, deux paires de gants pour la manutention de l’écran, un kit de nettoyage pour l’objectif (soufflette, pinceau et microfibre), un mode d’emploi et une télécommande. Cette dernière est très réussie avec un corps en aluminium qui inspire confiance et des touches bien agencées. Son seul défaut : elle n’est pas rétroéclairée !

La télécommande est très bien conçue, avec des touches bien agencées. Dommage qu’elle ne soit pas rétro éclairée.

Hisense 88L5VG : présentation

Le vidéoprojecteur 4K Hisense 88L5VG Laser TV exploite la technologie de projection DLP de Texas Instruments combinée à une lampe X-Fusion Laser. Outre sa très longue durée de vie, celle-ci reste stable dans le temps pour délivrer un flux lumineux pur de la première à la dernière heure. Sa luminosité maximale atteint 2150 lumens, ce qui se révèle suffisant pour une projection de jour comme de nuit grâce à la toile anti-reflets de l’écran de projection CLR fourni. Comme ce vidéoprojecteur se place au pied de l’écran de projection sur un meuble TV, il est équipé d’un ingénieux mode de protection des yeux qui diminue immédiatement l’intensité lumineuse de la lampe si quelqu’un ou quelque chose vient à couper le faisceau.

La lampe X-Fusion Laser du projecteur Hisense 88L5VG conserve un flux lumineux intense et stable durant 25 000 heures.

Ce projecteur Hisense est compatible HDR (HDR 10 et HLG) et embarque un traitement vidéo de compensation de mouvement (MEMC) qui permet d’obtenir des images plus fluides et plus nettes lors des matchs de football et de tennis, par exemple. Les programmes de la TNT, les DVD et les Blu-ray bénéficient par ailleurs d’une mise à l’échelle (upscaling UHD 4K) pour s’afficher avec une qualité proche de la 4K native (voir diaporama ci-dessous).

Le Hisense 88L5VG Laser TV est équipé d’un décodeur TNT, câble et satellite avec deux prises d’antenne. L’interface commune (CI+) permet l’ajout d’un module de réception TV pour profiter de chaînes supplémentaires par abonnement. Il assure l’enregistrement TV sur clé USB ou sur disque dur externe et propose aussi la fonction Timeshift pour mettre en pause le programme en cours et le reprendre plus tard. La clé USB agit alors comme une mémoire tampon.
La connectique comprend aussi 4 prises HDMI 2.0 (4K 60 Hz), une entrée audio mini-jack, une sortie audio stéréo RCA (pour connecter l’écran sonore) ainsi qu’une sortie audio optique. Deux ports USB sont également présents pour lire des fichiers multimédia et enregistrer les programmes TV. Enfin la connexion au réseau local et à Internet peut s’effectuer sans fil en WiFi ou bien avec un câble réseau Ethernet.

Ce vidéoprojecteur 4K Hisense embarque le système d’exploitation propriétaire Vidaa U 4.0. La connexion Internet lui donne accès à un magasin d’applications pour profiter des services de streaming comme Netflix, Youtube, Prime Video, Rakuten TV, Deezer et bien d’autres encore. Son lecteur multimédia intégré permet de lire les vidéos, les fichiers audio et les photos, via USB ou en réseau via WiFi ou Ethernet (DLNA). L’application Plex (client) est par ailleurs préinstallée pour profiter facilement des films stockés sur un NAS et indexés par un serveur Plex. La connectivité réseau permet également de partager sans fil l’écran d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone connecté au même réseau local. 

L’écran sonore de 88″ de diagonale (2,23 m) du Hisense 88L5VG Laser TV intègre un système audio compatible Dolby Audio et Dolby Atmos qui utilise toute sa surface comme la membrane d’un haut-parleur géant. Il exploite pour cela la technologie DML (Distributed Mode Loudspeaker) qui permet d’obtenir un son comparable à celui généré par le corps d’une guitare acoustique ou d’une table d’harmonie de piano. C’est comme si l’écran était rempli de multiples haut-parleurs. Il génère une onde acoustique qui rayonne uniformément à partir de la surface, offrant un niveau de pression acoustique homogène et constant dans toute la zone d’écoute.

Plusieurs effets surround sont disponibles pour améliorer le rendu sonore en fonction du programme regardé (Standard / Cinéma / Musique / Voix / Nuit), ainsi qu’un égaliseur pour ajuster le grave et les aigus. Dommage que l’acheteur n’ait pas le choix entre différentes tailles d’écrans…

Hisense 88L5VG : spécifications clés

  • Écran sonore anti reflet : 88″ (2,23 m)
  • Définition : 4K Ultra HD
  • Technologie de projection : DLP, lampe laser
  • Luminosité du projecteur : 2150 Lumens
  • Formats HDR : HDR 10, HLG
  • Upscaling Ultra HD
  • Netflix, Prime Video, Youtube, Plex
  • 4 prises HDMI 2.0
  • Lecteur USB et DLNA
  • Compatible Dolby Atmos & Dolby AC-4

Hisense 88L5VG : mise en œuvre

Pour ce test du Laser TV Hisense 88L5VG, le fabricant nous a mis à disposition le modèle utilisé lors des présentations dans les magasins et sur les salons. Il était accompagné d’un meuble dédié pouvant accueillir l’écran et doté d’une tablette pour placer le projecteur à la hauteur idéale par rapport à ce dernier. 

La première étape de l’installation consiste à connecter le projecteur au système audio de l’écran avec le câble RCA fourni (longueur : 2,8 m). On peut ensuite brancher l’antenne TV pour la TNT et relier les différentes sources aux prises HDMI du projecteur. Dans notre cas, nous lui avons relié un lecteur Blu-Ray UHD 4K et un disque dur USB contenant plusieurs films.

Pour obtenir une image qui entre parfaitement dans le cadre, le projecteur doit être posé trente sept centimètres sous la base de l’écran et décalé de vingt centimètres par rapport au mur. Un meuble TV ou une tablette murale de cinquante centimètres de profondeur suffit donc pour l’accueillir. Comme l’optique est légèrement décalée vers la droite par rapport au châssis du projecteur, ce dernier doit être légèrement décentré vers la gauche lors de l’installation (de 28 mm).

Lorsqu’on allume le projecteur pour la première fois, un guide d’installation apparaît à l’écran. Après avoir choisi le pays et la langue des menus, il faut connecter le Laser TV Hisense 88L5VG à la box du domicile en WiFi. Cela permet d’exploiter ensuite le système de réglage automatique avec un smartphone. Avant cela, il faut placer le projecteur de sorte à faire coïncider les bords de l’image avec ceux de l’écran CLR. Lorsque c’est fait, le guide de réglage nous invite à lancer la correction automatique en scannant le QR code affiché à l’écran pour accéder à l’interface web dédiée. Une mire apparaît sur l’écran de projection, affichant quatre lignes de quatre croix alignées qu’il faut prendre en photo via l’interface sur le smartphone. Après analyse de la photo, une correction est appliquée à l’image pour qu’elle coïncide parfaitement avec les limites de l’écran. Simple et très pratique, ce système de réglage est assez efficace. Si on le souhaite, on peut ensuite se rendre dans les menus de réglages du projecteur pour affiner en effectuant une correction géométrique manuelle. Celle-ci permet d’ajuster la position des angles de l’image et des points médians de chaque côté.

Hisense 88L5VG : nos impressions

Laser TV connectée

Le tuner TNT du Hisense 88L5VG donne accès à toutes les chaînes de la TNT ainsi qu’au service Salto et au service d’ARTE permettant de profiter du replay des films, concerts et séries diffusés par la chaîne. La sensibilité du tuner est excellente avec une indication précise de la qualité et de l’intensité du signal capté par l’antenne. La qualité d’image obtenue est très bonne avec les programmes HD, notamment le sport. Lors de ce test, nous avons ainsi pu profiter des très belles images HD de France 2 lors des matchs à Roland Garros mais aussi des canaux de test Ultra HD (81, 82 et 83) sur lesquels étaient diffusés certains matchs en 4K HDR10 et HLG, avec le son en Dolby AC4. Le Hisense nous a alors gratifié d’une image très détaillée et d’un son réaliste.

Côté Smart TV, l’interface propriétaire est agréable à utiliser et globalement assez réactive, même si nous avons pu par moments constater un décalage entre la pression d’une touche de la télécommande et son effet à l’écran. La page d’accueil accessible depuis la touche dédiée (en forme de maison) donne accès aux principales applications de streaming en ligne : Netflix, Youtube, Prime Video, Molotov TV, Salto ou encore Rakuten TV sont ainsi de la partie. Disney+ est aux abonnés absents pour le moment mais le fabricant annonce la disponibilité de ce service pour la fin de l’année ! Quant à l’application myCanal, elle devrait être accessible avant la fin de l’été.

Via ses ports USB, ce laser TV Hisense peut lire de nombreux formats de fichiers vidéo et audio, en HD comme en 4K HDR, avec prise en charge des formats audio Dolby et DTS. Il en va de même pour la lecture de fichiers partagés sur le réseau local en passant par le lecteur média intégré. Dans les deux cas, la lecture est fluide, sans problème de chargement. Ceux qui le souhaitent pourront également exploiter le client Plex installé par défaut pour profiter de leur vidéothèque partagée.

Utilisation possible en plein jour

L’un des atouts majeurs de cette Laser TV Hisense 88L5VG est la capacité à projeter une image lisible même en plein jour. Grâce à la toile grise de l’écran CLR traitée pour limiter les reflets et les effets de la pollution lumineuse, on peut profiter des programmes TV et des films de manière confortable sans avoir à faire l’obscurité dans la pièce. Bien entendu, le contraste est meilleur dans la pénombre voire dans l’obscurité mais on peut profiter d’un match ou d’un film en journée comme on le fait avec un téléviseur, ce qui est difficile pour ne pas dire impossible avec un projecteur classique et un écran de projection blanc.

Nous avons par contre été surpris et un peu désappointés de constater que cet écran technique CLR génère une réflexion de l’image au plafond. Dans une pièce éclairée, ce n’est pas très visible donc pas très gênant, mais dans la pénombre, ce phénomène est plus marqué et peut distraire l’attention des spectateurs.

Parmi les points forts de cette Laser TV Hisense, on peut saluer la possibilité d’intervenir sur de nombreux réglages de l’image et de mémoriser des profils différents pour chaque mode : luminosité, contraste, saturation et netteté peuvent être ajustés finement. Le contraste adaptatif (en fonction de la lumière ambiante), la compensation de mouvement (MEMC), la réduction de bruit peuvent également être réglés sur différents paliers, ainsi que la température de couleur.

Le fabricant propose aussi un mode automatique qui adapte les réglages image et son en fonction du contenu. En pleine journée dans une pièce lumineuse, ce mode propose une image aux couleurs vives avec une luminosité élevée pour que l’image soit parfaitement lisible. Cependant ce mode a tendance à forcer un peu le trait sur la saturation. Cela convient pour un programme sportif mais n’est pas forcément adapté pour les films et séries. En désactivant le mode automatique et en passant la température de couleurs sur la valeur “standard”, les images sont plus naturelles.

Films et programmes HDR

Globalement, ce projecteur Hisense et son écran sonore technique offrent des images satisfaisantes en HDR, que ce soit depuis la TNT UHD, via Netflix ou en lecture Blu-ray. Il nous a délivré des images lumineuses aux teintes riches et justes. En journée, pièce éclairée, le contraste est cependant à la peine en mode HDR jour ou nuit, avec un manque de lisibilité dans les zones les plus sombres de l’image. Ce défaut s’estompe lorsqu’on plonge la pièce dans la pénombre, avec à la clé des images mieux contrastées et plus agréables. 

Sur la série Netflix La Vie En Couleurs, il nous a permis de profiter pleinement de la qualité d’image offerte par ce documentaire animalier. Que ce soit avec les papillons, les flamands roses ou les dendrobates, nous avons pu bénéficier de couleurs intenses et réalistes. Idem avec l’édition Blu-ray 4K HDR de The Shining à la photographie si particulière avec des couleurs typiques des seventies. On est plongé sans mal dans l’ambiance si particulière du film dont la musique angoissante à souhait est bien retranscrite par l’écran sonore.

Un écran sonore convaincant

Nous étions assez dubitatifs avant le test mais la section audio de cette laser TV Hisense nous a convaincu. Le son est vif, détaillé, les voix bien audibles et le mode cinéma offre à la fois une belle largeur et de la hauteur à la scène sonore, pour peu qu’on ait activé le mode Atmos. Très peu répandue à l’heure actuelle à part sur les TV OLED Sony sous l’appellation Acoustic Surface Audio, cette technologie d’écran sonore offre une belle immersion et contribue à une parfaite cohérence entre l’image et le son.

Hisense 88L5VG : comparé à…

Optoma CinemaX P2 + Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright 240C

Avec son rendu cinéma aux couleurs très justes magnifiées par l’écran technique Lumene, l’Optoma surclasse sans peine le Hisense en ce qui concerne la qualité d’image. Mais sur de nombreux points pratiques, il se laisse distancer par le 88L5VG qui est doté d’un tuner TNT, adopte Netflix et Prime Video, est compatible DTS en USB et offre un rendu sonore bien supérieur.

BenQ V6000 + ALRS01

L’absence de fonctions Smart TV et de tuner TNT est un handicap pour ce BenQ face au Hisense, même si sa qualité d’image en HDR lui est supérieure. Avec l’écran ALRS01, le BenQ est en mesure de projeter sans peine en pleine journée mais il se révèle plus bruyant en fonctionnement et sa barre de son intégrée n’atteint pas les performances sonores offertes par le 88L5VG.

Samsung QE85QN85A

Taille d’image et fonctions Smart TV sont assez proches entre ces deux TV, même si le téléviseur Samsung donne accès à plus de services en ligne, notamment Disney+ et Apple TV+. Sa gestion des contenus HDR est par ailleurs plus efficace grâce à sa compatibilité HDR10+ qui permet d’ajuster les pics de luminosité image par image. Le Samsung se distingue surtout par sa connectivité HDMI 2.1 et sa compatibilité 4K jusqu’à 120 images/seconde avec prise en charge des fonctions ALLM et VRR FreeSync Premium pour les jeux vidéo.

Hisense 88L5VG : pour qui ?

Le Hisense 88L5VG Laser TV s’adresse à ceux qui veulent une très grande image avec un son XXL dans leur salon sans les contraintes d’une grande TV sur un meuble et l’encombrement d’un système audio home-cinéma complet.

Hisense 88L5VG : conclusion

Ce laser TV Hisense 88L5VG constitue une alternative intéressante aux TV 4K HDR de grande taille et aux projecteurs classiques. Grâce à son écran optimisé pour la projection en pleine journée, plus besoin de faire l’obscurité dans la pièce. Et comme il est sonorisé, plus besoin non plus d’un ampli home-cinéma ni d’un pack d’enceintes qui encombrent le salon pour profiter d’un son surround convaincant.

Il reste au fabricant chinois à régler la question des reflets d’image au plafond, à proposer une télécommande rétroéclairée et à offrir le choix entre différentes tailles d’écran pour que ce laser TV soit encore plus convaincant. Sur ce dernier point, le fabricant laisse entendre que de plus grandes diagonales seraient disponibles en 2022. Affaire à suivre…

Nous avons aimé

  • L’utilisation possible en plein jour
  • Toutes les fonctions d’une TV
  • L’écran sonore convaincant

Nous aurions aimé

  • Une télécommande rétroéclairée
  • Pouvoir choisir la taille de l’écran
  • Ne pas avoir de reflets d’image au plafond

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.