Test B&W AM1 : de la haute fidélité dans le jardin !

0
1413

L’enceinte d’extérieur B&W AM1 est un modèle deux voies conçu pour résister à la pluie, au vent, aux UV ainsi qu’aux températures extrêmes. En plus d’adopter une esthétique très réussie avec un support particulièrement discret, elle bénéficie des technologies de pointe développées par B&W pour ses enceintes de salon pour assurer une reproduction sonore de grande qualité en plein air. 

Grâce à sa forte puissance admissible de 100 watts, cette enceinte B&W commercialisée à 599 euros la paire semble idéale pour sonoriser une terrasse, une véranda, un jardin ou tout autre espace exposé aux conditions climatiques extrêmes. Son ingénieux système de passe-câble simplifie l’installation et garantit une intégration parfaite.

Les enceintes B&W AM1 sont-elles faciles à installer et peuvent-elles diffuser efficacement de la musique dans un jardin ? 

L’enceinte B&W AM1 se destine à une installation en extérieur, sur une terrasse ou dans un jardin.

B&W AM1 : packaging & accessoires

La paire d’enceintes B&W AM1 est livrée avec deux supports muraux en équerre, une clé de serrage pour fixer chaque enceinte sur son pied et un mode d’emploi avec un gabarit de perçage pour le montage.

Contenu de l’emballage

  • Paire d’enceintes B&W AM1
  • Paire de supports
  • Clé de serrage en plastique
  • Notice de montage avec gabarit de perçage

B&W AM1 : présentation

Étanche et robuste

L’enceinte B&W AM1 est conçue pour être utilisée à l’extérieur en toutes saisons. Cette enceinte est idéale pour profiter de vos musiques sur la terrasse ou dans le jardin à tout moment de l’année. Son coffret réalisé dans des matériaux robustes la rend résistante à la pluie, à la neige, à la poussière et au vent. L’enceinte B&W AM1 est également résistante aux rayons UV et aux températures extrêmes. Elle peut donc être laissée à l’extérieur tout au long de l’année, sa parfaite étanchéité autorisant son installation même dans des zones exposées aux intempéries ou à proximité d’une piscine.

L’enceinte B&W AM1 adopte une grille inoxydable en aluminium montée sur un châssis étanche ultra rigide et résistant aux intempéries.

2 voies, radiateur passif

L’enceinte B&W AM1 est dotée d’un haut-parleur médium/grave de 13 cm de diamètre à membrane en fibre de verre. Ce matériau qui conjugue rigidité et légèreté offre également une très grande résistance aux conditions climatiques extrêmes. Ce haut-parleur de 13 cm est couplé à un radiateur passif placé au dos de l’enceinte. Il est chargé d’étendre la réponse dans le grave de l’enceinte B&W AM1 en lieu et place de l’évent utilisé dans les configurations bass-reflex. Constitué d’une coque rigide de forme convexe montée sur une suspension en matériau synthétique étanche, ce radiateur diffuse le grave de manière très efficace. 

La reproduction des plus hautes fréquences est assurée par un tweeter à dôme en aluminium de 25 mm de diamètre. Celui-ci est monté dans un tube Nautilus chargé d’éliminer les ondes arrière qui risquent de perturber la membrane. Le tube Nautilus est progressivement effilé et rempli d’une ouate absorbante, afin d’atténuer graduellement l’énergie de l’onde arrière, jusqu’à éliminer virtuellement toute résonance indésirable. L’onde est concentrée au travers d’un orifice dans les pièces polaires du haut-parleur (éloignées du diaphragme) et disparaît progressivement dans le tube.

100 watts RMS, 51 Hz à 22 kHz

L’enceinte d’extérieur B&W AM1 présente une sensibilité de 86 dB, une impédance nominale de 8 ohms et peut soutenir une puissance d’amplification maximale de 100 watts RMS. Le fabricant recommande de l’alimenter avec un ampli dont la puissance est comprise entre 20 et 100 watts sous 8 ohms, ce qui recouvre la grande majorité des amplificateurs hi-fi et des amplis home-cinéma du marché. Cette enceinte d’extérieur B&W couvre une plage de fréquence comprise entre 51 Hz et 22 kHz.

Montage simple et rapide

Simple à installer, l’enceinte d’extérieur B&W AM1 peut être fixée sur un mur ou une cloison en bois, en métal, en plaque de plâtre ou en matériaux de type brique ou parpaing. Son support en aluminium permet de l’installer verticalement ou horizontalement, ce qui autorise un montage sous une avancée de toit par exemple. Une fois en place, l’enceinte peut être orientée (montage vertical) ou inclinée (montage horizontal) sur 220 degrés.

Gestion des câbles

Le câblage de cette enceinte Bowers & Wilkins AM1 fait appel à un système très ingénieux. Les deux borniers métalliques à ressort sont intégrés dans le support, côté fixation murale, pour recevoir le câble enceintes en provenance de l’ampli. Ces borniers sont reliés par des câbles passant dans le support, donc isolés de tout contact avec l’extérieur, à deux couronnes métalliques concentriques intégrées au système de fixation de l’enceinte sur le support. Ces deux couronnes jouent le rôle de bornes positive et négative. Côté enceinte, deux contacts métalliques sont intégrés au système de montage et viennent en appui sur chaque couronne du support une fois l’enceinte vissée sur ce dernier. 

Cet ingénieux système garantit une intégration très discrète sans câble apparent. Elle garantit par ailleurs un contact optimal quelle que soit l’orientation de l’enceinte, sans générer de traction sur les câbles.

B&W AM1 : spécifications clés

  • Puissance admissible max. : 100 W RMS
  • Puissance d’amplification recommandée : 20 W – 100 W (8 ohms, sans écrêtage) 

Haut-parleurs

  • 1x grave-médium de 13 cm à membrane en fibres de verre + radiateur passif ABR
  • 1x tweeter de 2,5 cm avec dôme en aluminium et charge tubulaire Nautilus

Mesures

  • Réponse en fréquences : 51 Hz à 22 kHz (- 3 dB)
  • Sensibilité : 86 dB
  • DTH : < 1 % de 200 Hz à 20 kHz (86 dB à 1 m)
  • Impédance nominale : 8 Ω (5,2 Ω minimum)

Généralités

  • Dimensions (lxhxp) : 180 x 310 x 210 mm
  • Poids unitaire : 4 kg

B&W AM1 : mise en œuvre

Pour le test de ces enceintes d’extérieur B&W AM1, nous les avons installées sous une pergola dans notre jardin à l’aide de vis à bois inoxydables. Après avoir percé un orifice pour l’arrivée du câble enceinte, nous avons fixé le support à la pergola en prenant soin de le monter à niveau. 

Nous avons ensuite inséré le câble par l’arrière puis nous l’avons connecté aux borniers avant de repositionner le cache.

Enfin nous avons installé l’enceinte sur son support puis nous l’avons orientée avant de la serrer complètement. La solidarisation de l’enceinte et du support avec la longue vis en acier inox fournie s’effectue avec la clé en étoile livrée avec les enceintes. Cette clé en plastique sera avantageusement remplacée par une véritable clé métallique en étoile pour assurer un serrage ferme.

Nous avons testé les enceintes B&W AM1 en les reliant à l’ampli stéréo Rega IO qui délivre 2 x 30 watts de puissance sous 8 ohms. Nous avons utilisé pour cela du câble pour enceintes NorStone Silver 150. L’amplificateur n’étant pas étanche, il doit être placé à l’intérieur de la maison. Pour le contrôler depuis le jardin, un lecteur réseau audio était connecté à l’ampli pour la lecture de la musique via Qobuz depuis l’application sur smartphone et depuis le logiciel Audirvana sur un ordinateur portable.

B&W AM1 : impressions d’écoute

Malgré la puissance modeste du Rega IO, cette association s’est montrée parfaitement capable de diffuser de la musique efficacement dans notre jardin et pas seulement aux abords de la pergola. Sans avoir à pousser exagérément le volume sur l’ampli, les enceintes répondent bien et diffusent le son sur une large surface.

Une fois les enceintes B&W AM1 légèrement pincées vers la zone d’écoute, nous avons pu profiter d’une spatialisation stéréo précise, avec un centrage net des voix et une largeur convaincante de la scène sonore. 

L’énergie insufflée aux enceintes par l’ampli se traduit à l’écoute par un très bon suivi rythmique et une réactivité sans faille. Ainsi, malgré l’emploi d’une charge par radiateur passif, aucun traînage dans le grave n’est à déplorer.

L’écoute s’est révélée globalement équilibrée, les enceintes B&W AM1 offrant des aigus ciselés et précis, un registre médium riche et un grave bien marqué. Bien entendu, les conditions ambiantes impactent directement l’écoute, l’idéal étant d’être dans un environnement calme pour profiter pleinement des qualités acoustiques de ces enceintes. Lorsque c’est le cas, on profite d’un son riche et détaillé, avec une ligne rythmique bien marquée dans le grave, des timbres réalistes et de nombreuses informations portées aux oreilles des auditeurs.

B&W AM1 : comparée à…

KEF Ventura 5

Plus classique dans sa conception et dans son esthétique, avec un support mural en U et des borniers sur l’enceinte, la KEF Ventura 5 accroche moins le regard que la B&W AM1 dont les lignes douces et le support mural sont très séduisants. À l’écoute, la B&W conserve également l’avantage avec un son plus généreux dans le grave qui se déploie plus amplement dans l’espace.

Elipson Rain 8

L’enceinte Elipson Rain 8 se distingue de la B&W AM1 par l’emploi d’un haut-parleur médium-grave de 20 cm de diamètre dans un coffret aux dimensions plus imposantes. S’il donne un peu plus de corps à l’écoute, ce haut-parleur ne descend cependant pas aussi bas que le 13 cm de l’anglaise qui, associé au grand radiateur passif à l’arrière confère au registre grave une belle amplitude. La B&W AM1 est certes plus chère, mais elle en donne plus à entendre.

B&W AM1 : pour qui ?

La paire d’enceintes B&W AM1 se destine à tous ceux qui souhaitent une installation haute fidélité pérenne et résistante aux intempéries pour profiter d’un véritable son hi-fi sur leur terrasse, dans leur jardin ou dans un patio. Elles séduiront également ceux qui souhaitent diffuser de la musique dans leur salle de bain ou aux abords d’une piscine sans compromis sur la qualité audio. Les enceintes B&W AM1 sont également recommandées pour sonoriser une terrasse de café ou de restaurant, un hall d’accueil ou bien un local commercial. 

B&W AM1 : conclusion

Simples à installer avec leur très ingénieux support avec câblage intégré, joliment dessinées et plutôt faciles à alimenter, les enceintes d’extérieur B&W AM1 se montrent très convaincantes pour diffuser de la musique dans un jardin. Installées dans la pergola, elles restent relativement discrètes malgré leurs dimensions et ne défigurent pas les lieux. 

Une fois la lecture de la musique enclenchée, elles se montrent détaillées, précises et énergiques. Bien qu’il ne soit pas extrêmement profond, le grave est bien présent et marque efficacement le tempo, même à volume modéré. L’écoute est très plaisante, au point qu’on est sans cesse tenté d’augmenter le volume sonore… Gare aux querelles de voisinage !

Nous avons aimé

  • La simplicité d’installation
  • L’efficacité du registre grave
  • L’équilibre global

Nous aurions aimé

  • Une clé de serrage en métal
  • Un tarif un peu plus accessible

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.