Quelle différence entre bi-câblage et bi-amplification ?

7
3074

Si vous souhaitez améliorer les performances de votre système hi-fi ou home-cinéma, alors le bi-câblage et la bi-amplification peuvent être deux options sérieuses à étudier. Mais quelle est véritablement la différence entre bi-câblage et bi-amplification ? Quelle solution privilégier pour vos enceintes ? Retrouvez les réponses à toutes vos questions dans le guide “quelle différence entre bi-câblage et bi-amplification ?”. 

Au sommaire : 

  • Mon enceinte peut-elle être bi-câblée ou bi-amplifiée ? 
  • Qu’est-ce que le bi-câblage ? 
  • Comment réaliser un bi-câblage ? 
  • Qu’est-ce que la bi-amplification ? 
  • Comment réaliser une bi-amplification ? 
  • Bi-amplification passive ou active ?  
  • Qu’est-ce que le tri-câblage et la tri-amplification ? 
  • Bi-câblage vs bi-amplification : quelle solution choisir ? 

Découvrez dès maintenant le guide “quelle différence entre bi-câblage et bi-amplification ?” pour connecter vos enceintes le plus efficacement possible. 


7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, merci pour cet article très clair. Est-on sûr de gagner en qualité d’écoute avec un bi-cablage (ou mieux, avec une bi-amplification) lorsque le matériel le permet, ou cela dépend de chaque système ?

    • Le gain de qualité est proportionnel à la qualité du matériel utilisé. Une bi-amplification effectuée avec deux amplis d’entrée de gamme sera généralement moins performance qu’un système composé d’un unique ampli haut de gamme.
      Concernant le bi-câblage, le plus important est d’opter pour des câbles de qualité et aux propriétés différentes : une section importante pour le grave et une section plus petite, avec des conducteurs plaqués argent pour les aigus. Cette configuration permet d’obtenir un plus grand contrôle des différents registres.

  2. Bonjour,
    Sur des enceintes possédant un double bornier (du type B&W série 600 par exemple), est il possible de relier une paire à un ampli HiFi et une autre à un ampli Homme Cinéma si l’on ne souhaite pas confier la partie musicale à celui-ci ?
    Merci par avance.

    • Personnellement je relie 2 amplis à mes enceintes de cette façon, mais il faut alors que les cavaliers restent en place entre les 2 paires de borniers d’une part, et d’autre part que les deux amplis ne soient pas actifs en même temps (ie que l’un des deux soit éteint) sans quoi le volume du son diminue considérablement (j’ignore pourquoi précisément, mais c’est ce qui est observé).

  3. Bonsoir,

    Encore un article intéressant.

    La bi-amplification (voire tri-amplification) semble avoir des vertus que j’ai pu constater par le passé. Seulement je n’ai eu l’occasion que de l’entendre avec des amplificateurs identiques.

    Or, il est vrai que sur le papier, la bi-amplification faisant appel au meilleur du monde du transistor pour le registre des graves et celui du tube pour le registre des médiums et aigus semble séduisante. Et la tri-amplification dans ce cas ?

    Cependant, cela est-il aussi évident et simple à mettre en œuvre ? Aucun problème, par exemple, de latence entre les deux (trois) amplificateurs venant chacun d’un monde si différent ? Quelle recommandation pour cette enchanteresse promesse ?

    Étant en pleine réflexion d’un renouvellement complet d’un système hifi audiophile (avec également une écoute au casque importante pour moi – ce qui n’intéresse pas vraiment le sujet de la bi-amplification) et des styles musicaux différents, je suis preneur d’informations.

    Merci.

  4. Bonjour; je suis possesseur d’un ensemble tri amplifié AUDIOTEC (ca date des années 80).

    Avantages évidents : l’image sonore, une dynamique sans limite avec des amplis raisonnables, une indépendance des graves qui n’affectent pas les aigus/medium et ca on ne le retrouve dans aucun système en amplification simple. Même une marque moderne comme Phantom présentant ses systèmes hauts de gamme drivant des B&W Nautilus le faisait en multi amplification.

    Par contre il faut beaucoup avoir envie at aimer ca. Il faut essayer, tester, régler les niveaux correctement dans votre acoustique, maintenir en bon état car on a 6 pannes potentielles, 6 câbles du filtre actif vers les HP et souvent autant de borniers différents -:)).

    Sincèrement 3 amplis différents c’est en théorie idéal, j’ai un peu essayé mais c’est compliqué à affiner et effectivement les amplis n’ont pas tous la même latence (si c’est le terme juste) donc l’image générale souffre. Les prises de son ont de toutes façons leur limites aussi.

    Je ne suis pas allé aussi loin que suggère l’auteur. Ampli identiques graves /mediums (des McIntosh 2505 50W le plus petit de l’époque il n’y a pas de besoin de puissance, transistor, son chaud et on peut discuter à l’infini les « manques » des McIntosh dans les graves). Les Audiotec d’origine étaient trop secs et analytiques. Aucune pitié des prises de son pas parfaites donc dans le medium ca pouvait grincer un peu.

    Ampli Audiotec 80w pour les graves plus sec et punchy ET ce qui est la configuration d’origine un peu obligatoire car c’est cet ampli qui alimente le filtre actif. On pourrait y mettre une alimentation indépendante mais alors transformateur ==> rayonnements, etc…

    Et puis pour le fun, au fur à mesure de l’âge des HP papier venant, on peut aussi changer les HP tout en gardant l’ébénisterie d’origine…et on repart dans les réglages -:))

    Net net ca marche très bien; C’est comme un achat à crédit, on y met de l’argent au fur et à mesure mais pas autant que ce que je vois dans certains fabuleux systèmes modernes.Pour moi la limite est clairement au niveau des sources et des qualités d’enregistrement. D’autres articles ?

  5. Pardonnez-moi mais ça manque de détails.
    Sur les enceintes, où branche-t-on quels câbles si on a des câbles de sections différentes?
    Sur l’ampli (à 4 bornes), il y a alors 2 sorties, A et B. Soit c’est la A, soit c’est la B qui est alimentée, mais pas les deux en même temps.
    Par ex: Yamaha R-N303D + Q-acoustics 2020i, je n’ai aucune idée de la manière de brancher 2 paires de câbles.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.