Mis à jour le 25 novembre 2021.
Amateur de cinéma et collectionneur de consoles de jeux, Patrick a toujours souhaité axer son installation vidéo autour de ce thème. Son cinéma privé équipé d’un système 7.1.4 canaux et d’un ensemble hi-fi d’exception permet tout aussi bien de visionner des films que d’écouter la musique et profiter de sa collection de 38 consoles, toutes fonctionnelles.

Quelle est la superficie de votre cinéma privé ? De la zone technique (électroniques) ?
Ma salle home cinéma fait 25 m². La taille me parait correcte, même si j’aurais aimé avoir un peu plus. Cependant, l’immersion est bonne et permet de regarder des films et/ou d’écouter de la musique dans de bonnes conditions.

En combien de temps avez-vous pu réaliser ce cinéma privé ?
Ma salle home-cinéma a été réalisée durant la construction de ma maison. L’équipement a été acheté et installé en quelques mois.
Quand avez-vous décidé de concevoir un cinéma privé ? Pourquoi créer une salle dédiée ?
Cette salle était en projet dès la construction de ma maison. Les plans ont été pensés lors des dessins originaux de la maison. J’ai beaucoup réfléchi à ce que j’attendais de cette pièce et aux équipements que je voulais y installer. J’ai pu facilement adapter la mise en place des cloisons pour y intégrer tout le câblage des enceintes, les enceintes Atmos encastrées dans le plafond, etc.
Il y a également eu une grosse réflexion au niveau du réseau Internet de la maison. J’ai voulu une baie réseau dans mon garage pour centraliser l’ensemble des éléments dans cette baie et notamment les NAS. Cette partie réseau est vraiment très fonctionnelle et j’encourage les passionnés qui se lancent dans ce genre de travaux à en faire de même. Le réseau c’est l’avenir !
Comment avez-vous organisé les travaux ? Qu’est qui a posé le plus de souci ?
Le plus difficile aura été l’intégration de l’écran Lumene Show Place au plafond. Il est fixé dans la dalle béton du plafond et vient en encastrement dans le faux plafond, juste en dessous. Ce dernier avait été prévu pour un encastrement d’enceintes Focal 300 ICW 8, et il a donc fallu improviser pour gagner quelques centimètres supplémentaires. J’ai donc ajouté une deuxième hauteur de faux plafond.

Quelle est la répartition budgétaire consacrée au matériel et aux travaux ?
Les travaux sont inclus dans le prix de la maison, mais ils représentent environ 2000 €. Le matériel quant à lui est une grosse dépense. Chacun fait en fonction de son budget et j’ai eu de la chance de pouvoir m’acheter du matériel de très bonne qualité. J’en suis approximativement à 40 000 € avec mon matériel actuel.

Pouvez-vous lister le matériel utilisé et pourquoi le choix de ces marques ?
- Vidéoprojecteur JVC DLA-N7 : un très bon projecteur 4K avec des noirs vraiment très beaux
- Ampli home-cinéma Denon AVC-A110 : j’adore Denon et cet ampli est juste une merveille
- Ampli Hifi Atoll IN200 Signature : je cherchais un ampli hi-fi plus neutre que mon Denon A110 pour écouter de la musique. Il allait bien avec mes précédentes colonnes Triangle Antal EZ, mais les Focal Sopra méritent désormais un ampli plus conséquent. Je rêve d’un McIntosh
- Caisson de basses SVS SB-16 Ultra : un monstre !
- Enceintes surround Elipson Prestige Facet 8B : les Focal Surround BE sont commandées, mais pas encore là. J’essaye d’harmonier l’ensemble de mon matériel au fur et à mesure.
- Enceinte centrale Triangle Voce EZ : je vais la remplacer prochainement pour une Focal Sopra Center
- Enceinte colonne Focal Sopra 2 : un rêve que j’ai pu m’offrir. Le tweeter au Béryllium est incroyable. Le médium/aigue de ces enceintes me surprend à chaque écoute.
- Enceintes Atmos Focal 300 ICW 8 : choix dicté par la réputation de ces haut-parleurs de plafond qui sont très percutants à l’écoute, l’idéal pour de l’Atmos.
- Lecteur réseau Bluesound Node 2i : mon premier lecteur réseau, pour essayer, il me convient mais sera certainement remplacé par quelque chose de plus qualitatif un jour.
- Lecteur vidéo Nvidia Shield Pro 2019 : j’ai trois Shield chez moi et je trouve cette box vraiment très puissante et pratique à utiliser. Toutes mes Shields sont reliées à mes NAS dans la baie réseau, ce qui me permet d’accéder à mes fichiers multimédias dans chaque pièce de la maison.
- Lecteur Blu-ray Panasonic DP-UB9000 : dernier survivant dans les lecteurs Blu-rau haut de gamme à mon sens depuis la disparition d’Oppo dans ce domaine et face aux nombreuses difficultés pour acquérir une platine Pioneer.
Avez-vous utilisé un traitement acoustique sinon, comptez-vous en utiliser un par la suite ?
Non, car je n’ai initialement pas pensé à le faire, mais j’ai prévu de la traiter prochainement. Également, je prévois de peindre ma pièce en noir pour gagner encore en rendu visuel ! Je n’y avais pas du tout pensé avant de calibrer mon vidéoprojecteur.
Quel est le premier film que vous avez visionné ? Quel est celui qui vous a donné goût au home-cinéma ?
Retour vers le futur 2, notre film préféré avec mon fils.
À quelle périodicité utilisez-vous cette salle home-cinéma ?
Tous les jours, ou presque.
Visionnez-vous autre chose que des films ? Sport ? Série ? Jeux vidéo ? Concerts ?
Oui, nous regardons des séries sur des services de VOD, des matchs de foot et des jeux vidéo. Il suffit de voir la collection de 38 consoles !

Comment souhaitez-vous faire évoluer votre système ?
Un ampli Hi-Fi digne des Focal Sopra 2 viendra rejoindre mon système d’ici quelques mois. Le McIntosh MA9000 serait notamment un excellent candidat. J’envisage également un traitement acoustique de la pièce pour sans doute encore passer un cap sur le rendu sonore.
Que pouvez-vous donner comme conseil à quelqu’un qui souhaite réaliser une salle comme celle-ci ?
Faites-vous plaisir, on n’a qu’une vie !
Découvrez le cinéma privé de Patrick
