Merlin : une nouvelle enceinte conçue pour les enfants par Radio France et Bayard en partenariat avec Elipson

1
2120

Radio France et l’éditeur Bayard viennent de s’associer pour créer une nouvelle enceinte pour enfants nommée Merlin. L’objectif des deux entités est d’offrir aux enfants âgés de 3 à 10 ans une alternative ludique et éducative aux enceintes connectées des géants du Web et de leur proposer un contenu plus sécurisé.

Avec l’enceinte Merlin, Radio France et Bayard souhaitent offrir aux enfants une alternative ludique et éducative aux tablettes et aux enceintes connectées traditionnelles.

Une conception de qualité signée Elipson

Radio France et Bayard ont décidé de confier la fabrication de l’enceinte Merlin à l’une des plus prestigieuses marques de hi-fi françaises : Elipson. Elle sera fabriquée en France, à Saint Fargeau en Bourgogne.

Petite et légère, l’enceinte portable Merlin mesure 13 x 13 cm pour être facilement emportée partout et accompagner les enfants à la maison, chez les grands-parents ou chez des amis, en voyage, pendant leurs activités ou pendant des moments calmes. Elle ne comporte que quelques boutons pour faciliter son utilisation et est équipée d’une prise jack pour connecter un casque, ainsi que d’un port USB-C pour la recharge. Puisqu’il s’agit d’un objet “déconnecté”, les parents devront au préalable charger les titres audio sur l’enceinte via l’application parentale. Ainsi, l’enceinte Merlin peut stocker jusqu’à 50 heures de contenus et bénéficie d’une autonomie de 10 heures.

Avec son design simple et compact pensé par Elipson, l’enceinte Merlin pourra accompagner les enfants dans tous les moments de vie.

Quels contenus seront disponibles ?

Avec l’enceinte Merlin, les enfants pourront profiter d’une sélection de titres audio issus des différents magazines de l’éditeur Bayard (Pomme d’Api, J’aime Lire, Les Belles Histoires, etc.) et des chaînes de Radio France (fictions, musiques, documentaires, actualités…), mais également des podcasts reconnus (Les Odyssées, Mes P’tits Docs, Olma, Bestioles…). Chaque émission a été conçue pour proposer des contenus appropriés aux enfants.

Au lancement, 40 titres seront préchargés sur l’enceinte Merlin et les parents auront aussi accès à un catalogue de 200 contenus supplémentaires qui seront mis à jour gratuitement au fil du temps. Radio France et Bayard envisagent également de proposer des titres payants par la suite.

L’enceinte Merlin donne accès à un large catalogue de contenus pour les enfants qui seront mis à jour au fil du temps. Notez qu’il est nécessaire de charger les titres audio sur l’enceinte au préalable via l’application parentale.

Une alternative aux écrans

En mettant en commun leurs compétences, les deux groupes veulent proposer un média culturel pour les plus jeunes qui ne soit pas régi par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, ndlr.). L’enceinte Merlin permettra alors d’optimiser l’éveil des enfants avec des contenus sécurisés. De plus, Radio France et Bayard s’engagent à ne pas collecter des données à des fins de monétisation et il n’y aura pas de publicité dans les contenus proposés. Cette enceinte connectée peut également être une solution pour lutter contre l’addiction aux écrans. En effet, l’audio est une alternative intéressante aux images animées pour le développement cognitif des enfants.

L’enceinte Merlin sera commercialisée dès le mois de septembre à un prix d’environ 80 €.


Article précédentDécouvrez l’incroyable studio de Hans Zimmer !
Article suivantTest Panasonic TX-65JZ2000 : la parfaite maîtrise de l’image et du son
Traductrice et rédactrice avec des goûts très éclectiques en matière de musique et de cinéma. Lorsque je ne suis pas au travail, vous pouvez me retrouver en train de regarder “Lost in Translation” de Sofia Coppola pour la centième fois, ou d’écouter un disque de David Bowie, Kate Bush, Joy Division ou Daft Punk sur ma platine Rega Planar 1. Étant d’origine britannique, je suis également adepte de séries à l’humour absurde comme Monty Python’s Flying Circus et The Mighty Boosh !

1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.