Test Panasonic TX-65JZ2000 : la parfaite maîtrise de l’image et du son

0
1470

Calibré par des coloristes professionnels, le grand téléviseur OLED 4K Panasonic TX-65JZ2000 (164 cm) offre des pics de luminosité élevés pour un meilleur affichage des contenus HDR10+ et Dolby Vision. Le Panasonic TX-65JZ2000E intègre deux prises HDMI 2.1 compatibles 4K 120 IPS, ALLM, VRR et AMD FreeSync Premium pour optimiser la réactivité et la fluidité avec les jeux vidéo de nouvelle génération. La barre de son Dolby Atmos signée Technics intégrée sous l’écran est accompagnée de quatre haut-parleurs autour de l’écran pour les effets sonores latéraux et verticaux.

Panasonic TX-65JZ2000
Fleuron de la gamme 4K OLED 2021 du fabricant nippon, le Panasonic TX-65JZ2000E se veut le plus abouti des téléviseurs actuellement disponibles sur le marché.

Affiché à 3990 €, le Panasonic TX-65JZ2000E constitue selon le fabricant “le meilleur choix pour regarder des films et des séries télévisées en haute qualité”. La concurrence a-t-elle du souci à se faire ?

Panasonic TX-65JZ2000 : packaging & accessoires

Le téléviseur Panasonic TX-65JZ2000 est livré avec un pied pivotant plus ses vis de montage, une télécommande, 2 piles AAA, des manuels utilisateur en plusieurs langues et une carte de garantie. Le carton d’emballage prédécoupé permet de sortir aisément le pied puis l’écran. Une fois monté, le pied garantit une excellente stabilité sur un meuble TV. Notez que le téléviseur Panasonic TX-65JZ2000 est compatible VESA 300 x 300 et peut donc être fixé au mur grâce à un support TV (non inclus).

Le Panasonic TX-65JZ2000 est livré avec son support métallique et les vis de montage, une télécommande, des piles, un mode d’emploi en plusieurs langues et une carte de garantie.  

Contenu de l’emballage :

  • Téléviseur
  • Support de table
  • Vis de fixation du support
  • Cache arrière pour le support
  • Télécommande
  • Mode d’emploi (4 langues)

Panasonic TX-65JZ2000 : présentation

Le Panasonic TX-65JZ2000 est un téléviseur 4K Ultra HD (3840 x 2160 pixels) de 164 cm de diagonale. Sa dalle OLED HDR Master Édition professionnelle est étalonnée par un coloriste professionnel pour garantir une image parfaitement conforme aux masters en sortie des studios. La technologie Luminance Booster lui permet d’offrir des pics de luminosité plus importants que les TV OLED Panasonic JZ1500 et Panasonic JZ1000. Tous les formats HDR actuels sont pris en charge, notamment le HDR10+ et le Dolby Vision, avec un niveau de contraste exceptionnel et beaucoup de nuances dans les zones sombres comme dans les zones claires de l’image. 

Le téléviseur Panasonic TX-65JZ2000 est optimisé pour offrir une qualité d’image parfaite, quelle que soit la source, avec des noirs intenses et une luminosité élevée.

HCX : Hollywood Cinema eXperience

Panasonic tisse depuis des années un partenariat étroit avec les professionnels du cinéma au travers du Panasonic Hollywood Laboratory chargé d’étalonner les couleurs de nombreux films lors de la phase de pré-mastering avant leur sortie vidéo. Des TV OLED Panasonic y sont utilisées conjointement aux moniteurs professionnels car elles présentent une excellente justesse colorimétrique. Fruit de cette collaboration, la dalle OLED professionnelle du Panasonic TX-65JZ2000 bénéficie d’un étalonnage extrêmement précis qui lui permet d’afficher des couleurs d’un réalisme sans égal, notamment au travers de ses modes image True Cinema et Filmmaker Mode qui sont à privilégier pour les films.

Dolby Vision IQ / HDR10+ Adaptive

La compatibilité Dolby Vision, HDR10, HDR10+ et HLG du Panasonic TX-65JZ2000E permet de profiter d’une plage dynamique très étendue avec les contenus vidéo tournés en HDR. Cette TV OLED Panasonic va par ailleurs plus loin en proposant un upscaling HDR pour toutes les sources qui ne le sont pas, y compris un upscaling vers le HDR dynamique (optimisation du contraste et de la luminosité plan par plan) des sources HDR « statiques » (HDR10, HLG). Son capteur de luminosité ambiante lui permet aussi d’adapter le rendu HDR10+ et Dolby Vision en fonction de la luminosité dans la pièce.

Intelligence artificielle

Le Panasonic TX-65JZ2000 intègre le processeur vidéo Panasonic HCX Pro AI Processor qui réalise notamment l’upscaling des sources HD vers l’Ultra Haute Définition et la conversion HDR des contenus qui n’ont pas été tournés avec une large plage dynamique.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/panasonic/PANATX55JZ2000/tx-55jz2000e_60c1c58050744_600.jpg
La puce HCX Pro AI Processor orchestre les traitements vidéo et audio du téléviseur Panasonic TX-65JZ2000 pour optimiser en temps réel la qualité d’image et de son.

Optimisé pour les jeux vidéo

Le Panasonic TX-65JZ2000E possède quatre prises HDMI 2.1 dont deux compatibles 4K 120 FPS pour obtenir une fluidité optimale avec une console de jeux vidéo dernière génération ou une carte graphique hautes performances. Elles sont compatibles VRR et AMD FreeSync Premium, offrant un taux de rafraîchissement optimal calé sur celui du processeur graphique, sans tearing (phénomène de déchirure) ni lag puisque l’écran réagit instantanément. Compatible ALLM, ce téléviseur Panasonic TX-65JZ2000E bascule automatiquement en mode jeux vidéo lorsqu’une console dernière génération est détectée.

Technics & Dolby Atmos

La section audio du téléviseur Panasonic TX-65JZ2000 est signée Technics, partenaire privilégié de la firme Matsushita.

La section audio signée Technics comprend une barre de son intégrée sous l’écran, deux haut-parleurs surround latéraux sur les flancs et deux haut-parleurs d’effets verticaux sur le dessus pour le Dolby Atmos (réflexion au plafond). Une sortie casque est également présente, commutable en sortie caisson de basses, ainsi qu’une connectivité Bluetooth pour l’écoute avec un casque sans fil.

Signée Technics, la section audio du Panasonic TX-65JZ2000 délivre un son puissant et très bien spatialisé. Elle dispose pour cela de trois haut-parleurs frontaux (3 x 15 W), de quatre haut-parleurs pour les effets surround latéraux et verticaux (4 x 15 W) et d’un subwoofer pour le grave (20 W).

Smart TV

En plus de ses tuners TNT HD, câble et satellite avec fonction d’enregistrement USB, le Panasonic TX-65JZ2000E propose plusieurs services de divertissement en ligne via sa connectivité Internet : Deezer, YouTube, Molotov, Rakuten TV, Arte TV, Prime Video et Netflix notamment. L’application Plex Media Player est également disponible pour la lecture des fichiers partagés sur le réseau local. 

L’interface est intuitive et personnalisable mais le panel d’applications disponibles est assez indigent par rapport à Android TV : Disney+, Apple TV, OCS, RMC Sport, myCanal et de nombreux autres services sont aux abonnés absents !

Panasonic TX-65JZ2000 : spécifications clés

  • Dalle OLED HDR Master Édition professionnelle 
  • Luminance Booster
  • HDR10+ adaptive / HDR10 / HLG / DolbyVision IQ
  • Processeur HCX Pro AI
  • Système audio Technics 125 W Dolby Atmos
  • Netflix, Prime Video, YouTube
  • 4x HDMI 2.1
  • 4K 120 ips, VRR, FreeSync Premium
  • Pied pivotant

Panasonic TX-65JZ2000 : mise en œuvre

Pour ce test du téléviseur Panasonic TX-65JZ2000, nous l’avons associé à un lecteur Blu-ray 4K Ultra HD avec un câble Audioquest Cinnamon HDMI pour la lecture de films Blu-ray HD et 4K HDR. Nous l’avons également relié à notre réseau local via un câble Ethernet pour profiter d’une bande passante maximale en streaming. Nous lui avons aussi connecté un câble d’antenne pour profiter des programmes de la TNT. Le téléviseur était alimenté par l’une des prises filtrées de la multiprise Taga Harmony PF-1000 v2.

Une fois le téléviseur allumé, l’utilisateur est invité à choisir la langue d’utilisation et le pays avant d’aborder les différents processus d’installation : connexion à Internet, installation des applications, recherche des chaînes de la TNT et calibration du système audio. Il ne faut que quelques minutes pour que le Panasonic TX-65JZ2000 soit opérationnel.

Panasonic TX-65JZ2000 : nos impressions 

Design

Esthétiquement parlant, le Panasonic TX-65JZ2000 est semblable à son prédécesseur et s’en distingue uniquement par son pied désormais arrondi. Sa dalle OLED occupe quasiment toute la surface de l’écran, encadrée d’une fine bordure métallique très discrète, laissant un maximum de place à l’image.

Pas de changement majeur dans le design du Panasonic TX-65JZ2000 qui conserve les lignes sobres de son prédécesseur avec un cadre à bords fins pour mettre en valeur l’image affichée.

La barre de son intégrée sous l’écran conserve les mêmes proportions mais elle s’accompagne désormais de haut-parleurs dédiés aux effets surround latéraux et verticaux qui sont intégrés au dos du téléviseur, les premiers sur les côtés, les seconds au sommet. Un haut-parleur dédié aux basses fréquences est également présent au dos de la TV.

Le Panasonic TX-65JZ2000 vu de profil n’est pas si épais malgré sa section audio pourvue de multiples haut-parleurs.

La connectique prend place sur la partie arrière droite de la TV. On y trouve trois prises HDMI (dont les deux compatibles 4K à 120 images/seconde), un port USB alimenté, une entrée AV mini-jack, un port réseau Ethernet, une sortie audio numérique optique et les prises antenne, tous orientés vers le bas. Une quatrième prise HDMI, 2 ports USB, une prise casque et une interface commune sont également présents sur le côté.

Parmi les quatre ports HDMI 2.1 du Panasonic TX-65JZ2000, deux sont compatibles 4K 120 Hz, VRR et FreeSync Premium pour exploiter pleinement les capacités des consoles de jeux vidéo et des cartes graphiques de dernière génération.

Le Panasonic TX-65JZ2000 inaugure une nouvelle télécommande avec plus de touches d’accès direct aux services de streaming pris en charge. Dommage par contre qu’elle ne soit pas rétro-éclairée et que la touche d’accès direct au mode image soit juste à côté de la touche marche/arrêt : gare aux mises en veille intempestives en voulant changer le mode image !

Mêlant aluminium brossé pour la face avant et plastique noir à l’arrière, la télécommande du Panasonic TX-65JZ2000 est très pratique avec sur sa moitié supérieure la présence de plusieurs touches dédiées au lancement de Netflix, Rakuten TV, Prime Video et YouTube. La touche MyApp peut être paramétrée pour lancer une autre application de son choix.
Le téléviseur Panasonic TX-65JZ2000 adopte un pied pivotant qui permet d’orienter facilement l’écran vers les spectateurs.

Rendu 4K HDR

L’étalonnage de la dalle OLED du Panasonic TX-65JZ2000 par des professionnels du cinéma prend tout son sens lorsqu’on regarde des films UHD 4K en HDR. Sur le premier Alien de Ridley Scott remasterisé en 4K HDR10+, le Panasonic nous a gratifié d’une image splendide. L’intensité du noir, le rendu dans les hautes lumières et la capacité de l’écran à offrir une très grande richesse colorimétrique donne une nouvelle dimension à ce film qu’on redécouvre avec beaucoup de plaisir et quelques émotions fortes ! La plage dynamique étendue permet d’apprécier pleinement le travail sur les lumières qui confèrent à l’intérieur du Nostromo une ambiance de plus en plus oppressante à mesure que le temps passe.  

Le visionnage de la version Blu-ray 4K HDR10+ du film The Shining permet là encore de mesurer les capacités de cette TV à servir brillamment les plus grands classiques du cinéma. Les costumes des différents protagonistes et les décors de l’hôtel sont reproduits de manière somptueuse avec des couleurs idéalement saturées. L’extension de la plage dynamique et le nouveau scan 4K de la pellicule 35 mm d’origine permettent de profiter pleinement du film de Kubrick et d’en saisir toute la richesse visuelle avec une multitude de détails et un travail exceptionnel sur la photographie. Le spectacle est au rendez-vous !

Upscaling HD vers 4K 

Pour tester la qualité d’upscaling 4K du Panasonic TX-65JZ2000, nous avons dans un premier temps lancé la lecture de Batman : The Dark Knight (Blu-ray 1080p) en désactivant sur le lecteur Blu-ray 4K les fonctions d’upscaling et d’amélioration d’image.

Le Panasonic TX-65JZ2000 réalise un bel upscaling, augmentant efficacement la définition en conservant une douceur cinématographique à l’image. On perçoit davantage de détails sans que les contours présentent d’artefacts. 

Sur les programmes de la TNT, les résultats sont également remarquables. Le Panasonic se joue avec aisance des programmes diffusés en définition 1080i pour afficher une image à la fois précise, détaillée et douce, sans accentuer à l’excès les contours et les textures. On profite ainsi d’images réalistes aux couleurs naturelles.

Mode Jeux

Le Panasonic TX-65JZ2000 présente un niveau d’input lag inférieur à 15 ms en mode jeu et propose la compatibilité avec la technologie ALLM (Auto Low Latency Mode). Il est par ailleurs compatible VRR et prend en charge la technologie AMD FreeSync Premium. La fréquence de rafraîchissement de l’écran OLED se cale donc sur celle du processeur graphique de la console de jeux vidéo ou du PC avec à la clé un affichage très fluide, extrêmement réactif et sans déchirement d’image (tearing).

Calibration sonore Space Tune

Pour offrir un son surround immersif le plus efficace possible, le téléviseur Panasonic TX-65JZ2000 propose un processus de réglage spécifique baptisé Space Tune qui ajuste le rendu sonore en fonction de l’emplacement du téléviseur. Deux options sont proposées : soit on indique si le téléviseur est monté au mur ou posé sur un meuble et placé dans un angle. Soit on réalise une calibration similaire à celle des amplis home-cinéma en s’appuyant sur une série de mesures effectuées grâce au microphone de la télécommande.

Son immersif

Le système audio Technics du téléviseur Panasonic TX-65JZ2000 est compatible avec les pistes audio Dolby Atmos et propose un son spatialisé en trois dimensions qui se révèle très efficace. Sur la bande son du film Le Mans 66 comme sur celle de Star Wars : L’ascension de Skywalker, les effets sonores se diffusent largement de part et d’autre de l’écran ainsi qu’en hauteur. Ce n’est pas aussi précis que si nous avions des enceintes Atmos encastrées au plafond mais la dimension verticale est bien là. Le son se déploie efficacement avec pour résultat une belle sensation d’immersion. 

Le grave est très satisfaisant pour un téléviseur, permettant de profiter des bandes sons explosives sans être frustré. Ceux qui souhaitent un son plus percutant peuvent relier un caisson de basses au téléviseur et obtenir une ambiance sonore plus énergique sans s’encombrer d’un ampli home-cinéma et de multiples enceintes. Dommage par contre que ce téléviseur ne puisse prendre en charge les formats audio DTS, que ce soit en HDMI ou via USB.

Globalement, la section audio du Panasonic TX-65JZ2000 se montre donc convaincante et permet de s’affranchir de l’achat d’une barre de son. Un véritable système home-cinéma Dolby Atmos relié à la prise HDMI ARC du téléviseur permettra cependant d’obtenir une spatialisation sonore à la fois plus large et plus précise.

Panasonic TX-65JZ2000 : Smart TV

Le téléviseur Panasonic TX-65JZ2000 peut accéder à Netflix, Prime Video et Youtube qui sont présents par défaut sur le menu d’accueil. On peut y ajouter Arte, Molotov, Rakuten TV et quelques dizaines d’applications depuis le portail dédié. Dommage que Disney+, Apple TV+, OCS ou encore myCanal manquent à l’appel… L’interface propriétaire my Home Screen (version 6.0) a beau être simple et intuitive, elle montre ses limites vis-à-vis de la concurrence, notamment en termes d’applications disponibles. 

Le téléviseur Panasonic TX-65JZ2000 peut accéder à un catalogue d’applications malheureusement assez limité. Si vous souhaitez profiter de Disney+ ou d’Apple TV+, il vous faudra passer par une Box TV ou un lecteur réseau AV compatible.

Le Panasonic TX-65JZ2000 peut aussi lire les contenus partagés par les autres appareils du réseau (photos, musiques et films) grâce au protocole DLNA. La navigation se fait en parcourant l’arborescence des dossiers partagés d’un ordinateur ou d’un NAS connectés au même réseau. L’interface est spartiate mais la navigation est fluide.

Panasonic TX-65JZ2000 comparé à…

LG OLED65C1

Plus lumineux et mieux calibré, le Panasonic TX-65JZ2000 se montre plus à l’aise en HDR, dans les hautes comme les basses lumières. Le rendu est globalement plus convaincant sur les films avec la sensation de profiter d’une image comme au cinéma. La barre de son Technics compatible Dolby Atmos déploie un son immersif efficace avec un champ sonore vertical qui donne du relief à l’écoute mais une largeur un peu moins prononcée que sur le LG. Ce dernier fait mieux en ce qui concerne les fonctions Smart TV avec plus d’applications et de services disponibles.

Samsung QE65QN95A

Rétroéclairage mini-LED et technologie QLED permettent au Samsung QE65QN95A d’afficher des images aux couleurs riches, très lumineuses et bien contrastées. Les pics de luminosité sont plus élevés que ceux du Panasonic mais le rendu du noir, quoique proche de la technologie OLED, ne parvient pas à l’égaler. Très à l’aise sur les contenus 4K HDR (HDR10+ et HLG), le Samsung pèche aussi par l’absence du Dolby Vision mais se rattrape en décodant les pistes audio DTS et DTS:X. Toujours aussi pratique, le boîtier déporté regroupant la connectique est également l’un des atouts du Samsung. Enfin le prix reste un argument de poids en faveur du coréen, commercialisé 1200 € de moins !

Sony XR-65A90J

Le Sony XR-65A90J fait un peu mieux en ce qui concerne l’upscaling grâce à son Cognitive Processor XR mais nous avons préféré l’approche un peu plus douce du Panasonic dont la colorimétrie est également plus juste. Par contre, l’interface Google TV du Sony surclasse de très loin celle du Panasonic qui, malgré les progrès accomplis chaque année, semble héritée d’un autre âge… Côté son, même si la technologie Sony Acoustic Surface Audio est toujours aussi efficace pour faire sortir les voix de l’écran, nous avons préféré la spatialisation du Panasonic qui offre un son globalement plus immersif.

Panasonic TX-65JZ2000 : pour qui ?

Le Panasonic TX-65JZ2000 se destine aux amoureux du cinéma qui souhaitent retrouver chez eux toute l’émotion des salles obscures avec une image extrêmement bien contrastée, des couleurs vivantes et réalistes et une immersion sonore convaincante.

Panasonic TX-65JZ2000 : conclusion

Le Panasonic TX-65JZ2000 constitue selon nous ce qui se fait de mieux actuellement comme téléviseur, toutes technologies confondues, pour profiter chez soi d’un rendu véritablement cinématographique. La nouvelle dalle OLED professionnelle surclasse la génération précédente dans les hautes lumières tout en conservant la profondeur des noirs. Les couleurs sont à la fois intenses, nuancées et réalistes. 

Côté son, le système audio Technics propose un son riche, une spatialisation Dolby Atmos efficace et un grave plutôt convaincant. Dommage que le DTS soit aux abonnés absents. 

Seule la fonction Smart TV prête véritablement le flanc à la critique avec une interface agréable mais désuète et trop peu d’applications et de services disponibles par rapport à la concurrence. L’ajout d’une box TV comme l’Apple TV 4K peut cependant remédier à cette lacune.  

Nous avons aimé

  • Le rendu exceptionnel des contenus HDR
  • La justesse colorimétrique
  • La section audio Dolby Atmos signée Technics

Nous aurions aimé

  • Un catalogue d’applications plus étoffé
  • Une télécommande rétro éclairée
  • Une interface utilisateur plus moderne


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.