Interview de Dannie Lau, directeur général de DTS Play-Fi

0
525

Suite à l’annonce de la nouvelle fonctionnalité home-cinéma de DTS Play-Fi, Dannie Lau, directeur général de DTS Play-Fi, a accepté de répondre à nos questions.

Tout d’abord, pourriez-vous nous parler un peu de votre parcours et de vos missions actuelles chez DTS Play-Fi en tant que directeur général ?

Bien sûr. J’ai abandonné mon doctorat et j’ai pensé qu’il serait beaucoup plus amusant de créer une entreprise avec une bande de copains d’école. Cette société, PhatNoise, a été la première à utiliser les MP3 dans les voitures et comptait parmi ses clients Volkswagen, Audi, Kenwood, Volvo, Mazda et General Motors. PhatNoise a ensuite été rachetée par Harman, où je suis devenu vice-président du développement des produits, dirigeant les efforts sur la nouvelle génération de produits de navigation, multimédia et audiovisuels pour la division grand public de Harman. Voyant l’industrie se débattre avec l’audio sans fil, je suis parti pour fonder Phorus, qui a développé des technologies audio multiroom plutôt uniques. Baptisée Play-Fi, cette technologie s’appuyait sur le Wi-Fi standard dans la mesure où l’on pensait que c’était le seul moyen d’obtenir une adoption massive par le marché, même si cette approche n’était pas très populaire à l’époque. DTS a adhéré à la même vision et a racheté Phorus pour commencer à concéder des licences pour cette technologie à l’industrie. Le reste appartient à l’histoire. Je suis actuellement directeur général de DTS Play-Fi, responsable de l’ensemble des activités.

Vous venez tout juste d’annoncer le lancement de la fonctionnalité “home-cinéma Play-Fi”, destinée aux téléviseurs prochainement commercialisés. Cela veut donc dire qu’il sera obligatoire d’acquérir une nouvelle TV pour en profiter ? Ou bien des mises à jour de compatibilité sont prévues pour les TV actuellement dotées du DTS Play-Fi ?

DTS Play-Fi, et sa fonctionnalité Home Theater (home-cinéma, ndlr.) récemment annoncée, fonctionne sur le Wi-Fi standard et, en tant que tel, de nombreux téléviseurs disposent déjà du matériel sous-jacent nécessaire pour la prendre en charge. Je laisse les partenaires faire leurs propres annonces, qui ne tarderont pas à arriver, mais il s’agira d’un mélange de modèles existants via des mises à jour OTA et de nouveaux modèles qui seront annoncés.

Sachant qu’il existait déjà des TV compatibles DTS Play-Fi et qu’un fonctionnement 5.1 canaux sans fil est possible depuis quelques années, qu’est-ce que cette nouveauté apporte concrètement ?

DTS Play-Fi Home Theater fusionne ces concepts ensemble. Avec Play-Fi dans les téléviseurs d’aujourd’hui, les utilisateurs peuvent ajouter leur téléviseur en tant qu’enceinte musicale multi-pièces, diffuser le son de la télévision dans toute la maison sans problème de synchronisation avec l’image ou d’écho entre les pièces, et créer une expérience d’écoute privée grâce à notre application Play-Fi Headphones. Désormais, avec notre dernière annonce, les téléviseurs prenant en charge Play-Fi Home Theater peuvent devenir le centre d’un système de son surround. L’audio est diffusé directement du téléviseur vers les barres de son, les haut-parleurs et les caissons de basses. Aucun câble, dongle ou boîtier n’est nécessaire, car le système utilise la liaison sans fil Wi-Fi déjà intégrée au téléviseur. Cela signifie qu’il n’y a pas de coûts matériels supplémentaires pour les fabricants de téléviseurs et qu’aucun achat supplémentaire n’est nécessaire pour que les utilisateurs puissent se servir de leur téléviseur pour le son surround sans fil.

Quelles configurations d’enceintes home-cinéma sont envisageables avec la technologie home-cinéma Play-Fi ? 5.1 canaux, 7.1 canaux, 5.1.2 canaux, plus encore…?

DTS Play-Fi Home Theater prend en charge un certain nombre de configurations, allant d’un caisson de basses isolé à une connexion sans fil à une barre de son, en passant par un son surround discret dans une configuration 5.2 canaux. Les utilisateurs peuvent également laisser le téléviseur diffuser les canaux frontaux et ajouter des caissons de basses et des enceintes surround en complément. L’approche modulaire permet aux utilisateurs de construire le système parfait pour les besoins de leur pièce, ou de construire un système au fil du temps en ajoutant d’autres éléments. De plus, comme les enceintes et TV Play-Fi peuvent être utilisées comme des éléments multiroom, les utilisateurs peuvent déplacer les enceintes dans leur salon pour une soirée cinéma, et les remettre ensuite en place pour une écoute dans une autre pièce.

Pourriez-vous expliquer à nos lecteurs comment fonctionnera l’appairage entre leur TV et leurs équipements audio compatibles DTS Play-Fi ? Sera-t-il nécessaire de procéder à une mise à jour de leurs systèmes audio pour profiter du home-cinéma Play-Fi ?

L’installation est simple. Les utilisateurs voient leurs produits DTS Play-Fi directement sur l’interface de la télé, ce qui leur permet de choisir entre le téléviseur, des enceintes connectées ou une barre de son pour les canaux avant, les surround et jusqu’à 2 caissons de basses. Le téléviseur s’adapte automatiquement au nombre d’enceintes auxquelles il se connecte. L’écosystème étant interopérable, Play-Fi Home Theater est compatible avec les produits Play-Fi disponibles sur le marché, ce qui permet aux utilisateurs de choisir parmi un large éventail de marques et de prix.

Enfin, pourriez-vous nous décrire votre système home-cinéma personnel ?

J’en ai deux. Ma pièce principale utilise un processeur Onkyo RZ connecté à une pile d’amplificateurs Acurus. Les enceintes sont un ensemble de modèles Klipsch. Un caisson de basse SVS complète le système. 

Dans ma chambre, une barre de son Philips B8905 3.1.2 est associée à une paire d’enceintes Philips W6205 pour former un système Play-Fi 5.1.2. C’est discret et le son est fantastique. Peut-être même trop car ma femme se pose des questions sur le système de la pièce principale maintenant ! Mais bon, j’ai pu installer un système de son surround dans ma chambre, c’est déjà ça de gagné !


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.