Maserati s’associe à Sonus Faber pour sonoriser la nouvelle supercar MC20

0
432

Pour sa nouvelle supercar MC20, Maserati s’est offert les services d’un grand nom de l’audio italien : Sonus Faber.

Liées par leur engagement envers l’artisanat, l’innovation et les traditions ancestrales, les deux marques de luxe italiennes Sonus Faber et Maserati se sont associées pour sonoriser la supercar Maserati MC20.

Fondée en 1983 par un groupe d’audiophiles également passionnés d’ébénisterie, Sonus Faber est connue pour ses enceintes hi-fi au design soigné et aux qualités musicales indéniables. Maserati, quant à elle, est une référence dans l’industrie automobile de luxe depuis sa création en 1914.

Ce projet avec Maserati n’est pas la première incursion de Sonus Faber dans le monde du car audio. En effet, en 2013, le fabricant avait déjà collaboré avec le prestigieux constructeur d’automobiles italien Pagani. Sonus Faber a développé un système sur-mesure d’une puissance totale de 1200 watts pour le modèle Huayra de son compatriote. Les haut-parleurs sont équipés d’une structure en aluminium et d’une membrane en fibre de carbone pour une reproduction sonore fidèle et un traitement numérique du signal (DSP) permet de personnaliser le son de l’ensemble du système en fonction de l’habitacle du véhicule et des goûts musicaux du conducteur. Un subwoofer assez imposant est également intégré entre les deux sièges de la Huayra.

En 2013, Sonus Faber a créé le système sonore de la supercar Pagani Huayra.

Avec le modèle MC20 et son système sonore signé Sonus Faber, Maserati souhaitait offrir à ses clients une expérience de conduite inédite. Les ingénieurs des deux marques ont travaillé ensemble pour concevoir un système audio capable de plonger le conducteur et les passagers dans une bulle sonore offrant la même reproduction naturelle, précise et détaillée que les enceintes Sonus Faber. “Il s’agit d’un effort très collaboratif” déclare Jeff Poggi, co-PDG du groupe McIntosh et PDG de Sonus Faber. “Nous avons mis à disposition des systèmes hi-fi dans les centres de développement pour essayer de créer un équivalent automobile de cet environnement audio domestique.”

Les ingénieurs des deux marques ont travaillé ensemble pour créer un système audio capable d’offrir le même son naturel, précis et raffiné que les enceintes hi-fi traditionnelles de Sonus Faber.

Selon Paolo Tezzon, directeur du département Recherche et Développement Acoustique chez Sonus Faber : “Le souci du détail qui préside lors de la conception d’une Maserati correspond parfaitement à la philosophie de Sonus Faber et a poussé notre équipe à se concentrer sur ce qui a défini la marque au fil des années : le savoir-faire artisanal. En ajustant le système de manière à obtenir un son naturellement distinctif, nous avons complété la puissance intense du moteur de la Maserati avec le son doux et naturel de Sonus Faber pour créer un hybride de mouvement mélodique.”

Les différents haut-parleurs du système audio qui équipent la Maserati MC20 utilisent des aimants aux terres rares ainsi que des matériaux naturels comme la soie et la cellulose.

Douze haut-parleurs sont parfaitement répartis dans l’habitacle de la supercar Maserati MC20 : trois tweeters, trois haut-parleurs médium, deux haut-parleurs surround médium et deux haut-parleurs de grave. Ils sont tous positionnés de manière à obtenir la réponse en fréquence la plus homogène possible et à déployer une scène sonore précise. Les haut-parleurs utilisent des aimants aux terres rares et leurs membranes sont faites à partir de matériaux naturels adaptés pour résister à l’environnement exigeant de l’automobile, notamment en termes de chaleur, de vibrations et de bruit ambiant.

Le système audio signé Sonus Faber comprend 12 canaux d’amplification avec 695 watts de puissance et 12 haut-parleurs personnalisés.

Les amplificateurs de classe D ont recours au traitement numérique du signal pour fournir une puissance totale de 695 watts, chaque haut-parleur étant alimenté par son propre amplificateur : 100 watts pour les woofers, 60 watts pour les médiums et 45 watts pour les tweeters et les haut-parleurs surround. Grâce à une ingénierie poussée, l’étage d’alimentation fournit plus de deux fois la quantité de courant requise par l’amplificateur au volume maximal, ce qui garantit une plage dynamique étendue sans compression ni écrêtage.

Cette collaboration entre les deux entreprises italiennes a été si concluante qu’elle a été récompensée d’un EISA Award 2021-2022 dans la catégorie “système car-audio de luxe”. La production de la supercar Maserati MC20 a démarré le 1er octobre 2020 dans l’usine de Modène en Italie. Les premiers modèles ont été livrés aux clients au cours du 1er trimestre 2021.


Article précédentMini LED / Micro LED : quelles sont les différences ?
Article suivantInterview de David, premier conseiller-vendeur Son-Video.com Paris 8
Traductrice et rédactrice avec des goûts très éclectiques en matière de musique et de cinéma. Lorsque je ne suis pas au travail, vous pouvez me retrouver en train de regarder “Lost in Translation” de Sofia Coppola pour la centième fois, ou d’écouter un disque de David Bowie, Kate Bush, Joy Division ou Daft Punk sur ma platine Rega Planar 1. Étant d’origine britannique, je suis également adepte de séries à l’humour absurde comme Monty Python’s Flying Circus et The Mighty Boosh !

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.