Mis à jour le 10 septembre 2021.

Liées par leur engagement envers l’artisanat, l’innovation et les traditions ancestrales, les deux marques de luxe italiennes Sonus Faber et Maserati se sont associées pour sonoriser la supercar Maserati MC20.
Fondée en 1983 par un groupe d’audiophiles également passionnés d’ébénisterie, Sonus Faber est connue pour ses enceintes hi-fi au design soigné et aux qualités musicales indéniables. Maserati, quant à elle, est une référence dans l’industrie automobile de luxe depuis sa création en 1914.
Ce projet avec Maserati n’est pas la première incursion de Sonus Faber dans le monde du car audio. En effet, en 2013, le fabricant avait déjà collaboré avec le prestigieux constructeur d’automobiles italien Pagani. Sonus Faber a développé un système sur-mesure d’une puissance totale de 1200 watts pour le modèle Huayra de son compatriote. Les haut-parleurs sont équipés d’une structure en aluminium et d’une membrane en fibre de carbone pour une reproduction sonore fidèle et un traitement numérique du signal (DSP) permet de personnaliser le son de l’ensemble du système en fonction de l’habitacle du véhicule et des goûts musicaux du conducteur. Un subwoofer assez imposant est également intégré entre les deux sièges de la Huayra.

Avec le modèle MC20 et son système sonore signé Sonus Faber, Maserati souhaitait offrir à ses clients une expérience de conduite inédite. Les ingénieurs des deux marques ont travaillé ensemble pour concevoir un système audio capable de plonger le conducteur et les passagers dans une bulle sonore offrant la même reproduction naturelle, précise et détaillée que les enceintes Sonus Faber. “Il s’agit d’un effort très collaboratif” déclare Jeff Poggi, co-PDG du groupe McIntosh et PDG de Sonus Faber. “Nous avons mis à disposition des systèmes hi-fi dans les centres de développement pour essayer de créer un équivalent automobile de cet environnement audio domestique.”

Selon Paolo Tezzon, directeur du département Recherche et Développement Acoustique chez Sonus Faber : “Le souci du détail qui préside lors de la conception d’une Maserati correspond parfaitement à la philosophie de Sonus Faber et a poussé notre équipe à se concentrer sur ce qui a défini la marque au fil des années : le savoir-faire artisanal. En ajustant le système de manière à obtenir un son naturellement distinctif, nous avons complété la puissance intense du moteur de la Maserati avec le son doux et naturel de Sonus Faber pour créer un hybride de mouvement mélodique.”

Douze haut-parleurs sont parfaitement répartis dans l’habitacle de la supercar Maserati MC20 : trois tweeters, trois haut-parleurs médium, deux haut-parleurs surround médium et deux haut-parleurs de grave. Ils sont tous positionnés de manière à obtenir la réponse en fréquence la plus homogène possible et à déployer une scène sonore précise. Les haut-parleurs utilisent des aimants aux terres rares et leurs membranes sont faites à partir de matériaux naturels adaptés pour résister à l’environnement exigeant de l’automobile, notamment en termes de chaleur, de vibrations et de bruit ambiant.

Les amplificateurs de classe D ont recours au traitement numérique du signal pour fournir une puissance totale de 695 watts, chaque haut-parleur étant alimenté par son propre amplificateur : 100 watts pour les woofers, 60 watts pour les médiums et 45 watts pour les tweeters et les haut-parleurs surround. Grâce à une ingénierie poussée, l’étage d’alimentation fournit plus de deux fois la quantité de courant requise par l’amplificateur au volume maximal, ce qui garantit une plage dynamique étendue sans compression ni écrêtage.
Cette collaboration entre les deux entreprises italiennes a été si concluante qu’elle a été récompensée d’un EISA Award 2021-2022 dans la catégorie “système car-audio de luxe”. La production de la supercar Maserati MC20 a démarré le 1er octobre 2020 dans l’usine de Modène en Italie. Les premiers modèles ont été livrés aux clients au cours du 1er trimestre 2021.