Mini LED / Micro LED : quelles sont les différences ?

0
417

Il n’est pas simple de comparer des téléviseurs entre eux lorsqu’on ne connaît pas les différentes technologies d’affichage et qu’on ne maîtrise pas le vocabulaire technique employé par les fabricants. Par exemple, nombreux sont ceux qui confondent téléviseurs mini LED et TV Micro LED ou pensent qu’il s’agit de la même chose. Alors quelles sont les différences entre les deux ? Les TV mini LED sont-elles comparables aux téléviseurs Micro LED ? Quels sont les avantages de l’une et l’autre technologie ? Voici quelques éléments de réponse…

Mini LED : le rétro éclairage nouvelle génération

La technologie mini LED est proposée par TCL sur la gamme de TV QLED mini LED TCL C825 et par Samsung sur ses gammes de TV 4K Neo QLED Samsung QN85A, sur le téléviseur Neo QLED Samsung QE50QN90A ainsi que sur la gamme de TV 8K Neo QLED Samsung QN900A. Il s’agit en fait de téléviseurs LCD QLED équipés d’un système de rétroéclairage de la dalle exploitant des mini LED. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/tcl/TCL55C825/55c825_60925179a1fb8_1200.jpg
Salué par les magazines spécialisés On Mag et Les Numériques, le téléviseur TCL 65C825 exploite une dalle QLED avec un rétroéclairage mini LED offrant une forte luminosité (jusqu’à 1000 nits).

Plus puissant et plus modulable qu’un rétroéclairage LED classique, le rétro-éclairage mini LED fait appel à des diodes électroluminescentes de très petite taille placées en très grand nombre derrière la dalle LCD. En multipliant ainsi le nombre de LED, on peut générer une intensité lumineuse plus forte pour optimiser l’affichage des images HDR mais également gérer plus précisément la luminosité de l’image. La gestion du rétro-éclairage par zones peut en effet se faire de manière plus fine pour obtenir un meilleur contraste en affichant simultanément des noirs profonds et des blancs très lumineux. L’image gagne en profondeur et en détails.

Les mini LED sont beaucoup plus compactes que les LED conventionnelles tout en conservant un potentiel de luminance élevé. Leur taille très réduite permet de gérer le rétroéclairage par zone avec une grande finesse. 

Pionnier de la technologie de rétroéclairage mini LED, TCL est ainsi parvenu à diminuer drastiquement la taille des mini LED en conservant une puissance lumineuse importante et en réduisant également leur distance par rapport à l’arrière de la dalle. Baptisée OD Zero, ou profondeur optique zéro, cette distance entre le rétroéclairage et la couche d’affichage dans les téléviseurs dotés de cette technologie est égale à zéro. La luminance et le contraste sont optimisés, l’épaisseur de la dalle de l’écran étant pour sa part très réduite. Samsung n’est pas en reste avec ses TV Neo QLED qui exploitent des dizaines de milliers de mini LED quarante fois plus petites que des LED classiques offrant une puissance lumineuse accrue tout en maximisant le contraste. 

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/samsung/SAMSQE65QN85A/qe65qn85a_603ceb6424364_1200.jpg
Ticket d’entrée dans l’univers des TV Samsung QLED mini LED, la gamme Samsung QN85A offre des pics de luminosité élevés (jusqu’à 1500 nits) et un très bon niveau de contraste.

Cette nouvelle technologie de rétroéclairage diminue voire élimine l’effet de halo (blooming) autour d’objets très lumineux sur fond sombre tout en permettant d’afficher plus de détails dans les scènes très sombres et dans les zones très lumineuses.

Micro LED : la TV réinventée

La Micro LED est un nouveau type de diode exploité par Samsung. La technologie Micro LED s’apparente directement aux diodes OLED puisque les téléviseurs Micro LED ne nécessitent aucun rétro-éclairage pour fonctionner. Une Micro LED produit en effet sa propre lumière. 

Chaque pixel de l’image d’une TV Micro LED est ainsi constitué de trois Micro LED RVB (une rouge, une verte et une bleue). 

Très onéreuse pour le moment, la technologie Micro LED est promise à un bel avenir et devrait concurrencer très sérieusement les TV OLED d’ici quelques années.

Très lumineuses avec des pics à 2000 nits et la possibilité théorique d’atteindre voire dépasser 100 000 nits, les Micro LED offrent un rendement bien supérieur aux OLED qui plafonnent généralement à 900-950 nits pour les meilleurs d’entre eux. Cette luminosité élevée est un sérieux atout pour l’affichage des programmes HDR (Dolby Vision, HLG, HDR10+). Tout comme les TV OLED, les téléviseurs Micro LED offrent par ailleurs un taux de contraste infini puisqu’elles s’éteignent totalement pour produire du noir.

La différence majeure entre les technologies Micro LED et OLED repose sur les matériaux mis en œuvre pour leur fabrication. Il n’y a pas de composants organiques dans une Micro LED puisque le carbone des OLED est remplacé par du nitrure de gallium (GaN), un composant très stable avec une durée de vie plus longue. Conséquence : aucun phénomène de marquage des diodes n’est à déplorer et leur stabilité dans le temps est assurée. Samsung est à l’heure actuelle le seul fabricant à proposer des téléviseurs Micro LED (99” et 110”) dont les prix sont encore très élevés (plus de 100 000 €).

Comprendre les technologies des TV LED, OLED et Micro LED


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.