Test iFi Audio Zen DAC V2 + Zen Stream : l’association parfaite ?

1
1446

Seconde génération du DAC le plus populaire de la marque anglaise, l’iFi Audio Zen Dac V2 adopte un processeur plus puissant et une nouvelle horloge de précision pour une lecture toujours plus fidèle des musiques jusqu’en 32 bits / 384 kHz, ainsi qu’une restitution en bit-perfect des fichiers DSD. Sa connectique reste inchangée, avec une unique entrée USB-B pour la connexion d’un ordinateur ou du récent lecteur réseau iFi Audio Zen Stream. Ce dernier est compatible DLNA, Roon, AirPlay et peut accéder à de nombreux services de musique en ligne dont Spotify Connect et Tidal Connect. Cet ensemble forme-t-il le couple parfait pour décoder, amplifier et écouter de la musique au casque ou sur la chaîne hi-fi du salon ? 

Le DAC iFi Audio Zen DAC V2 forme un couple optimal avec le lecteur réseau iFi Audio Zen Stream pour la lecture des musiques Hi-Res jusqu’en 32 bits / 384 kHz et DSD.

iFi Audio Zen DAC V2 et Zen Stream : packaging & accessoires 

Le DAC iFi Audio Zen DAC V2 est livré dans un emballage compact (28 x 16 x 6 cm) tenant facilement dans la majorité des boîtes aux lettres. Le carton contenant le DAC est glissé dans un fourreau sur lequel est imprimé à l’échelle 1:1 le DAC, quelques-unes de ses caractéristiques, ainsi qu’une photo de la connectique. Le DAC est accompagné d’un câble USB-A vers USB-B et d’un câble RCA vers RCA. Ce dernier semble d’assez bonne facture, mais ne mesure que 50 cm de long, ce qui risque d’être insuffisant pour de nombreuses installations. Enfin, il est également important de préciser que l’iFi Audio Zen DAC V2 est livré sans adaptateur secteur. Son alimentation repose donc sur l’ordinateur auquel il est associé en USB. Le port d’alimentation implanté à l’arrière de l’appareil se destine quant à lui à l’adaptateur secteur optionnel iFi Audio iPower 5V. 

Le DAC iFi Audio Zen DAC V2 est livré avec un câble USB-A vers USB-B, ainsi qu’un câble RCA. 

Le lecteur réseau iFi Audio Zen Stream est livré dans un carton de mêmes dimensions et de présentation similaire. Il dispose en revanche de son propre adaptateur secteur, d’un câble Ethernet de 50 cm, d’une antenne WiFi amovible et d’un tournevis en plastique pour ajuster le mode de fonctionnement. 

La boîte du lecteur réseau iFi Audio Zen DAC V2 comprend un adaptateur secteur, une antenne WiFi et un petit tournevis en plastique. 

iFi Audio Zen DAC V2 : présentation 

Conception et connectique 

Le DAC iFi Audio Zen DAC V2 séduit par son design ultra compact à la forme affinée et sculptée tel un galet poli par l’érosion naturelle d’un ruisseau. Il s’intègre ainsi facilement sur le coin d’un bureau, à côté de l’ordinateur ou dans un meuble Hi-Fi. Son châssis très élégant est entièrement conçu à partir de trois pièces différentes en aluminium de forte épaisseur. Les faces supérieure et inférieure, ainsi que les côtés sont réalisés à partir d’une pièce monobloc dont les angles sont pliés pour renforcer l’élégance de l’appareil. La face frontale en aluminium brossé adopte en son centre un large potentiomètre analogique assurant un ajustement fluide du volume, que ce soit pour l’alimentation du casque ou la sortie à niveau variable. On trouve également sur cette face un bouton d’adaptation de l’impédance, la commande pour activer le filtre TrueBass (renforcement des basses), ainsi que les sorties casque symétrique 4,4 mm et asymétrique 6,35 mm. 

Le DAC et ampli casque iFi Audio Zen DAC V2 adopte un design compact et minimaliste, facilitant son intégration dans un meuble hi-fi ou sur le coin d’un bureau.

La face arrière du DAC iFi Audio Zen DAC V2 – également en aluminium brossé – comprend la connectique qui se compose d’une unique entrée USB-B asynchrone. Elle autorise la connexion d’un ordinateur Windows ou Mac, mais également d’un lecteur réseau doté d’une sortie USB. En plus de ses sorties casques, l’iFi Audio Zen DAC V2 met à disposition deux sorties analogiques : une première asymétrique au format RCA et une seconde symétrique au format jack 4,4 mm. Le niveau de ces dernières peut être fixe ou variable, permettant à ce DAC d’être utilisé comme source avec un ampli hi-fi ou comme pré-amplificateur avec un ampli de puissance. Il fait donc preuve d’une belle polyvalence pour s’adapter au mieux à tout système. 

Le DAC iFi Audio Zen DAC V2 est équipé d’une sortie RCA et jack 4,4 mm dont le niveau peut être fixe ou variable pour faciliter son association à tout amplificateur hi-fi ou ampli de puissance. 

DAC 32 bits / 384 kHz et DSD

L’élégant châssis métallique renferme le même convertisseur que l’iFi Audio Zen DAC de première génération. Celui-ci est un modèle Burr Brown souvent utilisé par la marque anglaise pour son excellente musicalité et son rapport signal/bruit élevé. Il fait preuve d’une belle polyvalence en prenant en charge de nombreux formats jusqu’à 32 bits / 384 kHz pour les flux PCM, ainsi que les fichiers MQA, DXD et DSD. La lecture de ces derniers est effectuée en bit-perfect et ne passe pas par une conversion en PCM, contrairement à ce que l’on peut constater sur de nombreux DAC concurrents. 

Pour optimiser la précision de la conversion, le DAC iFi Audio Zen DAC V2 met en œuvre un nouveau contrôleur USB XMOS à 16 coeurs. Celui-ci apporte un cadencement plus performant des différents flux numériques en entrée pour les adresser de manière plus précise au DAC. Cette interface bénéficie de plus d’un pilote exclusif à iFi Audio pour optimiser la puissance de traitement et la fiabilité de la conversion. Enfin, une horloge de haute précision évite tout effet de jitter pour une écoute plus douce et plus détaillée. 

Ampli casque 

En sortie du circuit de conversion, l’iFi Audio Zen Dac V2 adopte une conception symétrique entièrement analogique. Sa section ampli casque dispose d’une sortie jack asymétrique 6,35 mm et mini-jack 4,4 mm symétrique. Il est capable de délivrer une très forte puissance de 330 mW sous 50 ohms sur sa sortie symétrique et de 230 mW sous 32 ohms sur sa sortie asymétrique. Pour alimenter efficacement tout casque ou paire d’écouteurs, il dispose de la fonction Power Match qui permet d’adapter le gain en fonction de la sensibilité et de l’impédance du périphérique d’écoute associé. Avec des écouteurs ou un casque de haute sensibilité, iFi Audio recommande de laisser le Power Match sur son réglage le plus bas pour une écoute sans bruit indésirable. Avec des écouteurs ou un casque de forte impédance, il suffit d’appuyer sur la commande Power Match en façade de l’appareil pour augmenter le gain et la puissance délivrée. Grâce à cette fonction, l’ampli casque iFi Audio Zen Dac V2 est en mesure d’alimenter tout casque ou paire d’écouteurs dont l’impédance est comprise entre 16 et 600 ohms.

Grâce à sa double sortie casque asymétrique et symétrique ainsi qu’à sa forte puissance d’amplification, l’ampli casque du DAC iFi Audio Zen DAC V2 est en mesure d’alimenter efficacement tout casque ou paire d’écouteurs. 

La fonction TrueBass commutable de l’ampli casque iFi Audio Zen Dac V2 est une évolution du système XBass de iFi Audio. Elle permet de mettre légèrement en avant les basses fréquences, sans pour autant étouffer les médiums ou impacter l’équilibre tonal. Cette fonction se révèle donc utile avec des casques ou des écouteurs qui peuvent manquer de présence dans le bas du spectre, mais également pour séduire encore plus les amateurs de basses profondes. Pour fonctionner, le TrueBass s’appuie sur un filtrage analogique et non sur un processeur DSP. Le signal n’est donc pas numérisé, permettant ainsi de maximiser la finesse des détails. 

Le mode TrueBass de l’ampli casque iFi Audio Zen DAC V2 offre une meilleure assise dans le grave, ainsi qu’une écoute mieux équilibrée. 

iFi Audio Zen DAC V2 : spécifications clés 

  • Compatible 32 bits / 384 kHz, MQA, DXD et DSD 256
  • DAC Burr Brown
  • 1x entrée USB-B 
  • Sortie RCA variable ou fixe 
  • Ampli casque symétrique et asymétrique 
  • Niveau de sortie asymétrique : 280 mW sous 32 ohms 
  • Niveau de sortie symétrique : 380 mW sous 50 ohms 

Voir toutes les caractéristiques du DAC iFi Audio Zen DAC V2

iFi Audio Zen Stream : présentation 

Design 

Le lecteur réseau iFi Audio Zen Stream adopte un design strictement identique au DAC. On retrouve ainsi un châssis en aluminium de 158 mm de long pour 35 mm d’épaisseur et 100 mm de profondeur. Il forme donc un couple optimal avec le DAC, posé sous ou sur ce dernier. La face avant de l’iFi Audio Zen Stream est également en aluminium brossé et met à disposition un bouton de mise en marche, ainsi qu’une commande d’appairage réseau. Deux indicateurs LED sont aussi présents. Le premier s’allume en blanc lorsque l’appareil est connecté au réseau, tandis que le second change de teinte en fonction de l’échantillonnage du fichier : en vert pour le PCM jusqu’à 96 kHz, en jaune pour le PCM de 176,4 à 384 kHz, en cyan pour le DSD 64 et 128 et en bleu pour le DSD 256. 

Le lecteur réseau iFi Audio Zen Stream adopte un design similaire au DAC iFi Audio Zen DAC V2 avec lequel il forme un couple optimal. 

Streaming Hi-Res 

Le lecteur iFi Audio Zen Stream peut se connecter au réseau en WiFi ou en Ethernet. Sa compatibilité DLNA permet alors d’accéder aux musiques partagées sur le réseau à partir d’un serveur NAS ou d’un ordinateur. La lecture de tous ces titres peut également s’effectuer jusqu’en 32 bits / 384 kHz, MQA et DSD 11,2 MHz à partir d’une clé USB ou d’un disque dur relié au port USB du lecteur. En outre, l’écoute des services de streaming est aussi possible grâce à Spotify Connect et Tidal Connect, ainsi que Qobuz en mettant à profit sa compatibilité Roon. En revanche, lors de ce test, la compatibilité avec Spotify Connect ne s’est pas montrée optimale, avec des interruptions fréquentes de la lecture, malgré une bonne connexion réseau. Nous avons donc été contraints de délaisser ce mode de lecture au profit de la transmission AirPlay et Chromecast pour profiter de ce service de musique sans coupures. 

Le lecteur réseau iFi Audio Zen Stream permet la lecture des musiques partagées sur le réseau local, l’accès aux webradios, au streaming AirPlay et Chromecast, ainsi qu’aux services Qobuz (via Roon), Tidal et Spotify Connect. 

Connectique 

La connectique du lecteur réseau iFi Audio Zen Stream est exclusivement numérique, avec la mise en œuvre d’une sortie coaxiale et USB. Il doit donc impérativement être associé à un ampli-DAC ou un DAC externe, idéalement l’iFi Audio Zen Dac V2. Pour maximiser le travail du DAC qu’on lui associe, la sortie USB est dotée d’un système actif de réduction du bruit pour limiter les interférences afin d’assurer une écoute plus pure et plus transparente. Une horloge GMT Femto pour le transport des signaux USB et S/PDIF est également de mise pour fournir le bon cadencement des données et limiter le jitter. 

Le DAC iFi Audio Zen DAC V2 est équipé d’une sortie RCA et jack 4,4 mm dont le niveau peut être fixe ou variable pour faciliter son association à tout amplificateur hi-fi ou ampli de puissance.

iFi Audio Zen Stream : spécifications clés

  • Connexion réseau WiFi et Ethernet 
  • Compatible DLNA, AirPlay, Roon et Chromecast 
  • Compatible services de musique en ligne Spotify Connect et Tidal
  • Horloge de précision GMT (Global Master Timing) 
  • Réduction de bruit active sur le port USB 
  • Sortie USB et coaxiale 

Voir toutes les caractéristiques du lecteur iFi Audio Zen Stream

iFi Audio Zen DAC V2 + Zen Stream : mise en œuvre 

Pour ce test du DAC iFi Audio Zen DAC V2, nous l’avons associé à l’aide d’un câble Norstone Arran USB à un MacBook Pro, puis au lecteur réseau iFi Audio Zen Stream. Le DAC étant alimenté par USB, il se met automatiquement en fonctionnement lorsque la source associée est allumée. Nous avons alors pu lire différents fichiers FLAC 24 bits / 192 kHz et DSD partagés sur le réseau local, ainsi que des titres diffusés à partir des services de musique en ligne. Nous avons profité de son ampli casque avec les casques Audioquest NightHawk (25 ohms) et Beyerdynamic Amiron Home (250 ohms). 

Le lecteur réseau iFi Audio Zen Stream nécessite quant à lui d’être alimenté sur secteur via son adaptateur inclus. Une fois mis en marche, on peut sélectionner à l’aide du potentiomètre arrière le mode de fonctionnement privilégié. D’origine, celui-ci est configuré sur All In One. On conseille de le laisser sur cette position pour profiter de toutes les fonctions du lecteur. Les autres réglages forcent en effet le lecteur à ne fonctionner qu’avec certaines technologies : Roon Only, TIDAL only, NAA (Network Audio Adapter) only et DLNA only. 

Le potentiomètre arrière permet de configurer le mode de fonctionnement du lecteur réseau iFi Audio Zen Stream. 

Après avoir relié le lecteur réseau iFi Audio Zen Stream au secteur, il est nécessaire de patienter 2 minutes pour que le lecteur s’initialise. Un réseau WiFi intitulé “iFi Audio” est ensuite créé sur lequel il est nécessaire de se connecter à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. L’interface web du lecteur est alors automatiquement ouverte pour configurer les paramètres de base comme la langue du menu, le nom de l’appareil, le réseau WiFi à utiliser, ainsi que la sortie audio (coaxiale ou USB). 

Le lecteur réseau iFi Audio Zen Stream se paramètre et se contrôle depuis l’interface web de tout appareil connecté au même réseau local. 

Une fois la configuration terminée, il est possible d’accéder à l’interface du lecteur iFi Audio Zen Stream en entrant “ifi.local” dans le navigateur web d’un appareil connecté au même réseau local (smartphone, tablette, baladeur, ordinateur, TV, etc.). L’iFi Audio Zen Stream étant dénué d’application mobile, cette interface est l’unique moyen de contrôler la lecture musicale. Elle permet notamment de naviguer à travers les différents disques partagés en DLNA ou connectés au port USB du lecteur. Cette interface se montre relativement simple à utiliser, mais son design est assez austère et désuet. On est bien loin du raffinement apporté par les applications modernes rencontrées sur la majorité des lecteurs concurrents. Heureusement, cela n’entrave en rien le bon fonctionnement du lecteur. 

iFi Audio Zen DAC V2 + Zen Stream : impressions d’écoute 

Le DAC iFi Audio Zen DAC V2 fait preuve d’une belle transparence et d’une écoute sans bruit de fond. Le mode TrueBass constitue une fonction essentielle de l’ampli casque en optimisant l’équilibre tonal de manière très bien maîtrisée. L’ensemble gagne en vitalité, en cohérence et en naturel lorsque ce filtre analogique est activé. Les basses profitent d’une meilleure assise, sont plus profondes, mieux définies et plus charpentées. Le bas médium est également mieux incarné et plus soutenu avec le mode TrueBass. 

Le DAC iFi Audio Zen DAC V2 offre une restitution bien équilibrée et un caractère bien trempé dans le grave lorsque le mode TrueBass est activé. 

La scène sonore délivrée par l’iFi Audio Zen DAC V2 profite d’une belle amplitude. Bien que l’ouverture ne soit pas comparable à celle offerte par les modèles à double DAC, elle se montre suffisamment large pour un placement correct de chaque élément dans l’espace. Les différents registres sont bien séparés et étagés. Ces derniers sont toujours restitués avec fidélité et correctement détourés. L’écoute est mélodieuse, bien rythmée et précise. L’iFi Audio Zen DAC V2 revendique un souci du détail très appréciable et séduisant pour un modèle proposé à moins de 160 €.  

Le DAC iFi Audio Zen DAC V2 revendique un souci du détail très appréciable, ainsi qu’un placement efficace des différents registres dans l’espace. 

Le DAC iFi Audio Zen DAC V2 gagne à être associé au lecteur réseau iFi Audio Zen Stream. Ce couple forme un duo parfait pour une écoute pure, transparente et vivante. Il offre une belle polyvalence en parvenant à restituer avec efficacité et équilibre tout registre musical qu’on lui soumet. Les voix sont affichées avec un naturel constant et s’incarnent avec autorité au centre de la scène. Les réverbérations profitent d’une très bonne tenue dans le temps, notamment sur les instruments à cordes. Les percussions éclairent la scène avec une belle luminosité. Elles se détachent efficacement et ressortent avec autorité et puissance à l’écoute. 

Le DAC iFi Audio Zen DAC V2 assure un décodage optimal des fichiers streamés avec le lecteur réseau iFi Audio Zen Stream 

iFi Audio Zen DAC V2 : comparé à… 

Cambridge DacMagic 100 : commercialisé à 179 €, ce DAC Cambridge est le seul modèle proposant une alternative valable dans une gamme tarifaire proche de l’iFi Audio Zen DAC V2. Le Cambridge DacMagic 100 présente l’avantage d’être un peu plus polyvalent grâce à une connectique plus étendue qui se compose d’une entrée USB-B, d’une entrée optique et de deux entrées coaxiales. La connexion d’un lecteur CD/SACD ou même d’un lecteur réseau autrement qu’en USB est donc possible. En revanche, son DAC Wolfson WM8742 est limité à la lecture 24 bits / 192 kHz (96 kHz max en optique et USB) et n’est pas compatible DSD. Il n’est donc pas en mesure d’exploiter les fichiers Hi-Res les plus récents. À ce titre, l’iFi Audio Zen DAC V2 promet une utilisation plus pérenne. 

iFi Audio Zen Stream : comparé à… 

Yamaha MusicCast WXC-50 : commercialisé au même tarif, le Yamaha WXC-50 est à la fois un lecteur réseau audio HD, un pré-ampli haute fidélité et une passerelle multiroom Yamaha MusicCast. Il assure la lecture des musiques partagées sur le réseau en DLNA, mais également de celles diffusées en AirPlay ou Bluetooth à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. La prise en charge de la technologie Yamaha MusicCast offre par ailleurs l’accès à un plus grand nombre de services de musique, dont Spotify, Tidal, Qobuz, Napster et Amazon Music. La gestion du lecteur est de plus facilitée grâce à l’application mobile MusicCast dont le design est plus raffiné que l’interface Web de l’iFi Audio Zen Stream. Enfin, il peut être contrôlé vocalement grâce à sa compatibilité Alexa et Google Assistant. Cependant, même si le Yamaha MusicCast WCX-50 gagne amplement la bataille au niveau des fonctionnalités, l’iFi Audio Zen Stream se montre un peu plus raffiné, tout aussi bien au niveau du design que de ses performances audio. Il nécessite en revanche d’être associé à un DAC performant comme l’iFi Audio Zen DAC V2 pour dévoiler sa pleine musicalité, contrairement au Yamaha qui embarque son propre convertisseur.

iFi Audio Zen DAC V2 + Zen Stream : pour qui ? 

Le DAC iFi Audio Zen DAC V2 propose une solution abordable pour tout mélomane souhaitant optimiser la qualité musicale de son ordinateur et alimenter efficacement son casque ou sa paire d’écouteurs. Il trouve ainsi naturellement sa place sur le bureau, à côté de l’ordinateur dont il permet de contourner la carte son pour assurer le décodage des fichiers Hi-Res. Grâce à sa sortie RCA et jack 4,4 mm, il peut également prendre place au sein d’un système hi-fi pour apporter l’audio haute résolution à un ampli purement analogique. 

Le DAC et ampli casque iFi Audio Zen DAC V2 forme une solution compacte et performante pour améliorer le son d’un ordinateur et l’écoute au casque. 

Le lecteur réseau iFi Audio Zen Stream constitue quant à lui un compagnon idéal au DAC iFi Audio Zen DAC V2 pour se passer d’un ordinateur et profiter d’un ampli casque connecté entièrement indépendant. L’association de ce couple à un ampli hi-fi est une fois encore possible, avec pour avantage d’ouvrir les portes au streaming et musiques dématérialisées. 

iFi Audio Zen DAC V2 + Zen Stream : conclusion 

Avec l’iFi Audio Zen DAC V2, le fabricant britannique renouvelle son DAC le plus emblématique en proposant une restitution encore plus pure et transparente. Les clés du succès du précédent modèle sont bien conservées, notamment le design ultra compact et contemporain qui facilite l’intégration de ce DAC sur tout bureau ou meuble hi-fi. La signature sonore reste également très proche, avec une scène lumineuse, vivante et un caractère bien trempé dans le grave lors de l’écoute au casque, à condition d’activer le mode TrueBass. Enfin, la scène sonore mériterait de gagner légèrement en ouverture, mais cela n’entrave en rien la précision de la restitution. Il est difficile d’en demander plus à un DAC de ce tarif qui se montre déjà très généreux. 

Le lecteur réseau iFi Audio Zen Stream s’impose comme une évidence pour profiter de la musique avec l’iFi Audio Zen DAC V2 sans passer par l’ordinateur. Son interface web mériterait cependant un sérieux rajeunissement pour gagner en convivialité. Enfin, la prise en charge de Spotify Connect doit également être revue pour optimiser la stabilité. Fort heureusement, il n’y a rien qui ne puisse être corrigé par de futures mises à jour. 

Nous avons aimé 

  • La transparence et la clarté du DAC 
  • Le mode TrueBass de l’ampli casque 
  • Le design compact et minimaliste des deux appareils 

Nous aurions aimé 

  • Une interface web plus moderne pour le lecteur réseau 
  • Une meilleure stabilité avec Spotify Connect pour le lecteur réseau 

1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.