Apple Music apporte le suivi dynamique de la tête

0
1004

Après les récents titres en Dolby Atmos sur Apple Music, la firme de Cupertino ne cesse d’innover en annonçant le suivi dynamique des mouvements de la tête. Disponible avec le dernier système d’exploitation iOS 15 pour iPhone et iPad, cette nouveauté promet un rendu spatial encore plus immersif en créant un son surround qui s’adapte automatiquement aux mouvements de tête de l’utilisateur. 

Quand la musique s’adapte à l’utilisateur 

La musique en Dolby Atmos est plus que jamais populaire depuis que de nombreux titres et playlists sont disponibles sur Apple Music. Ces morceaux permettent de plonger l’auditeur au cœur d’une bulle sonore, que ce soit avec un système home-cinéma ou de simples écouteurs. C’est avec cette seconde solution que la marque à la pomme souhaite apporter un son spatial encore plus impressionnant en modifiant la restitution en fonction des mouvements de tête de l’auditeur. Nommée suivi dynamique, cette fonction permet de déplacer les différents arrangements des musiques en fonction des déplacements de l’utilisateur, de la même manière que s’il se déplaçait face à la scène d’un concert. 

Grâce au Dolby Atmos et au suivi dynamique, la musique s’adapte aux déplacements de l’auditeur pour un rendu toujours plus réaliste. 

Comment activer le suivi dynamique ? 

Pour profiter du suivi dynamique avec les titres en Dolby Atmos disponibles sur Apple Music, il est nécessaire d’utiliser un iPhone ou iPad fonctionnant sous la dernière version d’iOS 15. Celui-ci doit être couplé aux écouteurs AirPods Pro ou au casque AirPods Max, avec la fonction “Audio Spatial” activée. Cette dernière exploite le gyroscope embarqué dans les écouteurs et le casque Apple pour identifier le moindre mouvement de tête de l’auditeur et ajuster en conséquence le placement de différents effets selon un algorithme sophistiqué. Avec le suivi dynamique, les voix et les instruments n’ont donc plus de présence fixe, mais s’adaptent à l’utilisateur pour lui proposer une expérience toujours plus réaliste et immersive. 

Les gyroscopes intégrés au casque AirPods Max permettent d’exploiter au mieux le suivi dynamique des mouvements de la tête avec Apple Music. 

Le suivi dynamique pour les films 

Avant de faire son apparition dans Apple Music, le suivi dynamique était déjà présent depuis août dernier pour le contenu vidéo dans des services comme Apple TV+ ou Netlifx (Netflix prend désormais en charge le son spatial sur iPhone et iPad). Cette fonctionnalité Audio spatial avec suivi dynamique des mouvements de tête confère au film ou à la vidéo que vous regardez une qualité de son surround digne d’un cinéma, vous donnant la sensation que le son provient de toutes les directions. 

Le suivi dynamique apporte aux films un son surround très immersif. 

Une fois encore, le rendu apporté par le suivi dynamique est uniquement possible en associant un iPhone ou un iPad à des AirPods Pro ou au casque AirPods Max. Avec tout autre casque ou paire d’écouteurs, cette fonction ne sera pas exploitable, excepté avec un modèle comme l’Audeze Mobius qui dispose de sa propre technologie de spatialisation. 

Le casque Audeze Mobius constitue une alternative sérieuse pour profiter d’un système de suivi dynamique autrement qu’avec des AirPods Pro ou un AirPods Max.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.