iX : première BMW électrique équipée de vibreurs 4D et du tweeter à dôme Diamant B&W

1
283

La iX est la première voiture électrique BMW à être équipée du tweeter hérité de la gamme 800 D4.

La BMW iX est la première voiture entièrement électrique à être équipée du tweeter à dôme Diamant de la prestigieuse marque de hi-fi anglaise Bowers & Wilkins. Directement emprunté aux enceintes haut de gamme de la série B&W 800 Series Diamond de quatrième génération, ce haut-parleur est également présent sur les enceintes colonne B&W 801 D4, B&W 802 D4, B&W 803 D4 et B&W 804 D4, l’enceinte bibliothèque B&W 805 D4 et les enceintes centrales B&W HTM81 D4 et B&W HTM82 D4. La troisième génération de cette série d’enceintes équipe le légendaire studio d’enregistrement Abbey Road à Londres.

Le système audio installé de série dans la BMW iX comprend douze haut-parleurs et un amplificateur de 205 watts. Un système de son surround Harman Kardon comprenant un égaliseur à sept bandes ainsi qu’une amplification de 655 W est disponible en option.

Le système audio B&W Diamond Surround Sound, initialement mis en place dans la BMW Série 7 puis dans la Série 5, est également disponible en option dans la BMW iX. Bowers & Wilkins affirme que l’iX offre la qualité sonore la plus aboutie jamais atteinte dans une voiture. Plutôt que de se contenter d’intégrer ses haut-parleurs dans l’habitacle du véhicule, la marque a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de BMW pour tenter de créer une expérience audio donnant l’impression d’être dans le studio avec l’artiste.

Le système audio B&W Diamond Surround Sound comprend pas moins de 30 haut-parleurs, ainsi que des “vibreurs 4D”.

Le B&W Diamond Surround Sound de la iX est un système car audio d’exception comprenant deux tweeters à dôme Diamant, trois tweeters à dôme en aluminium, cinq haut-parleurs de médium à membrane en fibres d’aramide, deux caissons de basses ainsi que huit autres haut-parleurs intégrés dans les appuis-tête avant et arrière. Ces derniers peuvent être réglés pour créer une signature sonore personnalisée pour chaque passager avec quatre modes sonores différents.

Les tweeters à dôme Diamant du système audio B&W Diamond Surround Sound sont équipés de diffuseurs en spirale dérivés de l’enceinte Nautilus et sont dissimulés derrière des grilles en acier inoxydable brossé.

Les tweeters à dôme Diamant de B&W sont exceptionnellement précis et leurs diffuseurs en spirale dérivés de l’enceinte Nautilus dissipent les ondes sonores réfléchies et limitent la distorsion. Ils prennent place derrière des grilles en acier inoxydable brossé, tandis que les haut-parleurs intégrés dans les portières sont dissimulés sous un tissu acoustique.

Ce système audio embarqué intègre également une fonction Audio 4D obtenue grâce à des “vibreurs” placés dans les sièges avant. Contrôlées magnétiquement, ces vibrations sont très précises et permettent une perception intense des basses fréquences, même à faible volume. Pour alimenter le système Diamond Surround Sound, Bower & Wilkins a choisi d’intégrer un amplificateur délivrant une puissance totale de 1,615 watts.

Deux versions de la BMW iX sont disponibles : la BMW iX xDrive40 et la BMW iX xDrive50 qui sont commercialisées à partir de 96 150 €.


Article précédentCabasse The Pearl Pelegrina : l’ultime enceinte connectée
Article suivantApple Music apporte le suivi dynamique de la tête
Traductrice et rédactrice avec des goûts très éclectiques en matière de musique et de cinéma. Lorsque je ne suis pas au travail, vous pouvez me retrouver en train de regarder “Lost in Translation” de Sofia Coppola pour la centième fois, ou d’écouter un disque de David Bowie, Kate Bush, Joy Division ou Daft Punk sur ma platine Rega Planar 1. Étant d’origine britannique, je suis également adepte de séries à l’humour absurde comme Monty Python’s Flying Circus et The Mighty Boosh !

1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.