Cabasse The Pearl Pelegrina : l’ultime enceinte connectée

0
1139

Le fabricant français Cabasse fête son 70e anniversaire avec le lancement de son enceinte connectée la plus haut de gamme, la Cabasse The Pearl Pelegrina. Fier hommage à la mythique Cabasse Sphère, la nouvelle Cabasse The Pearl Pelegrina en reprend le principe acoustique qu’elle optimise en mettant à l’œuvre un haut-parleur tri-coaxial épaulé par un haut-parleur de grave de 30 cm couplés aux technologies et innovations de la gamme Cabasse Pearl. En résulte une incroyable enceinte active de 3700 watts RMS, s’imposant d’emblée comme la plus haut de gamme et la plus performante des enceintes connectées Cabasse. 

Cabasse The Pearl Pelegrina : haut-parleur quadri-coaxiale

Fleuron de la gamme d’enceintes connectées Cabasse Pearl, la nouvelle Cabasse The Pearl Pelegrina tire son nom d’une perle rare de 55 carats découverte en 1913 et surnommée « l’Incomparable ». Cette référence symbolise la rareté d’une telle enceinte qui parvient à synthétiser et à optimiser le meilleur du savoir-faire de Cabasse. L’enceinte Cabasse The Pearl Pelegrina reprend ainsi le très célèbre haut-parleur tri-coaxiale TCA (Tri Coaxial aramide) inauguré avec l’enceinte Cabasse The Sphere et également présent dans la Cabasse Baltic 5. Ce dernier fonctionne cependant de manière différente, avec un premier haut-parleur annulaire dédié au médium, un second dédié au bas médium et un tweeter central. Cet ensemble fonctionne en tandem avec un haut-parleur HELD de 30 cm chargé de la restitution des basses. Cette conception permet à l’enceinte Cabasse The Pearl Pelegrina de profiter d’une conception quatre voies, pour une restitution optimale de l’ensemble des registres, de 10 Hz à 27 kHz. 

L’enceinte Cabasse The Pearl Pelegrina est un modèle haut de gamme équipé d’un haut-parleur tri-coaxiale TCA couplé à un haut-parleur de grave de 30 cm. 

Cabasse The Pearl Pelegrina : 3700 W RMS

L’enceinte connectée Cabasse The Pearl Pelegrina fait preuve d’une capacité dynamique extrême, avec un niveau sonore de 134 dB, soit identique à la puissance émise par un avion au décollage. Pour atteindre un tel niveau sonore, l’enceinte Cabasse The Pearl Pelegrina profite de 4 modules d’amplification pour une puissance totale de 3700 W RMS, dont 1850 W uniquement dédiés au haut-parleur de grave. Afin de garantir que chaque module alimente le plus efficacement possible son haut-parleur dédié, Cabasse a développé un tout nouveau processeur DSP. Pour toujours plus de précision, la Cabasse The Pearl Pelegrina intègre un microphone associé à la technologie de calibration CRCS (Automatic Room Correction System) pour ajuster la restitution en fonction de la pièce d’écoute. Elle promet ainsi des performances hors normes ! 

Grâce à de nombreuses mesures et simulations, Cabasse a développé de nouveaux systèmes DSP pour assurer une restitution optimale de l’enceinte Cabasse The Pearl Pelegrina. 

Cabasse The Pearl Pelegrina : design emblématique 

Le design luxueux et raffiné des enceintes Cabasse The Pearl Pelegrina est à mi-chemin entre celui des Cabasse The Pearl et des Cabasse Sphère. Elles sont ainsi placées sur des pieds tourbillonnants en aluminium qui ne sont pas sans rappeler la courbe de Lissajous du logo Cabasse. La base des enceintes comprend toute l’électronique, ainsi que la connectique (entrée XLR, RCA et optique). Les enceintes sphériques de seulement 42 cm de diamètre rayonnent telle une œuvre d’art au sommet de ces pieds d’1,30 m de hauteur. Ce design mêlant héritage et innovations techniques est entièrement développé par les ingénieurs Cabasse et fabriqué sur-mesure à Plouzané, en Bretagne. La conception sphérique maîtrisée depuis des années par le fabricant français permet de supprimer toute résonance ou vibration arrière. Tout effet de coloration du caisson est donc supprimé et la distorsion réduite au plus strict minimum. 

Les enceintes Cabasse The Pearl Pelegrina adoptent une forme sphérique de 42 cm de diamètre, montée sur un pied au design inspiré des itérations les plus prestigieuses du fabricant français.

Cabasse The Pearl Pelegrina : streaming et multiroom 

La conception acoustique novatrice de l’enceinte Cabasse The Pearl Pelegrina s’associe aux nombreuses technologies de streaming déjà mises à l’œuvre dans les enceintes connectées de la gamme The Pearl. Une fois l’enceinte connectée en WiFi ou en Ethernet, elle se contrôle facilement à partir de sa télécommande Bluetooth ou de l’application mobile Cabasse StreamControl, qui donne accès à de nombreux services de streaming comme Spotify, Tidal, Deezer ou encore Qobuz. Les radios web peuvent aussi être écoutées, tout comme les fichiers audio présents sur un serveur local (DLNA/NAS) ou dans la mémoire du smartphone utilisé. Les fichiers audio MP3, AAC, WMA, FLAC, ALAC ou encore le DSD sont ainsi lus. Enfin, la diffusion Bluetooth est autorisée, comme l’appairage multiroom avec plusieurs enceintes connectées Cabasse. Chaque enceinte peut alors jouer un programme audio différent ou identique. 

Connectées en WiFi ou en Ethernet, les enceintes Cabasse The Pearl Pelegrina offrent l’accès aux services de streaming, aux webradios, ainsi qu’aux musiques partagées sur le réseau local. 

Le streaming est l’essence même de cette enceinte bretonne, mais la Cabasse The Pearl Pelegrina n’en délaisse pas pour autant les sources filaires qu’elle peut recevoir sur ses entrées disposées sur la face arrière du socle. On y trouve une entrée numérique optique, une entrée asymétrique RCA, ainsi qu’une entrée symétrique XLR. Un port USB est également de mise pour lire les musiques stockées sur une clé USB ou un disque dur externe. Cette lecture est possible jusqu’à une très haute résolution de 32 bits / 768 kHz, gage d’une grande qualité d’écoute. 

La base de l’enceinte connectée Cabasse The Pearl Pelegrina regroupe la connectique qui se compose d’une entrée asymétrique RCA, d’une entrée symétrique XLR, d’un port USB-A et d’une entrée optique.

Cabasse The Pearl Pelegrina : édition limitée 

L’exceptionnelle enceinte connectée Cabasse The Pearl Pelegrina sera commercialisée à partir du mois d’octobre 2021 au tarif de 25 000 € la paire. Un prix qui souligne le niveau d’expertise de ces enceintes, véritables fleurons de la collection Cabasse The Pearl. Cette enceinte d’exception verra par ailleurs ses 70 premières paires dotées d’une plaque numérotée, présente sur chacune des deux enceintes de cette série exclusive.

Véritables objets de collection, l’enceinte Cabasse The Pearl Pelegrina verra ses 70 premiers exemplaires dotés d’une plaque numérotée. 

Pour son 70e anniversaire, le fabricant français démontre une nouvelle fois ses capacités à innover en signant la paire d’enceintes connectées la plus évoluée du marché. Il compte ainsi accélérer le développement de cet univers en proposant une enceinte connectée qui saura convaincre les audiophiles et mélomanes les plus réticents aux systèmes sans fil. 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.