Test caisson de basses Magnat Omega CS12 : impact, énergie et intensité

0
1101

Le caisson de basses Magnat Omega CS 12 est un joli modèle clos équipé d’un haut-parleur frontal de 30 cm de diamètre. Son amplification délivre 525 watts de puissance RMS et jusqu’à 1100 watts en crête. Destiné aussi bien à un usage hi-fi qu’à une utilisation en home-cinéma, ce caisson est conçu pour délivrer des basses rapides et profondes avec de l’impact sur les bandes son des films mais sait également faire dans la nuance en écoute musicale. 

Commercialisé à 999 €, ce caisson de basses entre en concurrence directe avec les Rel Acoustics HT/1205 et SVS SB-2000 Pro. Saura-t-il tirer son épingle du jeu face à ces deux références incontournables ?

Une esthétique sobre avec une finition laquée très réussie assortie d’une puissance généreuse de 525 watts pour alimenter le haut-parleur de 30 cm de diamètre : le caisson de basses Magnat Omega CS12 a des solides arguments à faire valoir.

Packaging & accessoires

Carton brun flanqué du logo de la marque et du nom du caisson, cales en polystyrène et housse synthétique assurent la protection du caisson qui est livré avec son câble d’alimentation (1,8 m), une télécommande infrarouge, deux piles LR03 et un mode d’emploi.

Le caisson de basses Magnat Omega CS12 est livré avec un câble d’alimentation (1,8 m), une télécommande, des piles et un manuel utilisateur. Ne manque que le câble mono RCA pour le relier à l’ampli…

Design

Assez volumineux avec 38,5 centimètres de largeur pour 40 centimètres de hauteur et 46,5 centimètres de profondeur, le caisson de basses Magnat Omega CS 12 ne paraît pourtant pas trop massif une fois en place. En cassant les angles du coffret, les designers ont en effet réussi à en adoucir les contours, allégeant ainsi son empreinte visuelle. 

Bien qu’assez volumineux, le caisson de basses Magnat Omega CS12 séduit par sa finition laquée et ses proportions harmonieuses. Son empreinte visuelle est allégée par son design aux angles cassés.

Le grand haut-parleur de 30 cm en façade en impose cependant, d’autant plus qu’aucun cache ne vient le masquer. Il est surplombé d’un afficheur LCD indiquant le niveau de volume sonore.

L’afficheur LCD frontal du caisson de basses Magnat Omega CS12 permet de contrôler immédiatement le volume sonore.

La finition laquée très soignée augmente le potentiel de séduction de ce caisson dans un salon mais également son pouvoir réflexif dans une salle dédiée, en plus d’attraper facilement la poussière et les traces de doigts… 

Sous le coffret, les quatre pieds circulaires très larges en matériau amortissant sont en forme de camembert, constitués chacun de six portions, ce qui permet de réduire efficacement les vibrations transmises vers le sol.

Les quatre pieds amortissants en camembert du Magnat Omega CS12 réduisent de manière drastique la transmission des vibrations vers le sol.

La face arrière du caisson accueille l’interface de contrôle et l’entrée Ligne/LFE dans sa partie supérieure. On notera l’absence d’entrée haut-niveau qui permettrait de le relier aux borniers enceintes de tout ampli hi-fi dépourvu de sortie Sub. Dommage ! En bas, on retrouve l’interrupteur de mise sous tension, le compartiment à fusible et la prise d’alimentation secteur placés sous la grille d’aération de l’amplification.

À l’arrière du caisson Magnat Omega CS12, on retrouve la connectique et les différents potentiomètres de réglage (volume, phase, fréquence de coupure, Bass Extension).

Haut-parleur de 30 cm

Le caisson de basses Magnat Omega CS 12 est idéal pour plonger les spectateurs au cœur des scènes d’action des films et séries. L’emploi d’un haut-parleur frontal de 30 cm de diamètre offrant une importante surface émissive est son atout majeur. Celui-ci adopte une double membrane très rigide qui garantit une excellente tenue en puissance. Elle est collée et cousue à une suspension en demi-rouleau à long débattement qui maximise le déplacement d’air afin d’offrir au grave une belle amplitude. Cette membrane est animée par un puissant système magnétique constitué d’une imposante bobine ventilée de 75 mm de diamètre placée au cœur d’un aimant en ferrite de 170 mm de diamètre. L’ensemble prend place au sein d’un saladier très rigide en aluminium moulé sous pression pour offrir des basses d’une puissance phénoménale avec une parfaite maîtrise à la moindre sollicitation.

Le haut-parleur rigide de 30 cm de diamètre à long débattement du Magnat Omega CS12 est capable de fournir des basses à la fois intenses et profondes.

Charge close

Le caisson de basses Magnat Omega CS 12 adopte une charge close avec un coffret fermé, totalement hermétique. Seule l’onde sonore générée par la face externe du haut-parleur est diffusée dans le local d’écoute, sans l’appui d’un évent bass-reflex accordé ou d’une charge par radiateur passif. Le principal avantage de la charge close est de permettre un fonctionnement plus régulier du haut-parleur et d’offrir un meilleur régime transitoire, donc une excellente réactivité. 

Amplification 525 watts RMS

Également concepteur d’amplificateurs hi-fi, le fabricant allemand a équipé le caisson Magnat Omega CS 12 d’un module d’amplification en classe D de très haute qualité qui délivre une puissance continue de 525 watts RMS (jusqu’à 1100 watts en crête). Le DSP intégré garantit une utilisation optimale sur toute la plage de fréquences couverte, assurant une réponse parfaitement linéaire dans le grave. Les conditions sont ainsi réunies pour intégrer efficacement ce caisson de basses Magnat Omega CS 12 dans de grandes pièces et dans des salles home-cinéma dédiées.

Fréquence basse 18 Hz

Le châssis en MDF renforcé du caisson de basses Magnat Omega CS 12 est conçu pour laisser s’exprimer pleinement le haut-parleur tout en évitant les vibrations indésirables. L’adoption d’une conception à charge close optimise par ailleurs la réactivité de la membrane et élimine tout risque de traînage ou de bruit d’écoulement d’air qu’on peut constater avec certains caissons bass-reflex. Ce caisson Magnat est ainsi capable de fournir des basses extrêmement rapides, puissantes et dénuées de distorsion jusqu’à 18 Hz. Sensations fortes garanties même dans de grandes pièces !

Télécommande et réglages

Toutes les commandes sont accessibles facilement au dos du caisson de basses Magnat Omega CS12.

Pour intégrer de manière transparente ce caisson de basses Magnat Omega CS 12 dans tout système hi-fi ou home-cinéma, sa fréquence de coupure est ajustable sur une plage comprise entre 50 Hz et 150 Hz et sa phase est ajustable de 0 à 180°. Le volume est réglable directement sur le caisson via un potentiomètre ou à distance grâce à sa télécommande infrarouge. Enfin, la fonction Bass Extension permet d’augmenter si nécessaire la plage de fréquences autour de 35 Hz à l’aide du potentiomètre dédié placé au dos du caisson.

La télécommande minimaliste livrée avec le caisson de basses Magnat Omega CS12 permet de le mettre sous tension, de régler le volume et de le mettre en veille.

Spécifications clés

  • Charge close
  • Châssis en MDF renforcé
  • Haut-parleur 30 cm
  • Amplification 525 W RMS (1100 W en crête)
  • Réponse en fréquence : de 18 Hz à 200 Hz
  • DSP Bass Extension et High-Speed
  • Entrée ligne RCA stéréo
  • Télécommande

Voir toutes les caractéristiques du caisson de basses Magnat Omega CS12

Mise en œuvre

Pour tester ce caisson de basses Magnat Omega CS 12, nous l’avons associé avec un ampli home-cinéma Denon AVC-X6700H via un câble pour caisson de basses RCA mono (sortie LFE de l’ampli). L’ampli alimentait un pack d’enceintes home-cinéma Polk Système 5.0.2 R600 comprenant la paire d’enceintes colonne Polk R600, la paire d’enceintes compactes Polk R100 utilisées comme enceintes surround, l’enceinte centrale Polk R400C et la paire d’enceintes d’effets Atmos Polk R900. Nous avons placé le caisson Magnat face aux spectateurs entre l’enceinte avant gauche et l’enceinte centrale.

Nous avons ensuite calé le potentiomètre du crossover à son maximum (150 Hz) pour laisser le menu de calibrage de l’ampli régler la fréquence de coupure. Notez que l’afficheur en façade ne peut pas être désactivé et peut donc se révéler un peu distrayant dans une salle home-cinéma dédiée plongée dans l’obscurité. Nous avons réglé la phase à 0° et nous avons placé le commutateur d’alimentation (Power Mode) sur auto pour que le caisson sorte automatiquement de veille à l’allumage de l’ampli.

Impressions d’écoute

En écoute musicale, le Magnat Omega CS 12 parvient sans peine à donner du relief et de la densité aux morceaux écoutés. Moment qui ouvre l’album Sand de Balthazar gagne en impact et en énergie pour notre plus grand plaisir. Sur Leaving Antwerp, la ligne de basse structure efficacement le morceau du groupe belge, le Magnat faisant preuve d’un sens avéré de la nuance. Le titre Oxytocin de Billie Eilish finit de nous convaincre des qualités musicales du CS 12 qui distille avec brio un grave profond et entêtant.

En home-cinéma, ce caisson est tout aussi convaincant, donnant aux explosions et aux coups de feu une belle énergie. C’est vif, percutant et même très impactant lorsqu’il le faut, ce caisson offrant un véritable ressenti physique aux spectateurs. Sur la scène d’introduction du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau, par exemple, l’arrivée de Sauron sur le champ de bataille saluée par une vague d’infra grave prend aux tripes ! 

L’arrivée de Sauron sur le champ de bataille est marquée par une descente dans le grave dont le caisson de basses Magnat Omega CS 12 n’a aucune difficulté à retranscrire l’intensité.

Comparé à…

Rel HT/1205

Haut-parleur de même diamètre, puissance d’amplification très proche et charge close sont de mise avec le caisson REL Acoustics, à peine plus compact que le Magnat. Le caisson gallois adopte un coffret plus classique avec une finition imitation bois noir et une plaque noire laquée sur le dessus. Le logo REL omniprésent sur les pieds, sur le haut-parleur et sur le dessus du caisson n’est pas très discret mais la présence d’un cache en tissu permet de masquer si besoin le haut-parleur pour faciliter l’intégration.

Relativement compact, le caisson de basses REL Acoustics HT/1205 produit un grave puissant et dynamique grâce à son HP de 30 cm en fibre de carbone et son amplification de 500 watts.

Sur le terrain, ces deux caissons présentent un comportement assez proche avec des basses bien tendues et réactives. Le Magnat descend un peu plus bas avec légèrement plus de coffre et d’amplitude que le REL mais ce dernier semble un peu plus incisif. En écoute musicale comme en home-cinéma, ces deux caissons offrent un bel impact et savent se montrer généreux. Le Magnat fait cependant preuve d’un peu plus de nuances sur la musique en écoute hi-fi.

SVS SB-2000 Pro

Spécialiste des caissons de basses hautes performances, le fabricant américain signe avec le SVS SB-2000 Pro un modèle qui fait référence dans cette gamme de prix. Sa finition laquée est tout aussi réussie que celle du Magnat. Ses mensurations un peu plus compactes et sa grille en tissu acoustique facilitent encore plus son intégration. 

Pour alimenter généreusement le haut-parleur de 30 cm, l’amplification du caisson de basses SVS PB-2000 Pro conjugue la classe D avec des MOSFETs offrant une capacité de courant de sortie élevée.

Une fois sous tension, le SVS fait preuve d’un bel engagement avec un peu plus d’énergie et de présence que le Magnat. Ce dernier ne démérite cependant pas et se montre capable de tenir la cadence sans faiblir sur les scènes les plus épiques avec un grave nerveux et généreux.

Atout majeur du SVS, son application de réglages via Bluetooth facilite grandement son intégration dans un système hi-fi ou home-cinéma.

Pour qui ?

Adapté aussi bien à un usage hi-fi qu’à une utilisation au cœur d’un système home-cinéma, le caisson de basses Magnat Omega CS 12 s’adresse à ceux qui cherchent à donner de l’amplitude et du caractère à leur système audio. Qu’ils disposent d’enceintes compactes ou d’enceintes colonne, ce caisson de basses Magnat leur apportera l’autorité et la matière dans les plus basses octaves pour ressentir pleinement la musique et profiter d’une immersion sonore plus impactante sur les films et séries. Il convient pour les pièces de 15-20 m² à 40 m² voire plus.

Conclusion

Le caisson de basses Magnat Omega CS 12 propose un bel équilibre entre énergie, précision, impact et nuances qui le qualifient aussi bien pour une utilisation purement musicale que pour donner de l’impact et apporter un surcroît de réalisme et d’intensité aux bandes son des films d’action et d’aventure.

Capable de fournir une assise remarquable aux pistes audio des œuvres cinématographiques, il séduit également par sa réactivité et sa vélocité en écoute purement musicale et soutiendra efficacement aussi bien une paire d’enceintes compactes qu’une paire d’enceintes colonne.

Nous avons aimé

  • La qualité de finition
  • Le grave incisif et puissant
  • Ses qualités musicales

Nous aurions aimé

  • Pouvoir désactiver l’afficheur en façade
  • Une entrée haut-niveau (borniers enceintes)
  • Plusieurs choix de finition

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.