Test Polk Reserve 5.0.2 : énergie et vitalité pour un son 3D surround immersif

4
2480

Le pack d’enceintes home-cinéma Polk Système 5.0.2 R600 comprend la paire d’enceintes colonne Polk R600, la paire d’enceintes compactes Polk R100 utilisées comme enceintes surround, l’enceinte centrale Polk R400C et la paire d’enceintes d’effets Atmos Polk R900. Toutes ces enceintes adoptent des haut-parleurs à membrane Turbine pour une reproduction naturelle des médiums ainsi qu’un tweeter Pinnacle certifié Hi-Res Audio.
Vendu moins de 3000 €, ce pack d’enceintes récompensé par le label EISA 2021-2022 saura-t-il donner vie efficacement aux scènes d’action des films en Dolby Atmos ?

Le pack d’enceintes home-cinéma Polk Système 5.0.2 R600 est taillé pour reproduire les bandes son des films avec beaucoup de précision et d’énergie.

Packaging & accessoires

L’emballage des enceintes Polk Reserve de ce pack est particulièrement soigné pour les protéger au maximum : housse individuelle en tissu, calage interne largement dimensionné, cartons épais. Toutes les enceintes sont livrées avec leur manuel utilisateur. Les Polk R600 s’accompagnent d’une clé Allen pour le démontage des pieds et les Polk R900 de patins adhésifs pour les poser sur les colonnes sans les rayer.

Présentation

Enceinte colonne Polk R600

Véritable colonne vertébrale de ce pack, l’enceinte Polk R600 bénéficie d’un design élancé  accentué par ses pieds réglables en hauteur entre lesquels on distingue le système bass-reflex. Son coffret qui mesure 1,06 m de hauteur pour 28 cm de largeur et 38,1 cm de profondeur possède des arêtes verticales arrondies, ce qui adoucit son empreinte visuelle. 

Comme toutes les enceintes de ce pack, la colonne Polk R600 adopte un coffret à la finition très soignée avec des arêtes verticales arrondies qui en adoucissent les lignes.

Cette enceinte colonne deux voies adopte une charge bass-reflex Power Port 2.0 avec technologies X-Port et Power Port. Elle dispose de deux haut-parleurs médium-grave de 16,5 cm de diamètre à membrane Turbine associés à un tweeter Pinnacle de 25 mm de diamètre dont la réponse en fréquence globale s’étend de 43 Hz à 38 kHz (-3 dB). Un cache en tissu à fixation magnétique permet de les camoufler si on le souhaite. Le fabricant recommande d’associer cette enceinte d’une sensibilité de 87,5 dB/W/m avec un ampli d’une puissance comprise entre 25 et 200 watts et capable de prendre en charge une impédance minimale de 4 ohms.

Les enceintes colonne Polk R600 sont montées sur des pieds pour dégager l’évent qui débouche sous le coffret. Les patins amortissant assurent une isolation efficace de l’enceinte contre les vibrations.

Enceinte centrale Polk R400C

Chargée de diffuser les dialogues en plus de contribuer à la cohérence des effets frontaux, l’enceinte centrale Polk R400C adopte deux haut-parleurs à membrane Turbine de 16,5 cm de diamètre qui encadrent le tweeter Pinnacle. Cette enceinte couvre une plage de fréquences qui s’étend de 48 Hz à 39 kHz et peut encaisser de 20 à 200 W. Si vous décidez de la poser sur un meuble TV sous le téléviseur, il faudra que l’écartement des pieds de ce dernier soit limité : l’enceinte mesure 61,5 cm de longueur pour 35 cm de profondeur (et 19,6 cm de hauteur).

Grâce aux deux haut-parleurs Turbine de 16,5 cm et au tweeter Pinnacle, la grande enceinte centrale Polk R400C délivre les dialogues avec beaucoup d’assurance et de subtilité.

Enceinte bibliothèque Polk R100

Cette enceinte compacte deux voies dont l’évent bass-reflex X-Port débouche sur la face arrière peut être montée sur un support d’enceinte mural ou bien posée sur un pied d’enceinte pour la placer à hauteur d’écoute idéale.

Son coffret très compact (16,6 cm de largeur, 32,4 cm de hauteur et 25,9 cm de profondeur) abrite un haut-parleur à membrane Turbine de 13 cm de diamètre et le tweeter Pinnacle de 25 mm commun à toute la gamme. 

L’enceinte bibliothèque Polk R100 adopte un haut-parleur Turbine de 13 cm de diamètre et le fameux tweeter Pinnacle.

Avec une réponse en fréquence qui s’étend de 58 Hz à 39 kHz (-3 dB) et une puissance d’amplification recommandée comprise entre 30 et 150 W, cette enceinte est parfaitement adaptée pour la reproduction des effets surround dans un salon comme dans une salle home-cinéma dédiée.

Enceinte d’effets Atmos et DTS:X Polk R900

Les enceintes d’effets Atmos Polk R900 sont des modèles deux voies avec haut-parleur médium-grave Turbine et tweeter Pinnacle pour conserver une parfaite cohérence sonore avec les autres enceintes du pack.

Conçue pour diffuser les effets verticaux des bandes son Dolby Atmos et DTS:X, l’enceinte Polk R900 cette enceinte peut être placée sur l’enceinte colonne Polk R600 ou bien montée au mur au-dessus de celle-ci grâce à son système de fixation intégré. Dans le premier cas, les effets Atmos sont réfléchis par le plafond vers les spectateurs, dans le second, ils sont diffusés directement dans leur direction. Un commutateur à l’arrière de l’enceinte permet de sélectionner le mode d’utilisation avec à la clé une égalisation optimisée de la courbe de réponse de l’enceinte. 

Sous le bornier de l’enceinte Dolby Atmos Polk R900 se trouve un commutateur permettant de choisir son mode de fonctionnement et d’adapter sa courbe de réponse en conséquence.

L’enceinte Polk R900 répond en fréquence de 70 Hz à 32 kHz (-3 dB) et peut encaisser 45 à 100 W de puissance.

Tweeter Pinnacle

Chaque enceinte de ce pack Polk adopte un tweeter Pinnacle équipé d’un radiateur annulaire. Ce tweeter inédit de 25 millimètres de diamètre possède un guide d’ondes central en forme de cône. Il améliore la dispersion des hautes fréquences pour élargir la zone d’écoute idéale. La partie arrière de ce haut-parleur est amortie pour éliminer les résonances indésirables. 

Exclusivité du fabricant américain, le tweeter Pinnacle fait preuve d’une grande clarté et se révèle précieux pour apporter des détails et de la précision aux bandes son.

Le tweeter Pinnacle délivre des aigus précis et d’une grande transparence, sans distorsion jusqu’à de très hautes fréquences. Les caractéristiques de ce tweeter permettent aux enceintes Polk d’arborer la certification Hi-Res Audio, gage d’une écoute fidèle et très détaillée.

Cônes Turbine

Également hérités de la gamme Legend, les haut-parleurs médium-grave des enceintes Polk Reserve disposent d’une membrane Turbine. Ce cône moulé par injection de mousse en polypropylène adopte une géométrie singulière qui augmente la rigidité et l’amortissement sans ajouter de masse. Cette membrane Turbine est par ailleurs montée sur une suspension souple conçue pour maximiser son débattement et améliorer ainsi la réponse dans le grave.

Chaque enceinte de ce pack Polk Reserve adopte le haut-parleur propriétaire à membrane Turbine pour offrir une réponse vive et déployer le son le plus largement possible.

Power Port 2.0

Les enceintes colonne Polk R600, l’enceinte centrale Polk R400C et les enceintes bibliothèque Polk R100 bénéficient d’une charge bass-reflex qui met en œuvre les technologies exclusives PowerPort et X-Port. 

L’évent PowerPort au dos des enceintes compacte Polk R100 et de l’enceinte centrale Polk R400C permet de fluidifier la circulation de l’air pour éliminer les bruits d’écoulement.

L’évent PowerPort fluidifie le flux d’air à la sortie de l’enceinte pour éliminer les bruits parasites. La technologie X-Port y ajoute des absorbeurs à tubes clos optimisés pour supprimer les résonances indésirables issues de l’évent et du coffret de l’enceinte. Ensemble, ces deux technologies constituent le nouveau PowerPort 2.0 qui garantit des basses fluides, bien détourées et parfaitement tenues tout en préservant un niveau de détails élevé dans les médiums.

Sous l’enceinte colonne Polk R600, le large évent bénéficie des technologies PowerPort et X-Port qui favorisent l’écoulement d’air et la diffusion du grave dans toutes les directions.

Coffrets renforcés

Les coffrets, entretoises et chambres internes des enceintes de la gamme Polk Reserve sont conçus pour réduire les ondes stationnaires et supprimer les résonances indésirables. Cette structure renforcée a pour objectif d’obtenir des basses nettes et des médiums clairs et sans coloration, gage d’une haute fidélité garantie par leur certification IMAX Enhanced.

Spécifications clés

  • Certifiées Hi-Res Audio et IMAX Enhanced
  • Châssis renforcé pour limiter la distorsion et les vibrations
  • Tweeter Pinnacle avec guide d’ondes
  • Haut-parleurs médium-grave à membrane Turbine
  • Réponse en fréquence (-3 dB) : de 43 Hz à 39 kHz
  • Sensibilité : 85,5 à 87,5 dB
  • Puissance recommandée : 25 à 200 W

Voir toutes les caractéristiques du pack d’enceintes Polk Système 5.0.2 R600

Mise en œuvre

Pour tester les enceintes Polk Système 5.0.2 R600, nous les avons connectées à l’ampli home-cinéma Denon AVC-X6700H au moyen de câbles d’enceintes NorStone B250. Nous leur avons également associé le caisson de basses Magnat Omega CS 12 relié à la sortie Sub de l’ampli. Nous avons utilisé un lecteur Blu-ray 4K pour la lecture de films Blu-ray UHD 4K avec pistes audio Dolby Atmos et DTS:X, puis nous avons regardé des films proposés par différents services de streaming (Netflix, Disney+, Prime Video) via Android TV intégré au téléviseur TCL 65C825 utilisé pour ce test.

Énergiques et réactives, les enceintes de ce pack Polk Système 5.0.2 R600 se montrent particulièrement efficaces pour reproduire la bande son explosive du film Il Faut Sauver Le Soldat Ryan.

Impressions d’écoute

Nous avons commencé ce test des enceintes Polk Système 5.0.2 R600 avec le Blu-ray 4K HDR Il Faut Sauver Le Soldat Ryan (Édition 20e anniversaire) dont la piste audio en VO est au format Dolby Atmos. Déjà très impressionnante en version Dolby Digital, la scène du débarquement prend une toute autre dimension avec les effets sonores 3D Atmos. 

Les enceintes Polk font la démonstration de leur énergie et de leur réactivité. Les balles sifflent tout autour de nous et au-dessus de nos têtes avec un réalisme étourdissant. Leurs impacts dans l’eau et sur les flancs métalliques des barges, le crépitement des mitrailleuses, les explosions : avec les effets sonores produits par ces enceintes, on mesure pleinement l’enfer subi par les soldats Alliés lors du débarquement à Omaha Beach.

Malgré l’absence de caisson au sein de ce pack, ces enceintes sont capables de produire un grave énergique et impactant qui donne du corps aux effets sonores. Bien entendu, l’association avec un caisson de basses comme le Magnat Omega CS 12 est cependant recommandée pour ajouter du poids et de l’amplitude à la bande son.

Associé au caisson de basses Magnat Omega CS12, le pack d’enceintes Polk Système 5.0.2 R600 est redoutable d’efficacité sur les bandes son les plus épiques !

Toujours en France mais 22 ans plus tard, la VO en Dolby Atmos du film Le Mans 66 nous plonge dans l’ambiance des paddocks avec une belle immersion. La voix du speaker résonne et se déploie entre les stands tandis que les véhicules défilent à pleine allure. Les bruits de moteurs sont très réalistes et les voix bénéficient d’une belle présence et d’une intelligibilité de chaque instant. On n’a aucun mal à s’identifier à Ken Miles au volant de sa Ford GT qui lutte pour dépasser la dernière Ferrari en course en faisant rugir son puissant moteur V8 dont les vrombissements emplissent notre salle de test.

Comparé à…

Prestige Facet HCS 24F 5.0.2

Commercialisé à 2650 €, ce pack d’enceintes Elipson est constitué des enceintes colonne Elipson Prestige Facet 24F, de l’enceinte centrale Elipson Prestige Facet 14C, des enceintes atmos Elipson Prestige Facet 6 ATM et des enceintes surround Elipson Prestige Facet 7SR.

Un peu plus abordables que les Polk, ces enceintes Elipson sont à la fois précises et douces dans les hautes fréquences grâce à leur tweeter textile. Le tweeter Pinnacle des Polk fait cependant preuve de plus d’acuité avec à la clé une meilleure définition et plus de réalisme. 

Le pack d’enceintes Prestige Facet HCS 24F 5.0.2 fait preuve de douceur et de précision tout en délivrant un grave généreux et profond.

Les basses produites par les enceintes colonne Elipson présentent un bel impact et sont plus amples et plus profondes grâce aux haut-parleurs de 20 cm. À défaut de descendre aussi bas que les françaises, les Polk sont plus réactives et un peu plus énergiques : les membranes Turbine montrent une grande vélocité dans ce registre. Bien entendu, l’emploi d’un caisson de basses reste selon nous indispensable pour profiter pleinement des pistes audio des films mais ce pack d’enceintes Polk propose cependant un rendu sonore satisfaisant dans le bas du spectre.

Focal Chora 826D HCS 5.0.2

Ce pack d’enceintes home-cinéma Focal Chora 826D HCS 5.0.2 Made in France comprend la paire d’enceintes colonne avec haut-parleurs Dolby Atmos intégrés Focal Chora 826D, la paire d’enceintes surround Focal Chora Surround et l’enceinte centrale Focal Chora Center, pour un budget global inférieur à 2700 €.

Les enceintes de ce pack Focal Chora 826D sont très séduisantes avec leur esthétique bi-matière et bicolore, directement inspirée de celle des enceintes Focal Kanta. Ce design permet de les intégrer facilement dans un intérieur épuré comme dans un salon à la décoration classique voire vintage. Leur finition brillante est par contre moins adaptée à une salle home-cinéma que la finition satinée des Polk, plus discrète et générant moins de reflets.

Les enceintes du pack Focal Chora 826D HCS 5.0.2 sont très expressives et offrent un rendu sonore riche et cohérent.

Sur le terrain, les membranes Slatefiber des Focal Chora confèrent dynamisme et réalisme à l’écoute. Le grave est expressif tout en restant nuancé, le médium est riche et texturé et les aigus détaillés. Les différents éléments de la scène sont bien articulés avec beaucoup de cohérence. 

Les enceintes Polk se montrent elles aussi très expressives avec de la matière sur les effets comme sur les voix et font preuve d’un peu plus de vivacité sur les bandes son des films comme sur la musique. Elles proposent par ailleurs un peu plus de poids et d’amplitude dans le grave et plus de détails et de clarté dans les hautes fréquences que les Focal.

Pour qui ?

Cet ensemble Polk Système 5.0.2 R600 s’adresse à ceux qui souhaitent s’équiper d’un pack d’enceintes home-cinéma de cœur de gamme polyvalent pour profiter efficacement des bandes son des films et des concerts dans une pièce de 20 m² jusqu’à 40 m² voire plus en y ajoutant un caisson de basses. Offrant une spatialisation 3D convaincante sur les pistes Dolby Atmos et DTS:X, ce système d’enceintes Polk Reserve peut trouver sa place aussi bien dans un grand salon que dans une salle dédiée. Il se marie idéalement avec un ampli home-cinéma Dolby Atmos délivrant 80 watts par canal ou plus comme le Denon AVC-X6700H ou encore le Marantz SR-7015.

L’ ampli home-cinéma Marantz SR-7015 est un partenaire de choix qui alimentera très efficacement le pack d’enceintes Polk Système 5.0.2 R600.

Conclusion

Polk signe avec ce pack d’enceintes Polk Système 5.0.2 R600 un ensemble très cohérent qui fait mouche sur tous les programmes multi canaux avec effets Atmos. Précises et nuancées, elles distillent efficacement les effets sonores en trois dimensions tout en préservant l’intelligibilité des dialogues. Elles font également preuve d’énergie pour donner de l’impact aux scènes d’action, avec un grave d’une belle vivacité. 

Alimentez les avec un ampli home-cinéma comme le Marantz SR-7015 ou le Denon AVC-X6700H en association avec un caisson de basses efficace comme le Magnat Omega CS 12 et vous obtiendrez un système home cinéma compatible Dolby Atmos et DTS:X très performant.

Nous avons aimé

  • L’esthétique et la qualité de fabrication
  • La cohérence de la scène sonore
  • La précision des effets surround

Nous aurions aimé

  • Les conserver dans notre salle de test !

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour

    Merci pour ce test.
    Je voulais savoir si vous allez faire un test des enceintes focal aria k2 en mode home cinéma maintenant qu’il existe une enceinte centrale et des bibliothèques ?

    Merci à vous

    Franck

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.