Elipson P1 et A2700 : le nouveau couple de la haute fidélité française

0
1359

Le spécialiste français de la Hi-Fi Elipson étend son offre dans le secteur des électroniques audiophiles avec la sortie du préamplificateur Elipson P1, un modèle entièrement modulable qui peut suivre les évolutions du marché et les besoins de l’auditeur. Il est conçu pour s’associer idéalement au nouvel ampli de puissance Elipson A2700 de 2 x 400 W RMS sous 8 ohms avec qui il s’accorde en parfaite harmonie, tout aussi bien en termes de design que de musicalité. Un couple entièrement fabriqué en France ayant pour ambition de bouleverser la hi-fi tricolore. 

Une longue expertise 

Alors que le fabricant français Elipson est principalement connu des amoureux de musique et de cinéma pour ses enceintes hautement musicales, la marque excelle également dans la conception d’électroniques hi-fi. C’est ainsi qu’Elipson lance dès 1979 le préamplificateur Elipson PE2/1A et l’ampli de puissance Elipson AME 120B, capable de délivrer 2 x 125 W. 

Présentés en 1979, le pré-amplificateur Elipson PE2/1A et l’ampli de puissance AME 120B sont les premières électroniques haut de gamme lancées par le fabricant français. 

Malgré des performances de haute volée, ces deux modèles connurent un succès modeste et une production confidentielle. Ce sont aujourd’hui de véritables pièces de collection pour les amateurs de hi-fi vintage de qualité. 

L’ampli de puissance double mono Elipson PE2/1A aux côtés du nouveau Elipson A2700. 

Les années suivantes, le fabricant tricolore se concentre sur le développement d’enceintes pour la hi-fi, puis pour le cinéma professionnel et le home-cinéma. La marque n’en délaisse cependant pas pour autant les électroniques dont le succès gagne en popularité à partir du milieu des années 2000. Aujourd’hui, Elipson est présent sur ce secteur avec l’ampli connecté Elipson Music Center Connect HD, l’ampli d’intégration Elipson Connect 250, l’ampli de puissance multiroom Elipson A680 et l’ampli de puissance Elipson Infinite A1000. Une place que le fabricant souhaite désormais renforcer avec les nouveaux Elipson P1 et Elipson A2700, des modèles taillés pour les mélomanes les plus exigeants. 

L’ampli Elipson Music Center Connect HD est l’illustration du savoir-faire Elipson, tant au niveau du design, que des performances et de la connectivité. 

Elipson P1 et A2700 : un design incomparable 

Bien loin du design des modèles des années 1979, le pré-ampli Elipson P1 et l’ampli de puissance Elipson A2700 adoptent un format nettement plus compact, avec des lignes minimalistes et épurées. Les faces avant sont ainsi constituées d’une plaque épaisse en aluminium dotée d’une longue rainure qui vient se prolonger et encercler les différents boutons. Ce design présent sur les deux modèles assure à ce couple de s’associer harmonieusement. L’ergonomie et l’utilisation des deux appareils sont pensées selon la même philosophie minimaliste, avec des commandes intuitives, qu’il s’agisse des commandes physiques du pré-ampli Elipson P1 ou de sa télécommande. 

Le pré-ampli Elipson P1 et l’ampli de puissance Elipson A2700 forment un couple parfaitement assorti, avec un design sobre, épuré et luxueux. 

Elipson P1 : une transparence parfaite 

Conçu selon des normes audiophiles, le nouveau préamplificateur Elipson P1 embarque des technologies hautement sophistiquées et met un point d’honneur à traiter les sources dans la plus pure tradition hi-fi. Il profite ainsi de composants sélectionnés après de nombreuses heures d’écoute pour leurs qualités et un très faible niveau de bruit. Ce pré-ampli Elipson est ainsi en mesure d’afficher un rapport signal/bruit de 102 dB, promettant une écoute transparente et claire. La distorsion harmonique inférieure à 0,001 % sur une bande passante exceptionnellement large (de 2 Hz à 120 kHz) assure une écoute naturelle, détaillée et une ampleur sonore étonnante.

L’utilisation de composants à très faible bruit permet au pré-ampli Elipson P1 d’assurer une écoute transparente et claire afin de préserver les moindres détails des enregistrements. 

Elipson P1 : modulable 

L’avantage majeur du pré-ampli Elipson P1 réside dans sa très grande modularité grâce aux multiples racks présents sur sa face arrière. Ces derniers permettent d’y insérer des modules additionnels. Pour le moment, la marque propose deux modules optionnels : les Elipson MDAC I et Elipson MPH II. Le premier est un module DAC doté d’une entrée optique, coaxiale et USB-C. Il ouvre les portes de la musique Hi-Res jusqu’à une très haute résolution de 32 bits / 384 kHz et DSD256. Le second est un pré-ampli phono assurant la prise en charge de toute platine vinyle équipée d’une cellule MM ou MC. Le pré-ampli Elipson P1 promet ainsi de s’adapter idéalement aux besoins de l’utilisateur et à son installation. 

Grâce à ses modules additionnels, le pré-ampli Elipson P1 n’est pas figé dans le temps et pourra s’adapter à vos futurs besoins. 

Dans sa configuration de base, le pré-ampli Elipson P1 adopte une connectique purement analogique avec la mise en œuvre de deux entrées asymétriques RCA et de deux entrées symétriques XLR. Il est ainsi possible de l’associer facilement à un lecteur CD, une platine vinyle pré-amplifiée ou encore un lecteur réseau, par exemple. Les sorties asymétriques et symétriques assurent alors une association parfaite à tout amplificateur de puissance, même si c’est naturellement avec l’ampli de puissance Elipson A2700 qu’il se montre en parfaite harmonie. Notez qu’une sortie subwoofer est aussi de la partie pour connecter un caisson de basses, ainsi qu’une entrée et une sortie trigger qui facilitent le pilotage du système. Enfin, une sortie casque permet une écoute plus intimiste. 

Elipson A2700 : 2 x 400 W RMS 

L’amplificateur de puissance Elipson A2700 est conçu avec la même attention que le préampli Elipson P1. On retrouve ainsi le même choix rigoureux des composants, avant tout sélectionnés pour conserver une écoute pure et naturelle. Son étage de sortie est en mesure de fournir une forte puissance de 2 x 400 W RMS sous 8 ohms en mode stéréo ou de 1400  W RMS sous 8 ohms en mode mono. Sous 4 ohms, la puissance passe à plus de 2 x 710 W RMS. Cette forte énergie est délivrée avec une indéniable maîtrise et une distorsion réduite au plus strict minimum. De plus, cette amplification fonctionne en classe D, assurant ainsi une très forte réponse impulsionnelle, permettant de répondre instantanément à la dynamique de la musique. Grâce à cela, l’ampli de puissance Elipson A2700 est en mesure d’alimenter idéalement toute paire d’enceintes, même les plus exigeantes comme les modèles Elipson Legacy 3230 par exemple. 

L’ampli de puissance Elipson A2700 peut alimenter sereinement toute paire d’enceintes grâce à une puissance de 2 x 400 W RMS sous 8 ohms ou de 1400 W RMS en mode mono (ici la paire d’enceintes colonne Elipson Legacy 3230). 

Elipson A2700 : entrée RCA et XLR 

À l’arrière, l’ampli de puissance Elipson A2700 dispose d’une entrée asymétrique RCA stéréo et une entrée symétrique XLR. Il peut ainsi s’associer à tout pré-amplificateur ou idéalement avec l’Elipson P1. Pour faciliter son utilisation, une entrée trigger permet de l’allumer et de l’éteindre en même temps que le pré-ampli associé, tandis qu’une sortie trigger permet de piloter une autre source. Enfin, les borniers d’enceintes sont compatibles avec les câbles de forte section, les fiches bananes et les fourches. 

L’association de l’ampli de puissance Elipson A2700 au pré-ampli Elipson P1 peut s’effectuer en liaison asymétrique (RCA) ou symétrique (XLR). 

Promettant de fournir à la musique relief et vitalité, les pré-ampli Elipson P1 et ampli de puissance Elipson A2700 s’associent idéalement pour former le couple le plus musical de la hi-fi française 2021. Cet ensemble parvient à restituer et à sublimer les moindres détails et subtilités des musiques, pour le plus grand plaisir des mélomanes avertis. Un ensemble hi-fi d’exception que vous pourrez écouter au Paris Audio Video Show ces 23 et 24 octobre. 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.