Test Audio Pro Addon C10 MKII : le raffinement scandinave

0
1720

L’enceinte connectée Audio Pro Addon C10 MKII est un modèle deux voies stéréo équipé de trois haut-parleurs et développant une puissance de 80 watts. Elle s’appuie sur le succès de l’Audio Pro Addon BT C10 dont elle reprend le design scandinave pure et raffiné auquel elle apporte les fonctionnalités de l’Audio Pro Drumfire (lire le test de l’Audio Pro Drumfire), avec compatibilité AirPlay 2 et Chromecast, en plus du Bluetooth et du WiFi avec accès aux services de streaming comme Spotify Connect, Tidal, Deezer, TuneIn, Qobuz et bien plus encore. Un lecteur CD, une platine vinyle avec préampli RIAA ou encore un téléviseur UHD peuvent aussi y être connectés grâce à une entrée RCA. Commercialisée à 399 €, cette enceinte multiroom dernière génération est-elle la meilleure solution pour profiter de la musique dans toute la maison ?

En plus des services de musique en ligne, du multiroom et du Bluetooth, l’enceinte connectée Audio Pro Addon C10 MKII apporte une compatibilité Chromecast et AirPlay 2.

Audio Pro Addon C10 MKII : packaging & accessoires 

L’enceinte connectée Audio Pro Addon C10 MKII est livrée dans une élégante boîte qui ne laisse planer aucun doute sur les origines de la marque. On y trouve imprimé de sublimes paysages scandinaves, ainsi que les logos des principales technologies prises en charge. La C10 MKII est correctement calée à l’intérieur de cet emballage et placée dans un tissu synthétique. On trouve comme accessoires un câble d’alimentation et un guide d’installation rapide. En revanche, aucune télécommande n’accompagne l’enceinte. Son pilotage doit ainsi s’effectuer uniquement à partir de son interface physique implantée sur sa face supérieure ou depuis l’application mobile Audio Pro.  

Audio Pro Addon C10 MKII : présentation 

Design 

Comme toutes les enceintes de la marque scandinave, l’Audio Pro Addon C10 MKII adopte un design particulièrement raffiné et épuré. Son châssis plein de nostalgie rappelle les formes des amplis de sono et de guitare vintages. Il profite d’une finition irréprochable, avec des faces lisses et toutes parfaitement assemblées. Ses dimensions de 32 cm de long pour une hauteur de 16 cm et un poids de 18 cm font cependant de cette enceinte l’une des plus grandes de la marque, bien loin des modèles ultra compacts comme l’Audio Pro Addon BT C3

Parmi les plus grandes enceintes de la marque scandinave, l’Audio Pro Addon C10 MKII trouve idéalement sa place dans le salon pour apporter puissance et rythme à la musique.   

La face supérieure de l’enceinte reçoit une élégante plaque en aluminium sur laquelle est disposée l’interface de contrôle dont les boutons physiques en métal sont toujours agréables à utiliser. Ces derniers permettent de sélectionner rapidement la source (WiFi, Bluetooth ou mini-jack), de lancer la musique, d’ajuster le volume ou encore de sélectionner l’un des six raccourcis personnalisables.

L’enceinte connectée Audio Pro Addon C10 MKII intègre une élégante interface de commande en métal sur sa face supérieure. 

La face avant de l’enceinte connectée Audio Pro Addon C10 MKII est recouverte d’une grille en tissu acoustique. Une conception que l’on retrouve habituellement sur les enceintes de marques anglaises comme Roberts, Cambridge ou KEF. Cependant, cette dernière est ici dotée d’un système de fixation magnétique qui permet de facilement la retirer pour laisser apparaître les différents haut-parleurs. Un point très rare sur des enceintes connectées ! L’utilisation d’un système magnétique renforce la finesse d’assemblage de cette petite scandinave en supprimant toute encoche de fixation de la face avant. On prend ainsi tout autant plaisir à laisser l’enceinte Audio Pro Addon C10 MKII trôner avec ou sans son cache.

La grille acoustique de l’enceinte Audio Pro Addon C10 MKII peut se retirer pour laisser briller les trois haut-parleurs. 

Conception acoustique 

Derrière son élégant cache magnétique, l’enceinte Audio Pro Addon C10 MKII reprend la conception acoustique des enceintes Monitor Audio.eux tweeters à dôme de 2 cm de diamètre encadrent un haut-parleur de médium/grave. Ce haut-parleur de 13 cm de diamètre est chargé en bass-reflex par un évent débouchant sur la face arrière de l’enceinte. Grâce à cette conception, l’enceinte connectée Audio Pro Addon C10 MKII est capable de produire un son stéréo sur une large bande passante qui s’étend avec aisance de 45 Hz à 22 kHz. 

Pour assurer une alimentation optimale, chaque haut-parleur de l’enceinte Audio Pro Addon C10 MKII dispose de son propre module d’amplification calibré selon ses besoins. On trouve ainsi deux amplificateurs de 20 watts pour les tweeters et un module de 40 watts pour le haut-parleur médium/grave. Cette petite enceinte totalise ainsi une puissance de 80 watts parfaite pour sonoriser efficacement de grands espaces. En outre, ces trois modules présentent l’avantage de fonctionner en classe D, ce qui permet de profiter d’un rendement élevé pour diffuser les musiques les plus rythmées. 

L’enceinte connectée Audio Pro Addon C10 MKII adopte un haut-parleur médium-grave associé à deux tweeters pour produire un son stéréo. 

Streaming et Bluetooth 

Avant tout pensée pour l’écoute des musiques dématérialisées, l’enceinte Audio Pro Addon C10 MKII est équipée d’un contrôleur WiFi pour facilement la connecter au réseau local et à Internet. Il devient alors possible de lire les musiques partagées sur le réseau domestique en DLNA à partir d’un ordinateur ou d’un serveur NAS. Le DAC interne prend en charge les formats MP3, AAC, FLAC et Apple Lossless. L’accès aux webradios ainsi qu’à d’innombrables services de musique en ligne dont Spotify, Deezer, Tidal et Qobuz est également possible à partir de l’application mobile Audio Pro. 

Cette enceinte Audio Pro Addon C10 MKII de nouvelle génération apporte également la prise en charge des protocoles AirPlay 2 et Chromecast pour faciliter la diffusion des musiques et du son de toute application lancée sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. L’AirPlay 2 assure alors une compatibilité optimale avec tout équipement Apple (iPhone, iPad, iPod ou Mac), tandis que le Chromecast intégré se montre idéal pour les appareils Android. Enfin, un contrôleur Bluetooth 4.2 est également de mise pour diffuser des musiques à partir d’un appareil non connecté au réseau domestique. Seul le codec SBC est cependant pris en charge, engendrant alors une compression assez importante lors de la lecture en Bluetooth.

Multiroom 

La prise en charge des protocoles AirPlay 2, Google Chromecast et Audio Pro assure également à l’enceinte Audio Pro Addon C10 MKII d’être utilisable dans un système multiroom. On peut ainsi l’associer à d’autres enceintes et équipements compatibles avec l’une de ces technologies. Vous pouvez alors diffuser la même musique dans toute la maison ou une musique différente dans chaque pièce, partout où vous disposez d’une enceinte, d’une barre de son ou d’un ampli compatible AirPlay 2, Google Chromecast ou avec le protocole propriétaire Audio Pro. 

Le contrôle des groupes multiroom s’opère facilement à partir de l’application Audio Pro dans le cadre d’un système constitué d’autres enceintes du fabricant scandinave ou depuis l’application Apple Home pour les systèmes AirPlay 2 ou encore depuis Google Home pour les groupes multiroom Chromecast. 

La gestion des systèmes multiroom s’opère à partir des applications Audio Pro, Apple Home ou Google Home. 

Connectique 

Enfin, l’enceinte multiroom Audio Pro Addon C10 MKII autorise également la connexion d’une source filaire grâce à son entrée auxiliaire au format RCA présente sur sa face arrière. Il est ainsi possible d’y relier un lecteur CD, un téléviseur, une platine vinyle pré-amplifiée ou toute autre source non compatible Bluetooth ou WiFi.Une sortie subwoofer est aussi de la partie pour connecter un caisson de basses et profiter de davantage de coffre dans la reproduction du registre grave. 

L’entrée RCA de l’enceinte Audio Pro Addon C10 mkII facilite la connexion d’un lecteur CD, téléviseur, platine vinyle pré-amplifiée ou de toute autre source dotée d’une sortie

Audio Pro Addon C10 MKII : mise en oeuvre 

La mise en œuvre de l’enceinte Audio Pro Addon C10 MKII se montre d’une simplicité déconcertante. Une fois l’application Audio Pro lancée, l’enceinte est automatiquement détectée et se connecte directement au réseau WiFi domestique. Il n’y a rien de plus rapide et de plus intuitif. C’est idéal pour un utilisateur débutant souhaitant acquérir sa première enceinte connectée.

Le guide d’utilisation et l’application mobile assurent une configuration extrêmement simple et rapide de l’enceinte Audio Pro Addon C10 MKII. 

L’application de contrôle Audio Pro Controller sert également à paramétrer l’Audio Pro Addon C10 MKII. Il est ainsi possible de renommer l’enceinte, d’ajuster le niveau des graves et des aigus, de programmer un minuteur de mise en veille ou une alarme. Vous pouvez également personnaliser l’interface de commande de l’enceinte en y attribuant les fonctions de votre choix. Le streaming des musiques s’effectue ensuite à partir de l’application Audio Pro ou directement depuis l’application des différents services de musique en utilisant la fonction AirPlay, Chromecast, Bluetooth ou Spotify Connect. Si vous avez attribué un service de streaming à l’une des touches numérotées, vous pourrez également directement relancer la musique depuis l’enceinte. Pratique !

L’enceinte connectée Audio Pro Addon C10 MKII se configure et se contrôle très facilement à partir de son application mobile. 

Bien que très fonctionnelle et intuitive, l’application de contrôle de l’enceinte Audio Pro Addon C10 MKII se montre assez austère, avec une interface vieillissante, bien loin des options proposées par Sonos, leader dans ce domaine. Le design mériterait de gagner en modernité pour s’accorder au mieux avec le raffinement de l’enceinte Audio Pro Addon C10 MKII. Fort heureusement, cela n’a rien de rédhibitoire et ne nuit pas au bon pilotage de l’enceinte. Une mise à jour serait cependant bienvenue pour optimiser cette interface. 

Audio Pro Addon C10 MKII : impressions d’écoute 

L’enceinte Audio Pro Addon C10 MKII se montre très énergique et parvient à apporter du corps et de la puissance aux musiques, malgré un format assez compact. Les basses sont percutantes, correctement tendues et apportent du corps et de la matière à l’écoute. La profondeur n’est pas abyssale, mais il est difficile d’en demander plus à une enceinte qui en donne déjà tant. Les amateurs de basses ultra puissantes et profondes trouveront tout de même intéressant d’y ajouter un caisson de basses externe, notamment lorsque l’enceinte est couplée à un téléviseur. 

  Le haut-parleur de grave de l’enceinte Audio Pro Addon C10 MKII offre des basses percutantes, bien tendues et puissantes.

Les deux tweeters et le haut-parleur médium/grave qui équipent l’enceinte Audio Pro Addon C10 MKII offrent un rendu stéréo assez convaincant. Bien évidemment, la spatialisation est moins ample qu’avec une véritable installation stéréo dans laquelle les deux enceintes sont disposées de part et d’autre de la pièce. La scène sonore apparaît cependant nettement plus large qu’avec une enceinte mono, avec un ouverture assez intéressante qui permet aux différents accords et accompagnements d’être toujours bien distincts. 

L’Audio Pro Addon C10 MKII présente un indéniable sens du rythme et parvient à restituer avec un bon timing chaque registre. La grande dynamique apporte du vivant à l’écoute et souligne la vivacité de cette petite scandinave qui parvient sans difficulté à créer une ambiance festive et conviviale. L’ensemble profite d’une grande clarté qui met bien en évidence les voix et les détails. Les aigus peuvent en revanche manquer légèrement de douceur sur des morceaux complexes, mais cela n’a rien de fatiguant, notamment pour de la pop, de l’électro ou encore du rap, par exemple. 

L’Audio Pro Addon C10 MKII présente un indéniable sens du rythme et parvient à restituer avec un bon timing chaque registre.

Audio Pro Addon C10 MKII : comparée à… 

Klipsch The Three II : proposée au même tarif, l’enceinte Klipsch The Three II adopte un format relativement similaire, mais dont le design résolument vintage séduira davantage les amateurs d’éléments rétro. À l’écoute, la Klipsch est un peu plus transparente et encore plus dynamique, mais l’Audio Pro C10 MKII reste globalement plus ouverte et mieux étagée. En termes de fonctionnalités, la Klipsch The Three II est assez limitée, avec une unique connexion Bluetooth, une entrée ligne/phono et un port USB-B. Il n’est donc pas possible de profiter nativement du multiroom ou des services de streaming avec cette américaine. 

Denon Home 250 : commercialisée à 499 €, la Denon Home 250 se démarque par un design plus moderne et une conception acoustique mettant en œuvre un ensemble de 5 haut-parleurs. Elle présente l’avantage d’exploiter la technologie Heos qui assure la lecture DLNA jusqu’en 24 bits / 192 kHz et DSD 5,6 MHz. Le contrôle de l’enceinte peut soit s’effectuer vocalement par Alexa ou Google Assistant, soit depuis l’application Heos dont le design est plus moderne et plus raffiné que l’application Audio Pro. À l’écoute, la Denon Home 250 est un peu plus démonstrative, avec un caractère plus musclé dans le grave et le haut médium. La diffusion musicale est également plus ample. 

Plus haute et plus imposante, la Denon Home 250 sait se faire remarquer visuellement et musicalement. 

Audio Pro Addon C10 MKII : pour qui ? 

L’Audio Pro Addon C10 MKII se destine à tout utilisateur à la recherche d’une enceinte connectée dont le format et le design raffiné permettent de la placer facilement dans tout intérieur, posée dans la cuisine ou le salon. Pour des pièces où l’espace est restreint, l’Audio Pro Addon BT C5 s’intégrera de manière encore plus discrète, mais au détriment d’un caractère plus timide dans le grave. En outre, l’Audio Pro Addon C10 MKII constitue un investissement idéal comme première enceinte connectée grâce à une très grande simplicité de mise en œuvre et d’utilisation. Tout est intuitif, rapide et clairement accessible, même pour un utilisateur novice. C’est le grand avantage de cette petite scandinave. Enfin, l’écoute comblera vos attentes grâce à une forte réserve de puissances, une belle dynamique et une énergie qui rythmera avec passion toutes vos musiques. 

L’enceinte Audio Pro Addon C10 MKII est idéale pour profiter d’un son puissant et musclé dans un format design. Elle est un excellent premier pas pour une configuration multiroom.

Audio Pro Addon C10 MKII : conclusion 

Avec l’Audio Pro Addon C10 de seconde génération, le fabricant suédois met à jour avec brio son enceinte connectée la plus emblématique en la rendant plus fonctionnelle grâce à l’intégration des protocoles AirPlay 2 et Chromecast. L’utilisation de cette petite scandinave se montre toujours aussi simple, que ce soit à partir de son interface de commande ou de son application mobile. Le design raffiné reste inchangé, tout comme la signature sonore qui rythme avec la même efficacité la musique. Autant d’avantages qui permettent à l’Audio Pro Addon C10 MKII de se classer comme l’une des meilleures enceintes connectées à moins de 400 €. 

Nous avons aimé : 

  • Les basses vives et tendues 
  • La grande puissance 
  • Le design raffiné 
  • La simplicité d’utilisation 

Nous aurions aimé : 

  • Davantage de douceur dans les aigus 
  • Une application mobile plus aboutie 

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.