Nouveaux Apple AirPods 3 : quelles différences avec la précédente génération ?

0
492

Lors de l’événement Apple du 18 octobre 2021, la marque californienne a dévoilé de nouveaux MacBook Pro, les nouvelles puces M1 Pro et M1 Max, mais également les tant attendus Apple AirPods 3.

Sortis en 2016, les AirPods originaux d’Apple ont pris d’assaut le marché des écouteurs True Wireless. Commercialisés en 2019, les Apple AirPods de deuxième génération sont allés plus loin en offrant une ergonomie optimisée et des performances accrues grâce à la puce H1, tandis que les Apple AirPods Pro ont introduit la réduction de bruit active. Alors, que nous promettent les nouveaux AirPods 3 d’Apple ?

Dévoilés lors de l’événement Apple du 18 octobre 2021, les AirPods de nouvelle génération ressemblent beaucoup aux écouteurs AirPods Pro.

AirPods 3 : design

Les Apple AirPods 3 bénéficient d’un tout nouveau design ultra-léger avec des oreillettes inclinées afin d’assurer un excellent confort de port, mais aussi pour diffuser le son directement dans le canal auriculaire. Les AirPods 3 sont également équipés d’un nouveau transducteur dynamique développé par la marque à la pomme et alimenté par un amplificateur à gamme dynamique élevée.

Les écouteurs AirPods 3 sont équipés d’un nouveau transducteur dynamique associé à un amplificateur à gamme dynamique élevée.

Comme on pouvait s’y attendre, le design des AirPods 3 est largement inspiré de celui des AirPods Pro, avec des commandes tactiles et une tige plus courte. En revanche, le nouveau modèle ne dispose pas des embouts en silicone interchangeables dont bénéficient les écouteurs plus onéreux.

Comme pour les AirPods Pro, les tiges accueillent les commandes, avec des capteurs-pression intuitifs pour le contrôle de la lecture de musique et des appels. Apple a également souhaité améliorer la qualité des appels vocaux en recouvrant les microphones d’un tissu mesh acoustique pour réduire le bruit du vent. Les AirPods 3rd Gen utilisent également le codec AAC-ELD pour des appels plus clairs et à faible latence sur FaceTime. Le boîtier de charge des AirPods 3 est désormais compatible MagSafe et arbore un design arrondi qui rappelle celui du boîtier des premiers AirPods.

Grâce à sa compatibilité MagSafe, le boîtier de charge des écouteurs AirPods 3 peut être rechargé tout simplement en étant posé sur une base compatible.

AirPods 3 : spatial audio

Les nouveaux écouteurs True Wireless Apple AirPods 3 sont compatibles avec la fonction de son surround 3D Spatial Audio et le suivi dynamique de la tête pour profiter d’une expérience audio ultra-immersive avec le service de streaming Apple Music, mais également avec les contenus vidéo et les appels FaceTime. Grâce à sa puce H1, les AirPods 3 peuvent également exploiter la fonction d’égalisation adaptative Apple Adaptive EQ qui ajuste le son en temps réel selon la position des écouteurs dans vos oreilles.

AirPods 3 : des écouteurs dédiés au sport

De plus, la durabilité des nouveaux AirPods a été améliorée. En effet, ils sont désormais résistants à l’eau et à la transpiration selon la norme IPX4, ce qui les rapproche des AirPods Pro. Vous devriez donc pouvoir porter les écouteurs sous la pluie ou pendant vos séances de sport sans crainte. Les AirPods 3 sont aussi équipés d’un nouveau capteur de détection de peau qui détecte quand les écouteurs sont portés et mettent en pause la lecture lorsqu’ils sont retirés. En revanche, une fonctionnalité que vous ne retrouverez pas avec les Apple AirPods 3 est la réduction de bruit active. Par conséquent, il vous faudra vous orienter vers le plus onéreux modèle Pro si vous souhaitez bénéficier de cette fonction bien pratique dans les transports en commun.

Les Apple AirPods 3 sont compatibles avec la fonction de son surround 3D Spatial Audio et sont désormais résistants à l’eau et à la transpiration selon l’indice de protection IPX4.

AirPods 3 : autonomie

Les AirPods de dernière génération offrent une meilleure autonomie que les modèles précédents, avec une durée d’écoute pouvant atteindre six heures après une seule charge. Le boîtier des écouteurs fournit quatre charges supplémentaires, pour une autonomie totale de 30 heures. Il est également possible de récupérer environ une heure d’autonomie après seulement cinq minutes de charge.

AirPods 3 : comparatif des spécifications

AirPods 2e générationAirPods 3e générationAirPods Pro
Emboutsnonnon3 x embouts en silicone 
Boîtier de chargefilairesans fil MagSafesans fil MagSafe
Résistance eau + transpirationnonIPX4IPX4
Autonomie (une seule charge)5h6h4h30
Autonomie (totale)24h30h24h
Spatial Audiononouioui
Adaptive EQnonouioui
Réduction de bruit activenonnonoui

AirPods 3 : date de sortie et prix

Proposés au prix de 199 €, les écouteurs True Wireless AirPods 3 se situent entre les AirPods Pro et les AirPods de 2e génération (qui passent à 149 €) dans la gamme d’écouteurs d’Apple. Ils sont attendus pour le 26 octobre.


Article précédentLe cinéma privé McIntosh et Focal de Steve
Article suivantTest Audio Pro Addon C10 MKII : le raffinement scandinave
Traductrice et rédactrice avec des goûts très éclectiques en matière de musique et de cinéma. Lorsque je ne suis pas au travail, vous pouvez me retrouver en train de regarder “Lost in Translation” de Sofia Coppola pour la centième fois, ou d’écouter un disque de David Bowie, Kate Bush, Joy Division ou Daft Punk sur ma platine Rega Planar 1. Étant d’origine britannique, je suis également adepte de séries à l’humour absurde comme Monty Python’s Flying Circus et The Mighty Boosh !

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.