Interview de Laurent Rault, directeur commercial Europe chez Audio Pro

0
249
Sommaire afficher

Laurent Rault a toujours travaillé dans le monde de l’audio au sein des services Marketing/Ventes pour de grandes marques comme Kenwood (HiFi & Car Audio), Harman (AKG – Harman/Kardon, JBL, Infinity) et Monster (accessoires premium et casques). Depuis 2018, il officie chez Audio Pro en tant que directeur commercial avec pour mission de développer la marque sur les marchés européens.


Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la marque Audio Pro ?

Audio Pro est une marque suédoise spécialisée depuis plus de 40 ans dans la conception d’enceintes actives. Venant du même pays qu’un célèbre service de streaming musical (la Suède qui est le berceau de Spotify – ndlr), la société a très vite (dès 2008) pris la décision de passer au sans fil. Aujourd’hui, Audio Pro propose une gamme d’enceintes actives sans fil permettant de profiter de tous les services de streaming musicaux, que ce soit sur une seule enceinte ou dans une configuration multiroom.

Qu’est-ce qui caractérise la philosophie Audio Pro ?

Simplicité, design et excellent rapport qualité/prix. Les enceintes Audio Pro sont très simples à utiliser et nous allons à l’essentiel (pas de fonctionnalités superflues). Développer de beaux objets qui pourront apporter un plus à votre intérieur fait également partie de la philosophie suédoise !

À qui s’adressent les enceintes Audio Pro ? (jeunes ? audiophiles ? geeks ? néophytes ?)

Offrant des performances riches et puissantes, un timing impressionnant, une belle plage dynamique et des basses serrées et texturées, le son mature et raffiné des enceintes Audio Pro apporte un grand plaisir d’écoute. Il saura séduire un public large, du néophyte aux audiophiles exigeants.

Le design des enceintes Audio Pro est-il simplement un habillage esthétique ou participe-t-il à la signature sonore des enceintes ? Si oui de quelle manière ? (matériaux, géométrie…)

Toutes les enceintes sont conçues avec un objectif acoustique prédéfini à l’esprit. Habituellement, les performances des basses déterminent la taille d’une enceinte. Notre technologie et expertise dans ce domaine nous offrent également des performances supérieures pour des enceintes très compactes adaptées à nos environnements de vie. Les matériaux sont choisis pour les meilleures performances acoustiques possibles, le bois étant l’élément central.

L’enceinte C10 MKII adopte un placement des haut-parleurs un peu singulier, commun à la gamme BT C. Cela joue-t-il un rôle acoustique ?

Il s’agit tout autant d’une signature visuelle (qualifiée de design Koala !) qu’acoustique. La conception avec un grand woofer placé au centre optimise les basses pour la taille de l’enceinte. Les deux tweeters jouent en stéréo pour élargir la scène sonore de cette enceinte monobloc.

Le placement particulier des haut-parleurs de l’enceinte Audio Pro Addon C10 MKII permet d’exploiter au mieux le volume de charge du haut-parleur médium-grave en position centrale. Le placement des tweeters sur les côtés élargit la scène sonore. 

Pouvez-vous nous parler des enceintes Audio Pro A36 ?

Les Audio Pro A36 sont une paire d’enceintes actives au format colonne qui sont particulièrement destinées au salon, pour améliorer le son de la TV grâce à sa connectique HDMI ARC. Mais c’est aussi un système sans fil qui s’intègre parfaitement dans un environnement multiroom (WiFi, Audio Pro multiroom, Spotify connect). C’est la solution idéale et polyvalente pour profiter d’un excellent son (en 2.1 avec les caissons de basses Audio Pro) pour une séance cinéma ou pour écouter de la musique.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/audio-pro/AUDIPRA36NR/a36-noir_5e4aa156da7a0_1200.jpg
Polyvalente, la paire d’enceintes Audio Pro A36 est idéale pour doper le son d’une TV (entrée HDMI ARC, optique et mini-jack) et peut également diffuser de la musique sans fil (Bluetooth aptX, multiroom WiFi). Chacune des deux colonnes dispose d’une amplification de 75 watts.

Pourquoi avoir sorti cette paire d’enceintes multiroom au format colonne alors que la tendance en multiroom semble être aux enceintes discrètes et peu encombrantes ?

Nous essayons d’apporter aux fans de musique et de cinéma un vaste choix d’enceintes smart et multiroom pour toutes les applications et pièces de la maison. Les A36 sont des enceintes colonnes mais elles demeurent extrêmement compactes (80 cm de hauteur et 20 cm de largeur). Et pour ceux qui souhaitent une solution encore plus discrète et moins encombrante, cette enceinte colonne est déclinée en version bibliothèque : les Audio Pro A26.

Est-ce difficile de conjuguer hi-fi traditionnelle et technologies sans fil et multiroom ?

Cela devient plus facile avec l’amélioration de la qualité des réseaux Wi-Fi domestiques, l’augmentation de la bande passante et de plus en plus de propositions de streaming en haute résolution qui permet aux utilisateurs de profiter d’un son exceptionnel avec nos systèmes sans fil et multiroom. Et certains se rapprochent de la hi-fi traditionnelle. Bien évidemment, il ne s’agit pas de la même écoute et du même usage, mais cela correspond mieux à nos modes de vie actuels et à la façon dont nous écoutons de la musique.

Le catalogue Audio Pro compte deux caissons de basses dotés chacun d’un haut-parleur et de deux radiateurs passifs (le SW-10 et le C-Sub). Quel est l’intérêt d’une telle conception ?

Nous proposons des caissons de basses parmi les plus compacts du marché et dans cette configuration, l’utilisation de radiateurs passifs donne un rendement supérieur à celui qu’un évent bass-reflex classique peut produire. L’amour des basses propres a toujours fait partie de notre ADN et ce dès 1978 avec l’innovation brevetée ACE-Bass, qui permet d’obtenir des basses profondes avec de petits caissons de basses.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/audio-pro/AUDIPRADDSW10BC/addon-sw-10-blanc_5fbbb648c1f8c_1200.jpg
Doté d’une amplification de 200 watts, le caisson de basses Audio Pro Addon SW-10 est équipé d’un haut-parleur de 20 cm de diamètre couplé à deux radiateurs passifs de 22 cm (ici en compagnie de l’enceinte Audio Pro Addon BT C10).

Envisagez-vous de développer un système d’enceintes home-cinéma sans fil amplifié ? Si oui sous quel format (4.1 ? 5.1 ? Atmos ? colonnes ou compactes ?), à quelle échéance et dans quelle gamme de prix ?

La conception d’une solution home-cinéma sans fil implique des contraintes et difficultés supplémentaires pour donner un bon résultat ainsi qu’un coût relativement élevé. Pour l’instant, ce n’est pas un secteur sur lequel nous souhaitons nous positionner. Mais cela fait partie de nos pistes en recherche et développement et tout est possible dans le futur !

Pouvez-vous évoquer le futur des gammes Audio Pro ? À quand une barre de son Audio Pro ?

Nous avons récemment lancé la C10 MkII (successeur de notre enceinte phare la C10) qui apporte une polyvalence incomparable pour profiter des services de streaming musicaux et pour le multiroom.

https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.net/images/article/audio-pro/AUDIPRADDBTC10MKIIGR/addon-bt-c10-mkii-gris_6059d7e1172b7_1200.jpg
L’enceinte connectée Audio Pro Addon C10 MKII est à la fois compatible AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect, Audio Pro multiroom et Bluetooth.

Notre nouvelle plateforme permet en effet de faire coexister AirPlay 2, Chromecast ainsi que notre propre solution multiroom via notre application mobile tout en conservant Spotify Connect et le Bluetooth.

Nous allons mettre à jour de nombreux appareils existants en 2022 sur la base de cette nouvelle plateforme qui apporte en plus une qualité audio supérieure ainsi qu’une rapidité et facilité d’utilisation accrues.

Quant à la barre de son, nous ne sommes pas très fans de cette solution chez Audio Pro. Généralement les barres de son ne sont pas très esthétiques et souvent mal dimensionnées. Nous préférons largement nos solutions stéréo ou en 2.1 (A26 ou A36 + SW10) tant pour l’aspect design que pour la qualité du rendu stéréo.

À titre personnel, comment écoutez-vous la musique au quotidien et avec quel matériel ?

Une platine vinyle connectée à l’entrée auxiliaire d’une C10 MkII utilisée en master d’un groupe multiroom. La fonction « Wireless restream » permet de diffuser le son du vinyle sur l’ensemble du groupe et donc dans toute la maison ! Au quotidien, j’écoute beaucoup la radio ou mes playlists accessibles directement via nos présélections !

Quel est votre meilleur souvenir musical (disque, concert, film…) ?

Stan Getz au XXIIe Festival de Jazz de San Sebastian / Donostia en 1987. Allez, un deuxième pour la route ! Prince au Zénith de Paris, le 1er juin 2014.


Article précédentLe cinéma privé spécial couple de Thibault
Article suivantTest Blu-ray : KAAMELOTT
Après plusieurs années passées dans la vente de produits high-tech d'occasion avant de rejoindre l'équipe de Son-Vidéo.com en 2007, je ne compte plus les amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs qui sont passés entre mes mains... Je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux produits et de partager cette passion pour la hi-fi et le home-cinéma.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.