Pourquoi utiliser un caisson de basses en hi-fi et home-cinéma ?

17
12950

Que vous soyez équipé d’enceintes compactes ou d’enceintes colonne, l’ajout d’un caisson de basses reste une solution incontournable pour profiter d’une écoute plus immersive et plus réaliste. Il permet d’apporter du relief, de la profondeur et surtout de l’énergie à la restitution sonore, même lorsque l’on écoute à faible volume. Trop souvent négligées, les basses fréquences jouent pourtant un rôle essentiel dans la perception globale de la musique et des bandes-son.

Caisson de basses Klispch R-120SW
Avec des enceintes compactes comme avec des enceintes colonne, l’intérêt d’un caisson de basses est indéniable pour apporter du relief et de l’énergie à l’écoute, même à faible volume (ici un caisson de basses Klipsch).

Vous souhaitez revivre chez vous toutes les émotions ressenties en concert, au cinéma ou en salle d’écoute audiophile, que vous soyez adepte du vinyle, du CD, du Blu-ray ou du streaming ? Vous aimez ressentir pleinement l’intensité sonore des blockbusters hollywoodiens ou des jeux vidéo les plus immersifs ? Le caisson de basses est la pièce maîtresse qui vous permettra de vivre ces expériences de manière plus physique et plus réaliste. Il restitue les fréquences les plus profondes, souvent absentes ou trop discrètes lorsqu’on se limite à des enceintes seules, même imposantes.

Pourquoi les basses fréquences sont-elles si essentielles pour donner de la consistance à un système audio ? Comment améliorer un système dont le bas du spectre est trop limité ou déséquilibré ? Est-il encore utile d’investir dans un caisson de basses lorsqu’on possède déjà des enceintes colonne performantes ?

👉 Toutes les réponses se trouvent dans notre guide dédié : Pourquoi utiliser un caisson de basses en hi-fi et home-cinéma ?

Pourquoi utiliser un caisson de basse en hi-fi et home-cinéma ?

17 commentaires

  1. Je possède une paire de kef ls 50 wireless 2 loin d’être anémiques dans le registre grave mais j’ai fait le choix de leur adjoindre deux caissons klipsch r100sw en lfe qui coupent à 80 hz. Le rendu est tout simplement sublime. Le bas du spectre est tonique, ciselé, ample. Je n’écoute plus la musique je la vis. Mention spéciale au ls50 W2 qui sont de superbes enceintes actives que les caissons ont placé au panthéon de la hifi.

  2. Bonjour, merci pour votre article. J’hésite entre le KEF KC62 et le Dali SUB K-14 F, avez-vous un avis sur ce choix. Je possède une Marantz M-CR612 et une paire de Dali Menuet pour un pièce de 70m2. Cordialement

    • Bonjour BBruno,
      Compte tenu de la superficie de votre pièce, je vous recommande le caisson KEF KC62 qui est plus puissant et qui par ailleurs descend plus bas.

  3. Bonjour,
    Je possède 2 amplis connectés (marantz MCR611 et yamaha RN602) que j’ai acquis tous 2 chez son video. Ils sont associés à un système bose acoustimass 5. Je trouve le son dur et je recherche un son plus enveloppant et doux (mode cocooning). Est-ce que ajouter un caisson de basse peut être le remède à mon problème ?
    Cordialement

  4. test effectué et ….c’est un plus indeniable meme avec le petit yamaha les klipsh sont des grosse biblio qui font beaucoup de basse mais la avec le caisson elle sont soulager( medium plus perceptible un regale pour les guitares) et les basses plus profondes ( impression d’ecouter des grosses colonnes) et le gros plus est au niveau du son de batterie ou la grosse caisse est vraiment ressentie physiquement

    • Je ne me passe plus du caisson pour écouter du Rammstein ! Sinon ça devient fade, les coups de butoir dans Heirate Mich n’ont plus d’impact et l’écoute est décharnée…

  5. moi j’ai un petit caisson yamaha j’ai bien envie d’essayer avec mes klipsh rb mkii sur mon cambridge pour voir si il y a un apport qualitatif

    • Oui essayez et dites-nous votre avis. Les rb81 mkii descendent à 44hz, le caisson yamaha à 28hz : vous avez tout à gagner à régler la fréquence de coupure assez bas, par ex à 60hz. D’expérience il gagne en dynamique tout apportant plus de corps et d’assise à l’écoute de musiques riches en basses (typiquement du Rammstein). En home-ciné vous pourrez même augmenter un peu la fréquence de coupure, mais comme c’est un petit Yam il faut pas aller au-delà de 100hz sinon le son devient assez brouillon…

  6. Bonjour Tristan,

    Article très intéressant.
    Est-ce que le système Bose acoustimass 5 (2 petites enceintes + le module acoustimass pour les basses) produit un son équivalent à 2 enceintes et un « vrai » caisson de basses ?
    De plus vous vendez des caissons de basses actifs et des caissons de basses passifs. Quel type de caisson est le meilleur ?

    Cordialement

    • Les caissons de basses passifs sont plutôt rares et destinés à l’encastrement ou aux installations pour salles de cinéma, avec gros amplis dédiés. Un caisson actif présente l’intérêt d’une certaine compacité en intégrant l’ampli. De plus, cet ampli dispose souvent d’optimisation propres au haut-parleur installé. Le caisson actif est sauf « exception architecturale » particulière, le meilleur choix.

      Les caissons Bose Acoustimass présentent une particularité : le type de charge employé, dite bandpass. Elle permet à Bose d’utiliser de petits haut-parleurs et maximiser leur rendement, mais sur une plage de fréquences réduite et au prix d’une certaine monotonie dans la restitution. Quant aux enceintes satellite Bose, elles emploient souvent un unique haut-parleur large-bande. La techno est bonne, mais on obtient bien mieux avec deux haut-parleurs, dont un tweeter.

  7. Bien dit Tristan ! Un caisson procure une richesse d’écoute et des sensations complémentaires (et non concurrentes) aux enceintes classiques.
    Et je dis ça alors que je possède le caisson le moins puissant et le moins cher du marché !^^
    Il est très important d’être parfaitement à l’aise avec son caisson, sinon on a tendance à l’oublier par flemme d’aller l’allumer, surtout quand ses commandes se trouvent à l’arrière et que le caisson n’est pas à portée de main ; de plus le mode automatique connaît beaucoup de ratés sur la plupart des appareils et le laisser allumé sur ce mode est rarement satisfaisant… Je ne peux que recommander d’avoir un caisson télécommandé ou branché sur une prise télécommandée car ça change bien des choses dans son utilisation quotidienne.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.