Car Audio Bang&Olufsen : Lambo, Aston… de prestigieux partenariats

0
352

Depuis 2005 avec Audi, la société Bang & Olufsen se fait une place de choix dans le secteur de la haute fidélité automobile. Toujours en quête d’innovation, la marque ne cesse de se distinguer à travers des partenariats automobiles de renom, affichant plus que jamais l’ambition d’associer une remarquable intégration audio embarquée à un design d’exception.

Voilà près de 100 ans que Bang&Olufsen se fonde sur trois piliers : le son, le design et l’architecture. Autant de principes qui s’accordent parfaitement à l’univers des systèmes audio des voitures haut de gamme.

Audacieuse et sélective, la marque œuvre aujourd’hui pour des marques illustres telles qu’Aston Martin, Audi, Bentley, Lamborghini et Ford Mustang. Si B&O s’est toujours fixé comme objectif de s’adapter à l’acquéreur en toutes circonstances, fournir un son pur et équilibré dans une voiture reste son défi essentiel. Pour le relever, Bang & Olufsen dispose notamment de technologies propriétaires étonnantes, à l’image d’Acoustic Lens et ICEpower.

Technologies propriétaires B&O : Acoustic Lens et ICEpower

Pour sonoriser les véhicules des plus grandes marques, Bang&Olufsen a eu recours entre autres à deux technologies : l’Acoustic Lens (lentille acoustique) et l’amplificateur ICEpower, que nous retrouvons notamment combinés au sein de l’enceinte haut de gamme Bang&Olufsen Beolab 50.

L’enceinte haut de gamme Bang&Olufsen Beolab 50 bénéficie des technologies propriétaires Acoustic Lens et ICEpower pour une restitution sonore de haute volée.

Acoustic Lens (lentille acoustique)

Cette technologie permet une large dispersion horizontale (180°) des hautes fréquences. Les aigus profitent ainsi d’un meilleur équilibre tout en donnant aux auditeurs une belle sensation d’espace. Elle optimise en somme la restitution en toutes circonstances.

Les lentilles acoustiques Bang&Olufsen offrent une impressionnante sensation d’espace et de réalisme en matière de restitution sonore.

Amplificateur ICEpower

Afin d’allier performances et gain de place au sein de chaque véhicule, Bang&Olufsen a le plus souvent eu recours, pour chaque partenariat automobile, à l’amplificateur ICEpower. À la différence d’un ampli traditionnel qui ne transmet que 30% de la puissance reçue au haut-parleur, ICEpower ne perd que très peu d’énergie et peut ainsi en envoyer davantage de puissance aux enceintes. La réduction d’émission de chaleur qui en découle facilite de cette façon le refroidissement de l’amplificateur.

Bang&Olufsen et la Ford Mustang Mach-E

Le partenariat entre Bang&Olufsen et Ford repose sur l’alliance entre un design distinctif et une ingénierie visionnaire. Une recette qui se nourrit continuellement des expériences mutuelles des deux marques.

Fruit de cet engagement, la dernière génération de la Ford Mustang bénéficie d’un système de sonorisation exemplaire. Ce dispositif Car Audio B&O embarque 10 haut-parleurs dont un caisson de basses à couplage externe (ECS) offrant une belle réserve de puissance dans un format compact. Cet ensemble est alimenté par un amplificateur délivrant 560 watts au total.

Bang&Olufsen et l’Aston Martin DB11

Aston Martin et Bang&Olufsen ont signé un partenariat basé sur l’innovation et illustrant leurs traditions respectives en matière de technologie et de design. Atypiques et à rebours du conventionnel, elles mènent ensemble une quête infinie de l’excellence sans aucun compromis sur la qualité et le style.

Résultat de la collaboration entre Aston Martin et B&O, la DB11 coupé se dote de 13 haut-parleurs dont deux tweeters avant bénéficiant de la technologie Acoustic Lens et un caisson de basses avec haut-parleur de 20 cm placé à l’arrière. 

Le tout est alimenté par un amplificateur 13 canaux avec technologie ICEpower chargé de fournir une puissance de 1000 watts. Parmi les fonctionnalités audio, on retrouve par exemple le contrôle automatique du volume, qui consiste en une adaptation en temps réel de l’égalisation pour compenser les changements de niveau sonore.

Bang&Olufsen et l’Audi A8

“Sophistiqué”, voici sans doute le maître-mot de ce partenariat. Bang&Olufsen et Audi partagent en effet ce goût à la fois pour la technologie mais aussi pour le design dans tout ce qu’il a de plus discret et émotionnel.

Avec son dispositif multidimensionnel, le système Symphonia 3D Sound de l’Audi A8 offre une sensation d’immersion totale aux passagers et conducteur.

L’Audi A8 sonorisée par B&O est le fruit d’un savant mélange entre design et son multidimensionnel. Grâce au système Symphoria 3D Sound, les auditeurs, passagers comme conducteur, peuvent profiter d’une immersion totale, et ce, où qu’ils soient installés dans le véhicule.

L’amplificateur ICEpower développé par Bang&Olufsen, qui intègre 23 canaux de classe D, est l’illustration parfaite du goût affirmé de la marque pour la sophistication.

Pour une expérience musicale optimale, Bang&Olufsen a intégré à l’Audi A8 la technologie de compensation du bruit (VNC) de manière à effacer un maximum de bruits parasites lors de l’écoute. Côté caractéristiques, nous retrouvons dans ce véhicule un amplificateur ICEpower 23 canaux en classe D offrant une puissance de 1 920 watts.

Le système de compensation de bruit pensé pour l’Audi A8 par B&O permet d’éliminer un maximum de bruits parasites pour un confort d’écoute optimal.

Bang&Olufsen et la Bentley Continental GT

Cette collaboration d’excellence rassemble deux spécialistes animés par un but ultime : créer le nec le plus ultra en matière de design automobile et de performances sonores pour faire de chaque voyage un moment inoubliable.

La Bentley Continental GT embarque 16 haut-parleurs ainsi qu’un amplificateur B&O BeoCore de 1500 watts pour un son aussi puissant qu’équilibré. Elle bénéficie par ailleurs d’une interface de réglage audio Beosonic One Touch permettant à l’utilisateur de choisir entre quatre ambiance audio différentes : énergique, lumineuse, détendue et chaude. L’assurance donc de profiter d’une reproduction sonore en accord avec votre humeur du moment.

Bang&Olufsen et la Lamborghini Urus

Ce partenariat détonant, qui mise sur l’union entre la chaleur italienne et la fraîcheur danoise, est animé par une ambition commune : l’innovation et l’excellence.

Aboutissement de cette philosophie, la Lamborghini Urus embarque un total de 21 haut-parleurs Acoustic Lens alimentés par un amplificateur classe D BeoCore fournissant une puissance totale de 1700 watts. Les passagers et conducteur profitent par ailleurs d’une immersion 3D par le biais de la technologie Symphoria. En résulte un son à la fois pur et puissant pour une expérience de conduite inégalée.

En tant qu’expert incontesté du design hi-fi, et en parallèle du car audio, B&O propose également à son catalogue des casques Bluetooth, gaming et à réduction de bruit, des écouteurs true wireless, des enceintes Bluetooth portables ainsi que des enceintes connectées.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.