Pourquoi utiliser un caisson de basses en hi-fi et home-cinéma ?

17
10772

Mis à jour le 17 janvier 2022.

Caisson de basses Klispch R-120SW
Avec des enceintes compactes comme avec des enceintes colonne, l’intérêt d’un caisson de basses est indéniable pour apporter du relief et de l’énergie à l’écoute, même à faible volume (ici le caisson de basses Klipsch R-120SW).

Vous souhaitez retrouver chez vous toutes les émotions que procurent la musique, le cinéma et les concerts, que ce soit avec des disques vinyle, des CD, des Blu-ray ou en streaming ? Vous aimez vous plonger au cœur de l’aventure au travers de vos jeux vidéo ? Pour vivre intensément toutes ces expériences, ressentir physiquement l’impact des œuvres musicales et des bandes son des superproductions hollywoodiennes, il est indispensable d’utiliser un caisson de basses. Trop souvent négligées, les plus basses fréquences apportent en effet beaucoup à l’écoute en termes de relief et d’énergie. 

Pourquoi les basses fréquences sont-elles si importantes ? Comment faire pour équilibrer un système audio défaillant dans les basses ? Faut-il investir dans un caisson de basses si on possède des enceintes colonne ?

Découvrez la réponse à ces questions dans le nouveau guide : “Pourquoi utiliser un caisson de basse en hi-fi et home-cinéma ?

Pourquoi utiliser un caisson de basse en hi-fi et home-cinéma ?

17 COMMENTAIRES

  1. Bien dit Tristan ! Un caisson procure une richesse d’écoute et des sensations complémentaires (et non concurrentes) aux enceintes classiques.
    Et je dis ça alors que je possède le caisson le moins puissant et le moins cher du marché !^^
    Il est très important d’être parfaitement à l’aise avec son caisson, sinon on a tendance à l’oublier par flemme d’aller l’allumer, surtout quand ses commandes se trouvent à l’arrière et que le caisson n’est pas à portée de main ; de plus le mode automatique connaît beaucoup de ratés sur la plupart des appareils et le laisser allumé sur ce mode est rarement satisfaisant… Je ne peux que recommander d’avoir un caisson télécommandé ou branché sur une prise télécommandée car ça change bien des choses dans son utilisation quotidienne.

  2. Bonjour Tristan,

    Article très intéressant.
    Est-ce que le système Bose acoustimass 5 (2 petites enceintes + le module acoustimass pour les basses) produit un son équivalent à 2 enceintes et un « vrai » caisson de basses ?
    De plus vous vendez des caissons de basses actifs et des caissons de basses passifs. Quel type de caisson est le meilleur ?

    Cordialement

    • Les caissons de basses passifs sont plutôt rares et destinés à l’encastrement ou aux installations pour salles de cinéma, avec gros amplis dédiés. Un caisson actif présente l’intérêt d’une certaine compacité en intégrant l’ampli. De plus, cet ampli dispose souvent d’optimisation propres au haut-parleur installé. Le caisson actif est sauf « exception architecturale » particulière, le meilleur choix.

      Les caissons Bose Acoustimass présentent une particularité : le type de charge employé, dite bandpass. Elle permet à Bose d’utiliser de petits haut-parleurs et maximiser leur rendement, mais sur une plage de fréquences réduite et au prix d’une certaine monotonie dans la restitution. Quant aux enceintes satellite Bose, elles emploient souvent un unique haut-parleur large-bande. La techno est bonne, mais on obtient bien mieux avec deux haut-parleurs, dont un tweeter.

  3. moi j’ai un petit caisson yamaha j’ai bien envie d’essayer avec mes klipsh rb mkii sur mon cambridge pour voir si il y a un apport qualitatif

    • Oui essayez et dites-nous votre avis. Les rb81 mkii descendent à 44hz, le caisson yamaha à 28hz : vous avez tout à gagner à régler la fréquence de coupure assez bas, par ex à 60hz. D’expérience il gagne en dynamique tout apportant plus de corps et d’assise à l’écoute de musiques riches en basses (typiquement du Rammstein). En home-ciné vous pourrez même augmenter un peu la fréquence de coupure, mais comme c’est un petit Yam il faut pas aller au-delà de 100hz sinon le son devient assez brouillon…

    • Je ne me passe plus du caisson pour écouter du Rammstein ! Sinon ça devient fade, les coups de butoir dans Heirate Mich n’ont plus d’impact et l’écoute est décharnée…

  4. test effectué et ….c’est un plus indeniable meme avec le petit yamaha les klipsh sont des grosse biblio qui font beaucoup de basse mais la avec le caisson elle sont soulager( medium plus perceptible un regale pour les guitares) et les basses plus profondes ( impression d’ecouter des grosses colonnes) et le gros plus est au niveau du son de batterie ou la grosse caisse est vraiment ressentie physiquement

  5. Bonjour,
    Je possède 2 amplis connectés (marantz MCR611 et yamaha RN602) que j’ai acquis tous 2 chez son video. Ils sont associés à un système bose acoustimass 5. Je trouve le son dur et je recherche un son plus enveloppant et doux (mode cocooning). Est-ce que ajouter un caisson de basse peut être le remède à mon problème ?
    Cordialement

  6. Bonjour, merci pour votre article. J’hésite entre le KEF KC62 et le Dali SUB K-14 F, avez-vous un avis sur ce choix. Je possède une Marantz M-CR612 et une paire de Dali Menuet pour un pièce de 70m2. Cordialement

    • Bonjour BBruno,
      Compte tenu de la superficie de votre pièce, je vous recommande le caisson KEF KC62 qui est plus puissant et qui par ailleurs descend plus bas.

  7. Je possède une paire de kef ls 50 wireless 2 loin d’être anémiques dans le registre grave mais j’ai fait le choix de leur adjoindre deux caissons klipsch r100sw en lfe qui coupent à 80 hz. Le rendu est tout simplement sublime. Le bas du spectre est tonique, ciselé, ample. Je n’écoute plus la musique je la vis. Mention spéciale au ls50 W2 qui sont de superbes enceintes actives que les caissons ont placé au panthéon de la hifi.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.