Licorice Pizza : le nouveau film de Paul Thomas Anderson projeté en 70 mm !

3
1392

Mis à jour le 17 janvier 2022.

Tourné en 35 mm, le nouveau film de Paul Thomas Anderson, Licorice Pizza, a bénéficié à la demande du réalisateur d’une conversion sur pellicule en 70 mm. Les cinéphiles les plus nostalgiques pourront donc bénéficier d’une véritable projection analogique “à l’ancienne” avec une magnifique qualité d’image, dans les quelques rares cinémas de la planète qui le proposent…

Licorice Pizza en projection analogique 70 mm
Projeté en 70 mm, le nouveau film de Paul Thomas Anderson permet de se plonger plus intensément dans l’ambiance ʼ70s dans laquelle évolue ses protagonistes incarnés par Alana Haim et Cooper Hoffman.

Tout comme Quentin Tarantino et Christopher Nolan, Paul Thomas Anderson est un grand fan du format cinéma 70 mm popularisé par la société IMAX Corporation à la fin des années 60. Plus large et plus haute qu’une pellicule 35 mm, la pellicule IMAX offre une plus grande surface d’exposition et donc une meilleure résolution d’image. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le réalisateur américain recourt à ce format puisque les films Inherent Vice (2014) et Phantom Thread (2017) avaient eux aussi bénéficié d’une conversion en 70 mm lors de leur sortie en salles.

IMAX : l'expérience cinéma ultime

Comment profiter de la projection de Licorice Pizza en 70 mm ? Peu de cinémas dans le monde disposent du matériel adéquat. On peut toutefois assister à des séances de projection de ce film en analogique dans quelques rares salles de Los Angeles et de New York, ou bien encore au Picturehouse Central à Londres. En France, l’une des rares salles encore équipée d’un projecteur 70 mm, le cinéma L’Arlequin, 76 Rue de Rennes dans le sixième arrondissement de Paris, propose plusieurs séances pour profiter de ce film dans des conditions de projection exceptionnelles. 

Licorice Pizza - 70 mm
Sur Twitter, Eric Jolivalt, le programmateur du cinéma parisien L’Arlequin, a publié une photo de la bobine 70 mm du film Licorice Pizza utilisé pour la projection.

Sur son fil d’actualité Twitter, Eric Jolivalt, programmateur de L’Arlequin, raconte avec beaucoup d’enthousiasme les différentes péripéties traversées pour pouvoir proposer ce film en projection analogique et conclut : “ce qui me bouleverse le plus, c’est les couleurs pastels des années 70. Je ne m’y étais pas du tout intéressé en numérique et là c’est flagrant. C’est toute la lumière des ʼ70s qui se matérialise devant nos yeux”.

Malgré l’essor du numérique, le cinéma de papa fera toujours briller les yeux des cinéphiles tant qu’il y aura des amoureux de l’analogique pour le faire exister… Et pour tous ceux qui ne pourront pas profiter d’une séance cinéma 70 mm, il faut espérer une sortie du film sur Blu-ray 4K en IMAX Enhanced !

Comment Profiter du cinéma immersif IMAX Enhanced

3 COMMENTAIRES

    • Licorice Pizza a effectivement été tourné en 35mm. Cependant, il y a tout de même un intérêt à le gonfler en 70mm. Ce procédé permet de mieux retenir la qualité du négatif 35mm. Vous n’êtes peut-être pas au courant mais entre le négatif et une copie de projection il y a une nette dégradation de l’image. Gonfler du 35mm en 70mm permet de mieux conserver entre autres, la netteté.

      Ensuite il faut savoir que l’écran de L’Arlequin n’est pas géant, donc une projection en 70mm au lieu de 35mm devrait par elle même, en toute logique, améliorer la netteté de l’image projetée.

      Quant à l’aspect cinématographique en soi (champ de vision, profondeur de champ, etc), en revanche vous avez raison, on n’y gagne évidemment rien.

  1. Article très mal documenté. 70mm 5 perforations et IMAX (70mm 15 perforations) sont des formats différents! Licorice Pizza est un blow-up de 35mm vers 70mm 5 perforations. Rien à voir avec de l’IMAX!

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.