Test Meze Liric : le meilleur casque fermé ?

6
6056

Après avoir conquis le cœur des mélomanes avec le Meze 99 Classic en 2016 et le Meze 99 Neo en 2017, puis celui des audiophiles en 2019 et 2021 avec les Meze Empyrean et Meze Empyrean Elite, le fabricant roumain met pour la première fois à profit ses transducteurs isodynamiques dans un casque fermé : le Meze Liric. Subtil mélange entre les éléments fondateurs de l’Empyrean et de nouvelles technologies exclusives dont le Phase-X System, le Meze Liric promet un son au plus proche d’un casque ouvert dans un modèle fermé. Un pari ambitieux qui pourrait bien révolutionner l’écoute au casque. 

Premier modèle isodynamique fermé de Meze, le casque Meze Liric promet de révolutionner l’écoute avec un casque fermé. 

Meze Liric : packaging & accessoires 

Le casque Meze Liric est livré dans un élégant packaging refermant un second coffret dont la partie supérieure s’ouvre telle une boîte de chocolat. À l’intérieur, le Meze Liric prend place dans son étui de transport rigide dont l’intérieur est recouvert d’un tissu effet daim pour un aspect doux et protecteur. Une pochette en simili-cuir renferme les accessoires qui se composent de deux câbles mini-jack 3,5 mm : un premier de 1,5 m de long et un second de 3 m. Un adaptateur mini-jack vers jack 6,35 mm, ainsi qu’un adaptateur d’avion sont également inclus. 

Le casque Meze Liric s’accompagne d’un étui de transport rigide, d’un adaptateur mini-jack vers jack 6,35 mm, d’un adaptateur d’avion, ainsi que deux câbles mini-jack 3,5 mm de 1,5 et de 3 m. 

Meze Liric : présentation 

Conception et design 

Tout en étant plus sobre que le Meze Empyrean, le casque Meze Liric conserve une identité luxueuse et raffinée qui fait forte impression dès la première prise en main. Une noblesse qui s’incarne à travers des matériaux de choix dont un revêtement en cuir véritable sur le serre-tête. Celui-ci s’associe à un châssis en aluminium massif conférant à l’ensemble un touche supplémentaire de noblesse, mais également une très grande robustesse. 

Le casque Meze Liric adopte une structure en aluminium et magnésium pour maximiser sa robustesse et sa résistance.

Les coques en magnésium recouvert de cuir peuvent pivoter de haut en bas grâce à leur montage sur des branches, également en magnésium. Au centre de ce montage prend place le mécanisme d’adaptation en hauteur des oreillettes. L’ajustement de ces dernières s’effectue en forçant très légèrement, et une fois la position optimale trouvée, elle reste toujours bien maintenue, même après de multiples utilisations. 

Grâce au système de pivot, la hauteur des oreillettes est parfaitement maintenue, évitant tout ajustement à chaque utilisation. 

Le casque Meze Liric adopte une conception fermée à couplage circumaural. Ses oreillettes relativement larges se placent délicatement autour des oreilles. Elles adoptent un revêtement doux et confortable, ainsi qu’un rembourrage assez généreux en mousse à mémoire de forme qui garantit un repos sans pression et en douceur. L’isolation passive est bluffante et parvient à bloquer la majorité des bruits ambiants. Dès la musique lancée dans le salon familial, les discussions ne sont plus perçues, tandis qu’à l’extérieur, seuls les bruits les plus importants restent perceptibles, mais de manière subtile et aucunement dérangeante. 

Les épaisses oreillettes en mousse à mémoire de forme assurent au casque Meze Liric un grand confort de port pour prolonger les écoutes au casque sans pression ou chauffe indésirables. 

Le confort du casque Meze Liric s’incarne également au cœur de l’arceau qui adopte plusieurs rembourrages placés symétriquement en forme de « + » pour maximiser la circulation de l’air et réduire l’accumulation de la chaleur. Cet arceau très large parvient à répartir efficacement les 391 g du casque sur le crâne, un poids assez conséquent dans l’univers des casques fermés. Le Meze Liric parvient très bien à faire oublier ce poids conséquent à l’aide de ses différents rembourrages et de sa forme qui assure une bonne répartition de la masse. Le port de ce casque s’en trouve toujours confortable et agréable. 

L’arceau du casque Meze Liric adopte un rembourrage en forme de + pour répartir uniformément le poids du casque sur le crâne, tout en assurant une bonne circulation de l’air. 

Transducteurs isodynamiques 

Le fabricant roumain Meze a bâti sa réputation et atteint sa renommée dans l’univers de la hi-fi grâce à ses transducteurs à technologie isodynamique. Le Meze Liric ne déroge donc pas à la règle en optant pour des transducteurs MZ4 conçus avec le spécialiste Rinaro qui a également contribué au développement de l’équipage acoustique des casques haut de gamme Meze Empyrean et Meze Empyrean Elite. On retrouve donc de nombreuses similarités, notamment une forme ovale pour que les transducteurs suivent au mieux les coques du casque Meze Liric. Cette disposition permet d’étendre la superficie de la membrane, pour une surface émissive de 3507 mm². C’est 25 % de moins que les 4650 mm² du Meze Empyrean, mais cette superficie reste bien plus importante que la majorité des casques fermés concurrents. 

Le casque fermé Merze Liric adopte des transducteurs de 3507 mm² qui couvrent l’intégralité des oreillettes. 

La technologie isodynamique, également appelée planar magnétique ou encore orthodynamique se retrouve exclusivement sur les casques haut de gamme des grands noms de la hi-fi comme HiFiMAN, Audeze ou Fostex. Celle-ci consiste à mettre en œuvre une membrane extrêmement fine et très légère renfermant un équipage sensible aux impulsions magnétiques. C’est notamment sur cet équipage que la membrane de seulement 0,08 g du Meze Liric se distingue. Alors que les transducteurs isodynamiques classiques exploitent une unique bobine constante, chaque membrane du Meze Liric met en œuvre deux bobines : une bobine spiralée et une bobine “va-et-vient”. 

La membrane isodynamique du Meze Liric prend place entre deux équipages magnétiques avec aimants en néodyme pour assurer un contrôle parfait des déplacements. 

Cette disposition, qui a fait ses preuves sur le Meze Empyrean, permet de cibler plus efficacement le son autour de la forme naturelle de l’oreille. En effet, la bobine à va-et-vient, plus efficace pour reproduire les basses fréquences, prend place dans la partie supérieure du transducteur. À l’inverse, la bobine en spirale se montre plus précise pour les médiums et les aigus et s’installe ainsi sur le bas de la membrane, directement face au conduit auditif pour une diffusion plus directe des ondes sonores. Cette disposition supprime les réflexions et les retards, pour une restitution plus précise sur l’ensemble du spectre audio. Enfin, deux réseaux d’aimants en néodyme d’une puissance de 0,3 tesla sont chargés de produire un fort champ électromagnétique pour assurer le bon déplacement de la membrane. 

L’emploi d’une membrane à double bobine permet aux transducteurs du casque Meze Liric d’offrir une diffusion plus précise des différentes ondes sonores vers le canal auditif. 

Phase-X System

L’emploi de transducteurs très proches de ceux de l’Empyrean ne garantit pas une reproduction musicale identique, d’autant plus dans un modèle fermé. Ainsi, pour s’approcher au plus proche du rendu offert par ses casques ouverts, Meze a développé la technologie Phase-X System. Cette dernière promet de fournir une scène sonore plus ample et une meilleure reproduction des transitoires, tout en limitant la distorsion de phase et les résonances habituellement rencontrées dans les casques fermés. Pour côtoyer au plus près le rendu d’un casque ouvert, le Meze Liric profite également de la technologie Ear pad Air Flow (EAF) qui exploite des évents pour rediriger l’onde arrière vers l’extérieur des coussinets. Grâce à cette conception, les transducteurs MZ4 fonctionnent dans un volume acoustique étendu qui profite à la fois de l’espace interne des coques, ainsi que de celui des coussinets. Cette conception permet de réduire l’espace de la chambre acoustique arrière afin que le Meze Liric reste compact et véritablement portable, sans pour autant compromettre les performances acoustiques. Enfin, un évent réglé avec précision sur l’arrière de chaque coque permet de réduire la pression acoustique pour une écoute plus confortable. 

Les coques du casque Meze Liric adoptent un évent pour étendre l’espace acoustique, maximiser l’étendue de la scène sonore, mais également réduire la pression acoustique, pour un plus grand confort de port.

Double câble mini-jack 

Grâce à ses grands transducteurs isodynamiques, le casque Meze Empyrean affiche une réponse en fréquence étendue de 4 Hz à 92 kHz. Il présente une forte sensibilité de 100 dB pour une impédance de 30 ohms, ce qui autorise son association à un smartphone, même si c’est naturellement avec un baladeur audiophile ou un ampli casque dédié qu’il sera en mesure de dévoiler tout son potentiel musical. Pour s’associer à ces derniers, le casque Meze Liric s’accompagne de deux câbles mini-jack 2,5 mm vers mini-jack 3,5 mm. Le premier d’une longueur de 3 mètres facilite l’emploi du casque avec une source éloignée, tandis que le second de 1,5 m est idéal pour une utilisation nomade. Pour s’adapter à toutes les sources, un câble symétrique aurait été le bienvenu. Cette configuration reste tout de même possible en optant pour un modèle optionnel comme le Meze 2,5 mm Balanced.

Le câble Meze Liric s’accompagne de deux câbles mini-jack de différentes longueurs pour faciliter son utilisation à la maison avec une source éloignée ou à l’extérieur avec un baladeur audiophile. 

Meze Liric : spécifications clés 

  • Transducteurs isodynamiques MZ4 de 92 mm x 63 mm
  • Casque circumaural fermé 
  • Structure en acier et aluminium 
  • Technologies Phase-X System et Ear pad Air Flow (EAF)
  • Réponse en fréquence : de 4 Hz à 92 kHz
  • 1x câble mini-jack 3,5 mm de 1,5 m 
  • 1x câble mini-jack 3,5 mm de 3 m 
  • Poids de 391 g

Meze Liric : mise en oeuvre 

Nous avons utilisé le Meze Liric en mode sédentaire avec les amplis casque Shanling EM5 Streaming Music Center et Astell&Kern Acro CA1000, puis en mode nomade avec les baladeurs audiophile Astell&Kern A&norma SR25 MKII et FiiO M17. Les écoutes ont été réalisées avec des fichiers DSD et 24 bits / 192 kHz stockées en local, ainsi que des musiques Hi-Res streamées à partir de Qobuz. 

L’association du casque Meze Liric avec le baladeur FiiO M17, constitue une solution de premier choix pour une utilisation nomade.

Meze Liric : impressions d’écoute 

On retrouve avec le casque Meze Liric la restitution musicale particulièrement transparente et aérée qui a fait le succès des Meze Empyrean et Meze Empyrean Elite. Sans atteindre l’ampleur de ces derniers, la scène sonore se déploie bien au-delà des espérances pour un modèle fermé. L’impression d’espace est indéniable et nous plonge sans compromis au cœur d’un environnement sonore vaste et hautement précis. Son savoir-faire en matière de retranscription des détails est indéniable et chaque infime information se détache si efficacement qu’elle semble découpée au laser et placée dans l’espace avec la même précision. C’est clair, précis et toujours bien détouré. 

Le casque Meze Liric mérite une source de haute qualité pour démontrer toutes ses performances, à l’image de l’ampli casque Astell&Kern Acro CA1000 avec lequel il offre une scène sonore qui se déploie bien au-delà des espérances pour un casque fermé.

L’écoute du casque Meze Liric se montre toujours pure et cristalline. Le haut médium et les aigus sont révélateurs de l’opulence de ce casque, mais également de son indéniable maîtrise. Sur tout registre, à tout volume et dans toutes les circonstances, le casque Meze Liric conserve une reproduction naturelle, détaillée et sans une once d’agressivité, de dureté ou de sibilance. Les aigus font preuve d’une très grande justesse et filent diaboliquement haut avec agilité, clarté et respect des notes. Aucune fatigue auditive ne se fait ressentir, même après de longues sessions à fort volume. 

Comme les autres casques à technologie isodynamique de Meze, le Meze Liric fait preuve d’un grand respect des timbres et des nuances. Il offre un équilibre qui fait honneur aux morceaux, avec une restitution homogène et un profond respect du travail des artistes et producteurs. Il joue chaque note en toute loyauté et avec un indéniable naturel. Les graves sont bien charpentés et descendent efficacement, sans non plus tomber dans l’excès. Le Meze Liric ne se départit jamais de ce naturel que l’on retrouve sur toute la plage du spectre reproduit, avec des médiums riches, somptueux et abondants. Les aigus fins semblent avec certaines notes nous caresser l’oreille : un véritable délice dont on ne se lasse pas. 

Les transducteurs isodynamiques du casque Meze Liric assurent un très grand respect des timbres.

Meze Liric : comparé à… 

Meze Empyrean : proposé à 2999 €, le casque Meze Empyrean se destine prioritairement à une utilisation sédentaire. Sa conception ouverte laisse en effet passer les bruits extérieurs, n’autorisant pas une écoute aussi immersive que le Meze Liric. Ce dernier offre une bien meilleure isolation, tout aussi bien interne qu’externe. À la maison et dans un environnement calme, la conception ouverte du Meze Empyrean présente cependant l’avantage d’offrir une scène sonore encore plus étendue, malgré l’extrême prouesse du Meze Liric dans ce domaine. En dehors de ce point, la signature sonore et les performances de ces deux casques sont au plus proche. Le Meze Liric affiche cependant une reproduction un peu plus appuyée dans le grave, en raison de sa conception fermée. 

Le casque Meze Empyrean offre une scène encore plus étendue grâce à sa conception ouverte, au détriment d’une bonne isolation. 

Focal Stellia : commercialisé à 2999 €, le casque Focal Stellia est le grand baroudeur élitiste du fabricant français. Ce modèle fermé adopte des transducteurs dont la membrane est réalisée en Béryllium pur. Grâce à ces derniers, le Focal Stellia se montre encore plus dynamique, plus généreux dans le grave et plus clair, mais ne parvient pas à concurrencer l’étendue de la scène sonore fournie par le Meze Liric. 

Meze Liric : pour qui ? 

Le casque Meze Liric s’adresse aux utilisateurs exigeants à la recherche d’un casque fermé qui ne fait aucune concession sur les performances sonores. Idéalement taillé pour l’écoute en extérieur où il assure d’isoler l’auditeur d’un environnement bruyant, ce casque Meze convient également pour une utilisation à la maison, accompagné d’un baladeur ou d’un ampli casque de bureau comme le Shanling EM5 Streaming Music Center ou l’Astell&Kern Acro CA1000. Il permet alors de profiter librement de la musique sans déranger le reste de la famille. 

Le casque Meze Liric s’adresse aux utilisateurs exigeants à la recherche d’un casque fermé qui ne fait aucune concession sur les performances sonores. 

Meze Liric : conclusion 

Le casque Meze Liric est arrivé sur le marché avec l’ambition et la détermination de proposer le premier modèle au monde capable de concurrencer l’ampleur et l’espace des casques ouverts. S’il n’y parvient pas encore tout à fait, il s’en approche suffisamment pour en constituer l’une des alternatives les plus sérieuses à ce jour. Il assure d’isoler efficacement l’auditeur du reste de son environnement pour le plonger au cœur d’une scène sonore vaste et somptueuse. Le naturel est le maître-mot de ce casque dont l’équilibre à toute épreuve assure une reproduction parfaite de chaque nuance. Il gagne tout de même à être associé à une source de qualité comme le FiiO M17 qui saura en exploiter au mieux toutes les performances. 

Nous avons aimé : 

  • Le design luxueux 
  • Le confort d’utilisation 
  • La scène sonore ample et ambitieuse 
  • L’équilibre spectrale 
  • La très grande transparence 

Nous aurions aimé : 

  • Un câble symétrique fourni d’origine 

6 COMMENTAIRES

    • Oui clairement. C’est très joli, mais face à un bon casque fermé de studio pro 6 ou 7 fois moins cher comme un DT-1770 Pro, ça ne fait pas mieux. En plus je ne vois pas trop l’intérêt d’un casque fermé en écoute HIFI, en dehors de ne pas déranger son ou sa voisine de lit par exemple.

      • J’ai un Denon 9200 (fermé) qui a succédé à un Sennheiser 800 (ouvert) que j’ai gardé 10 ans et que je pensais excellent et le Denon est largement meilleur .Le Sennheiser avait succédé à un Grado 325 à 300 euros et avec le Senn c’était le jour et la nuit donc ça donne une idée du Denon.Donc dire qu’un casque fermé à 2000 euros comme le Meze est de qualité équivalente à un casque à 400 comme le Beyerdynamic c’est que vous ne savez pas de quoi vous parlez ou que vous devriez vous faire analyser l’ouïe qui doit être défaillante.

  1. J’ai un excellent casque à 300€ et un excellent casque à 1500€. Le 2e est clairement dans un autre monde acoustique par rapport au premier.

    Bref, pour revenir à l’article, êtes vous sûr que les câbles symétriques cités sont compatibles ? Ils ont des connecteurs mini xlr, ce qui n’est pas le cas des câbles d’origine.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.