Transparent : de somptueuses enceintes en verre

0
1149

La jeune marque suédoise Transparent fait son arrivée en France avec trois enceintes dont la structure est entièrement conçue en verre : les Transparent Light Speaker, Transparent Speaker et Small Transparent Speaker. La première est une enceinte Bluetooth portable reprenant les codes esthétiques et les fonctions d’une lanterne, avec un véritable éclairage qui varie au gré de la musique. Les deux autres sont des enceintes Bluetooth de salon à l’aspect néo-futuriste conçues pour s’adapter à différents intérieurs et styles de vie. 

Les enceintes Transparente Speaker adoptent une structure en verre pour s’intégrer de manière transparente dans tout intérieur. 

La plus transparente des marques 

Transparent est une jeune marque suédoise fondée par Per et Martin qui ont fait partie du célèbre studio de design de Stockholm People People pendant près de 10 ans. Entre deux projets pour de grandes marques internationales d’électronique grand public, ils ont repensé la conception même des enceintes en proposant une structure entièrement en verre. Alors que le design est souvent utilisé pour apporter de la fantaisie, Per et Martin pensent différemment en utilisant le verre pour montrer les produits tels qu’ils sont réellement, y compris leurs éléments internes. C’est de cette philosophie que sont nées les premières enceintes de la marque. 

Le verre des enceintes Transparent apporte un design incomparable et lève le voile sur les composants des enceintes. 

Le verre au service des enceintes  

Transparent n’est pas le premier à troquer l’habituelle conception en bois des enceintes au profit du verre. Les fabricants qui optent pour ce matériau restent cependant anecdotiques, car celui-ci se montre particulièrement difficile à travailler pour les acousticiens. Sa transparence rend notamment plus délicat le traitement des vibrations et résonances internes puisqu’elle empêche de garnir l’enceinte de matériaux absorbants. La conception d’une enceinte en verre se montre donc beaucoup plus complexe et nécessite un important travail d’étude pour optimiser l’amortissement de l’enceinte et supprimer toute dureté à l’écoute. La marque française Waterfall y est parfaetement bien parvenue avec ses enceintes colonne en verre Waterfall Iguasçu Evo et Waterfall Victoria Evo, mais également avec sa série d’enceintes home-cinéma Waterfall Elora Evo Center, Waterfall Elora Evo L/R, Waterfall Serio et Waterfall Hurricane Evo. D’autres fabricants ont également tenté l’expérience avec des conceptions moins ambitieuses comme Sony avec l’enceinte Bluetooth Sony LSPX-S2

La Waterfall Iguasçu Evo est l’une des seules enceintes colonne en verre au monde. Elle associe un somptueux design transparent à une grande musicalité. 

Transparent Speaker : structure en verre 

La marque suédoise propose deux enceintes de salon en verre : la Transparent Speaker qui coiffe la gamme et la Small Transparent Speaker qui en reprend le design, mais dans un format plus compact. Les deux enceintes se révèlent particulièrement séduisantes, avec un caisson clos en verre qui laisse entrevoir leurs entrailles. Chaque face des enceintes est taillée dans une unique pièce en verre trempé de forte épaisseur pour maximiser la robustesse, mais également la résistance aux vibrations engendrées par la force mécanique des haut-parleurs. La structure en aluminium maintient fermement l’ensemble et renforce le côté graphique des enceintes. Grâce à cette conception, les enceintes Transparent Speaker et Small Transparent Speaker peuvent parfaitement s’intégrer dans tout intérieur. Leur design néo-futuriste se montre en parfaite harmonie avec toute décoration en laissant entrevoir la couleur et texture du mur devant lequel elle prend place. 

La structure en verre laisse entrevoir les entrailles des enceintes Transparent Speaker et Small Transparent Speaker. 

Transparent Speaker : conception acoustique 

Implantés dans la face avant en verre, les haut-parleurs de ces enceintes Transparent semblent flotter dans les airs. L’enceinte Small Transparent Speaker en compte deux de 76 mm de diamètre à large bande, chacun alimenté par un amplificateur de 15 watts. La plus grande, l’enceinte Transparent Speaker reprend les deux mêmes haut-parleur large bande auxquels est ajouté un grand haut-parleur de grave de 16,5 cm. Elle est ainsi en mesure de fournir des basses plus profondes. La puissance se voit également démultipliée, avec une amplification capable de développer jusqu’à 120 watts. 

Les enceintes Transparent exploitent deux haut-parleurs large bande, associés à un haut-parleur de grave de 16,5 cm pour le modèle le plus puissant. 

Transparent Speaker : Bluetooth et mini-jack 

Les enceintes Transparent Speaker et Small Transparent Speaker s’appuient toutes les deux sur un module Bluetooth pour la diffusion de la musique à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Deux entrées mini-jack 3,5 mm sont également de mise pour relier une source filaire : platine vinyle pré-amplifiée, lecteur CD, baladeur audiophile, par exemple. Enfin, deux enceintes Transparent peuvent s’associer sans fil pour créer une véritable paire stéréo. 

Comme sa grande sœur, l’enceinte Small Transparent Speaker peut recevoir de la musique en Bluetooth et en mini-jack.

Transparent Light Speaker : l’enceinte lanterne 

Dernière-née de la marque suédoise, l’enceinte Transparent Light Speaker adopte un design reprenant les codes esthétiques d’une lanterne. Elle se compose ainsi d’une large colonne centrale en verre borosilicate qui permet d’admirer le haut-parleur, mais également l’éclairage qui varie en fonction des vibrations sonores. La base et la partie supérieure de l’enceinte sont réalisées en aluminium et sont scellées contre les intempéries et la poussière, conformément à la certification IPX2. Ainsi, cette petite enceinte Bluetooth peut s’emporter partout pour animer de manière unique vos soirées. Pour faciliter son transport, elle dispose d’une poignée digne d’une vraie lanterne. 

L’enceinte Bluetooth portable Transparent Light Speaker reprend les codes d’une lanterne, que ce soit par son design ou son système lumineux qui varie au gré de la musique. 

Transparent Light Speaker : son à 360° 

L’intérieur de cette lanterne renferme un haut-parleur large bande de 6,5 cm de diamètre. Celui-ci s’associe à un radiateur passif de 7,6 cm pour étendre la réponse dans le grave et fournir des basses plus puissantes. La conception en forme de dôme permet à l’enceinte Transparent Light Speaker d’offrir une diffusion du son sur 360°. Chaque auditeur perçoit ainsi la musique, quelle que soit sa position par rapport à l’enceinte. 

L’enceinte Transparent Light Speaker offre une diffusion sonore à 360° pour que chaque auditeur puisse percevoir équitablement la musique.

Transparent Light Speaker : 10h d’autonomie 

Pour éclairer et sonoriser vos soirées, l’enceinte lanterne Transparent Light Speaker embarque une batterie rechargeable offrant jusqu’à 10 heures d’autonomie. Pour profiter des musiques, cette enceinte Transparent dispose d’un module Bluetooth 5.0 permettant la diffusion sans fil à partir de toute source Bluetooth. Enfin, une entrée mini-jack 3,5 mm autorise la connexion d’une source filaire, au même titre que les Transparent Speaker et Small Transparent Speaker. 

Grâce à son autonomie de 10 heures et sa poignée de transport, l’enceinte Transparent Light Speaker peut s’emporter partout. 

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.