Panasonic LZ2000 : comment les meilleures TV OLED Panasonic 2022 comptent s’imposer ?

7
8844

Plébiscitée par la presse spécialisée, la gamme de TV OLED 2021 Panasonic JZ2000 sera remplacée au printemps 2022 par la gamme Panasonic LZ2000. Annoncée en trois tailles d’écrans (77”-195 cm, 65”-164 cm et 55”-139 cm) lors du CES en janvier dernier, la gamme de TV OLED Panasonic LZ2000 fait le plein de nouvelles fonctionnalités :

  • Nouvelle dalle Master OLED Pro 2022 spécifiquement calibrée par des ingénieurs images à Hollywood pour en augmenter la luminosité.
  • Nouvelles fonctionnalités de jeu : tableau de bord spécifique (Game Control Board), détection automatique des processeurs NVIDIA, améliorations de la latence pour les jeux à 60 Hz et compatibilité HDMI 2.1.
  • Optimisation de l’image en fonction de la température de la lumière ambiante.
  • Haut-parleurs frontaux en réseaux permettant le zonage du volume et l’orientation du son, combinés avec les haut-parleurs latéraux et ceux dirigés vers le haut pour offrir un son surround plus immersif en Dolby Atmos.
  • Système audio développé avec le soutien des ingénieurs de Technics (« Tuned by Technics »), la marque audio de Panasonic.
Panasonic LZ2000
Dalle Master OLED Pro plus lumineuse, image optimisée en fonction de la lumière ambiante, mode jeu hautes performances, son immersif 360° (Dolby Atmos) avec possibilité de focaliser le son vers une zone spécifique et nouvelle interface My Home Screen 7.0 : la gamme OLED Panasonic LZ2000 fait le plein de nouveautés.

Une véritable qualité d’image cinéma

La gamme OLED Panasonic LZ2000 sera proposée en 55 pouces (139 cm) et en 65 pouces (164 cm), mais aussi et pour la toute première fois en 77 pouces (195 cm).

Panasonic LZ2000
Pour la première fois, les TV OLED Panasonic passent la barre des 65” avec un nouveau modèle de 77”, soit 195 cm de diagonale qui permet de profiter dans son salon d’une très grande image pour une immersion totale, comme au cinéma.

La nouvelle dalle Master OLED Pro offre encore plus de luminosité que la précédente génération pour profiter davantage du HDR, avec plus de détails dans les zones les plus lumineuses. Une fois encore, les ingénieurs Panasonic se sont appuyés sur les compétences colorimétriques de Stefan Sonnenfeld pour étalonner la dalle OLED des TV Panasonic LZ2000. Collaborateurs de confiance des plus grands cinéastes mondiaux, Stefan Sonnenfeld a travaillé sur de nombreux longs métrages parmi les plus populaires de la dernière décennie : A Star is Born, Wonder Woman, Man of Steel, Beauty and the Beast, Star Wars : The Force Awakens, Jurassic World, 300, etc. en utilisant les TV OLED Panasonic comme moniteurs de référence client. 

Panasonic LZ2000
Les TV OLED Panasonic LZ2000 prennent en charge les formats HDR Dolby Vision IQ, Dolby Vision, Filmmaker Mode, HDR10+ Adaptive et HLG Photo.

Optimisation de l’image en fonction de la lumière ambiante

La gamme Panasonic LZ2000 améliore encore l’adaptation dynamique des images aux conditions de luminosité ambiante. Elle exploite à cet effet l’intelligence artificielle pour identifier en temps réel le contenu visionné et optimiser automatiquement l’image et la qualité sonore, évitant ainsi au téléspectateur de l’ajuster manuellement.

Panasonic LZ2000
Les TV OLED 2022 Panasonic LZ2000 prennent d’une part en charge le Dolby Vision IQ pour optimiser le rendu HDR en fonction de la luminosité ambiante. D’autre part, elles compensent également le rendu colorimétrique des images affichées en fonction de la température de cette lumière ambiante.

Sur la gamme de TV OLED 2022 Panasonic LZ2000, l’optimisation tient désormais compte du moment de la journée, grâce au capteur qui détecte la température de la lumière ambiante. L’œil humain perçoit le blanc différemment selon l’éclairage ambiant. Or, la majorité des foyers européens utilisent des éclairages de couleurs chaudes à la tombée du jour, rendant ainsi le blanc de l’écran bleuâtre et trop froid. Grâce au processeur HCX pro AI, le nouveau capteur ajuste chaque tonalité lumineuse au plus proche de la réalité en fonction de l’éclairage ambiant, préservant ainsi les couleurs auxquelles l’œil humain est familier, comme notamment les couleurs de peau.

Le son devient directionnel

Le fabricant nippon a particulièrement soigné la section audio de la gamme OLED Panasonic LZ2000, développée en partenariat avec les ingénieurs Technics. De multiples haut-parleurs orientés vers le haut, vers le côté et vers l’avant permettent de spatialiser la scène sonore, notamment sur les bandes son immersives Dolby Atmos. 

Panasonic LZ2000
La gamme de TV OLED 2022 Panasonic LZ2000 embarque un système audio compatible Dolby Atmos développé en partenariat avec Technics. La barre de son frontale est accompagnée de haut-parleurs latéraux et de haut-parleurs sur le dessus pour créer un champ sonore immersif.

Nouveauté 2022, les haut-parleurs frontaux de la génération précédente sont remplacés par des haut-parleurs en réseau : plusieurs haut-parleurs disposés en ligne sur toute la longueur du téléviseur, derrière la grille frontale, offrent une scène sonore plus large et permettent de diffuser un son directionnel. Trois modes audio sont ainsi proposés :

  • Le mode Pinpoint pour diriger le son vers un point précis. 
  • Le mode Area pour diffuser le son vers un groupe de personnes dans une zone spécifique de la pièce. 
  • Le mode Spot pour augmenter le volume vers un spectateur en particulier tandis que les autres spectateurs entendent le son de façon normale. Un utilisateur malentendant peut ainsi ajuster le volume sonore dans sa direction sans modifier le son pour les autres téléspectateurs.
Panasonic LZ2000
Grande nouveauté sur les TV OLED 2022 Panasonic LZ2000, le son directionnel permet par exemple de diriger le faisceau sonore précisément vers une zone spécifique de la pièce (mode Pinpoint).

Une TV OLED optimisée pour les joueurs

La gamme Panasonic LZ2000 propose une nouvelle fonction Game Control Board (tableau de contrôle de jeu) qui rassemble tous les paramètres et informations (image et son) pertinents pour les joueurs, en surimpression sur le jeu. Les joueurs n’ont donc pas besoin de quitter la partie pour y accéder. Il est par ailleurs possible de programmer la télécommande pour accéder à cette interface d’un seul clic sur la télécommande (bouton personnalisable « my App »). 

Panasonic LZ2000
Avec le menu Game Control Board en surimpression sur l’écran, les joueurs peuvent contrôler et ajuster les paramètres de l’image et du son sans quitter des yeux l’action de jeu.

Le Game Control Board donne accès aux fonctions et informations suivantes :

  • Informations : fréquence d’images, métadonnées HDR, données de sous-échantillonnage chroma.
  • Dark Visibility Enhancer : pour ajuster l’opacité des scènes sombres et voir plus de détails, repérer des passages camouflés et détecter les ennemis qui se cachent dans l’ombre.
  • HDR Tonemap : paramètres actuels de configuration des tons HDR gérés soit par la console de jeu (mode OFF), soit par le téléviseur (2 modes proposés : ON ou DYNAMIC lorsque le téléviseur analyse les images entrantes en temps réel et ajuste les tons scène par scène de manière dynamique même si la source est en HDR statique).
  • Input Lag et VRR : affichage et réglage des paramètres Input Lag et VRR.
  • Mode de visualisation : permet de changer le mode de visualisation en temps réel et de voir l’effet en direct afin de sélectionner l’apparence préférée.

Autre atout de taille pour les joueurs, le SPD Auto Game Mode détecte automatiquement les processeurs NVIDIA compatibles HDMI 2.1 4K HFR/VRR (RTX30xx par exemple), afin d’optimiser automatiquement le décalage d’entrée et les paramètres VRR. Panasonic a également réduit le décalage d’entrée pour les jeux à 60 Hz et les principales fonctions HDMI 2.1. Le High Frame Rate (HFR) et le Variable Refresh Rate (VRR) à 120 Hz en résolution 4K sont ainsi prises en charge dès la sortie du carton, sans passer par la case réglages, faisant des TV de la gamme Panasonic LZ2000 les partenaires idéales des consoles de jeu PS5 et Xbox Series X mais aussi des PC gaming.

La fonction SPD Auto Game Mode des TV Panasonic LZ2000 détecte les processeurs NVIDIA compatibles HDMI 2.1 4K HFR/VRR pour réduire automatiquement le décalage d’entrée (input lag) et optimiser les paramètres VRR, sans aucune intervention de la part du joueur.

Améliorations de My Home Screen 7.0

À ceux qui regrettaient l’offre limitée de contenus accessibles en ligne via les TV Panasonic, le fabricant nippon répond avec la mise à jour de son système d’exploitation propriétaire, My Home Screen 7.0. Tous les principaux services de diffusion vidéo en ligne sont désormais de la partie. 

Panasonic LZ2000
L’interface propriétaire My Home Screen 7.0 permet d’accéder à Netflix, Prime Video, YouTube, Disney+, Apple TV et bien d’autres services encore.

Les options d’accessibilité pour les personnes malvoyantes ont par ailleurs été largement améliorées, en partenariat avec la Fédération Allemande des aveugles et des malvoyants. Tous les paramètres d’accessibilité sont regroupés dans un menu dédié accessible rapidement qui déclenche automatiquement le guidage vocal. La commande vocale, les descriptions audio, l’amélioration des dialogues et les sous-titres pour malentendants peuvent y être configurés facilement.

En attendant la gamme Panasonic LZ2000…

Si vous aimez les bonnes affaires et ne souhaitez pas forcément acquérir le téléviseur le plus récent du marché, c’est peut-être le meilleur moment pour changer votre téléviseur. Chez Panasonic comme chez la plupart des fabricants de téléviseurs, l’arrivée de nouvelles gammes s’accompagne en effet d’une baisse des prix sur les gammes précédentes avec souvent de belles remises.

C’est donc le moment rêvé pour parcourir les gammes de TV OLED Panasonic 2021 et peut-être y trouver votre futur TV :

Gamme TV Panasonic JZ1000
Gamme TV Panasonic JZ1500
Gamme TV Panasonic JZ2000

7 COMMENTAIRES

    • Il n’y pas encore de test ni de données officielles, mais j’imagine assez bien que les QD-OLED seront plus lumineux que les OLED à dalle classique. Ceci étant dit, la luminosité ne fait pas tout. Il faudra comparer aussi la justesse colorimétrique et le tone mapping sur les contenus HDR…

      • C’est le problème des TV Panasonic : jamais de mise à jour de son système d’exploitation. Quand on voit ce que peut faire une Nvidia Shiel pro mise à jour dpeuis des années, tous les autres fabricants devraient s’en inspirer. Durabilité !!

        • Je suis bien d’accord avec vous ! Quel bonheur cette Shield… Toujours au top malgré les années : je possède la version 2017 qui remplit toujours brillamment son office.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.