Studio Lab SLB 102A : un classique décliné en version sans fil

0
1620

Le fabricant français Studio Lab présente sa première enceinte sans fil : la Studio Lab SLB 102A. Version amplifiée de la Studio Lab SLB 102N, multi-récompensée par la presse, l’enceinte Studio Lab SLB 102A reprend les principaux ingrédients de ce succès tout en l’améliorant avec un nouvel haut-parleur et une amplification intégrée. Polyvalente, la nouvelle Studio Lab SLB 102A promet de s’associer à de nombreuses sources grâce à ses entrées analogiques et numériques, dont une entrée phono et USB-B. L’écoute sans fil est en outre possible en Bluetooth aptX HD. 

L’enceinte active Studio Lab SLB 102A reprend la musicalité de la Studio Lab SLB 102N tout en intégrant une amplification de 120 watts et une connectique complète. 

Studio Lab SLB 102A : un classique optimisé 

La nouvelle enceinte Studio Lab SLB 102A s’inspire librement de la populaire Studio Lab SLB 102N présentée en 2018. Cette dernière avait connu un vif succès dès son lancement grâce à un prix défiant toute concurrence et des performances musicales tout à fait surprenantes pour une enceinte de cette gamme. La presse spécialisée avait d’ailleurs couvert de louange cette enceinte. Le magazine Diapason, notamment, lui avait décerné en 2018 un Diapason D’or pour sa musicalité “très naturelle, avec de jolis timbres” et sa capacité à “séduire d’emblée par sa remarquable homogénéité.” 

L’enceinte Studio Lab SLB 102N connaît depuis sa sortie en 2018 un très grand succès pour son prix défiant toute concurrence et ses performances musicales tout à fait surprenantes. 

L’enceinte Studio Lab SLB 102A reprend les éléments de ce succès, tout en effectuant certaines modifications pour proposer une écoute toujours plus remarquable. Cela se traduit notamment par la mise en œuvre d’un nouveau haut-parleur médium/grave de 16,5 cm de diamètre, contre 16 cm sur la version passive. Exploitant une charge bass-reflex et profitant d’un grand débattement, ce haut-parleur assure de fournir des basses encore plus puissantes et généreuses. Enfin, le tweeter à dôme de 25 mm est reconduit pour conserver la même fluidité et le même respect des détails dans les aigus. 

L’enceinte sans fil Studio Lab SLB 102A adopte un nouvel haut-parleur de 165 mm pour une restitution encore plus riche des graves et médiums. 

Studio Lab SLB 102A : 120 watts 

L’enceinte active Studio Lab SLB 102A se distingue également de la Studio Lab SLB 102N par l’intégration d’une amplification lui permettant de fonctionner de manière autonome. On trouve ainsi une amplification capable de délivrer jusqu’à 2 x 60 watts RMS, soit une puissance totale de 120 watts pour la paire d’enceintes. Ce module fonctionne en classe D pour assurer une grande dynamique et répondre pleinement aux sollicitations de la musique. 

L’enceinte Studio Lab SLB 102A gauche intègre une amplification de 2 x 60 watts pour fournir à la paire d’enceintes une puissance totale de 120 watts. 

Studio Lab SLB 102A : entrées analogiques et numériques 

L’enceinte active Studio Lab SLB 102A est pensée pour fournir une solution complète et intuitive, capable de s’associer à de nombreuses sources. Pour ce faire, elle propose une connectique complète qui met à disposition une entrée analogique RCA associée à un sélecteur permettant de la définir comme une entrée de niveau ligne ou une entrée phono. S’y ajoutent une entrée mini-jack 3,5 mm et une entrée numérique optique. Enfin, l’enceinte Studio Lab SLB 102A possède également un port USB-B pour y relier un ordinateur Windows ou Mac afin de faciliter la lecture des musiques Hi-Res. 

Grâce à ses nombreuses entrées et sorties, l’enceinte Studio Lab SLB 102A peut s’associer à une platine vinyle, un lecteur CD, un téléviseur, un lecteur réseau ou encore à un ordinateur, par exemple. 

Studio Lab SLB 102A : Bluetooth aptX HD 

En plus de ses entrées analogiques et numériques, l’enceinte Studio Lab SLB 102A intègre un contrôleur Bluetooth permettant de diffuser facilement de la musique sans fil à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Ce récepteur assure une prise en charge de toute source et permet une diffusion à haut débit grâce au codec Bluetooth aptX HD. La qualité d’écoute est ainsi optimisée en limitant la compression effectuée par le Bluetooth. 

Avec la Studio Lab SLB 102A, le fabricant français décline avec brio sa plus mythique enceinte dans une version active, plus complète et plus performante que jamais. Une recette très séduisante dont vous pourrez prochainement retrouver le test complet. 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.