Ce qui plaît dans le disque vinyle, au-delà du son si particulier, c’est son côté objet de collection. Le vinyle a rapidement dépassé son statut de simple support audio pour devenir un objet d’expression artistique à part entière, tout particulièrement depuis son grand retour sur le devant de la scène. Si les collectionneurs recherchaient différents pressages lors de l’âge d’or du vinyle, les disques revêtent aujourd’hui de nombreux apparats qui rendent le terme de “galette noire” presque désuet. Disques de couleurs, effet fumée (smokey) ou éclaboussure (splatter), disque imprimé (picture disc), le vinyle nous en fait littéralement voir de toutes les couleurs ! Si cette tendance s’est d’abord observée au sein des scènes musicales plus confidentielles, le grand public découvre depuis quelques années les différents visages du vinyle. Comment sont obtenues ces variations du traditionnel disque noir et ont-elles un impact sur le son ?

Vinyle de couleur
Les disques vinyle sont composés de polychlorure de vinyle (PVC), une matière incolore qui nécessite l’ajout de colorants pour obtenir une couleur spécifique. Pour la production de disques, ce matériau se présente sous la forme de pastilles qui sont chauffées puis pressées à l’aide de machines spéciales pour en faire un disque qui sera par la suite gravé.
Si les premiers disques étaient conçus à partir de PVC noir pour mieux repérer le sillon, il est devenu monnaie courante pour un label d’utiliser des granulés de PVC de différentes couleurs. Toute une palette de teintes existe pour le plus grand plaisir des collectionneurs comme des artistes qui voient leur musique prendre une nouvelle dimension physique. Notons qu’il est également possible d’utiliser des granulés de PVC translucides et colorés pour obtenir un disque transparent.

Vinyle marbré
Pour la conception d’un disque vinyle marbré, la fabrication se rapproche de celle d’un disque coloré puisqu’il suffit de mélanger des granules de PVC de différentes couleurs en respectant un certain ratio en fonction du résultat désiré. Le même procédé est utilisé avec des granules de PVC translucides de différentes couleurs pour les disques avec un effet fumée (smokey).

Vinyle splatter
Le disque vinyle avec effet éclaboussure ou splatter fait figure de grand favori auprès de nombreux artistes, labels et collectionneurs. Assurant un effet waouh dès la sortie de la pochette, le disque splatter est formé d’une galette de PVC sur laquelle des granules d’une ou plusieurs couleurs sont placées avant que le tout soit pressé.

Picture disc
Le vinyle collector par excellence est aussi le vilain petit canard lorsqu’il est question de qualité sonore. Le picture disc souffre d’une réputation peu reluisante en matière de performances audio car il n’est plus question ici de simplement changer la couleur des granulés de PVC, mais bien d’imprimer une image entière sur la surface du disque. Si les disques vinyle standards sont constitués d’une galette de PVC gravée, les picture discs comportent quant à eux 3 couches distinctes. La première couche est un disque transparent sans musique, la deuxième est la couche d’image et la troisième est une feuille qui contient les sillons. Cette dernière couche est mince et malléable et n’est pas aussi résistante que les disques ordinaires, ce qui peut avoir un effet négatif sur la lecture et la durabilité à long terme. Tous les picture disc ne sont pas drastiquement inférieurs en termes de qualité sonore, tout particulièrement les plus récents. Ils sont cependant bien plus souvent sujets au bruit de fond et sons parasites et ont souvent une durée de vie plus limitée.

Les picture discs présentent généralement une impression différente sur chaque face, offrant ainsi un moyen d’expression supplémentaire aux artistes.
Le vinyle en pleine forme
La taille des disques vinyle et les matériaux utilisés pour la conception de ces derniers offrent de nombreuses opportunités de jouer avec le support au-delà de la couleur du disque. C’est le cas des disques qui s’affranchissent de la forme circulaire pour proposer un format de vinyle totalement unique. Peu commun, ce format promotionnel est souvent vendu en pochette transparente pour mettre en évidence la forme unique du disque. Le procédé de gravure est similaire à celui d’un picture disc, à ceci près que seul le centre est gravé, c’est pourquoi ces disques sont la plupart du temps des singles.

On retrouve presque sans surprise la troupe de comiques anglais Monty Pythons parmi les artistes ayant exploré ce format, avec un disque en forme d’aquarium pour leur Galaxy Song, mais aussi de nombreux artistes de renommée mondiale tels qu’Iron Maiden, les Rolling Stones, David Bowie, The Police, Devo, Rush, Madonna ou encore le Wu-Tang Clan.
Quel type de vinyle pour le meilleur son ?
Aujourd’hui encore, les amateurs de vinyle sont divisés entre ceux qui trouvent que le disque noir offre la meilleure qualité sonore et ceux qui pensent que la différence est imperceptible.
Comme nous l’avons mentionné, la couleur naturelle du vinyle, sans ajout d’autres colorants, est en fait incolore. Pour rendre les disques noirs, le vinyle est mélangé à un autre ingrédient, le carbone noir. Le carbone mélangé au PVC permet de renforcer le vinyle, ce qui rend le disque noir théoriquement plus robuste et plus durable qu’un disque fabriqué à partir de PVC et de différents colorants. Un autre argument mis en avant en faveur du vinyle noir est que l’ajout de différents matériaux au mélange affecte le son ainsi que la densité du disque.
Au final, il existe autant d’avis que de mélomanes et certains vinyles noirs peuvent avoir un son inférieur à un autre album pressé sur un disque de couleur. Comme souvent en hi-fi, ce sont les goûts personnels et les émotions ressenties qui importent.
Comme le prix des vinyles a sensiblement augmenté, peut-être qu’avec ces procédés il serait possible de mieux faire passer la pilule auprès des acheteurs en joignant l’utile à l’esthétique : ne peut-on pas imaginer un disque où chaque titre serait gravé sur une plage de couleur spécifique permettant de le repérer plus facilement ?
C’est une idée intéressante ! Je serais curieux de voir ce que cela pourrait donner.
Avec la progression du streaming Hi-Res, il est effectivement indispensable que le format physique se distingue par son côté esthétique et collector.
Existe-t-il des vinyles aux couleurs de feux d’artifice? Ce design serait certainement prisé par des amateurs qui désirent attirer les regards jusqu’à sur leurs platines.