Pourquoi certains vinyles ont une couleur ou une forme différente ?

2
783

Ce qui plaît dans le disque vinyle, au-delà du son si particulier, c’est son côté objet de collection. Le vinyle a rapidement dépassé son statut de simple support audio pour devenir un objet d’expression artistique à part entière, tout particulièrement depuis son grand retour sur le devant de la scène. Si les collectionneurs recherchaient différents pressages lors de l’âge d’or du vinyle, les disques revêtent aujourd’hui de nombreux apparats qui rendent le terme de “galette noire” presque désuet. Disques de couleurs, effet fumée (smokey) ou éclaboussure (splatter), disque imprimé (picture disc), le vinyle nous en fait littéralement voir de toutes les couleurs ! Si cette tendance s’est d’abord observée au sein des scènes musicales plus confidentielles, le grand public découvre depuis quelques années les différents visages du vinyle. Comment sont obtenues ces variations du traditionnel disque noir et ont-elles un impact sur le son ? 

Platine McIntosh MTI100
Le disque vinyle a aujourd’hui dépassé son statut de “galette noire” pour devenir un objet de collection de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Vinyle de couleur

Les disques vinyle sont composés de polychlorure de vinyle (PVC), une matière incolore qui nécessite l’ajout de colorants pour obtenir une couleur spécifique. Pour la production de disques, ce matériau se présente sous la forme de pastilles qui sont chauffées puis pressées à l’aide de machines spéciales pour en faire un disque qui sera par la suite gravé.

Si les premiers disques étaient conçus à partir de PVC noir pour mieux repérer le sillon, il est devenu monnaie courante pour un label d’utiliser des granulés de PVC de différentes couleurs. Toute une palette de teintes existe pour le plus grand plaisir des collectionneurs comme des artistes qui voient leur musique prendre une nouvelle dimension physique. Notons qu’il est également possible d’utiliser des granulés de PVC translucides et colorés pour obtenir un disque transparent.

Vinyles couleur
Disque coloré, transparent ou bicolore, les artistes et les labels disposent d’une palette infinie pour personnaliser les vinyles et faire le bonheur des collectionneurs.

Vinyle marbré

Pour la conception d’un disque vinyle marbré, la fabrication se rapproche de celle d’un disque coloré puisqu’il suffit de mélanger des granules de PVC de différentes couleurs en respectant un certain ratio en fonction du résultat désiré. Le même procédé est utilisé avec des granules de PVC translucides de différentes couleurs pour les disques avec un effet fumée (smokey).

Granules PVC
Les vinyles sont composés de granules de PVC chauffées et pressées pour former un disque. – Copyright Take Magazine

Vinyle splatter

Le disque vinyle avec effet éclaboussure ou splatter fait figure de grand favori auprès de nombreux artistes, labels et collectionneurs. Assurant un effet waouh dès la sortie de la pochette, le disque splatter est formé d’une galette de PVC sur laquelle des granules d’une ou plusieurs couleurs sont placées avant que le tout soit pressé. 

Vinyles splatter
Chaque vinyle marbré, smokey et splatter disque bénéficie d’un motif qui lui est propre et garantit un effet wahou dès la sortie de la pochette.

Picture disc

Le vinyle collector par excellence est aussi le vilain petit canard lorsqu’il est question de qualité sonore. Le picture disc souffre d’une réputation peu reluisante en matière de performances audio car il n’est plus question ici de simplement changer la couleur des granulés de PVC, mais bien d’imprimer une image entière sur la surface du disque. Si les disques vinyle standards sont constitués d’une galette de PVC gravée, les picture discs comportent quant à eux 3 couches distinctes. La première couche est un disque transparent sans musique, la deuxième est la couche d’image et la troisième est une feuille qui contient les sillons. Cette dernière couche est mince et malléable et n’est pas aussi résistante que les disques ordinaires, ce qui peut avoir un effet négatif sur la lecture et la durabilité à long terme. Tous les picture disc ne sont pas drastiquement inférieurs en termes de qualité sonore, tout particulièrement les plus récents. Ils sont cependant bien plus souvent sujets au bruit de fond et sons parasites et ont souvent une durée de vie plus limitée.

Picture disc
Les picture discs présentent généralement une impression différente sur chaque face, offrant ainsi un moyen d’expression supplémentaire aux artistes.

Les picture discs présentent généralement une impression différente sur chaque face, offrant ainsi un moyen d’expression supplémentaire aux artistes.

Le vinyle en pleine forme

La taille des disques vinyle et les matériaux utilisés pour la conception de ces derniers offrent de nombreuses opportunités de jouer avec le support au-delà de la couleur du disque. C’est le cas des disques qui s’affranchissent de la forme circulaire pour proposer un format de vinyle totalement unique. Peu commun, ce format promotionnel est souvent vendu en pochette transparente pour mettre en évidence la forme unique du disque. Le procédé de gravure est similaire à celui d’un picture disc, à ceci près que seul le centre est gravé, c’est pourquoi ces disques sont la plupart du temps des singles. 

Disque die-cut
Certains disques single promotionnels s’affranchissent de la forme circulaire du vinyle, comme ici avec le single du titre C.R.E.A.M. par le groupe de hip-hop américain Wu-Tang Clan.

On retrouve presque sans surprise la troupe de comiques anglais Monty Pythons parmi les artistes ayant exploré ce format, avec un disque en forme d’aquarium pour leur Galaxy Song, mais aussi de nombreux artistes de renommée mondiale tels qu’Iron Maiden, les Rolling Stones, David Bowie, The Police, Devo, Rush, Madonna ou encore le Wu-Tang Clan. 

  • Disque die-cut

Quel type de vinyle pour le meilleur son ?

Aujourd’hui encore, les amateurs de vinyle sont divisés entre ceux qui trouvent que le disque noir offre la meilleure qualité sonore et ceux qui pensent que la différence est imperceptible.

Comme nous l’avons mentionné, la couleur naturelle du vinyle, sans ajout d’autres colorants, est en fait incolore. Pour rendre les disques noirs, le vinyle est mélangé à un autre ingrédient, le carbone noir. Le carbone mélangé au PVC permet de renforcer le vinyle, ce qui rend le disque noir théoriquement plus robuste et plus durable qu’un disque fabriqué à partir de PVC et de différents colorants. Un autre argument mis en avant en faveur du vinyle noir est que l’ajout de différents matériaux au mélange affecte le son ainsi que la densité du disque.

Au final, il existe autant d’avis que de mélomanes et certains vinyles noirs peuvent avoir un son inférieur à un autre album pressé sur un disque de couleur. Comme souvent en hi-fi, ce sont les goûts personnels et les émotions ressenties qui importent.


Article précédentChord Electronics présente le Mojo 2
Article suivantPourquoi privilégier une connexion symétrique ?
Amateur de disques vinyle et passionné d'obscurs sous-genres musicaux, mes préférences cinématographiques s'orientent vers les films d'horreur, des classiques Universal aux slashers et films fantastiques des années 80, ainsi que vers la période américaine d'Alfred Hitchcock. Côté matériel je privilégie une installation hi-fi épurée et sobre pour l'écoute de supports physiques et l'utilisation d'un ensemble DAC / écouteurs intra-auriculaires pour les plateformes de musique dématérialisée telles que Qobuz et Bandcamp.

2 COMMENTAIRES

  1. Comme le prix des vinyles a sensiblement augmenté, peut-être qu’avec ces procédés il serait possible de mieux faire passer la pilule auprès des acheteurs en joignant l’utile à l’esthétique : ne peut-on pas imaginer un disque où chaque titre serait gravé sur une plage de couleur spécifique permettant de le repérer plus facilement ?

    • C’est une idée intéressante ! Je serais curieux de voir ce que cela pourrait donner.
      Avec la progression du streaming Hi-Res, il est effectivement indispensable que le format physique se distingue par son côté esthétique et collector.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.