Test Marantz Model 40n : le meilleur ampli connecté Marantz ?

8
11245

Nouveauté 2022, l’ampli Marantz Model 40n associe avec brio le design premium de l’ampli Marantz Model 30 avec les fonctions réseau de l’ampli connecté Marantz PM7000N. Conjonction parfaite de ces deux électroniques multi-récompensées par la presse spécialisée, l’ampli Marantz Model 40n apporte une connectique encore plus étendue que ces prédécesseurs, avec entrées analogiques et numériques, dont un port HDMI ARC. Son lecteur réseau avec multiroom Heos intégré peut accéder à de nombreux services de musique en ligne, aux titres partagés sur le réseau local et aux webradios, mais aussi recevoir de la musique en AirPlay 2 et Bluetooth. Enfin, les modules d’amplification à haut rendement HDAM SA3 promettent de délivrer jusqu’à 2 x 70 watts sous 8 ohms. Commercialisé à 2499 € à partir du 10 mars 2022, que réserve cet ampli connecté de dernière génération ? 

L’amplificateur représente une solution polyvalente et performante, en reprenant les éléments clé du Marantz Model 30 avec les fonctions réseau du Marantz PM7000N. 

Marantz Model 40n : packaging & accessoires 

Le fabricant livre avec cet ampli Marantz Model 40n une télécommande infrarouge au design identique à celle du Marantz Model 30. Deux antennes pour la connexion Bluetooth et WiFi sont également livrées, ainsi qu’un câble d’alimentation et un guide de démarrage rapide. 

Marantz Model 40n : présentation 

Design & conception 

L’ampli connecté Marantz Model 40n reprend à l’identique les codes esthétiques du Marantz Model 30. On retrouve ainsi un châssis en aluminium non magnétique renforcé pour éliminer les vibrations. La façade adopte une plaque de métal convexe présentant des alvéoles comparables à celles d’une balle de golf. Elle accueille en son centre une épaisse plaque d’aluminium s’inspirant des électroniques des années 60 et 70. Celle-ci reçoit les différents potentiomètres et l’afficheur central de forme circulaire. Sur cette face avant, les différences avec l’ampli Marantz Model 30 sont infimes et seul le nom du modèle permet de véritablement différencier les deux amplificateurs. 

L’ampli connecté Marantz Model 40n (modèle silver sur le plateau supérieur) reprend à l’identique les codes esthétiques des Marantz Model 30 (modèle noir sur le plateau inférieur) et du lecteur CD Marantz SACD 30N

Amplification HDAM 

L’étage de puissance de l’amplificateur connecté Marantz Model 40n peut développer jusqu’à 2 x 70 watts sous 8 ohms avec une distorsion très faible de 0,02 %. Il se montre ainsi très légèrement plus puissant que le Marantz PM7000N et ses 2 x 60 watts, mais reste plus réservé que le Model 30 et ses 2 x 100 watts. Cet étage d’amplification repose sur des modules HDAM SA3 mis au point par Marantz. Ils sont associés à une alimentation torique et une alimentation à forte capacité dont la topologie de courant réactif développée par Marantz assure de répondre instantanément aux écarts dynamiques. La capacité de cette alimentation permet de fournir une grosse quantité de courant assurant la bonne alimentation d’enceintes exigeantes.

L’amplificateur connecté Marantz Model 40n adopte une alimentation à transformateur torique pour assurer une forte capacité courant pour alimenter efficacement une paire d’enceintes exigeante.

Connectique 

Alors que l’ampli Marantz Model 30 adopte une conception purement analogique, le nouveau Marantz Model 40n se veut plus polyvalent en proposant aussi bien des entrées analogiques que numériques. Son étage analogique comprend trois entrées RCA de niveau ligne, ainsi qu’une entrée phono compatible avec les cellules MM. L’utilisation d’un pré-amplificateur stéréo externe est également possible en utilisant l’entrée Power Amp In qui permet d’attaquer directement l’étage d’amplification. Le Marantz Model 40n fonctionne alors comme un amplificateur de puissance. Alors que l’inverse était également possible avec le Model 30, le Marantz Model 40n ne propose plus de sortie pre-out. Celle-ci laisse place à une sortie subwoofer permettant la connexion d’un caisson de basses externe. 

L’amplificateur Marantz Model 40n adopte une connectique complète, avec 4 entrées analogiques, dont une phono permettant de relier une platine vinyle

Les entrées numériques de l’ampli Marantz Model 40n sont au nombre de quatre, avec une entrée optique et une coaxiale pour envisager la connexion d’un lecteur CD/SACD, par exemple. Une entrée HDMI ARC fait pour la première fois son apparition pour faciliter la connexion d’un téléviseur et récupérer la piste sonore du programme visionné. Cependant, le Marantz Model 40n n’en devient pas pour autant un ampli home-cinéma et ne décode pas les flux audio Dolby et DTS. On veillera donc à régler la sortie audio de la TV et du lecteur Blu-ray 4K sur PCM. 

L’étage numérique de l’ampli Marantz Model 40n comprend une entrée coaxiale et optique pour relier un lecteur CD, ainsi qu’un port HDMI ARC pour faciliter l’association à un téléviseur. 

Enfin, l’ampli Marantz Model 40n intègre sur sa face arrière un port USB-A qui peut être utilisé pour la lecture des fichiers audio haute résolution sur clé USB ou disque dur externe. Cette dernière peut également s’utiliser pour alimenter un équipement USB comme un DAC externe ou un récepteur Bluetooth, par exemple. 

Pour ses deux paires de borniers d’enceintes, le Marantz Model 40n reprend les mêmes fiches que l’ampli Marantz PM7000N. On retrouve des borniers Marantz SPKT-1+ de conception maison, compatibles avec les câbles de forte section ainsi qu’avec les fourches et les fiches bananes. Ils présentent la particularité d’être entourés d’une cage en plastique pourvue d’un orifice circulaire sur le côté pour guider l’insertion du câble dénudé, mais également d’une fente permettant d’insérer une fourche. 

L’amplificateur Marantz Model 40n reprend les borniers haut de gamme de l’ampli Marantz PM7000N, compatibles avec les câbles de forte section, les fiches bananes et les fourches.

Heos et streaming 

Une fois connecté au réseau en WiFi ou en Ethernet, l’ampli hi-fi Marantz Model 40n démultiplie ses possibilités grâce à la technologie Heos. Cette dernière ouvre les portes du streaming, avec l’accès aux musiques partagées en DLNA sur le réseau local, aux webradios via TuneIn, ainsi qu’une prise en charge native des services de musique en ligne les plus populaires dont Spotify, Deezer, Tidal et Amazon Music. Pour ce faire, le système Heos repose sur l’application mobile éponyme disponible pour les smartphones et tablettes iOS et Android.

Pour assurer la conversion des fichiers audio numériques, l’ampli Marantz Model 40n fait appel à un DAC ES9016K2M. Cette puce prend en charge les flux audio PCM codés sur 24 bits et 192 kHz (WAV / FLAC / ALAC), ainsi que les fichiers DSD64 (2,8 MHz) et DSD128 (5,6 MHz), depuis le réseau local, Internet (services de streaming compatibles haute résolution) ou un périphérique USB. 

AirPlay 2 et Bluetooth 

Bien que déjà très complète, la technologie HEOS n’intègre malheureusement toujours pas Qobuz. Pour profiter de ce service ou de tout autre flux audio, il est possible de mettre à profit la compatibilité AirPlay 2 depuis un iPod, iPhone, iPad ou Mac. Pour ce faire, il suffit de sélectionner depuis les paramètres audio de l’appareil Apple l’ampli Marantz Model 40n comme récepteur pour qu’il s’allume et diffuse la musique. Pour un appareil Android ou non compatible AirPlay, cette diffusion musicale peut s’effectuer en Bluetooth. Seul le codec SBC est cependant pris en charge, ce qui n’autorise pas une diffusion à très haut débit.

L’amplificateur hi-fi connecté Marantz Model 40n peut facilement recevoir tout flux audio diffusé en AirPlay 2 (qualité CD) ou en Bluetooth pour diffuser la musique sans fil. 

Multiroom 

Une fois connecté au réseau local, l’amplificateur Marantz Model 40n peut s’associer à plusieurs enceintes ou équipements Denon ou Marantz compatibles Heos pour former un système audio multiroom. Grâce à l’application Heos, il est alors possible de créer plusieurs zones d’écoute à l’intérieur du domicile et de diffuser simultanément la même musique partout ou bien des musiques différentes dans chaque pièce. La diffusion multiroom peut aussi s’effectuer avec des équipements compatibles AirPlay 2, cette fois-ci à partir de l’application mobile Apple Home. 

Contrôle & gestion 

L’amplificateur connecté Marantz Model 40n peut se contrôler de différentes manières. À proximité, son interface physique implantée sur la façade permet d’ajuster le volume, de sélectionner la source, d’actionner le mode Pure Audio ou de réaliser ses propres réglages de la tonalité et de la balance. L’écran LCD circulaire permet alors de visualiser les informations essentielles comme le nom de la source active ou le niveau du volume. 

Les nombreux potentiomètres en façade de l’ampli Marantz Model 40n permettent de sélectionner la source, d’activer le mode Pure Audio et d’ajuster la tonalité, la balance, ainsi que le volume. 

À distance, l’ampli Marantz Model 40n peut se piloter à partir de sa télécommande infrarouge. Celle-ci profite d’un design premium directement décliné de la télécommande du Marantz Model 30. Elle permet de retrouver toutes les fonctions essentielles de l’ampli, mais peut aussi contrôler un autre élément Marantz comme les lecteurs CD/SACD de la marque : Marantz CD-6007, Marantz ND-8006, Marantz SACD 30N, Marantz SA-12 SE et Marantz SA-10. Les fonctions réseau de l’ampli comme le choix du service de musique en ligne ou l’accès aux musiques partagées sur le réseau local sont quant à elles facilement accessibles à partir de l’application mobile HEOS. Enfin, l’ampli Marantz Model 40n peut aussi s’associer à une enceinte intelligente avec Amazon Alexa, Google Assistant ou Siri pour se contrôler vocalement. 

L’amplificateur Marantz Model 40n peut se contrôler à distance à partir de sa télécommande infrarouge, de son application mobile ou vocalement en l’associant à une enceinte avec assistant vocal.

Marantz Model 40n : spécifications clés 

  • Amplificateur hi-fi connecté 
  • 2 x 70 watts RMS sous 8 ohms
  • Compatible Spotify, Deezer, Tidal et Amazon Music 
  • Streaming AirPlay et Bluetooth 
  • Compatible Alexa, Google Assistant et Siri
  • Lecture PCM jusqu’à 24 bits / 192 kHz et DSD 5,6 MHz 
  • 4 entrées numériques dont HDMI ARC et USB 
  • 4 entrées analogiques dont phono 
  • Dimensions (lxhxp) : 443 x 130 x 432 mm
  • Poids : 16,7 kg

Marantz Model 40n : mise en œuvre 

Nous avons testé l’amplificateur Marantz Model 40n avec les enceintes Elipson Legacy 3230 et Sonus Faber Sonetto V reliées à l’aide de câbles d’enceintes Audioquest StarQuad Type 5 Bananes. Pour les sources, nous avons choisi la platine vinyle Thorens TD 124 DD, ainsi que le lecteur SACD Marantz SACD 30N

La forte réserve de courant de l’ampli connecté Marantz Model 40n permet d’alimenter efficacement les enceintes Elipson Legacy 3230 ou Sonus Faber Sonetto V.

Marantz Model 40n : impressions d’écoute 

À bien des égards, la signature sonore de l’amplificateur Marantz Model 40n est assez proche de son grand frère. On retrouve la même précision dans les médiums et aigus qui sont toujours clairs, fluides et intelligibles. Les basses sont bien tendues, généreuses, mais un peu moins rondes qu’avec le Model 30. Globalement, le Marantz Model 40n se montre un peu moins chaud et moins rond que le 30n, au profit d’une scène légèrement plus lumineuse et transparente. 

L’amplificateur Marantz Model 40n se montre un peu moins rond que le 30n, mais offre la même précision dans les médiums et aigus. 

Comme le Marantz Model 30, l’ampli connecté Marantz Model 40n parvient à restituer et à sublimer les moindres informations des musiques. Sur le titre Money for Nothing de Dire Straits, le Marantz Model 40n démontre une très grande réserve de courant et un caractère dynamique. Le jeu des percussions est restitué avec un indéniable sens du rythme et une belle clarté qui permet à chaque frappe de se détacher efficacement du reste de la scène. Un peu moins douces qu’avec le Model 30, les notes les plus aiguës de la guitare électrique restent très bien maîtrisées, fluides et d’une grande précision. 

L’amplificateur Marantz Model 40n séduit par sa clarté et transparence dans le haut médium et les aigus. Les attaques des notes sont très vives et franches. Elles sont efficacement mises en avant et placées dans l’espace avec une très grande maîtrise, sans empiéter sur les autres registres ou nuire à l’équilibre tonal. Chaque accord prend forme dans l’espace avec une très belle articulation et s’épanouit avec intelligibilité. 

L’amplificateur Marantz Model 40n offre des attaques vives, franches et assure un équilibre tonal parfait.

La scène sonore offerte par l’ampli hi-fi Marantz Model 40n se montre un peu moins ouverte que le Model 30. Elle profite tout de même d’une très belle amplitude qui permet à chaque instrument de se matérialiser avec naturel et conviction. La distribution de chaque accord dans l’espace s’effectue avec précision et maîtrise. Cette même approche se retrouve pour la reproduction des voix qui profitent d’une forte présence, donnant une impression de proximité avec les artistes. 

La scène sonore offerte par l’ampli hi-fi Marantz Model 40n profite d’une très belle amplitude qui permet à chaque instrument de se matérialiser avec naturel et conviction.

Marantz Model 40n : comparé à… 

Marantz Model 30 : grand frère du Marantz Model 40n, le Marantz Model 30 offre une solution d’amplification un peu plus premium (3199 €). Il adopte un étage d’amplification HDAM avec module HDAM-SA3 pour délivrer jusqu’à 2 x 100 watts, contre 2 x 70 watts pour le Model 40n. À l’écoute, l’ampli Marantz Model 30 offre une restitution un peu plus ronde et plus chaude. Les aigus sont légèrement plus doux et la scène sonore se déploie avec plus d’aisance. En revanche, le Marantz Model 30 adopte uniquement des entrées analogiques et n’est pas connecté. Le nouveau Marantz Model 40n se montre ainsi plus polyvalent avec ses entrées analogiques et numériques, ainsi que sa compatibilité avec de nombreux services de musique et le streaming Hi-Res. 

L’amplificateur Marantz Model 30 offre une restitution un peu plus ronde et plus chaude, mais se montre moins polyvalent que le Model 40n doté d’un lecteur réseau et d’entrées numériques.

Cambridge EVO 150 : commercialisé à 2490 €, l’ampli connecté Cambridge EVO 150 est un modèle ultra complet doté de nombreuses entrées analogiques et numériques, dont une HDMI ARC et un port USB-B. Son DAC assure la prise en charge des fichiers de plus haute résolution, jusqu’à 32 bits / 384 kHz et DSD256. Cet ampli Cambridge présente également l’avantage de prendre en charge Qobuz, en plus de Tidal et de Spotify Connect. L’amplification Hypex Electronics de 150 watts autorise l’association à des enceintes encore plus exigeantes et offre une meilleure assise dans le grave. L’écoute se montre également un peu plus dynamique et énergique. Enfin, le Cambridge EVO 150 embarque un grand écran couleur sur sa façade affichant de nombreuses informations sur la lecture, ainsi que les pochettes des albums. 

Marantz Model 40n : pour qui ? 

L’amplificateur connecté Marantz Model 40n représente une excellente solution tout-en-un pour se constituer un système audio polyvalent, capable de gérer aussi bien des sources analogiques que numériques et pouvant même se relier à un téléviseur en HDMI ARC pour profiter d’une expérience plus immersive sur les films et séries. L’intégration d’un module réseau et du système HEOS rend cet amplificateur Marantz parfait pour profiter des services de streaming, des musiques partagées sur le réseau local, ainsi que du multiroom. 

L’amplificateur connecté Marantz Model 40n incarne une solution complète pour sublimer les sources analogiques, numériques, ainsi que les musiques dématérialisées.

Marantz Model 40n : conclusion 

Avec l’ampli connecté Marantz Model 40n, le fabricant propose un excellent maillon intermédiaire entre le Marantz PM7000N et le haut de gamme Marantz Model 30. Ce nouveau modèle reprend les nombreuses fonctions réseau et la connectique numérique du PM7000N, tout en y apportant une entrée HDMI ARC pour l’intégrer aussi bien dans un système hi-fi que vidéo. Du Marantz Model 30, l’amplificateur Marantz Model 40n reprend le design raffiné et très travaillé, ainsi qu’une sonorité assez proche. Même s’il se montre un peu moins rond, moins ouvert et présente une puissance plus modeste, le Marantz Model 40n ne se laisse pas déstabiliser. Il parvient à fournir une restitution tout à fait cohérente et assure la même précision dans les médiums et aigus. Il en constitue ainsi une alternative sérieuse, plus abordable et plus facile à vivre grâce à une connectique étendue et la technologie Heos intégrée. 

Nous avons aimé : 

  • Le lecteur réseau avec Heos 
  • Le design des amplis premiums 
  • La connectique complète 
  • L’écoute précise et fluide 

Nous aurions aimé : 

  • L’intégration de Qobuz à l’application Heos
  • Une scène sonore encore plus ample 

8 COMMENTAIRES

    • Effectivement, Heos est pour le moment uniquement compatible avec Deezer classique et non Deezer HiFi. Si vous disposez d’un équipement Apple, vous pouvez diffuser Deezer Hi-Fi en exploitant la compatibilité AirPlay 2. Depuis un appareil Android, vous pouvez utiliser une application DLNA.

  1. Bonjour, comparé à EVO 150 de Cambridge. Pouvez-vous en dire plus sur la restitution sonore? Il est plus dynamique mais quand est il des graves, médium, aigues? Merci d’avance…

    • Le Cambridge EVO 150 se montre plus énergique et offre un peu plus de présence dans le grave. Ces dernières sont légérement plus puissantes et plus profondes. Les aigus et médiums sont très bons sur ces deux modèles, bien que le Marantz soit un peu plus doux dans les médiums, mais légèrement plus clair dans les aigus.

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    En le comparant au marantz nr1200, je trouve que ce 40n apporte de la puissance mais pas de fonctionnalités supplémentaire.
    Pour un prix + de 2 fois plus cher, on perd même la possibilité d’une deuxième paire d’enceintes, ainsi que la radio (FM/DAB) et les entrées HDMI.
    Dommage…

    • Le Marantz NR1200 s’oriente plus à un usage home-cinéma avec ses nombreuses entrées HDMI. Le Marantz Model 40n remplace toutes ces entrées par un unique port HDMI ARC. La gestion des sources vidéo s’effectue donc directement à partir de la TV.
      Concernant le tarif plus élevé du Model 40n, cela s’explique par une design et des composants plus haut de gamme. Il se montre ainsi plus musical, plus raffiné et plus précis.

  3. Mon pauvre ami, ça fait longtemps que la hifi n’existe plus et ce depuis l’arrivée du numérique. Seuls, les produits d’avant le numérique font de la musique, aujourd’hui ça n’est que du marketing. Le numérique fonctionne que pour l’image, pas pour le son. Seul l’analogique retrenscrit fidèlement la musicalité. Mon matériel : amplis mono macintosh MC60, preampli marantz C7, enceintes celestion ditton 66, platine disque Revox. Mais avec 1000€, je conseille aux jeunes d’acheter du vieux matériel et de le faire restaurer et là vous aurez du vrai son en écoutant biensur que des vinyles mais pas des rééditions qui sont pressés avec les master CD.

  4. Bonjour Valentin,

    Tout d’abord merci pour votre test complet.
    Qu’en est il d’une comparaison avec un BlueSound Powernode 2i de 2020 ? y a t il une grosse différence niveau écoute ?
    idem pour l’ergonomie ? l’application et le support Bluesound étant assez important.

    En résumé cela peut il être un upgrade intéressant depuis le Bluesound ?

    Merci pour votre aide et bravo pour tout ces tests

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.