TV LG OLED C2 et LG OLED G2 : comment la dalle OLED EX change la donne

0
3134

LG a dévoilé lors du récent CES ses nouvelles gammes de téléviseurs OLED 2022 destinées à remplacer les gammes LG OLED A1, LG OLED B1, LG OLED C1, LG OLED G1 et LG OLED Z1. Parmi les principales nouveautés dévoilées sur ces TV LG OLED 2022, figure le déploiement de l’interface maison dans sa dernière mouture siglée webOS 22 mais également de nouvelles diagonales pour les gammes LG OLED C2 et LG OLED G2. 

Et surtout, ces deux gammes phares du fabricant coréen embarquent une nouvelle dalle baptisée OLED EX plus lumineuse, destinée à concurrencer les TV QLED sur leur terrain de prédilection : les pics de luminosité. 

TV LG OLED C2 et LG OLED G2
Les gammes LG OLED C2 et LG OLED G2 exploitent la nouvelle dalle LG OLED EX, plus lumineuse que les dalles OLED de la précédente génération. 

Le HDMI 2.1 avec prise en charge des contenus vidéo 4K 120 Hz, G-Sync/FreeSync et VRR pour les jeux vidéo est bien entendu de mise, ainsi que la compatibilité HDR Dolby Vision IQ, HDR-10 et HLG pour l’image et le Dolby Atmos pour le son. 

Qu’est-ce que la technologie OLED EX ?

La nouvelle dalle OLED EX a été développée par LG Display, la branche du fabricant coréen en charge du développement et de la fabrication des dalles OLED (et qui les vend également

à Panasonic, Philips et Sony, notamment). Elle promet jusqu’à 30% de luminosité supplémentaire par rapport aux dalles OLED exploitées jusqu’à présent sur la majorité des TV OLED, toutes marques confondues.

TV LG OLED C2 et LG OLED G2
La dalle LG OLED EX au deutérium des TV de la gamme LG OLED G2 permet d’accroître de 30% la luminosité de l’écran, avec pour résultat un meilleur contraste.

Pour parvenir à ce résultat, LG indique avoir eu recours à un nouveau matériau dans le processus de fabrication de cette dalle OLED EX. Le deutérium prend ainsi la place de l’hydrogène dans la composition des écrans OLED, permettant aux pixels de s’illuminer avec plus d’intensité. Grâce à cette nouvelle technologie, les zones sombres et les zones lumineuses des scènes tournées en HDR offriront des contrastes encore plus prononcés tout en conservant un maximum de détails.

En plus d’offrir des pics de luminosité plus élevés, les nouvelles dalles LG OLED EX permettent de concevoir des TV OLED avec des bords encore plus fins, de l’ordre de 6 à 4 millimètres environ, contre 10 à 6 millimètres pour la génération 2021. Le fabricant coréen se rapproche ainsi un peu plus de l’idéal d’une TV sans aucun cadre autour de l’écran.

TV LG OLED C2

La gamme LG OLED C2 s’illustre avec une nouvelle diagonale en plus des modèles de 48″ (121 cm), 55″ (139 cm), 65″ (164 cm), 77″ (195 cm) et 83” (210 cm) qui composaient déjà la gamme de TV LG OLED C1 de 2021. La gamme LG OLED C2 propose ainsi un nouveau modèle de 42” (107 cm), idéal pour les jeux vidéo sur consoles ou sur PC mais aussi pour une chambre ou un studio.

À partir du modèle 55″, cette gamme LG OLED C2 intègre donc la toute nouvelle dalle LG Display baptisée OLED EX. Cette dalle OLED EX se veut plus lumineuse que la dalle OLED Evo de 2021 et devrait permettre à LG de concurrencer plus efficacement les TV QLED sur ce terrain. 

TV LG OLED C2
Parmi les nouveautés de la gamme LG OLED C2, un modèle de 42” (106 cm) de diagonale fait son apparition. Il devrait séduire les joueurs en quête d’un écran optimisé pour le jeu 4K 120 Hz sur consoles et sur PC mais ravir également les fans de home-cinéma.

Qui dit nouvelle génération de TV dit nouveau processeur avec en 2022 la version Alpha 9 Gen 5 AI 4K du processeur maison, chargé du traitement de l’image et de la gestion de la luminosité des pixels via le traitement Brightness Booster spécifiquement développé pour la dalle LG OLED EX. L’audio bénéficie également du travail de ce processeur Alpha de nouvelle génération avec le déploiement d’un son surround virtuel 7.1.2 canaux à partir d’une source stéréo grâce au mode AI Sound Pro.

TV LG OLED C2 et LG OLED G2 : Dolby Atmos
Le processeur Alpha 9 Gen 5 AI 4K des TV LG OLED 2022 ne traite pas seulement l’image. Il gère également le son et peut produire un son surround virtuel sur 7.1.2 canaux via les nombreux haut-parleurs du téléviseur.

TV LG OLED G2

La gamme de TV LG OLED G2 propose pour sa part d’explorer de très grandes diagonales avec deux nouveaux modèles mesurant 83” (210 cm) et 97” (246 cm) de diagonale, en plus des 55″ (139 cm), 65″ (164 cm) et 77″ (195 cm) déjà présents dans la gamme LG OLED G1

TV LG OLED G2
Les téléviseurs LG OLED G2 seront sans conteste les plus désirables parmi les nouveautés TV LG 2022 : encore plus fins et plus discrets, ils devraient être les champions de l’intégration une fois fixés au mur.

Les TV LG OLED G2 adoptent elles aussi la nouvelle dalle OLED EX et bénéficient en plus d’un système de refroidissement spécifique (absent de la gamme C2). Elles disposent aussi d’un algorithme de gestion de la dalle encore plus avancé qui permet de doper l’intensité lumineuse des pixels sans risque d’usure prématurée. Orchestrée par le nouveau processeur Alpha 9 Gen 5 AI 4K, cette technologie baptisée Brightness Booster Max devrait améliorer de 30% la luminosité par rapport aux dalles OLED 2021 des LG OLED C1. Les TV LG OLED G2 devraient ainsi pouvoir concurrencer sérieusement les TV QLED en termes de pics de luminosité. 

processeur Alpha 9 Gen 5 AI 4K
C’est le processeur Alpha 9 Gen 5 AI 4K qui se charge d’appliquer la technologie Brightness Booster Max pour améliorer la luminosité des dalles LG OLED EX présentes sur les TV LG OLED G2.

Dolby Vision IQ Precision Detail

Les TV LG OLED G2 et C2 adoptent par ailleurs le procédé Dolby Vision IQ Precision Detail. Fruit du travail conjoint des ingénieurs LG et Dolby, il devrait permettre d’optimiser le rendu visuel sur les contenus Dolby Vision en exploitant au mieux les qualités de la nouvelle dalle OLED EX. Le contraste, la colorimétrie et le niveau de détails sur les scènes à large plage dynamique devraient être améliorés de manière significative, avec en plus une adaptation de l’image en temps réel en fonction des conditions de luminosité de la pièce.

Dolby Vision IQ Precision Detail
Développé conjointement par LG et les laboratoires Dolby pour optimiser l’affichage des contenus HDR par la nouvelle dalle LG OLED EX, le nouveau procédé exclusif Dolby Vision IQ Precision Detail promet des images encore plus riches et plus contrastées, quelles que soient les conditions de luminosité ambiante.

LG WebOS 22

La nouvelle mouture de l’interface LG webOS 22 propose désormais six profils utilisateurs personnalisables. Chaque membre de la famille peut ainsi configurer son propre accès rapide à ses services de streaming préférés, obtenir des recommandations de contenus sur mesure basées sur l’historique de visualisation, ou recevoir des alertes en temps réel pour suivre l’actualité sportive de son équipe favorite.

Autre nouveauté des TV LG OLED 2022, la fonctionnalité Always Ready transforme le téléviseur en écran média lorsqu’il n’est pas utilisé. Cette fonctionnalité s’active par simple pression sur le bouton de démarrage de la télécommande LG et permet de transformer le téléviseur en tableau numérique pour afficher des œuvres d’art, l’horloge, la météo ou la musique en cours de lecture. Sur les TV de la gamme LG OLED G2, l’utilisateur peut également formuler des requêtes écran éteint (comme la météo par exemple) pour que le téléviseur affiche l’information à l’écran.

En attendant les nouvelles gammes 2022…

L’arrivée de nouvelles gammes de téléviseurs s’accompagne généralement d’une révision des prix des gammes précédentes, certains modèles bénéficiant alors de belles remises…

Pour celles et ceux qui recherchent les bonnes affaires et ne souhaitent pas nécessairement opter pour le téléviseur le plus récent du marché, c’est l’occasion rêvée de changer la vieille TV du salon !

C’est donc le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir les gammes de TV LG OLED 2021 avant qu’elles ne soient définitivement remplacées :

Gamme TV LG OLED A1
Gamme TV LG OLED B1
Gamme TV LG OLED C1
Gamme TV LG OLED G1

Article précédentPourquoi privilégier une connexion symétrique ?
Article suivantTest FiiO M17 : le superlatif des baladeurs HD
Après plusieurs années passées dans la vente de produits high-tech d'occasion avant de rejoindre l'équipe de Son-Vidéo.com en 2007, je ne compte plus les amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs qui sont passés entre mes mains... Je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux produits et de partager cette passion pour la hi-fi et le home-cinéma.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.