La Tour Eiffel s’agrandit suite à la pose d’une antenne radio DAB+

0
604

Une nouvelle antenne radio a été récemment hélitreuillée au sommet de la Tour Eiffel. Celle-ci doit permettre à l’ensemble de l’Île-de-France de bénéficier de la radio numérique terrestre (DAB+). Avec cette installation, la Dame de fer culmine désormais à 330 mètres.

Tour Eiffel, contre-plongée
La nouvelle antenne coiffant la Tour Eiffel garantit aux auditeurs d’Île-de-France une couverture optimale du réseau DAB+ (Digital Audio Broadcast). – Copyright Creative Commons

Même 130 ans après son édification, la Tour Eiffel continue de grandir. Grâce à une nouvelle antenne radio de six mètres déposée à son sommet le 15 mars, elle s’élève à présent à 330 mètres (contre 324 mètres auparavant). L’hélitreuillage de l’émetteur de 350 kg, validé par la mairie de Paris, la préfecture de police et le ministère de la Culture, n’aura duré qu’une quinzaine de minutes. Jamais par le passé un équipement n’avait été installé par hélicoptère sur la Dame de fer.

Préparée minutieusement pendant plus d’un an par les ingénieurs de TDF, l’opération a coûté un million d’euros. L’éminent monument, parmi les plus visités au monde, dispose ainsi dorénavant d’une antenne capable de couvrir parfaitement toute l’Île-de-France en radio numérique terrestre (DAB+). La précédente installation d’antenne au sommet de la Tour Eiffel s’était déroulée en 2000. Il s’agissait alors de permettre la diffusion de la TNT (télévision numérique terrestre).

Tout savoir sur la radio numérique Dab+

Après sa construction en 1889 en vue de l’exposition universelle, l’œuvre de Gustave Eiffel mesurait exactement 300 mètres. Son démantèlement aurait dû avoir lieu 20 ans plus tard mais l’histoire en décida autrement. Car devenue entre-temps un haut lieu d’expérimentation technologique et scientifique, la Tour Eiffel va servir notamment d’émetteur radio, initialement à des fins militaires. Une fonction qu’elle continue donc d’assurer aujourd’hui, du haut de ses 330 mètres.

Une couverture améliorée de la radio numérique en Île-de-France

Cette nouvelle antenne radio qui vient coiffer la Tour Eiffel n’est pas unique en son genre. Des dizaines d’appareils plus ou moins analogues installés par TDF existent, répartis dans toute l’Île-de-France. Ils permettent de diffuser près de 30 chaînes TNT et 32 radios à 12 millions de franciliens. Leur rayon couvre au total pratiquement 70 km autour de la Tour Eiffel.

Qu’est-ce que le DAB+ ?

L’acronyme DAB+ (Digital Audio Broadcasting) désigne la radio numérique hertzienne. Il s’agit de la version radio de la TNT. Elle présente l’avantage de diffuser jusqu’à 13 radios sur une même fréquence, là où la bande FM se contente d’une radio pour chaque fréquence. De plus, son signal robuste permet aux auditeurs équipés d’un récepteur spécifique DAB+ de profiter d’une excellente qualité d’écoute (réception et stabilité nettement améliorées).

Sélection Dab+ radio


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.