Amina : le spécialiste de l’enceinte invisible

1
663

Vous rêvez d’enceintes complètement invisibles ? Le fabricant anglais Amina exauce vos souhaits avec ses gammes d’enceintes qui se dissimulent entièrement derrière les cloisons, les murs et le plafond. Ces enceintes encastrées exploitent un système vibratoire pour transformer vos murs et plafonds en haut-parleurs. Une technologie révolutionnaire qui produit un son enveloppant tout en assurant l’invisibilité totale des enceintes. 

Comment fonctionnent les enceintes Amina ? 

Les enceintes encastrables Amina fonctionnent selon la technologie brevetée VPT (Technologie Vibratoire des Panneaux). Issue d’un programme de recherche acoustique mené par le ministère de la défense anglais dans les années 80, cette technologie consiste à remplacer le haut-parleur traditionnel par un panneau plat. Tandis qu’un haut-parleur classique effectue des mouvements d’avant en arrière pour diffuser le son, un panneau VPT utilise un transducteur électromagnétique nommé « Exciter ». Ce dernier met en vibration un panneau résonnant afin de créer des vibrations de faible amplitude pour générer l’onde sonore. Celle-ci se propage alors à la surface du panneau de l’enceinte, puis à la surface du mur ou du plafond dans lequel l’enceinte est encastrée. Ainsi, il devient possible d’installer le panneau aussi bien dans un mur qu’au plafond sans aucun impact visuel.

Les enceintes Amina utilisent un panneau vibratoire pour transformer les murs et le plafond en haut-parleur. 

Pourquoi utiliser une enceinte Amina ? 

Incontestablement, l’avantage principal des enceintes Amina réside dans leur capacité d’intégration. Installées derrière une cloison, un faux plafond ou un revêtement décoratif, les enceintes sont totalement invisibles et laissent uniquement place à la musique. L’utilisation de la technologie VPT présente également son lot d’avantages, notamment pour produire un son plus enveloppant. Contrairement aux haut-parleurs conventionnels, les panneaux VPT créent une onde dite “à phase aléatoire”. Celle-ci peut se déplacer dans la pièce sans subir les habituelles réflexions murales, sources des résonances. De plus, en exploitant les très grandes surfaces des murs et du plafond, la répartition du son est plus homogène et moins sensible aux matériaux ou à la disposition de la pièce. Quelle que soit la position de l’auditeur dans la pièce, la perception musicale est optimale, contrairement aux enceintes traditionnelles dont la performance se dégrade hors de leur axe principal, notamment pour les hautes fréquences. 

Les enceintes Amina se dissimulent derrière un enduit ou un revêtement décoratif pour devenir entièrement invisibles. La paroie assure alors une restitution homogène dans toute la pièce.

Les différentes enceintes Amina 

Pour répondre aux contraintes et aux spécifications des différents matériaux de construction ou de finition, Amina dispose de deux familles d’enceintes invisibles : les enceintes Amina Edge et les enceintes Amina Mobius. 

Les enceintes Amina Edge 

Les enceintes Amina Edge sont conçues pour les installations en cloison sèche (BA13, par exemple). Leur panneau se destine à être recouvert d’une fine couche de finition : peinture, enduit, papier peint ou tout autre revêtement de faible épaisseur. Conçu pour remplacer une partie de la cloison sèche, le panneau Edge est aminci sur ses bords afin de permettre l’ajout d’un enduit de lissage assurant une jonction invisible. L’intégralité du mur ou du plafond est ensuite peinte ou tapissée pour assurer une intégration totale des enceintes. Ce type de montage extrêmement simple est particulièrement adapté aux chantiers de rénovation. 

Les enceintes de la gamme Amina Edge se destinent à être recouvertes d’une fine couche de finition : peinture, enduit, papier peint ou tout autre revêtement mince. 

La gamme Amina Edge se compose de trois enceintes : les Amina Edge 3i, Amina Edge 5i et Amina Edge 7i. L’enceinte Amina Edge 3i constitue le ticket d’entrée de cette gamme d’enceintes invisibles. Avec une puissance de 30 W RMS, elle se montre idéale pour un petit salon ou une écoute d’ambiance. Elle est suivie par l’enceinte Amina Edge 5i qui apporte une puissance de 50 W RMS, une restitution plus dynamique et des performances améliorées dans le bas-médium en comparaison à sa petite sœur. Enfin, l’enceinte Amina Edge 7i coiffe la gamme grâce à sa puissance de 75 W RMS et à sa capacité à produire des basses plus énergiques et plus réalistes. 

Une fois intégrée dans le mur et recouverte d’un enduit, d’une peinture ou de papier peint, l’enceinte Amina Edge 7i offre un son enveloppant et une restitution homogène jusqu’à 27 kHz. 

Les enceintes Amina Mobius 

Gamme historique du fabricant britannique, la série Mobius exploite la même technologie vibratoire VPT que les enceintes Amina Edge. Cependant, elles présentent la capacité de fonctionner avec un revêtement plus lourd et faisant jusqu’à 3 mm d’épaisseur. Le panneau extrêmement léger et rigide de ces enceintes se destine à recevoir de l’enduit de finition, mais aussi du bois, du métal, un miroir, de la résine, de la pierre, du carrelage ou tout autre élément décoratif pouvant être appliqué au mur ou au plafond. La gamme Mobius offre ainsi une flexibilité maximale pour s’adapter dans tous les intérieurs et derrière toutes les surfaces. Cette série comprend notamment l’enceinte Amina Mobius 5i S200 qui utilise l’ensemble des technologies exclusives d’Amina. Le résultat est une réponse en fréquence étendue et un bon équilibre, même avec des matériaux épais. 

Cette chambre d’hôtel est équipée de plusieurs enceintes Amina Mobius 5i S200, toutes dissimulées dans les murs et recouvertes de matériaux différents. 

Les caissons de basses Amina 

Les enceintes invisibles Amina Edge et Amina Mobius offrent une large bande passante. La restitution est équilibrée jusqu’à 45 Hz pour les modèles les plus performants. Pour profiter d’un grave plus profond et de véritables sensations physiques, le fabricant britannique propose également des caissons de basses encastrables, dont les Amina ALF40 et Amina ALF120. Contrairement aux enceintes, ces derniers utilisent des haut-parleurs standards, le grave étant plus délicat à reproduire par fréquence vibratoire dans les murs et le plafond sans engendrer des résonances indésirables. Pour rester invisibles, ces caissons s’intègrent entièrement derrière les murs et les cloisons. Seul un ou plusieurs évents restent perceptibles pour permettre aux ondes sonores de se disperser dans la pièce. 

Une fois un caisson de basses Amina intégré dans une cloison, seul son évent circulaire reste perceptible, assurant une très grande discrétion visuelle.

Les enceintes Amina forment la solution d’intégration la plus aboutie à ce jour pour tout utilisateur souhaitant une restitution de qualité, mais pour qui l’installation d’enceintes classiques est impossible. Elles sont idéales si vous manquez de place ou si vous souhaitez conserver votre décoration intérieure intacte. Les enceintes Amina sont également parfaites pour sonoriser un lieu accueillant du public comme un hôtel, un magasin ou un restaurant, tout en préservant le charme de l’établissement. 


1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.