Test Studio Lab SLB 102A : un incontournable sublimé

0
978

L’enceinte connectée Studio Lab SLB 102A est la version amplifiée de la Studio Lab SLB 102N, multi-récompensée par la presse internationale du fait de son tarif attractif en rapport avec ses performances musicales. La Studio Lab SLB 102A reprend les principaux ingrédients de ce succès tout en l’améliorant avec un nouvel haut-parleur et une amplification de 2 x 60 W intégrée. Cette version active remise au goût du jour se veut plus polyvalente et promet de s’associer à de nombreuses sources grâce à ses entrées analogiques et numériques, dont une entrée phono et USB-B. L’écoute sans fil est possible en Bluetooth aptX HD. Commercialisée à moins de 600 €, l’enceinte Studio Lab SLB 102A peut-elle offrir la même qualité d’écoute dans un système plus polyvalent que jamais ? 

Les enceintes Studio Lab SLB 102A intègrent une amplification de 2 x 60 watts associée à une connectique complète et à un récepteur Bluetooth pour s’associer facilement à toute source : TV, ordinateur, smartphone, lecteur CD, platine vinyle, etc. 

Studio Lab SLB 102A : packaging & accessoires 

La paire d’enceintes Studio Lab SLB 102A est livrée dans un grand carton commun à l’intérieur duquel chaque élément est bien calé. Elles s’accompagnent de grilles acoustiques, d’un câble d’alimentation, d’un câble de liaison de 3 mètres pour relier les deux enceintes entre elles, d’un câble USB-A vers USB-B pour le mode DAC, d’une télécommande infrarouge avec ses piles et d’un guide utilisateur. 

Les enceintes actives Studio Lab SLB 102A sont livrées avec une télécommande infrarouge, un guide utilisateur, un câble USB-A vers USB-B, un câble d’alimentation et un câble de liaison pour relier les deux enceintes entre elles. 

Studio Lab SLB 102A : présentation 

Conception & design 

L’enceinte Studio Lab SLB 102A reprend les codes esthétiques de son homologue passive. On retrouve un châssis en MDF, un bois composite de densité moyenne employé ici pour réduire les résonances. Les lignes sont sobres et classiques, avec des arêtes très droites. Les dimensions de la Studio Lab SLB 102A sont également très proches de la version passive, avec une largeur de 20 cm pour une hauteur de 36 cm. Cette version active est cependant légèrement plus profonde, avec 29 cm, contre 24 cm pour la SLB 102N. Malgré cela, l’enceinte Studio Lab SLB 102A reste assez discrète et peut aussi bien se placer aisément de part et d’autre d’un téléviseur que sur un bureau ou dans une bibliothèque. 

L’enceinte Studio Lab SLB 102A adopte un design classique, avec des lignes très droites. Le niveau de finition est très bon, avec un vinyle imitation bois convaincant. 

La qualité d’assemblage de l’enceinte Studio Lab SLB 102A est globalement bonne. La finition vinyle couvre uniformément les différentes faces et imite efficacement un véritable placage bois. Comme pour la version passive, il reste regrettable que les supports de fixation pour le cache amovible soient laissés apparents lorsque la grille est retirée. Ces inserts métaliques de couleur argentée sont assez proéminents et attirent facilement l’œil. Pour plus de discrétion, les enceintes Studio Lab SLB 102A sont équipéesidéalement d’un cache en tissu acoustique noir. 

L’enceinte Studio Lab SLB 102A gagne en raffinement lorsque son cache en tissu est fixé. 

Le coffret de l’enceinte active Studio Lab SLB 102A est chargé en bass-reflex par un évent débouchant sur la face arrière. De ce fait, il est préférable de laisser un léger espacement avec le mur arrière, à moins de vouloir amplifier artificiellement la restitution du grave. Nous vous encourageons à prendre le temps d’essayer les placements les plus efficaces pour obtenir le rendu qui correspond le mieux à vos exigences. 

L’enceinte Studio Lab SLB 102A est chargée en bass-reflex avec un évent arrière pour optimiser la reproduction des basses fréquences. 

Conception acoustique 

L’enceinte Studio Lab SLB 102A s’inspire librement de la Studio Lab SLB 102N présentée en 2018. Cette dernière avait connu un vif succès dès son lancement grâce à un prix défiant toute concurrence et des performances musicales tout à fait surprenantes pour une enceinte équipée d’un haut-parleur de grave/médium de 16,5 cm. La presse spécialisée avait d’ailleurs couvert de louanges cette enceinte. Le magazine Diapason, notamment, lui avait décerné en 2018 un Diapason D’or pour sa musicalité “très naturelle, avec de jolis timbres” et sa capacité à “séduire d’emblée par sa remarquable homogénéité.” 

Présentée en 2018, l’enceinte Studio Lab SLB 102N est saluée par la presse pour ses performances musicales tout à fait surprenantes pour une enceinte de cette gamme. La nouvelle Studio Lab SLB 102A conserve cet ADN sonore tout en y intégrant une amplification. 

L’enceinte Studio Lab SLB 102A conserve cette expertise, tout en effectuant certaines modifications notamment par la mise en œuvre d’un nouveau haut-parleur médium/grave de 16,5 cm de diamètre. Celui-ci profite d’un débattement important pour maximiser la réponse en basses jusqu’à 57 Hz. Enfin, le tweeter à dôme de 25 mm est reconduit pour conserver la même fluidité et le même respect des détails dans les aigus jusqu’à 20 kHz. 

L’enceinte sans fil Studio Lab SLB 102A conserve le tweeter de la Studio Lab SLB 102N pour assurer des aigus précis.

L’amplification des enceintes bibliothèque sans fil Studio Lab SLB 102A est entièrement intégrée dans l’enceinte gauche. Celle-ci est capable de délivrer jusqu’à 2 x 60 watts RMS, conférant ainsi une puissance totale de 120 watts pour la paire d’enceintes. Cette amplification repose sur des modules de classe D afin de maximiser la réponse impulsionnelle, pour une écoute musicale plus dynamique et une reproduction énergique des bandes sonores des films et des jeux vidéo. 

Bluetooth, RCA, optique et USB 

La face arrière de l’enceinte Studio Lab SLB 102A gauche intègre une plaque en aluminium sur laquelle prend place la connectique. On y trouve une entrée analogique RCA associée à un sélecteur pour basculer entre un niveau ligne ou phono. Il est ainsi possible d’y relier un DAC externe, un lecteur CD ou une platine vinyle. Une entrée mini-jack facilite la connexion d’un baladeur ou d’un smartphone, tandis que l’entrée optique permet de relier une source numérique comme un lecteur réseau ou un téléviseur. Enfin, un port USB-B permet d’utiliser l’enceinte Studio Lab SLB 102A avec un ordinateur Windows ou Mac. Pour les amateurs de basses puissantes, l’enceinte Studio Lab SLB 102A pourra facilement s’associer à un caisson de basses grâce à sa sortie subwoofer. 

Les enceintes Studio Lab SLB 102A adoptent une connectique complète pour y associer de nombreuses sources analogiques et numériques comme un téléviseur, un lecteur réseau, une platine vinyle ou un ordinateur. 

Pour davantage de simplicité, les enceintes Studio Lab SLB 102A possèdent un récepteur Bluetooth. Celui-ci facilite la diffusion des musiques à partir d’un smartphone, d’un ordinateur portable, et même depuis un téléviseur compatible. Vous limitez ainsi les câbles, pour une disposition plus libre des enceintes dans la pièce. Pour maximiser la qualité d’écoute, l’enceinte Studio Lab SLB 102A prend en charge le codec aptX HD, autorisant une transmission à plus haut débit. 

Contrôle 

Le fabricant français a fait le choix de délaisser les faces visibles des enceintes Studio Lab SLB 102A de toute interface de commande pour conserver un design tout en simplicité. Seules des commandes pour ajuster le volume, sélectionner la source et mettre l’équipement en marche sont disponibles à l’arrière de l’enceinte gauche. 

Pour une utilisation plus intuitive, les enceintes Studio Lab SLB 102A sont livrées avec une télécommande infrarouge. Celle-ci permet de mettre en marche les enceintes, d’ajuster le volume, de sélectionner la source et de contrôler la lecture Bluetooth (lecture/pause, piste précédente et piste suivante). Il est également possible d’ajuster le niveau des aigus et des graves de plus ou moins 6 dB. 

L’enceinte Studio Lab SLB 102A se contrôle facilement à distance à partir de sa télécommande infrarouge. Celle-ci regroupe toutes les commandes essentielles, y compris un réglage de tonalité des basses et des aigus. 

Studio Lab SLB 102A : spécifications clés 

  • Puissance de 2 x 60 W 
  • Bluetooth aptX HD
  • Entrée USB-B 
  • Entrée RCA ligne ou phono
  • Télécommande 
  • 1x HP de grave-médium 165 mm 

Studio Lab SLB 102A : mise en œuvre 

Les enceintes Studio Lab SLB 102A se mettent en œuvre rapidement et simplement. Avant tout, il est nécessaire de relier les deux enceintes à l’aide du câble inclus. Celui-ci mesure 3 mètres de long, mais il est bien évidemment possible de le remplacer par un câble plus long si vous désirez espacer davantage les enceintes. Il est également possible d’opter pour un câble de plus haute qualité, les borniers étant compatibles avec les câbles de forte section, les fiches bananes et les fourches. Une fois les enceintes reliées, il reste à connecter les sources – RCA, optique, mini-jack ou USB – et mettre le système sous tension. On aurait apprécié une entrée HDMI eARC pour faciliter la connexion à un téléviseur, mais celle-ci reste possible en optique. Pour une écoute sans fil, il suffit d’appuyer sur la commande Bluetooth de la télécommande, puis de se rendre dans les paramètres Bluetooth de la source pour sélectionner les enceintes SLB 102A comme récepteur. 

Pour ce test des enceintes Studio Lab SLB 102A, nous les avons placées sur des pieds NorStone Stylum 2. Nous avons diffusé de la musique en Bluetooth, mais également profité de fichiers Hi-Res en y associant le lecteur réseau Bluesound Node relié en RCA. Enfin, nous avons également associé l’enceinte Studio Lab SLB 102A en USB à un iMac. 

L’enceinte active Studio Lab SLB 102A offre une écoute bien équilibrée et homogène, qu’elle soit plus ou moins éloignée du mur, placée sur des pieds ou posée sur un meuble.

Studio Lab SLB 102A : impressions d’écoute 

On retrouve avec l’enceinte Studio Lab SLB 102A une signature sonore très proche de son homologue passive. Le registre grave est solide et assez généreux, même avec l’enceinte montée sur pied et éloignée de plus d’un mètre du mur arrière. Sans côtoyer les fréquences inférieures à 60 Hz, l’enceinte Studio Lab SLB 102A offre un grave énergique et percutant, notamment lorsque le volume est poussé. On peut cependant souligner un léger manque de rondeur et de relief, au profit d’un son plus incisif et plus neutre. 

Grâce à son haut-parleur de 165 mm de diamètre, l’enceinte amplifiée Studio Lab SLB 102A offre un grave percutant et énergique.

L’enceinte amplifiée Studio Lab SLB 102A offre une reproduction globalement bien équilibrée et homogène. Le médium est doux et très charnel. Il apporte un caractère naturel et vivant aux voix. Elles sont extraites des enregistrements avec authenticité et profitent d’un détourage précis. Les voix s’incarnent avec une belle présence et beaucoup de sincérité au centre d’une scène à l’ouverture très large. 

L’utilisation du même tweeter que la version passive permet de conserver des aigus soyeux et doux. L’enceinte connectée Studio Lab SLB 102A monte avec agilité et fluidité dans les hautes fréquences. Les aigus sont vifs, tout en conservant un très bon maintien des notes les plus délicates, même à fort volume. Les informations se détachent efficacement dans ce registre. On perçoit chaque pincement des cordes d’une guitare acoustique, ainsi que les moindres frottements des archets des violonistes. Le sifflement dans le morceau Wind of Change de Scorpions est reproduit sans sibilance et l’enceinte gère le mixage avec aisance. 

L’enceinte connectée Studio Lab SLB 102A offre des aigus doux et soyeux. Elle monte avec agilité et fluidité dans les hautes fréquences. 

La Studio Lab SLB 102A s’accommode efficacement de tous les genres musicaux. Elle sait aussi parfaitement faire preuve de punch sur de la pop que de douceur avec du jazz ou de l’acoustique. D’un enregistrement à l’autre, on change d’environnement acoustique avec spontanéité. L’orientation ou la distance des enceintes influence relativement peu la focalisation du message sonore. L’enceinte Studio Lab SLB 102A est aussi efficace pour une écoute de proximité dans un bureau, qu’une écoute à plus fort volume dans un salon. Dans une pièce supérieure à 35 m2, l’enceinte Studio Lab SLB 102A gagnera cependant à être associée à un caisson de basses pour équilibrer parfaitement l’écoute. 

Studio Lab SLB 102A : comparées à… 

Audio Pro A28 : commercialisée au même tarif, l’enceinte Audio Pro A28 adopte un format légèrement plus compact, facilitant son placement dans la pièce. Elle offre une plus grande flexibilité grâce à sa connexion WiFi autorisant l’accès à de nombreux services de streaming, ainsi qu’une diffusion en AirPlay 2 et Chromecast, en plus du Bluetooth. L’Audio Pro A28 offre également une entrée HDMI ARC pour une connexion simplifiée à un téléviseur. En revanche, le plus petit haut-parleur de l’Audio Pro A28 restreint incontestablement la profondeur et la puissance des basses. La Studio Lab SLB 102A se montre ainsi mieux équilibrée. Elle assure également une restitution plus douce dans les aigus et médiums. 

Elipson Prestige Facet 6B BT : proposée à 459 €, cette paire d’enceintes actives Elipson forme une excellente alternative à plus petit prix. Elles offrent une connectivité très proche, avec entrée RCA (ligne ou phono), entrée optique, entrée mini-jack et récepteur Bluetooth. Seul le port USB-B de la Studio Lab SLB 102A est absent. À l’écoute, l’enceinte Elipson Prestige Facet 6B BT se montre un peu plus timide dans le grave du fait d’un haut-parleur plus petit, mais reste étonnamment bien équilibrée et naturelle pour une enceinte de ce gabarit. Elle offre une sonorité un peu plus chaleureuse, avec une coloration plus marquée. 

L’enceinte Elipson Prestige Facet 6B BT offre une sonorité plus chaleureuse, mais se montre plus timide dans le grave. 

Studio Lab SLB 102A : pour qui ? 

Les enceintes actives Studio Lab SLB 102A sont particulièrement indiquées pour une utilisation multimédia. Elles trouvent idéalement leur place aux côtés d’un téléviseur ou d’un ordinateur. Les Studio Lab SLB 102A peuvent également s’utiliser comme enceintes de salon grâce à une connectique bien fournie autorisant la connexion des habituelles sources qui composent un système hi-fi : platine vinyle, lecteur CD, lecteur réseau, etc. Enfin, le Bluetooth satisfera les amateurs de streaming à partir d’un smartphone ou d’une tablette. 

La paire d’enceintes Studio Lab SLB 102A forme une solution polyvalente pour profiter du son d’un ordinateur, de la TV et de toutes vos sources filaires comme Bluetooth. 

Studio Lab SLB 102A : conclusion 

Avec la Studio Lab SLB 102A, le fabricant français décline avec brio sa plus mythique enceinte dans une version active, plus complète et plus performante que jamais. L’amplification intégrée apporte une solution plus intuitive et plus polyvalente pour profiter simplement de la musique sans se soucier de l’efficacité de l’association ampli/enceintes. Les nombreux éloges reçus par la Studio Lab SLB 102N se valent également pour cette version active, avec une écoute homogène, neutre et fidèle. Les basses sont percutantes, les médiums doux et les aigus fluides. Les différents registres sont toujours bien maîtrisés et jouent ensemble de manière harmonieuse. En conclusion, l’enceinte Studio Lab SLB 102A propose une solution clé en main pour un son de qualité avec les jeux vidéo, la musique et les films sur votre TV ou ordinateur. 

Nous avons aimé : 

  • La douceur des aigus 
  • L’équilibre de l’écoute
  • La polyvalence  

Nous aurions aimé : 

  • Une grille aimantée 
  • Des basses plus profondes 
  • Une entrée HDMI 

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.