Comment améliorer les basses d’une enceinte Bluetooth/WiFi connectée ?

2
949

Les enceintes Bluetooth portables et enceintes connectées sont idéales pour facilement écouter de la musique à partir d’un smartphone ou d’une source filaire. De plus en plus performantes grâce aux dernières technologies de streaming, ces enceintes manquent parfois de présence dans le grave en raison d’un faible volume de charge et de haut-parleurs de taille réduite. Une petite enceinte portable peut incontestablement jouer moins fort dans le grave que n’importe quelle paire d’enceintes. Alors, comment améliorer les basses d’une enceinte Bluetooth ou connectée ? 

Grâce à un volume conséquent, l’enceinte Bluetooth portable Soundcast VG7 embarque de gros haut-parleurs pour une reproduction efficace des basses fréquences. 

Pourquoi mon enceinte connectée manque-t-elle de basses ? 

La très grande majorité des enceintes Bluetooth portables et des enceintes connectées adoptent un format compact pour faciliter le transport et limiter l’encombrement. Pour atteindre cette compacité, les fabricants ont recours à des haut-parleurs dont le diamètre est souvent inférieur à 10 cm. Or, un haut-parleur de petite taille, dont la membrane se déplace peu, est plus adapté à la reproduction des fréquences aigües ou médium. La reproduction du registre grave et infra-grave nécessite souvent un haut-parleur de grand diamètre soit de 16,5 cm à minima. Par ailleurs, un important volume de charge est nécessaire pour optimiser la puissance des basses. C’est notamment pour cela qu’une enceinte colonne offre plus de profondeur dans le grave qu’une enceinte bibliothèque, même avec des haut-parleurs identiques. 

Les enceintes sur batterie que l’on emporte facilement partout comme la Sonos Roam SL offrent souvent une reproduction timide des basses.

Pour pallier ce manque de grave sur les enceintes Bluetooth et connectées, certains fabricants optent pour des haut-parleurs exclusivement dédiés à la reproduction des basses. De diamètre plus important, ces derniers sont le plus souvent des modèles à long débattement afin de maximiser le déplacement d’air. Cela est notamment le cas de l’enceinte Elipson W35+ qui embarque deux haut-parleurs de 16,5 cm à longue excursion pour le grave. En général, ces haut-parleurs sont associés à des systèmes DSP pour augmenter le niveau des basses sans distorsion. Le fabricant français Devialet est maître dans ce domaine. Grâce à des technologies propriétaires, il est capable de reproduire un très bon niveau de basses avec de petites enceintes comme la Devialet Phantom II 95 dB. Mais, comment profiter des mêmes avantages sur une enceinte plus petite et dénuée de ces technologies ? 

Grâce à ses deux haut-parleurs à long débattement de 16,5 cm, l’enceinte Elipson W35+ est capable de fournir une très bonne reproduction des basses tout en conservant un format relativement compact. 

Le couplage stéréo 

Certaines enceintes Bluetooth portables permettent de réaliser un chaînage avec une ou plusieurs autres enceintes sans fil. Un simple couplage stéréo avec une seconde enceinte permet non seulement de profiter d’une vraie écoute musicale, avec une scène sonore étendue, mais aussi d’augmenter le niveau sonore et par la même occasion le niveau de grave. Sony offre cette possibilité avec la fonction Party Connect qui autorise de coupler jusqu’à 100 enceintes Bluetooth Sony compatibles : Sony SRS-XB33, Sony SRS-XB23, Sony SRS-XB43 et Sony SRS-XG500

L’enceinte Bluetooth portable Sony SRS-XB43 peut s’associer à plus de 100 autres enceintes sans fil Sony pour étendre la puissance sonore et par la même occasion le niveau de grave.

Avec une enceinte connectée, vous pouvez exploiter la compatibilité multiroom pour y associer une ou plusieurs autres enceintes. Plusieurs enceintes sans fil connectées au réseau local et compatibles avec la fonction multiroom peuvent être associées entre elles. Chaque fabricant utilise son propre système de transmission pour diffuser de manière synchronisée la musique sur chaque enceinte sans fil connectée au réseau wifi ou ethernet. Seules exceptions, les enceintes sans fil multiroom embarquant la technologie DTS Play-Fi, FireConnect, Chromecast ou Airplay 2 peuvent communiquer entre plusieurs enceintes de marques différentes. 

Grâce au multiroom Denon Heos et AirPlay 2, l’enciente connectée Denon Home 150 peut réaliser un couplage stéréo et s’associer à de nombreuses autres enceintes sans fil afin de profiter d’une écoute plus riche et de basses plus puissantes. 

Comment ajouter un caisson de basses ? 

La meilleure solution pour étendre la réponse dans le grave consiste naturellement à coupler vos enceintes à un caisson de basses. Pour ce faire, certaines enceintes connectées comme les Audio Pro Addon BT C5 et JBL L75ms mettent à disposition une sortie subwoofer filaire. Il suffit alors d’utiliser un câble pour caisson comme l’Oehlbach NF SUB pour relier l’entrée LFE d’un caisson compatible comme le Yamaha NS-SW050 ou le Jamo S 810 SUB et profiter d’une meilleure reproduction des basses. 

L’enceinte Bluetooth portable Audio Pro Addon BT C5 offre une sortie subwoofer pour facilement y connecter un caisson de basses externe. 

Certaines enceintes Bluetooth ou connectées dénuées de sortie subwoofer peuvent tout de même s’associer à un caisson de basses sans fil. Cela est notamment le cas des enceintes SONOS Roam SL, SONOS Roam, SONOS Move, SONOS One et Sonos Five qui peuvent fonctionner en tandem avec le caisson sans fil Sonos Sub (gen 3). Grâce à cette communication sans fil, le caisson se dissimule facilement dans la pièce, permettant de profiter de basses puissantes, tout en conservant l’aspect minimaliste des enceintes connectées. Le résultat est souvent “magique” car bon nombre penseront que les basses sont produites par les enceintes visibles…

Toutes les enceintes WiFi et Bluetooth Sonos peuvent s’associer au caisson sans fil Sonos Sub (gen 3) pour profiter de basses puissantes et profondes. 

Augmenter le niveau des basses depuis l’enceinte  

Certaines enceintes Bluetooth sont dénuées de sortie subwoofer ou de caisson sans fil dédié. Même lorsqu’un caisson peut être associé, ce dernier permet uniquement d’optimiser le niveau des basses lorsque vous écoutez de la musique à la maison. Le manque de basses se fait ainsi toujours ressentir en utilisation nomade lorsque l’enceinte joue seule. Dans cette configuration, certaines enceintes Bluetooth proposent une égalisation pour renforcer le niveau des basses. Par exemple, l’enceinte Bang & Olufsen Beosound Explore permet d’ajuster le niveau des basses à partir de son application mobile. D’autres enceintes permettent d’améliorer les basses directement depuis leur interface de commande. Cela est notamment le cas de l’enceinte Marshall Kilburn 2 qui intègre un potentiomètre pour ajuster les basses sur un palier de 0 à 10.

L’enceinte Bluetooth Marshall Kilburn 2 intègre un potentiomètre dédié aux basses fréquences sur son interface de commande pour ajuster le niveau de grave sur une échelle de 0 à 10. 

Certaines enceintes Bluetooth ou connectées ne permettent pas de régler manuellement le niveau des basses, mais intègrent différents systèmes DSP pour l’optimiser. Sony excelle dans ce domaine grâce à la technologie exclusive Extra Bass qui renforce de manière très convaincante les basses fréquences. Ainsi, même ses modèles compacts comme les Sony SRS-XB13, Sony SRS-XB23, Sony SRS-XB33 et Sony SRS-XB43 parviennent à fournir des basses bien plus puissantes que les modèles concurrents de même gabarit. 

Grâce au mode Extra Bass, l’enceinte Bluetooth portable Sony SRS-XB33 parvient à fournir des basses puissantes tout en conservant un format compact. 

Améliorer le placement de l’enceinte 

Le placement d’une enceinte Bluetooth ou connectée présente également un impact majeur sur la reproduction du registre grave. À l’intérieur, vous pouvez facilement renforcer les basses en plaçant l’enceinte contre un mur ou mieux dans un angle. Le mur va ainsi réfléchir et amplifier artificiellement les basses fréquences. À l’extérieur, vous pouvez utiliser ce même principe d’amplification en plaçant l’enceinte contre un muret, par exemple. 

Placer l’enceinte Bluetooth (ici la Klipsch The Three II) contre un mur, une cavité ou toute autre surface réflective permet d’augmenter artificiellement le niveau des basses. 

Augmenter le niveau des basses depuis le téléphone 

Si votre enceinte est dénuée de sortie subwoofer et d’égalisation, alors vous pouvez optimiser autant que possible la reproduction des basses à partir des paramètres du smartphone ou de la source associée. Ainsi, la source va appliquer un DSP aux musiques transmises pour donner l’impression que l’enceinte joue plus fort dans le grave. Sur un appareil Android, vous pouvez amplifier manuellement le niveau des basses, des aigus, des instruments et des voix à partir du menu “qualité et effets sonores” de l’onglet “paramètres”. Il est également possible de choisir un réglage prédéfini pour différents styles musicaux : classique, jazz, rock, etc. En général, le réglage pop offre une mise en avant plus prononcée des basses que les autres modes d’égalisation pré-réglés. 

Pour un équipement iOS (iPhone ou iPad), vous pouvez améliorer les basses en allant dans les réglages, puis dans l’onglet “Musique > Égaliseur”. Contrairement à Android, vous ne pourrez pas définir vos propres ajustements et seuls des paramètres prédéfinis pour plusieurs styles musicaux sont proposés. Pour optimiser les basses de votre enceinte, vous pouvez activer l’option “augmenter les basses” ou utiliser les DSP “pop” et “profond”. 

En Bluetooth, vous pouvez booster les basses à l’aide des réglages proposés par le smartphone utilisé pour la diffusion des musiques. 

Augmenter le niveau des basses depuis un ordinateur 

Au même titre qu’avec un smartphone ou une tablette, vous avez aussi la possibilité d’ajuster le niveau des graves depuis les paramètres d’un ordinateur. Sur Windows, cette option est généralement possible depuis les réglages du son, accessibles à partir du panneau de configuration. Depuis l’option « gérer les périphériques audio », vous pouvez sélectionner votre enceinte pour modifier la reproduction du grave. Par défaut, les basses sont réglées sur plat, mais vous pouvez les ajuster sur l’option prédéfinie qui correspond le mieux à vos préférences. L’égalisation s’effectue en temps réel, facilitant la comparaison entre différents réglages.

Sur Mac, vous pouvez accéder au menu son depuis les paramètres système de l’ordinateur pour activer différents pré-réglages tels que le mode pop ou basse. Si vous utilisez l’application Music pour diffuser les titres, vous avez également la possibilité d’effectuer un réglage plus fin à l’aide d’un égaliseur à bandes. 

L’application Music pour Mac donne accès à un égaliseur à bandes pour un ajustement précis du niveau des basses.

Quelle enceinte pour profiter de basses puissantes ? 

Il existe différentes solutions pour améliorer les basses d’une enceinte Bluetooth connectée, que ce soit directement à partir des réglages de l’enceinte ou depuis la source associée. Cependant, la meilleure solution reste d’opter pour une enceinte avant tout pensée et conçue pour offrir un bon niveau de basses. Cela est notamment le cas des enceintes Soundcast VG7, Sonos Move, JBL Boombox 2, Bang & Olufsen Beosound Level, Escape P9 et Sony SRS-XG500. Pour profiter de basses encore plus puissantes dans de grandes pièces et à l’extérieur, vous pouvez également opter pour des enceintes de soirée comme l’Eltax Voyager BT 15 de 450 watts ou la JBL PartyBox 310 de 240 watts. 


2 COMMENTAIRES

    • L’utilisation d’un BassMe peut effectivement constituer une bonne alternative pour ressentir plus efficacement les basses. Pour ce faire, il vous faut une source capable de gérer simultanément deux périphériques Bluetooth ou un périphérique Bluetooth et une source mini-jack.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.