Shanling EM5 Streaming Music Center : un ampli casque connecté et complet

0
2498

L’ampli casque Shanling EM5 Streaming Music Center est un modèle polyvalent faisant à la fois office de lecteur réseau, de DAC USB, de pré-ampli et d’ampli casque. Il bénéficie d’une finition exemplaire avec une face supérieure en verre sur laquelle prend place un écran tactile pour faciliter la navigation à travers le système d’exploitation Android et les nombreuses applications de streaming, ainsi que dans votre bibliothèque musicale stockée en local ou partagée en DLNA. Son DAC AKM très prisé prend en charge les flux PCM jusqu’en 32 bits / 768 kHz, ainsi que les fichiers DSD512 et MQA. Enfin, la triple sortie casque symétrique et asymétrique couplée à une puissance d’amplification de 1620 mW sous 32 ohms assure une alimentation parfaite de tout casque ou paire d’écouteurs. Commercialisé à 849 €, le Shanling EM5 Streaming Music Center peut-il s’imposer comme la nouvelle référence pour l’écoute au casque ? 

Le Shanling EM5 Streaming Music Center (ici avec le Meze Liric) est un ampli casque ultra polyvalent compatible avec les services de streaming, les musiques dématérialisées et toutes vos sources numériques. 

Shanling EM5 Streaming Music Center : packaging & accessoires 

L’ampli casque Shanling EM5 Streaming Music Center est livré parfaitement calé et protégé à l’intérieur d’un emballage neutre en carton. Il s’accompagne d’un câble d’alimentation, d’un câble USB-A vers USB-B, d’un adaptateur mini-jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm et d’un guide de démarrage rapide. 

L’ampli casque Shanling EM5 Streaming Music Center est livré avec un câble d’alimentation, un câble USB-B vers USB-A, un guide de démarrage rapide et un adaptateur mini-jack vers jack. 

Shanling EM5 Streaming Music Center : présentation 

Conception & design 

Le Shanling EM5 Streaming Music Center adopte un design directement décliné de l’ampli connecté Shanling EA5 Streaming Music Center. À l’image de ce dernier, le niveau de finition est exemplaire, avec un châssis entièrement réalisé en aluminium. La face supérieure reçoit une plaque en verre fumé dont les bords se courbent de manière élégante vers l’intérieur du châssis. La partie supérieure de cette plaque est ornée du schéma électronique de l’appareil. 

La finition de l’ampli casque Shanling EM5 Streaming Music Center est exemplaire, à l’image de la face supérieure en verre sur laquelle est imprimé le schéma électronique de l’appareil.

Toujours sur la plaque supérieure en verre, le Shanling EM5 Streaming Music Center  embarque un écran couleur tactile de 4,7″ de diagonale (soit 11,9 cm). Avec l’Astell&Kern Acro CA1000, il s’agit du seul ampli casque à proposer cette fonctionnalité. Elle constitue un avantage majeur en matière d’ergonomie en permettant de contrôler l’intégralité des fonctions du bout des doigts. La réactivité est très bonne et on navigue facilement à travers les applications, réglages et bibliothèques musicales. Durant la lecture, on a la possibilité d’afficher la pochette de l’album, les paroles du morceau en cours (service de streaming compatible nécessaire) ou encore un double vu-mètre à aiguilles qui renforce incontestablement le charme de cette électronique. Celui-ci peut être personnalisé avec un éclairage orange, blanc ou bleu reprenant ainsi le code couleur d’un grand nom de la hi-fi. 

L’ampli casque Shanling EM5 Streaming Music Center adopte un grand écran tactile pour faciliter son contrôle et afficher de nombreuses informations sur la musique écoutée, ainsi qu’un vu-mètre à aiguilles durant la lecture. 

L’affichage des différentes informations est cependant assez petit et nécessite de bons yeux. De plus, le pavé numérique est étroit et implique une certaine dextérité. Rien de rédhibitoire et on s’habitue vite au frappé sur cet écran. Par ailleurs, il est aussi possible de piloter le Shanling EM5 Streaming Music Center depuis son application dédiée pour smartphone. Enfin, la gestion du volume peut s’effectuer encore plus facilement à partir du large potentiomètre implanté sur la face avant. Sa forme et sa teinte dorée rappellent les codes esthétiques de l’ampli casque Sony DMP-Z1

Le volume de l’ampli casque et pré-ampli Shanling EM5 Streaming Music Center peut s’ajuster à partir de l’écran tactile, de l’application mobile ou du large potentiomètre implanté en façade. 

DAC AKM4493EQ

Au cœur du schéma électronique ornant le dessus du Shanling EM5 prend place un DAC AKM. Les puces du fabricant sont réputées pour leur capacité à associer musicalité et douceur. Cependant, depuis l’incendie de l’usine AKM, les DAC de la marque se font rares et sont devenus de véritables pièces de collection. C’est ainsi une très grande surprise que nous fait Shanling en équipant son ampli casque Shanling EM5 Streaming Music Center d’une puce AKM4493EQ. Ce convertisseur de luxe assure une prise en charge optimale des flux PCM jusqu’à 32 bits / 768 kHz, ainsi que des fichiers DSD512 et MQA 8x. Pour exploiter au mieux ce DAC, les flux sont cadencés par une horloge KDS Crystal permettant de limiter le jitter. Il en résulte une musicalité plus douce, plus pure et plus précise des fichiers audio numériques. 

Amplification 

En sortie du DAC, le Shanling EM5 Streaming Music Center intègre un étage d’amplification de haute qualité. Pour en tirer le maximum, le Shanling EM5 adopte une double alimentation : une première avec transformateur torique pour l’étage analogique et une seconde spécifiquement développée pour l’étage numérique. Chaque canal profite de sa propre puce Texas Instruments TPA6120A2 pour amplifier séparément les signaux. Ce module est capable de développer jusqu’à 570 mW sous 32 ohms en asymétrique (jack 6,35 mm) et 1620 mW en symétrique (mini-XLR et jack 4,4 mm). Une puissance importante qui permet d’y associer sereinement la majorité des casques et écouteurs du marché. Pour faciliter l’association, le gain peut être ajusté sur quatre niveaux différents à partir des réglages du Shanling EM5 Streaming Music Center. 

Grâce à sa triple sortie casque, ainsi qu’à une forte puissance d’amplification de 1620 mW sous 32 ohms en symétrique, le Shanling EM5 Streaming Music Center peut sereinement alimenter tout casque ou paire d’écouteurs. 

Connectique 

La versatilité du Shanling EM5 Streaming Music Center s’incarne à travers une connectique très bien fournie. La section d’amplification pour casques comprend trois sorties : une sortie asymétrique jack 6,35 mm, une sortie symétrique jack 4,4 mm (appelée aussi Pentaconn) et une sortie symétrique jack XLR. L’arrière du boîtier propose quatre entrées et quatre sorties. On trouve ainsi côté entrées : un port USB-B pour le mode DAC avec un ordinateur, un port USB-A pour y relier un disque dur ou une clé USB, ainsi que deux entrées numériques (une coaxiale et une optique). Ces dernières permettent d’y associer un lecteur CD ou un téléviseur UHD 4K, par exemple. En sortie, le Shanling EM5 met à disposition deux sorties numériques – une coaxiale et une optique – ainsi que deux sorties analogiques : une asymétrique RCA et une symétrique XLR. Le niveau de ces dernières peut être commuté : fixe pour utiliser le Shanling EM5 Streaming Music Center comme source avec un ampli hi-fi, ou bien variable pour l’utiliser comme pré-amplificateur avec un ampli de puissance externe. 

Le Shanling EM5 Streaming Music Center adopte de nombreuses entrées et sorties pour accueillir facilement plusieurs sources numériques, mais aussi pour s’intégrer dans un système hi-fi évolué.

Android 

Le Shanling EM5 Streaming Music Center est l’un des seuls amplis casque au monde à embarquer le système d’exploitation Android. La version qui l’équipe est spécifiquement optimisée pour la lecture audio, avec un transfert direct des signaux audio vers le DAC. Couplé à une double connectivité réseau WiFi et Ethernet, ce système d’exploitation ouvre les portes du streaming, avec la possibilité de lire les titres partagés sur le réseau local et d’accéder à de nombreux services de musique en ligne. Bien que le Shanling EM5 Streaming Music Center ne puisse accéder au Google Play Store, il met à disposition un catalogue alternatif permettant d’installer les applications des principales plateformes : Tidal, Qobuz, Spotify, Amazon Music, Deezer et Apple Music pour ne citer que ces quelques exemples. 

Grâce au système Android, l’ampli casque Shanling EM5 peut accéder à de nombreux services de musique en ligne.

Bluetooth LDAC, aptX HD et LHDC

Les pistes lues à partir du Shanling EM5 Streaming Music Center peuvent être adressées aux différentes sorties casques, aux sorties analogiques et numériques, mais aussi diffusées sans fil, en Bluetooth. Il est en effet possible d’y associer un casque Bluetooth, des écouteurs Bluetooth ou une paire d’enceintes connectées. En fonction de la compatibilité du récepteur appairé, le Shanling EM5 Streaming Music Center diffuse la musique en Bluetooth LDAC, aptX HD ou LHDC, ce qui permet de profiter d’une transmission à haut débit. Il est ainsi naturellement certifié Hi-Res Audio Wireless. À noter que ce module Bluetooth est bi-directionnel pour également recevoir de la musique à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Enfin, la diffusion sans fil vers l’ampli casque est aussi possible en AirPlay à partir d’un équipement Apple : iPad, iPod, Mac, iPhone ou Apple TV. 

Shanling EM5 Streaming Music Center : spécifications clés 

  • DAC 32 bits / 768 kHz et DSD
  • WiFi, Bluetooth, DLNA et AirPlay
  • Sorties symétrique et asymétrique
  • Écran couleur tactile
  • Puissance de 61 mW à 1620 mW sous 32 ohms en symétrique 
  • 4 entrées numériques 
  • 2 sorties analogiques et 2 sorties numériques 

Shanling EM5 Streaming Music Center : mise en œuvre 

L’ampli casque Shanling EM5 Streaming Music Center propose une véritable solution de lecture audio numérique plug and play. Une fois relié au secteur, on enclenche le commutateur d’alimentation à l’arrière de l’appareil, puis on reste appuyé durant 5 secondes sur le potentiomètre de volume pour mettre en marche l’électronique. Un relais s’enclenche et l’écran s’allume. On est alors invité à sélectionner la langue des menus, puis à renseigner le mot de passe WiFi si l’on désire le relier au réseau. Dès lors, le Shanling EM5 Streaming Music Center est opérationnel. 

Contrairement à Android pour mobile dont la page d’accueil regroupe toutes les applications installées, la version qui équipe le Shanling EM5 Streaming Music Center est plus minimaliste. L’interface principale se compose de six icônes. La première, nommée “librairie mise à jour” permet d’indexer les musiques depuis une clé USB-B, un disque dur ou une carte micro SD. La seconde intitulée “musiques locales” donne accès à votre bibliothèque musicale avec la sélection par titres, artistes, albums, genres ou playlists. Une troisième icône baptisée “service internet” permet d’installer et d’accéder aux services de musique en ligne compatibles. Ensuite, l’icône “Changer de source” permet de commuter l’appareil entre les modes musique, DAC USB, DAC coaxial ou DAC optique. Enfin, l’icône “dossier” permet de connaître l’espace disponible sur la mémoire interne de 24 Go de l’appareil, tandis que la dernière nommée “options” donne accès à de nombreux réglages supplémentaires. 

La page d’accueil de l’ampli casque Shanling EM5 Streaming Music Center propose différentes icônes pour accéder aux musiques, aux services de streaming, ainsi qu’aux réglages de l’appareil. 

À partir de l’interface “options”, on peut configurer les paramètres de lecture de base tels que le type d’affichage du vu-mètre (blanc, bleu ou orange), l’économiseur d’écran, la luminosité, etc. On a également accès au gain des sorties casques, ainsi qu’au mode de lecture et à un égaliseur sur 10 bandes. On peut configurer plusieurs courbes de son choix, mais également activer des préréglages adaptés à de nombreux genres musicaux : jazz, rock, pop, live, classique, house, etc. 

Le Shanling EM5 Streaming Music Center permet de configurer sa propre courbe d’égalisation et propose de nombreux pré-réglages afin d’adapter la restitution en fonction de vos préférences ou du matériel associé. 

Pour le test de l’ampli casque Shanling EM5 Streaming Music Center, nous l’avons associé aux casques ouverts Meze Empyrean Elite et Audeze LCD-5, ainsi qu’au casque fermé Meze Liric. Nous avons testé le Shanling EM5 Streaming Music Center avec des musiques Hi-Res et DLNA stockées sur le réseau local, ainsi qu’avec les services de musique Qobuz et Tidal pour profiter du streaming haute résolution. Enfin, le Shanling EM5 Streaming Music Center a aussi été sollicité comme source pour profiter des services de streaming sur notre système hi-fi. Pour ce faire, sa sortie XLR était reliée à un ampli Pathos New Classic One MKIII

Grâce à une forte puissance et à une grande transparence, la section d’amplification du Shanling EM5 Streaming Music Center s’est montrée à la hauteur du casque high end Audeze LCD-5. 

Shanling EM5 Streaming Music Center : impressions d’écoute 

L’ampli casque Shanling EM5 Streaming Music Center offre une restitution linéaire et très équilibrée. Il fait preuve d’une belle définition sur l’intégralité du spectre reproduit. Chaque registre s’incarne avec conviction, naturel et sans coloration. Les basses sont charpentées, percutantes et fermes. Le Shanling EM5 Streaming Music Center peut cependant manquer de rondeur et de chaleur dans ce registre, au profit d’une écoute neutre et claire, respectant scrupuleusement le message musical original. Une qualité qui permet d’entendre chaque note exactement comme elle a été jouée et enregistrée par l’artiste.                                

Qu’il soit utilisé comme ampli casque ou comme source, le Shanling EM5 Streaming Music Center offre une belle impression de transparence et de clarté. Son excellente capacité d’analyse lui permet d’extraire les détails et nuances de la musique avec un haut degré de perfection. L’amplitude des instruments est restituée dans leur intégralité et avec une précision exemplaire. L’espace musical de la salle de concert ou du studio d’enregistrement est également retranscrit avec un grand réalisme. Chaque instrument s’incarne avec une très belle présence, aussi bien les chocs des cymbales, le souffle des cuivres que les subtiles nuances des cordes pincées et frottées. 

Grâce à son caractère neutre, l’ampli casque Shanling EM5 Streaming Music Center exploite efficacement la transparence et la clarté du Meze Empyrean Elite. 

L’ampli casque Shanling EM5 Streaming Music Center reproduit chaque registre avec une grande plénitude musicale. Le médium est délivré avec rigueur, atteignant un haut degré de perfection. Il fait preuve d’une grande finesse dans les détails, notamment grâce à l’absence totale de bruit de fond qui rend l’image sonore parfaitement limpide et assure aux détails d’être correctement marqués. Les voix font preuve d’un naturel saisissant et d’une belle incarnation. 

Le Shanling EM5 Streaming Music Center traite les aigus avec fluidité et transparence. Ce registre est dépourvu de toute stridence et présente au contraire une onctuosité parfois flatteuse. Aucune rugosité ou sibilance désagréable n’est à déplorer, permettant une écoute prolongée sans fatigue. On profite ici d’une belle lumière, apportant beaucoup de clarté aux aigus afin d’en souligner efficacement chaque information. Comme pour les autres registres, les aigus sont retranscrits avec une authenticité et une neutralité qui font honneur au travail des musiciens.

Associé au casque Meze Liric, le Shanling EM5 Streaming Music Center traite les aigus avec fluidité et transparence. Ils sont dépourvus de toute stridence.

Shanling EM5 Streaming Music Center : comparé à… 

Astell&Kern Acro CA1000 : proposé à 2299 €, l’Astell&Kern Acro CA1000 ne boxe pas dans la même catégorie, mais il s’agit à ce jour du seul autre ampli casque équipé d’un écran tactile et des mêmes fonctions de streaming. Cependant, l’écran de cet ampli A&K est légèrement plus petit et son système d’exploitation manque de réactivité. Le système Android du Shanling EM5 Streaming Music Center est nettement plus réactif. À l’écoute, l’Astell&Kern Acro CA1000 offre une scène sonore encore plus transparente et ouverte. Les basses sont un peu plus rondes, tandis que les médiums sont plus chauds. La sonorité peut ainsi paraître plus flatteuse que sur le Shanling EM5 Streaming Music Center qui est plus neutre. Enfin, l’Astell&Kern Acro CA1000 présente aussi l’avantage d’embarquer une batterie rechargeable facilitant le transport d’une pièce à l’autre de la maison. 

L’Astell&Kern Acro CA1000 (ici avec le Meze Liric) est le seul autre ampli casque équipé d’un écran tactile. Son système d’exploitation se montre cependant moins fluide. 

iFi Audio Neo iDSD : commercialisé à 799 €, l’iFi Audio Neo iDSD fait à la fois office d’ampli casque, de pré-amplificateur et de DAC Audio. Il se montre cependant moins polyvalent, en l’absence de connexion réseau. Le streaming est uniquement possible en Bluetooth. L’étage d’amplification de 1000 mW sous 32 ohms est un peu moins puissant et s’associe à une sortie symétrique et une asymétrique, contre trois sorties pour le Shanling. En revanche, le mode DAC USB fait jeu égal, avec la prise en charge des flux PCM jusqu’à 32 bits / 768 kHz, ainsi que des fichiers DSD 512 et MQA. À l’écoute, l’iFi Audio Neo iDSD se montre un peu plus dynamique avec un caractère plus affirmé dans le grave. Le Shanling EM5 Streaming Music Center reste cependant le plus neutre des deux. 

Shanling EM5 Streaming Music Center : pour qui ? 

Le Shanling EM5 Streaming Music Center constitue l’une des solutions les plus polyvalentes pour l’écoute au casque. Il réunit dans un unique appareil un lecteur réseau, un DAC Audio et un ampli casque de haute qualité. De quoi  constituer un système casque ultra complet à partir d’un unique équipement qui tient sur un bureau. Avec sa sonorité neutre, le Shanling EM5 Streaming Music Center s’adresse aux passionnés pour qui la musique doit être restituée de la manière la plus fidèle possible, sans coloration ou artifices accrocheurs. Une qualité qui vous permettra de découvrir la véritable signature sonore de votre casque et d’écouter vos albums préférés avec authenticité. 

Le Shanling EM5 Streaming Music Center est idéal pour se constituer un système casque complet capable de lire à la fois la musique dématérialisée et les sources physiques. 

Shanling EM5 Streaming Music Center : conclusion 

Avec l’ampli casque Shanling EM5 Streaming Music Center, le fabricant asiatique propose un équipement qui séduit autant par son design que sa polyvalence et sa prise en mains simplifiée par l’écran tactile. Avec cette unique électronique, Shanling couvre les besoins d’une installation complète. Il trouvera aussi bien sa place comme ampli casque dédié qu’en tant que source ou DAC Audio avec un système hi-fi. On prend véritablement plaisir à utiliser les différentes fonctions de cet appareil, même si l’écran mériterait d’être plus grand pour offrir une meilleure lisibilité. Au chapitre des performances, le Shanling EM5 Streaming Music Center affiche un caractère neutre et se veut intransigeant quant au naturel de l’écoute. Une pureté musicale qui fait toujours honneur aux enregistrements de qualité et dévoile la véritable sonorité des éléments associés. 

 Nous avons aimé 

  • La finition exemplaire 
  • L’extrême polyvalence 
  • La neutralité 
  • La transparence de la scène sonore 

Nous aurions aimé 

  • Un écran plus grand 
  • Une sortie casque au format 3,5 mm

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.