Comment baisser sa consommation en voiture grâce à la musique ?

0
255

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture et aimeriez baisser votre consommation ? Selon une étude menée par le constructeur automobile sud-coréen Kia, la musique aurait un impact direct sur la consommation d’essence. Reste la question de savoir : comment ça marche ?

Modifier la musique en voiture
Pour optimiser l’autonomie de sa voiture électrique, le choix de la musique peut vous faire gagner des kilomètres !

La consommation en voiture

Avec l’augmentation actuelle des prix de l’énergie, la consommation est au centre de l’attention de tous les conducteurs. Alors une astuce pour réduire cette consommation est toujours bienvenue ! Depuis quelques années, l’utilisation de voitures zéro émission ne cesse d’augmenter. De nombreuses innovations émergent afin d’améliorer certains aspects, notamment l’autonomie. Toutefois, les véhicules électriques ne disposent pas d’une grande réserve d’énergie, et les automobilistes restent dépendants du nombre de stations installées sur les axes routiers. Faire de longs trajets peut donc être une source de stress pour une majorité de conducteurs. Ce sentiment a même été nommé par les anglo-saxons comme de la « range anxiety » (traduction : angoisse de l’autonomie).

Autonomie en voiture
À cause du manque d’autonomie des premières voitures électriques, de nombreux conducteurs ont développé une « range anxiety », la peur de ne pas avoir assez d’énergie pour arriver à destination. 

Bien entendu, plusieurs combines ont vu le jour afin d’optimiser l’autonomie. Parmi elles, la pression des pneus, l’éco-conduite, la gestion du chauffage et de la climatisation… Mais saviez-vous que la musique avait aussi un impact sur votre consommation d’énergie ?

L’impact de la musique sur la conduite

Selon une étude menée par Kia et supervisée par Dr. Duncan Williams au Royaume-Uni, la musique agit directement sur la manière de conduire. Dans un premier temps, plusieurs automobilistes ont pris les commandes de la nouvelle Kia EV6 sur un parcours mixte de 29 kilomètres. Ce dernier mélange la conduite en milieux urbain et extra urbain. D’autre part, un expert en acoustique a diffusé une liste de divers titres, tandis que des capteurs étaient chargés de mesurer différentes données, notamment les battements du cœur. Les sons proposés ont été diffusés avec un volume égal, le même système car audio et avec des paramètres sonores fixes. 

Voiture et musique : quel impact ?
Pour étudier l’impact de la musique sur la conduite, les titres suivants ont été diffusés avec les mêmes réglages sonores : Tycho – Awake, Adele – Hello, The Weeknd – Blinding Lights, Anna Meredith – Nautilus, Kanye West – Fade et Beethoven – Symphony n°9 en D Mineur, Op.125.

« Des chansons différentes ont entraîné une activité électrodermale et une augmentation du volume sanguin variables pour chacun des participants. Cela s’est répercuté sur le style de conduite et a finalement influencé l’autonomie réelle de l’EV6. » 

Les résultats de l’enquête

À l’arrivée, la dépense moyenne des conducteurs a été étudiée. Les résultats de cette enquête montrent que la musique classique aura tendance à détendre le conducteur. En conséquence, sa conduite est plus souple, moins agressive et optimise ainsi son autonomie totale. 

En moyenne, l’autonomie a diminué de 36,17 kilomètres. Parmi les dépenses totales :

  • La musique classique représente seulement 7,7 % ; 
  • Les morceaux paisibles (tels que Hello de Adele) constituent 13,3 % ;
  • Et le genre musical pop / dynamique représentent 23,6 %.
La Symphony No 9 en D Mineur Op. 125 de Beethoven permet de baisser sa consommation en voiture.
La Symphony No 9 en D Mineur Op. 125 de Beethoven arrive en tête du classement des titres les moins énergivores grâce à une mélodie apaisante. 

Le titre Symphony No 9 en D Mineur Op. 125 de Beethoven est indiqué comme étant le meilleur titre à écouter en voiture. À l’inverse, il serait préférable d’écouter Blinding Lights, de The Weeknd, lors de vos balades à pied, puisque ce serait le titre augmentant le plus la consommation d’énergie en voiture. L’écoute de ce genre musical (rythmé et entraînant) aurait tendance à rendre la conduite trois à quatre fois moins économique. 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.