Media Integration Lab : le meilleur système audio immersif Focal

0
500

Connaissez-vous le Media Integration Lab à Tokyo ? Il s’agit d’un système audio hors normes constitué exclusivement d’enceintes encastrables Focal et de caissons de basses Focal. Dédiée aux démonstrations et à la recherche acoustique, cette installation dispose d’une puissance d’amplification cumulée de 21 000 watts ! De quoi vivre une expérience sonore 3D exceptionnelle !

Media Integration Lab
Le Media Integration Lab est l’un des auditoriums les plus impressionnants au monde. Il n’a pas son pareil pour créer une immersion sonore, que ce soit pour écouter de la musique ou regarder des films.

Auditorium immersif pour les professionnels 

On doit le Media Integration Lab au distributeur officiel Focal au Japon. Ce dernier travaille en étroite collaboration avec les grands producteurs de contenus, dont la NHK. Il constitue un système de démonstration optimal pour toutes les pistes audio avec effets orientés objets. Destiné à produire l’expérience sonore la plus immersive possible, cet auditorium offre aux professionnels de la diffusion un laboratoire idéal pour tester le degré d’immersion proposé par différents contenus, qu’il s’agisse de musique ou de vidéos. 

Tout savoir le sur le son immersif au cinéma

En plus d’être compatible stéréo et 5.1 surround, le Media Integration Lab prend en charge de très nombreux formats audio immersifs. Il décode en effet les formats Sony 360RA, Dolby Atmos, Auro 3D, Hamasaki 22.2 (NHK 8K Super Hi-Vision), Ambisonics et DTS:X.

Arches et couronne sonore Focal

Pour cela, cet auditorium de configuration sphérique adopte les meilleures enceintes encastrables Focal. Elles s’accompagnent de caissons de basses du fabricant français. Sa structure se déploie telle une véritable bulle sonore tout autour de l’auditeur. 

Douze arches verticales encadrent ainsi la position d’écoute. Elles accueillent chacune deux enceintes encastrables plus un caisson de basses. Il embarque un haut-parleur Flax de 30 cm monté dans un coffret réalisé sur mesure. 

Caissons de basses Focal 30 cm sur mesure
En plus des deux caissons de basses Focal Sub 1000 F de part et d’autre du canal central, ce sont pas moins de douze subwoofers à membrane Flax de 30 cm de diamètre qui équipent ce système d’exception.

Les trois colonnes face à l’auditeur intègrent une enceinte encastrable Focal 1000 IW LCR Utopia. Une enceinte Focal 1000 IW6. surmonte chacune d’elles. Les autres colonnes adoptent une enceinte Focal 1000 IW LCR6 que surplombe une Focal 1000 IW6.

Au sommet de ces arches, douze enceintes Focal 1000 IW LCR6 forment une couronne. Elles diffusent les effets verticaux vers la zone d’écoute. Enfin, une enceinte Focal 300 IW LCR6 reproduit la voix de Dieu. Il s’agit de l’enceinte de plafond au-dessus de l’auditeur, utilisée en configuration Auro-3D. 

Une couronne d'enceintes pour les effets supérieurs du Media Integration Lab

Douze enceintes Focal 1000 IW LCR6 montées en couronne diffusent les effets verticaux vers la zone d’écoute. En leur centre, une enceinte Focal 300 IW LCR6 reproduit la voix de Dieu pour les pistes audio en Auro-3D.

Des enceintes encastrées dans le sol !

Au sol, on retrouve cinq enceintes encastrables Focal 300 IW LCR6 dirigées vers le haut. L’auditeur en a trois face à lui et une de part et d’autre du fauteuil. Enfin, deux caissons de basses Focal Sub 1000F complètent la scène sonore frontale.

Le Media Integration Lab intègre même des enceintes au sol !
En plus des enceintes de champ et des enceintes d’effets verticaux, le Media Integration Lab a recours à cinq enceintes Focal 300 IW LCR6 intégrées dans le sol pour parfaire la sensation d’immersion sonore.

Des électroniques haut de gamme

Pour alimenter toutes ces enceintes, les baies techniques du Media Integration Lab regorgent d’appareils très haut de gamme. On y trouve ainsi un lecteur enregistreur Blu-ray UHD 4K Panasonic DMR-ZR1 et un lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic DMR-UBZ2020. S’y ajoute un pré-ampli home-cinéma Yamaha CX-A5100. On y voit aussi un ampli de puissance 32 canaux Innosonix MA32/D d’une puissance totale de 9000 watts (32 x 280 W). Y figure également une interface audio Pro Tools MTRX, plébiscitée par de nombreux mixeurs et ingénieurs du son dans le domaine de la musique et du cinéma. 

Les baies techniques du Media Integration Lab accueillent de multiples amplis totalisant 21 000 watts de puissance !
Les baies techniques du Media Integration Lab accueillent des appareils électroniques de haut vol et des amplis professionnels extrêmement puissants.

La marque Focusrite est également présente avec un convertisseur huit canaux AN/NA Focusrite RedNet A8R. Un bridge audio numérique 64 canaux Focusrite RedNet D64R est également de la partie. Enfin, on note la présence de six amplis de puissance Lab Gruppen D Series 20:4. Ils délivrent chacun 4 x 500 W de puissance sous 2, 4 et 8 ohms, soit 12 000 watts au total !

Pour l’image, le MIL recourt à un vidéoprojecteur JVC et un écran de projection électrique avec une toile transonore. Il se déploie devant les trois arches frontales.

Avec une telle configuration en mesure de jouer sur 42.3 canaux, nul doute que l’immersion est totale. De quoi rêver à une future installation home-cinéma dans son salon… Focal est actuellement le seul fabricant au monde à proposer un tel système immersif à destination des professionnels. Le cinéma immersif a encore de beaux jours devant lui… 

Pour en savoir plus sur les différents formats sonores immersifs, n’hésitez pas à consulter les guides dédiés : 

Dolby Atmos : le son home-cinéma en 3D
DTS:X : le home-cinéma immersif
Comprendre le son cinéma immersif Auro-3D
Espace passion Focal

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.