Elipson Heritage XLS 11 : l’enceinte vintage de demain

0
1542

Après l’excellent accueil reçu par l’enceinte Elipson Heritage XLS 15 à l’esthétique vintage, le spécialiste français lance une version plus compacte et plus accessible : l’Elipson Heritage XLS 11. Elle reprend la recette de son aînée avec un design rétro et une conception trois voies. Le haut-parleur de grave de 30 cm laisse place à un modèle de 21 cm pour conserver un format compact et s’intégrer plus facilement dans tout intérieur. 

L’enceinte Elipson Heritage XLS 11 reprend le design et de nombreux éléments acoustiques de l’Elipson Heritage XLS 15, dans un format plus compact pour faciliter son intégration dans tout intérieur. 

Elipson Heritage XLS 15 : un incontournable 

La nouvelle enceinte Elipson Heritage XLS 11 s’appuie sur les éléments introduits avec l’Elipson Heritage XLS 15. Lancée en 2020, cette dernière adopte une esthétique vintage inspirée des enceintes des années 60/70 comme les emblématiques Celestion Ditton 551, JBL 4312 ou encore Pioneer HPM-100. Elle en reprend la formule avec une conception trois voies, un large haut-parleur de grave à membrane blanche en papier, une charge bass-reflex avec évent frontal et des potentiomètres en façade. Une recette qui nous a conquis lors du test des enceintes Elipson Heritage XLS 15. À la fois sublime et très musicale, cette enceinte française a également reçu les éloges de la presse spécialisée dès sa sortie, notamment dans les magazines Diapason et Haute Fidélité. Ce dernier mentionne : “le grave est bien charpenté, charnu, parfait pour les musiques pop-rock. La réponse est droite et régulière, ce qui offre des timbres à la fois bien définis, ouverts, ne manquant ni de détail ni de variété. Le vintage actuel abordable signé Elipson.” La nouvelle Elipson Heritage XLS 11 condense les éléments de ce succès dans un format plus compact. 

Présentée en 2020, l’enceinte Elipson Heritage XLS a reçu les éloges de la presse spécialisée, aussi bien pour son design rétro que sa musicalité joviale et chaleureuse. 

Elipson Heritage XLS 11 : haut-parleur de 21 cm 

Comme sa grande sœur, l’enceinte Elipson Heritage XLS 11 adopte une conception 3 voies. Elle embarque un haut-parleur de grave de 21 cm de diamètre. À l’image du modèle de 30 cm qui équipe l’enceinte Elipson Heritage XLS 15, ce haut-parleur est conçu à partir d’une membrane en fibres de cellulose. Une composition rétro qui permet d’obtenir une membrane à la fois légère et rigide, capable de déplacer l’air très efficacement et très rapidement. Couplé à un puissant équipage magnétique, ce haut-parleur permet à l’enceinte Elipson Heritage XLS 11 de descendre efficacement jusqu’à 45 Hz.

La nouvelle enceinte Elipson Heritage XLS 11 adopte un haut-parleur de 21 cm de diamètre pour reproduire efficacement les basses jusqu’à 45 Hz.

Elipson Heritage XLS 11 : une formule inchangée 

Les deux autres haut-parleurs de l’enceinte Elipson Heritage XLS 11 sont identiques à ceux qui équipent la XLS 15. On trouve ainsi un tweeter à dôme en soie de 22 mm de diamètre, directement dérivé de la gamme Prestige Facet du fabricant français. Ce modèle assure un excellent régime transitoire ainsi qu’une parfaite maîtrise des hautes fréquences jusqu’à 25 kHz. Il s’associe à un haut-parleur à dôme de 55 mm de diamètre pour les médiums. Celui-ci est capable de couvrir à lui seul près de trois octaves pour assurer une reproduction plus cohérente et naturelle des médiums, tout en limitant la distorsion. 

L’enceinte Elipson Heritage XLS 11 reprend le tweeter et le haut-parleur de médium de l’enceinte Elipson Heritage XLS 15 afin de fournir la même richesse dans le médium et la même fluidité dans les aigus. 

Elipson Heritage XLS 11 : gain ajustable 

L’enceinte Elipson Heritage XLS 11 plonge l’auditeur dans les années 60/70 avec son esthétique résolument vintage. Son coffret en bois adopte de nombreux renforts internes pour supprimer les vibrations et résonances. Il peut reposer directement au sol ou se placer sur les pieds dédiés Elipson XLS Stand 1. L’évent débouchant sur la face avant de l’enceinte peut être comblé à l’aide d’un bouchon en mousse, permettant d’avoir au choix une charge bass-reflex ou close en fonction de ses préférences ou du placement de l’enceinte. La reproduction de l’enceinte Elipson Heritage XLS 11 peut également se personnaliser à l’aide de ses deux potentiomètres en façade qui permettent d’ajuster le niveau des médiums et des aigus sur une amplitude de +/-1 dB. 

L’enceinte Elipson Heritage XLS 11 intègre deux potentiomètres sur sa façade pour ajuster le gain des médiums et des aigus sur une amplitude de +/-1 dB. 

Avec la nouvelle enceinte Elipson Heritage XLS 11, le fabricant français décline sa mythique enceinte Elipson Heritage XLS 15 dans un format plus compact. Le charme du design vintage reste au programme, tout comme les principaux éléments acoustiques, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles. 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.