Test caisson de basses KEF KF 92 : impact, énergie et nuances

3
2826

Le caisson de basses KEF KF 92 est un modèle haut de gamme d’une puissance de 1000 watts RMS. Il intègre deux haut-parleurs de 22 cm de diamètre montés dos à dos dans un coffret clos. L’assurance de basses réactives et sans distorsion, en hi-fi comme en home-cinéma depuis ses entrées haut et bas niveau. Grâce à la technologie KEF Music Integrity Engine (traitement numérique du signal), le fabricant garantit des basses dynamiques, profondes et détaillées.

Vendu 2299 €, ce caisson de basses KEF KF 92 tient-il ses promesses ?

caisson de basses KEF KF 92
Le caisson de basses KEF KF 92 séduit d’emblée par ses lignes douces, sa jolie finition noire laquée et son encombrement raisonnable.

KEF KF 92 : packaging & accessoires

Le KEF KF 92 s’accompagne d’un câble d’alimentation (1,8 m) et d’un connecteur à vis pour l’entrée haut niveau. S’y ajoutent le manuel utilisateur et deux livrets (consignes de sécurité et garantie).

KF 92 : adaptateur-connecteur
Le fabricant livre un adaptateur-connecteur spécifique pour la connexion du caisson KEF KF 92 aux borniers d’enceintes d’un ampli stéréo.

KEF KF 92 : présentation

Les mensurations du KEF KF 92 facilitent son installation dans un salon ou un cinéma privé. Les haut-parleurs étant sur les flancs, on veillera à laisser au moins 10 cm de dégagement de chaque côté. Le coffret aux arêtes arrondies est particulièrement plaisant et s’intègre bien dans son environnement. La finition laquée est irréprochable mais capte facilement les poussières et les traces de doigts.

Finition noire laquée
Le fabricant britannique livre avec le KEF KF 92 un très joli caisson de basses à la finition irréprochable. Dommage que la laque noire attrape si facilement la poussière et les traces de doigts…

Deux haut-parleurs

Deux haut-parleurs
Les deux haut-parleurs du caisson de basses KEF KF 92 sont montés dos à dos en opposition. Cette configuration annule les forces réactives et minimise les vibrations ainsi que la distorsion. Elle permet en outre un niveau de pression acoustique élevé pouvant atteindre jusqu’à 110 dB, malgré la compacité du caisson.

Le KEF KF 92 intègre deux haut-parleurs de 22 cm de diamètre montés dos à dos. Cela réduit très efficacement les vibrations du coffret pour éliminer toute distorsion. La charge close offre par ailleurs une excellente réponse impulsionnelle, gage d’une très bonne réactivité. Malgré sa compacité, ce caisson de basses KEF descend jusqu’à 11 Hz avec une pression acoustique de 110 dB.

Caisson de basses KEF KF 92 : membranes aluminium
Les deux haut-parleurs latéraux du caisson de basses KEF KF 92 mesurent 22 cm de diamètre. Légère et ultra-rigide pour maximiser l’effet piston, leur membrane est composée de cellulose et d’aluminium.

Amplification 1000 watts RMS 

C’est une amplification de 1000 watts RMS qui alimente les deux haut-parleurs du KEF KF 92. Le DSP propriétaire KEF Music Integrity Engine permet d’exploiter l’amplification et les haut-parleurs au maximum de leurs capacités. L’assurance d’un grave précis, percutant et physique, sans distorsion ni saturation.

Entrées haut et bas niveau

Connectique du caisson de basses KEF KF 92
Le caisson de basses KEF KF 92 dispose d’entrées haut et bas niveau pour le connecter facilement à un ampli hi-fi stéréo ou à un ampli home-cinéma.

La connectique de ce caisson KEF comprend une entrée Ligne/LFE et une sortie ligne stéréo RCA. L’entrée haut niveau est dans un format propriétaire. Le câble tient bien en place, mais nous aurions apprécié des borniers à vis traditionnels. 

KEF KF 92 : adaptateur-connecteur en place avec câbles enceintes NorStone W250
Le connecteur dédié à la liaison haut-niveau maintient bien en place les câbles. Par contre, il n’accepte pas les câbles de forte section (2,5 mm² max.).

On peut choisir d’appliquer les réglages sur le caisson ou d’en confier la gestion à l’ampli home-cinéma (commutateur Manual/LFE). La fréquence de coupure s’ajuste de 40 Hz à 140 Hz et la phase peut être inversée (0 ou 180°). Un égaliseur à cinq positions est également présent au dos du caisson. Il permet d’ajuster la courbe de réponse du caisson selon sa position dans la pièce d’écoute.

Caisson de basses KEF KF 92 : interface de réglages
Le panneau arrière regroupe les réglages du caisson KEF KF 92 : fréquence de coupure, volume et phase. Le mode LFE convient pour la liaison à la sortie SUB/LFE d’un ampli home-cinéma. Le mode Manual prévaut pour la connexion haut niveau (borniers enceintes) ou ligne stéréo (Pre Amp OUT). Cinq modes d’égalisation préréglés sont également disponibles (EQ).

KEF KF 92 : spécifications clés

  • Charge close
  • Amplification numérique de 1000 watts
  • 2x haut-parleurs de 22 cm à membrane aluminium
  • Réponse en fréquence : 11 Hz à 200 Hz
  • Entrée ligne RCA stéréo
  • Sortie ligne RCA stéréo
  • Entrée haut-niveau stéréo
  • Dimensions (lxhxp) : 330 x 352 x 363 mm
  • Poids : 20 kg

KEF KF 92 : mise en œuvre

Nous avons testé ce caisson KEF avec un ampli home-cinéma Denon et une paire d’enceintes B&W 705 S2 Signature. Un câble NorStone Arran RCA SUB reliait le KF92 à l’ampli en LFE. Un câble d’enceintes NorStone W250 assurait la liaison avec les borniers de l’ampli (haut-niveau). La multiprise filtrée Taga Harmony PF-2000 assurait l’alimentation du caisson via une de ses deux prises Direct. Les réglages étaient les suivants : mode Room, crossover placé entre 50 et 55 Hz, volume à environ 35%.

Les services de streaming Qobuz et Tidal nous ont permis d’écouter nos playlists en haute résolution via le lecteur logiciel Roon. Nous avons également visionné quelques films depuis le téléviseur mini LED TCL 65C825 avec le caisson en mode LFE. Ce fut également l’occasion de le tester avec quelques jeux vidéo.

Caisson de basses KEF KF 92 : mise en situation
Le caisson de basses KEF KF 92 complète idéalement les très belles enceintes B&W 705 S2 Signature. Les concerts d’Arte prennent de l’amplitude et gagnent en énergie. La prestation des artistes n’en est que plus réaliste et plus vivante.

KEF KF 92 : impressions d’écoute

Barley” de Lizz Wright (Grace – 2017). L’amplitude et la profondeur du grave sont saisissantes, sublimant le jeu du percussionniste. 

D’une façon comme de l’autre” de Mathieu Desy (Contrebasse & marées – 2014). Le KEF est incisif, profond, précis. La contrebasse prend corps devant nous, dans toutes ses inflexions. À partir de 2’, on se régale sur les percussions. Puissance, impact, subtilité et nuances se mêlent à l’excellente réactivité du caisson, avec un timing d’une extrême précision. 

Ça jazz ! – Avishai Cohen Trio (Arte Concert). L’enthousiasme et le brio des artistes sont sublimés par le KEF qui donne du relief à la prestation. Les instruments gagnent du poids et de la matière, au bénéfice du réalisme.

Caisson de basses KEF KF 92 : Arte Concert
Le caisson de basses KEF KF 92 révèle toutes les nuances et la profondeur du jeu de la contrebasse. Avec lui, les percussions ont également plus de densité et plus d’impact, devenant ainsi plus crédibles.

Edge Of Tomorrow (Netflix – DD+ 5.1). Le KEF apporte une assise impressionnante aux effets sonores. Lors des scènes de combat sur la plage, le crash des aéronefs et les explosions sont reproduits avec un très bel impact. Le grave est profond et physiologique.

Caisson de basses KEF KF 92 : Edge of Tomorrow
Avec le caisson de basses KEF KF 92, la bande son des films d’action se révèle bien plus impactante et plus immersive. 

KEF KF 92 : comparé(e) à…

REL Acoustics HT/1508 Predator

REL Acoustics HT/1508 Predator
Le REL Acoustics est un peu plus impactant en home-cinéma mais le KEF s’en approche et se révèle supérieur en écoute musicale.

Un peu plus physiologique avec son haut-parleur de 38 cm, le REL est idéal en home-cinéma. Mais il est plus encombrant et descend moins bas. En écoute musicale, le KEF reprend la main : il est plus réactif mais aussi plus nuancé et plus subtil.

SVS SB-4000

SVS SB-4000
Le SVS est esthétiquement moins séduisant que le KEF mais se montre très impressionnant en home-cinéma. Le KEF est cependant plus profond et plus subtil, notamment sur la musique.

Avec ses 1200 W de puissance et son haut-parleur de 34 cm, le SVS est un foudre de guerre en home-cinéma. Ses basses dynamitent les bandes sons et vous propulsent au cœur de l’action. Très efficace lui aussi en home-cinéma, le KEF se révèle également plus à l’aise que le SVS sur les partitions musicales. Sa précision, sa profondeur et sa délicatesse sont alors ses atouts majeurs.

KEF KF 92 : pour qui ?

Le caisson de basses KEF KF 92 est idéal pour soutenir une paire d’enceintes bibliothèque ou colonne en hi-fi. Son esthétique avenante et discrète séduira les amateurs de beaux objets technologiques sans envahir leur salon. Il est également parfait en home-cinéma et en gaming pour qui recherche profondeur, impact et réactivité du grave dans les scènes d’action.

Caisson de basses KEF KF 92
Séduisant à plus d’un titre, le caisson de basses KEF KF 92 est incontournable dans sa gamme de prix. Idéal avec une paire d’enceintes bibliothèque, il accompagnera aussi très bien une paire d’enceintes colonne.

KEF KF 92 : conclusion

Le caisson de basses KEF KF 92 est impérial au service de la musique. Sur du jazz, de l’électro, du classique ou de la pop, il apporte relief et amplitude à la scène sonore. Puissance maîtrisée, impact et profondeur se conjuguent à une extrême précision et beaucoup de subtilité. En usage home-cinéma, c’est un festival d’effets sonores physiologiques, distillés avec un parfait timing pour souligner l’action à l’écran.

Nous avons aimé

  • La profondeur et l’intensité du grave
  • Le sens du détail et de la nuance
  • La vitalité et la réactivité sans faille
  • Son énergie inépuisable
  • Sa relative compacité

Nous aurions aimé

  • Des borniers à vis classiques

3 COMMENTAIRES

    • La réponse en fréquence de ce caisson (11 Hz) est donnée à -3 dB (mesure constructeur en conditions idéales) mais dans les faits, on est plutôt à -6 dB sur la fréquence la plus basse.

  1. Mon svs sb-4000 est très musical, c’est le meilleur en Europe en rqp.
    Il n’est battu que par la technologie Servo utilisé chez Rythmik , cette technologie écrase tout le reste!

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.