Mis à jour le 4 septembre 2022.
Les enceintes sans fil JBL 4305P forment une solution haut de gamme pour le streaming audio en Bluetooth et en WiFi jusqu’en 24 bits / 192 kHz. Technologies JBL et forte puissance se conjuguent pour offrir un son précis, détaillé et très énergique. Des entrées audio analogiques et numériques sont également présentes pour la connexion d’un lecteur CD, d’un téléviseur ou d’un ordinateur.
Commercialisées 2500 €, ces enceintes JBL 4305P chassent sur les terres des KEF LS50 Wireless 2, 300 € plus chères. Sauront-elles les concurrencer ?
JBL 4305P : packaging & accessoires
Les JBL 4305P s’accompagnent chacune d’un câble d’alimentation (1,8 m). Le fabricant livre également un câble réseau RJ45 et une télécommande.
JBL 4305P : présentation
Les enceintes JBL 4305P adoptent une configuration bass-reflex avec deux évents orientés vers l’avant. Ces derniers améliorent la réponse du haut-parleur de 13 cm qui produit ainsi des basses amples et intenses. Comme les évents sont en façade, ces enceintes peuvent être facilement installées sur des étagères ou être collées au mur. Un commutateur permet par ailleurs d’atténuer le niveau des basses de -3 dB si on le souhaite.
C’est un haut-parleur à compression monté dans un pavillon qui est chargé de reproduire les hautes fréquences. Cette conception permet d’obtenir des aigus d’une très grande précision sans risque de distorsion. Sur le terrain, les aigus sont très fluides et d’une limpidité cristalline. Le pavillon acoustique optimise la dispersion des hautes fréquences, gage d’une image stéréo d’une très grande précision.
Ces enceintes embarquent chacune une amplification en classe D de 150 watts de puissance. Elles couvrent une plage de fréquences comprise entre 45 Hz et 25 kHz.
Le DAC des JBL 4305P gère les fichiers audio numériques jusqu’à 24 bits et 192 kHz. La lecture s’effectue en optique, en USB ou depuis le réseau (WiFi/Ethernet), via les liaisons Chromecast et AirPlay 2. La lecture des principaux services de streaming musicaux, y compris en Hi-Res Audio (Qobuz, Tidal) est donc envisageable. Tout comme la lecture des musiques partagées sur le réseau local (ordinateur, NAS, serveur audio). La liaison Bluetooth est également possible, mais la qualité de transmission audio est moindre.
Ces enceintes JBL 4305P disposent aussi d’un port USB-B pour la liaison avec un ordinateur. S’y ajoutent une paire de connecteurs XLR symétriques et une entrée mini-jack. Enfin, il est possible de relier un caisson de basses à ces enceintes via le connecteur RCA mono dédié. La détection du caisson de basses et l’engagement du filtre passe-haut (80 Hz) s’enclenchent alors automatiquement.
Notez qu’on peut inverser les canaux gauche et droite sur ces enceintes. Cela facilite l’installation de l’enceinte principale (celle avec toute la connectique) près des sources audio. Par ailleurs, la liaison entre ces deux enceintes peut s’effectuer sans fil ou bien au moyen d’un câble Ethernet. Dans le premier cas, la reproduction des fichiers audio numériques se limite à 24 bits / 96 kHz. Dans le second, elle s’effectue jusqu’à 24 bits / 192 kHz.
JBL 4305P : spécifications clés
- Puissance 2 x 150 W
- HP grave-médium 13 cm
- Tweeter à compression monté dans un pavillon
- DAC 24 bits/192 kHz
- AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect
- Compatible MQA et Roon Ready
- Entrée numérique optique et USB-B asynchrone
- Entrée XLR (symétrique) et mini-jack
JBL 4305P : mise en œuvre
Nous avons testé ces enceintes JBL 4305P dans l’auditorium du magasin Son-Vidéo.com de Nantes. D’abord en Bluetooth puis en WiFi via le protocole Chromecast, pour profiter de nos playlists sur Qobuz. Nous les avons posées sur des pieds JMR Magic Stand II, à environ 2,5 mètres l’une de l’autre. Ensuite nous les avons reliées avec un câble optique au lecteur Blu-ray HD 4K Panasonic DP-UB820. L’occasion de tester leur comportement sur les bandes son des films.
JBL 4305P : nos impressions
En liaison Bluetooth depuis un smartphone Android, ces enceintes JBL se révèlent globalement agréables à écouter. Cependant, on note parfois une légère acidité dans les hautes fréquences, imputable à la compression inhérente au Bluetooth.
C’est en exploitant la fonction Chromecast intégrée aux enceintes que nous avons réellement pu mesurer leurs qualités. Le caractère Monitor Studio de ces enceintes JBL 4305P transparaît alors dès les premières secondes d’écoute. Sur Ride Across The River (Dire Straits), un vaste panorama sonore se déploie en largeur et en profondeur. On apprécie le placement rigoureux et le détourage précis de chacun des instruments qui sont parfaitement localisables. La basse est rendue avec profondeur et nuances, non sans une légère rondeur : le son JBL… Le jeu de batterie est vif et percutant. Le tweeter à compression monté dans un pavillon acoustique fait preuve d’une acuité remarquable. Il saisit avec précision les moindres inflexions de notes, sur les cymbales comme dans le toucher guitaristique de Mark Knopfler.
The Truth (Prince) confirme le caractère incisif et délié de l’enceinte. Le jeu de guitare de l’artiste s’offre à nos oreilles avec beaucoup de subtilité et de richesse. La JBL offre une partition d’une grande clarté, avec une légère pointe de brillance, tout en conservant équilibre et douceur. On apprécie l’incarnation de la voix de Prince, très réaliste.
Sur Time (Hans Zimmer – BO du film Inception), le grave est profond, articulé et nuancé. Les JBL montrent sur ce registre une belle intensité et beaucoup d’amplitude. Le morceau nous est offert dans toute sa dimension épique.
Sur Fever de Balthazar, les JBL 4305P font preuve d’un excellent timing sans se désunir lorsque le message se complexifie. On veillera toutefois à ne pas les pousser dans leurs derniers retranchements. En réglant le volume au-delà de 70%, un niveau sonore très élevé, le message devient en effet moins précis. Mais vous n’aurez sans doute jamais besoin de les pousser aussi fort.
En home-cinéma avec un lecteur Blu-ray 4K Panasonic et un projecteur ultra courte focale BenQ V7000i, le spectacle est total. La bande son de Dune profite d’une amplitude et d’une clarté qui font honneur au travail de Hans Zimmer. La profondeur et l’intensité du grave produit permet par ailleurs de profiter pleinement des effets sonores et des explosions. L’attaque des Harkonnen contre le clan Atréides sur Arrakis révèle ainsi les belles capacités de ces enceintes dans le grave. Les voix des acteurs se détachent bien sur le fond sonore, préservant l’intelligibilité des dialogues.
JBL 4305P : comparé(e) à…
KEF LS50 Wireless 2
Autant la petite anglaise joue la carte de l’épure et de la modernité, autant l’américaine surfe sur la vague vintage. Deux esthétiques aux antipodes mais deux systèmes audio hautes performances à la polyvalence comparable. Chromecast, AirPlay 2, Roon Ready, Bluetooth et connectique analogique et numérique sont convoqués de part et d’autre. Pas d’USB-B sur la KEF, bien présent sur la JBL. Par contre, cette dernière fait l’impasse sur le port HDMI ARC, pourtant incontournable aujourd’hui.
Sur le terrain, la KEF montre globalement un peu plus de rigueur et de neutralité. La JBL est plus chaleureuse dans le grave, tout en demeurant extrêmement précise et incisive en haut du spectre. Toutes deux excellent dans l’art de déployer la scène sonore en largeur et en profondeur. À condition toutefois de prêter une attention minutieuse au placement pour les KEF qui sont plus directives que les JBL.
JBL 4305P : pour qui ?
Les enceintes sans fil JBL 4305P sont idéales si vous aimez écouter de la musique haute résolution en streaming. Elles s’associent également très bien à un téléviseur pour dynamiser les bandes son des films et des jeux vidéo. Elles s’exprimeront idéalement dans une pièce jusqu’à 25 à 30 m² de superficie environ.
JBL 4305P : conclusion
Les enceintes sans fil JBL 4305P incarnent la richesse et l’énergie du son JBL Studio Monitor dans un format compact. Outre un design vintage très séduisant, elles convainquent par leurs capacité à reproduire très fidèlement la musique. La fluidité et la clarté du message délivré s’accompagnent d’une remarquable spatialisation. La générosité du grave apporte de la chaleur à l’écoute, lui offrant un supplément d’âme sans la dénaturer. On aime beaucoup !
Nous avons aimé
- Le design emblématique
- Les basses généreuses
- La fluidité et la précision des aigus
- L’amplitude de la scène sonore
Nous aurions aimé
- Un port HDMI ARC
- Un tarif plus abordable
- Qu’elles conservent leur précision à très fort volume
Ce genre de tests fait plaisir à lire ! Effectivement, un tarif plus abordable aurait été bienvenu…^^
Fan de JBL des années 70 ce test me fait plaisir et me renvoie au temps ou JBL était dans beaucoup de studio d’enregistrement, et d’audiophile de l’époque.
Christian.
hé hé ! On fait effectivement un petit saut dans les seventies avec ces enceintes au potentiel de séduction indéniable. Aussi bien pour les yeux que les oreilles… 😉
Utilisateur de 2 décade l 36 de 1977, je n’ai jamais été déçu et suis heureux que cette marque d’enceintes ô combien réputée dans les seventies, soit de retour sur les nouveaux marchés, super.
Effectivement un super produit JBL issu de la technologie professionnelle et 75 ans d’excellences, mais beaucoup trop cher vu que c’est fabriqué en chine, pays qui champion de la contrefaçon qui a pourri la planète avec le virus de wuhan.
C’est incroyable car JBL possède 3 manufacture ultra moderne à Mexico.