Test Jean-Marie Reynaud Agapé : la hi-fi connectée à la française

2
18207

Première enceinte connectée du spécialiste français de la hi-fi, la Jean-Marie Reynaud Agapé associe un design luxueux à une connectivité complète et moderne. Elle permet la diffusion AirPlay et Bluetooth, la lecture des musiques partagées en DLNA jusqu’en 24 bits / 192 kHz, ainsi que l’accès aux webradios et aux services de streaming comme Deezer, Spotify, Tidal, Amazon Music et Qobuz. La connectique bien fournie comprend une entrée mini-jack 3,5 mm, une entrée optique et un port USB-B pour y relier un ordinateur. L’héritage de la marque s’incarne à travers une conception acoustique sophistiquée mettant en œuvre cinq haut-parleurs dans une configuration trois voies pour 255 W de puissance. Des éléments qui devraient faire la différence et classer l’enceinte connectée JMR Agapé comme un véritable modèle hi-fi. 

Avec son design luxueux inspiré des modèles passifs de la marque et une conception acoustique sophistiquée, l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé promet une véritable écoute hi-fi. 

Jean-Marie Reynaud Agapé : packaging & accessoires 

L’enceinte connectée Jean-Marie Reynaud Agapé est livrée dans un grand carton à l’intérieur duquel elle est correctement calée avec des plaques de polystyrène et placée dans un tissu de protection synthétique. Elle s’accompagne d’un adaptateur secteur, d’un guide de mise en œuvre et de deux antennes : une première pour la connexion WiFi et une seconde pour le Bluetooth. En revanche, aucune télécommande n’accompagne cette enceinte connectée. Son contrôle s’opère ainsi exclusivement à partir des commandes physiques ou depuis l’application mobile et l’interface web. 

L’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé s’accompagne d’un cache haut-parleurs magnétique, d’un adaptateur secteur et de deux antennes pour les connexions Bluetooth et WiFi.  

Jean-Marie Reynaud Agapé : présentation 

Conception & design 

Avec une longueur de 48 cm pour une hauteur de 23 cm et une profondeur de 28 cm, la Jean-Marie Reynaud Agapé s’impose parmi les plus grandes enceintes connectées du marché. Son format rectangulaire avec des lignes très droites laisse penser à une grande enceinte centrale, notamment les Jean-Marie Reynaud Atlas et  Agora. Ce gabarit assez imposant permet au fabricant de maximiser le volume de charge pour garantir une excellente reproduction des basses fréquences. Par ailleurs, l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé parvient, malgré son format, à s’intégrer de manière harmonieuse dans le décor une fois posée sur un meuble grâce à une finition en bois véritable directement empruntée aux modèles passifs de la marque. 

L’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé adopte un gabarit imposant pour maximiser le volume de charge et assurer une bonne reproduction des basses.

L’ébénisterie de l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé est digne de véritables enceintes hi-fi. Son coffret de 19 mm d’épaisseur est réalisé en MDF, un bois composite de densité moyenne employé ici pour réduire les résonances et les vibrations. Les pieds en ABS avec absorbants en caoutchouc souple sur lesquels repose l’enceinte permettent aussi de réduire efficacement ces vibrations indésirables. Le coffret de la JMR Agapé est monté en charge bass-reflex avec un évent laminaire frontal pour le haut-parleur de grave. L’agencement interne se compose de six cavités distinctes et d’un espace spécifique dédié aux tweeters afin que chaque haut-parleur puisse travailler dans des conditions optimales. L’électronique est également placée dans sa propre cavité pour l’isoler des haut-parleurs et éviter toute perturbation électromagnétique. 

L’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé est conçue à partir d’un somptueux coffret avec placage en bois véritable. 

L’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé se décline en deux coloris avec au choix une finition noire satinée ou un plaquage en chêne véritable. Selon la finition, elle s’accompagne d’une grille en tissu acoustique gris/beige chiné ou noir. Une conception que l’on retrouve habituellement sur des enceintes hi-fi. Cette grille adopte un système de fixation magnétique qui permet de facilement la retirer pour laisser apparaître les différents haut-parleurs. Un point très rare sur des enceintes connectées ! L’utilisation d’un système magnétique renforce la finesse d’assemblage de cette enceinte française en supprimant toute encoche de fixation de la face avant. On prend ainsi tout autant plaisir à laisser l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé trôner sans ce cache. De plus, un velours noir caractéristique aux enceintes du fabricant français est appliqué autour des haut-parleurs de médium et des tweeters. Il renforce l’élégance de l’Agapé tout en rappelant ses origines. Cette feutrine limite également les effets de baffle.

L’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé dispose d’une grille magnétique pouvant facilement se retirer pour mettre à l’honneur les haut-parleurs. 

Dans ses deux finitions, l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé adopte une face supérieure noire. Une interface de commande physique y prend place. Celle-ci permet d’allumer l’enceinte, de lancer la lecture, d’ajuster le volume, de changer de piste (piste précédente ou piste suivante). Une commande permet également de sélectionner la source. Un témoin lumineux indique alors la source en cours de lecture (blanc pour le WiFi, blanc/vert pour Spotify Connect, bleu pour le Bluetooth, vert pour l’entée mini-jack vert/bleu pour l’entrée optique et rouge pour l’entrée USB). Enfin, on peut sélectionner différents réglages préconfigurés en restant appuyé 1,5 s sur la commande next. Ces derniers agissent sur la restitution de l’enceinte en fonction de son placement dans la pièce. De même, en laissant le doigt appuyé plus de 1,5 sec sur le bouton source on peut activer la fonction D-Bass (deep bass) pour une écoute à bas volume plus riche dans l’extrême grave . Le bouton PREV permet lui de retrouver directement le réglage par défaut.

La face supérieure de l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé intègre une interface de commande physique pour contrôler la lecture, sélectionner la source, ajuster le volume et sélectionner plusieurs presets. 

L’interface de l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé regroupe toutes les commandes essentielles. En revanche, les boutons sont plus ou moins sensibles et se montrent assez bruyants. Ils confèrent une moins bonne impression de qualité et de robustesse que le reste de l’enceinte. Rien de rédhibitoire puisque l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé se destine majoritairement à être pilotée à distance à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. 

Conception acoustique 

En grand spécialiste des enceintes passives haut de gamme, le fabricant français a naturellement conçu l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé comme une véritable enceinte hi-fi. Elle embarque pas moins de cinq haut-parleurs agencés dans une configuration trois voies. Au centre de la façade prend place un haut-parleur de grave de 14 cm de diamètre identique à celui qui équipe les enceintes colonne Jean-Marie Reynaud Abscisse Jubilé. Il dispose d’une membrane sandwich en carbone pressé et fibre de cristaux liquides. Elle s’associe à une longue bobine de 38 mm avec support en aluminium ventilé pour assurer une grande excursion sans distorsion et une très forte tenue en puissance. La suspension en caoutchouc et mousse assure un grand débattement, contribuant à la restitution d’un grave profond et réactif. Enfin, la charge bass-reflex avec évent laminaire assure une fréquence d’accord particulièrement basse et supprime le traînage.

Grâce à son grand haut-parleur de grave de 14 cm de diamètre chargé en bass-reflex, l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé offre des basses puissantes et naturelles. 

Pour reproduire les effets stéréo, l’enceinte connectée Jean-Marie Reynaud Agapé adopte deux groupes médium/aigu disposés de part et d’autre du haut-parleur de grave. Chaque haut-parleur de médium exploite une membrane de 100 mm de diamètre en fibres de papier. Sa bobine de 25 mm sur support en aluminium est animée par un double aimant en ferrite afin de maximiser le champ magnétique. Enfin, les tweeters sont des modèles à dôme textile en soie synthétique de 28 mm de diamètre. Ils sont couplés à des aimants en néodyme et disposent d’une cavité arrière close pour éviter toute interférence avec les autres haut-parleurs. La disposition excentrée de ces tweeters couplée à un diamètre important permet à l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé de produire une scène sonore ample, pour une meilleure perception de la stéréo. 

L’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé adopte deux groupes médium/aigu pour assurer une restitution optimale des effets stéréo. 

Pour alimenter ces haut-parleurs, l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé embarque trois amplificateurs en classe D : deux modules de 65 watts pour les médiums et les tweeters et un troisième module de 125 watts pour le haut-parleur de grave. Cet ensemble permet à l’enceinte connectée Jean-Marie Reynaud Agapé de cumuler une puissance très confortable de 255 watts. Grâce à l’utilisation de la classe D, cette puissance est disponible instantanément, gage d’une restitution dynamique et énergique. En sortie des amplificateurs, l’enceinte JMR Agapé met en œuvre un filtrage hybride. On trouve ainsi un filtre passif à 2800 hz entre les tweeters et les médiums. Au même titre que les enceintes bibliothèque et les enceintes colonne du fabricant français, ce filtre entièrement assemblé à la main utilise des composants de qualité audiophile. Le raccord entre le médium/aigu et le haut-parleur de grave se fait quant à lui par un filtrage numérique avec DSP à 200 hz pour assurer une fréquence de croisement optimale et sans intermodulation. 

Grâce à ses trois modules d’amplification, l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé dispose d’une puissance très confortable de 255 watts.

Connexions sans fil 

Avant tout pensée pour une utilisation sans fil, l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé peut facilement se connecter au réseau en WiFi ou en Ethernet. Il devient alors possible de diffuser de la musique en AirPlay à partir de tout périphérique Apple : iPhone, iPod, iPad, Mac ou Apple TV. Pour étendre les possibilités, l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé repose sur l’application mobile 4stream pour iOS et Android. Celle-ci permet d’accéder aux musiques partagées sur le réseau local à partir d’un ordinateur ou d’un NAS (lecture DLNA). L’enceinte prend en charge les formats MP3, AAC, AAC+, APE, WAV et FLAC jusqu’à 24 bits / 192 kHz. On peut aussi accéder aux webradios à partir de iHeartRadio ou de TuneIn, ainsi qu’à de nombreux services de streaming comme Spotify, Deezer, Tidal, Qobuz, Amazon Music et Napster ou encore aux musiques stockées sur un smartphone ou une tablette. 

L’enceinte connectée Jean-Marie Reynaud Agapé peut recevoir de la musique en AirPlay, Bluetooth, accéder à de nombreux services de streaming, ainsi qu’aux webradios et musiques partagées sur le réseau local. 

Multiroom 

L’application 4stream permet également de piloter toutes les fonctions de l’enceinte JMR Agapé et de réaliser un groupe multiroom. Il est notamment possible de coupler deux enceintes Jean-Marie Reynaud Agapé pour créer une véritable paire d’enceintes stéréo sans fil. L’application permet alors de sélectionner le canal à attribuer à chaque Agapé (gauche ou droit). Dans cette configuration, on aurait apprécié pouvoir utiliser l’Agapé verticalement pour l’installer sur des pieds dédiés comme une véritable paire d’enceintes bibliothèques. Une disposition que le fabricant a sûrement évité pour conserver une mise en phase parfaite. Pour profiter de la musique dans toute la maison, il est également possible d’associer jusqu’à 8 enceintes JMR Agapé. 

Connexions filaires 

En plus de ses nombreuses options de streaming, l’enceinte connectée Jean-Marie Reynaud Agapé dispose également d’une connectique physique assez bien fournie. On y trouve notamment une entrée auxiliaire au format mini-jack 3,5 mm pour y relier un baladeur ou une source analogique comme une platine vinyle pré-amplifiée. On peut dans ce cas utiliser un câble RCA vers mini-jack comme l’Audioquest Tower mini-jack RCA. L’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé dispose également d’une entrée optique pour y associer un lecteur CD ou un transport CD, par exemple. On peut également utiliser cette entrée pour y relier un téléviseur, même si l’enceinte JMR Reynaud Agapé peut difficilement s’utiliser comme barre de son en raison de son format assez imposant, à moins que la TV soit accrochée au mur. Enfin, un port USB-B permet d’utiliser l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé comme DAC avec un ordinateur Windows ou Mac. Elle prend alors en charge les musiques jusqu’en 24 bits / 192 kHz. En revanche, on regrette l’absence d’une éventuelle sortie subwoofer pour y relier un caisson de basses externe. 

La connectique de l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé se compose d’une entrée mini-jack 3,5 mm, optique et USB-B pour facilement y associer vos sources analogiques et numériques. 

Jean-Marie Reynaud Agapé : spécifications clés 

  • Conception 3 voies 
  • 5 haut-parleurs 
  • Restitution stéréo 
  • Puissance totale de 255 W 
  • AirPlay et Bluetooth 
  • Services de streaming 
  • Dimensions (lxhxp) : 480 x 230 x 280 mm 
  • Poids : 18 kg

Jean-Marie Reynaud Agapé : mise en œuvre 

L’enceinte connectée Jean-Marie Reynaud Agapé se révèle très simple à mettre en service. Une fois reliée au secteur, elle peut directement diffuser de la musique en Bluetooth. Pour la connecter et étendre les possibilités, il suffit de se rendre dans les paramètres WiFi de son smartphone pour y sélectionner le réseau “JMR Agapé”. Une fois connecté à celui-ci, on se rend dans l’application 4stream à partir de laquelle on peut associer l’enceinte au réseau WiFi, définir son nom et indiquer la pièce dans laquelle la JMR Agapé prend place. Dès lors, l’enceinte est pleinement fonctionnelle. 

À partir de l’application 4stream, on peut accéder aux musiques partagées sur le réseau local, aux webradios, ainsi qu’à de nombreux services de streaming. On a également la possibilité de sélectionner la source, de programmer une alarme, de configurer les groupes multiroom ou encore d’ajuster le niveau des basses et des aigus. Il est également possible de configurer jusqu’à 10 raccourcis pour accéder rapidement aux playlists ou radios favorites. 

L’application 4Stream permet d’accéder aux musiques partagées sur le réseau local, aux webradios, ainsi qu’à de nombreux services de streaming. Elle offre aussi la possibilité de configurer plusieurs raccourcis pour rapidement retrouver vos playlists et stations préférées. 

L’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé peut aussi se piloter et se configurer à partir de son interface web. On peut y accéder depuis tout navigateur Internet, que ce soit avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Pour ce faire, il suffit de renseigner dans la barre de recherche l’adresse IP de l’enceinte, communiquée dans l’application 4stream. On retrouve dans l’interface Web la sélection de la source, la gestion du volume et quelques webradios. Un égaliseur plus complet permet d’ajuster les médiums, en plus des graves et des aigus. On peut aussi ajuster la balance, le niveau maximum et activer le mode Deep Bass pour profiter de basses encore plus puissantes. Enfin, il est possible de sélectionner l’un des quatre presets proposés par le fabricant pour ajuster la sonorité selon les conditions d’installation de l’enceinte : 

  • Preset 1 “EQ FLAT” : réglage optimal quand l’enceinte est positionnée sur un meuble, pas trop proche du mur et que sa face avant est à fleur du bord du meuble.
  • Preset 2 “BASS -2 dB à partir de 200 Hz” : réglage à privilégier lorsque l’enceinte est positionnée au milieu d’une table ou sur une étagère proche d’un mur.
  • Preset 3 “BASS -4 dB à partir de 200 Hz” : réglage à privilégier lorsque l’enceinte est collé au mur.
  • Preset 4 “OUTDOOR +3 dB au-dessus de 2 kHz” : réglage optimal lorsque l’enceinte est écoutée à l’extérieur (une prise secteur reste nécessaire). 
À partir de son interface web, l’enceinte JMR Agapé permet d’ajuster sa restitution grâce à un égaliseur à trois bandes, ainsi qu’à plusieurs pré-réglages.

Jean-Marie Reynaud Agapé : impressions d’écoute 

L’enceinte connectée Jean-Marie Reynaud Agapé propose une véritable écoute hi-fi. Elle fait preuve d’un sens très développé du détail et d’un parfait équilibre. L’Agapé se montre particulièrement riche dans le médium, déployant les voix avec une aisance et une évidence remarquables. Sur différents titres de London Grammar, le grain de voix de la chanteuse est délivré avec douceur et une parfaite justesse. Elle profite d’une belle articulation et se place efficacement au-devant de la scène. Elle est toujours compréhensible et lisible, peu importe le volume d’écoute. 

Le haut-parleur de grave implanté au centre de l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé rythme efficacement l’écoute et contribue à l’équilibre de la scène. Il fait preuve d’une belle énergie et cogne fort. Sans être abyssales, les basses sont d’une intensité rarement constatée avec une enceinte connectée. Elles sont bien tendues, très propres et sans traînage. Elles peuvent manquer subtilement de relief à faible volume, mais l’activation de mode Deep Bass comble efficacement cette lacune. 

Grâce à son haut-parleur de grave, l’enceinte connectée Jean-Marie Reynaud Agapé produit des basses intenses, énergiques et bien tendues. 

La Jean-Marie Reynaud Agapé fait preuve d’une belle ouverture pour une enceinte jouant seule. La scène sonore se montre assez ample et révèle une très bonne articulation des différents registres. La spatialisation stéréo est bien marquée. Sur le titre Money des Pink Floyd, les jeux de la caisse enregistreuse, des pièces et de la machine à compter les billets basculent d’un canal à l’autre de manière très fluide. La voix s’incarne avec conviction au centre de la scène. Elle est une fois encore d’un grand naturel et correctement articulée. Le saxophone profite d’une belle lumière qui souligne efficacement chaque accord. Les percussions qui accompagnent le titre sont toujours lisibles et claires. On perçoit efficacement les différences d’intensité dans le jeu du batteur. La guitare électrique est également bien mise en lumière et s’exprime avec fluidité. 

Le tweeter à dôme confère à l’enceinte une montée fluide et un très bon maintien dans les aigus. 

En écoute de proximité, l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé présente un léger souffle, perceptible à bas volume et lors de l’extinction des notes. À distance, il se fait plus discret. Dans l’ensemble, celui-ci reste modéré et masqué par les nombreuses informations délivrées par l’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé. 

Jean-Marie Reynaud Agapé : comparée à… 

Sonus Faber Omnia : présentée en début d’année, cette enceinte Sonus Faber commercialisée à 1799 € est la plus grande concurrente de la JMR Agapé. Elle brille également par un design luxueux et raffiné, avec une finition en bois véritable. Légèrement moins imposante, elle pourra s’intégrer plus facilement sur un bureau, dans un petit espace ou sur un meuble TV. Un port HDMI ARC facilite alors son association avec le téléviseur. La Sonus Faber Omnia met en œuvre 7 haut-parleurs répartis dans une configuration 4 voies. Grâce à des haut-parleurs disposés sur le côté, elle est capable de créer un son encore plus enveloppant sur presque 180°. La Jean-Marie Reynaud Agapé offre cependant une mise en avant plus prononcée des voix, permettant de toujours correctement percevoir chaque prononciation. Les médiums sont également plus riches sur cette française et les aigus un peu plus doux. Enfin, la Jean-Marie Renaud Agapé gagne en polyvalence grâce à la prise en charge de nombreux services de streaming, une compatibilité DLNA, ainsi que l’accès aux webradios. La Sonus Faber Omnia se contente uniquement d’une diffusion AirPlay 2, Chromecast et Bluetooth. 

L’enceinte Sonus Faber Omnia offre une scène sonore un peu plus enveloppante, mais se montre globalement moins naturelle et détaillée. 

Naim Mu-so 2 : proposée à 1699 €, l’enceinte Naim Mu-so 2 est compatible Chromecast, AirPlay 2, Bluetooth, Roon Ready et peut accéder à Spotify Connect, ainsi qu’à Tidal. Elle dispose d’une connectique très proche, mais apporte une entrée HDMI ARC permettant de l’utiliser comme barre de son avec un téléviseur. Son format moins haut assure par ailleurs une disposition plus simple devant la TV. L’enceinte Naim Mu-so 2 profite d’une conception 3 voies et de 6 haut-parleurs conçus et développés en partenariat avec Focal. Elle offre un caractère plus trempé dans le grave, mais se montre globalement moins riche et fidèle. La stéréo est également un peu plus timide qu’avec la Jean-Marie Reynaud Agapé. 

Jean-Marie Reynaud Agapé : pour qui ? 

L’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé se destine aux mélomanes qui désirent profiter de la convivialité et des nombreuses options offertes par les enceintes connectées sans sacrifier la qualité d’écoute. Équilibrée, riche sur tous les registres et offrant une belle mise en avant des voix, elle s’accommode de tout genre musical qu’elle parvient à restituer avec naturel et un grand sens du détail. L’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé séduira également les amateurs de beaux objets grâce à une finition très élégante en bois véritable. Son format assez imposant implique cependant de lui réserver une place de choix sur un meuble. 

La Jean-Marie Reynaud Agapé est idéale pour profiter de la musicalité et du raffinement d’une enceinte hi-fi, avec les innombrables options des enceintes connectées de dernière génération. 

Jean-Marie Reynaud Agapé : conclusion 

Pour sa première enceinte connectée, le fabricant français signe un modèle très performant et polyvalent, tout en conservant l’ADN acoustique et l’esthétique qui caractérisent ses enceintes hi-fi depuis maintenant plus d’un demi-siècle. L’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé est sublime avec une ébénisterie de haute qualité et une finition en bois véritable habituellement réservée aux enceintes passives les plus prestigieuses. On peut lui reprocher un format assez imposant, mais celui-ci assure de profiter d’une reproduction efficace et naturelle des basses fréquences. L’enceinte Jean-Marie Reynaud Agapé offre de très belles sensations musicales qui font honneur aux précédentes conceptions de la marque. La reproduction sonore est toujours équilibrée, naturelle et détaillée. On regrette la présence d’un léger souffle, audible uniquement à faible volume, qui peut nuire à la transparence du message. Enfin, on peut également reprocher l’absence de télécommande, mais le contrôle de la JMR Agapé reste très simple, notamment à partir de l’application mobile. 

Nous avons aimé : 

  • Le design luxueux avec finition bois 
  • De véritables haut-parleurs maison 
  • Une restitution équilibrée et naturelle 
  • L’effet flatteur de la mise en avant des voix 

Nous aurions aimé : 

  • Une télécommande 
  • Une sortie subwoofer 
  • Aucun souffle audible à bas volume 

2 COMMENTAIRES

  1. Mon avis : Longue vie à la fabrication et au savoir-faire à la française. Il me tarde de l’acheter. Vive le fabriqué en France et (non le made in France)

  2. Oui « fabriqué en France » si on veut vendre uniquement en France et « made in France » si on veut vendre partout sur la planète !

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.